J'ai lu le début de ce fameux topic ( une dizaine de pages ) et j'ai vu au début que quelqu'un a essayé de faire un plan de l'appartement de Blake et Mortimer en 2010 ( je n'ai pas vu si il avait réussi ). Mais avec les précieuses informations de sa part et grâce à vos belles déductions, j'ai réalisé un plan du second étage !
J'ai compris pourquoi beaucoup se sont bloqué et on finalement abandonné, ils se sont fié à la façade de l'appartement. Hors, c'était une monumentale erreur car comme beaucoup d'entre vous on dit, il y a énormément d'incohérences.
J'ai même réalisé le trajet de la "Marque Jaune" lors de sa visite dans l'appartement et placé les chambres de Blake et Mortimer.
Voici le lien vers le plan :
https://ibb.co/vxzm8q1J
Je pense avoir également résolu la question que l'on se pose : " E. P. Jacob a dit dans 'La Marque Jaune" au moment où Guena Pig entre dans l'appartement, qu'il passe par une fenêtre du 2end étage, puis qu'il descend un escalier ( de 8 marches exactement ) et, après s'être rendu au salon et avoir été surpris par Mortimer, qu'on le voit sauter d'une fenêtre étant de nouveau au second ( au dessus du bow widow )." Effectivement, vu comme ça, c'est très embrouillé mais je crois que le second étage comporte plusieurs petits niveaux.
Si il y a quelques incompréhensions je modifierai le plan en ajoutant quelques cases de BD.
En espérant que cela vous fera plaisir, j'ai fait du mieux que j'ai pu

( Je ferai le plan du 1er et du rez de chaussé plus tard. )