...un vrai manque de rigueur dans la documentation...alors que presque tout est disponible aujourd'hui(Pas d'internet à l'époque où le Maître était à la barre!)....
Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
L'usage de la documentation tourne presque parfois au copier/coller ...
comme par exemple ici
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
...un vrai manque de rigueur dans la documentation...alors que presque tout est disponible aujourd'hui(Pas d'internet à l'époque où le Maître était à la barre!)....
Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
L'usage de la documentation tourne presque parfois au copier/coller ...
comme par exemple ici
Le pâté (de) maison(s) du 99bis ne comporte, à l'avant plan dessiné dans certaines cases, pas de muret ni luminaires... avant la fin des années 70 début 80. La documentation est trouvable sans bouger de sa table de dessin... encore plus sur ce forum.
L'erreur est reprise... par les repreneurs depuis quelques temps, le dernier opus n'y déroge pas.
Et là je reviens sur la méticulosité bien connue d'E.P. Jacobs... qui semble être le maillon faible des repreneurs. Je l'attribue aux dessinateurs puisque ce sont eux .. qui dessinent.
Je contredis fermement Tytram qui dit que toute l’œuvre de Jacobs est ancrée dans l'uchronie !!!
Il n'y a que l'Espadon et l'Atlantide à pouvoir être classifiées ainsi car ce n'est parce-qu'il y a des inventions pour le moins en avance sur leur Temps que ce n'est pas du Réalisme pur
L'Espadon, parce-que cette "3è Guerre mondiale" n'a pas et ne pourra jamais co-exister avec notre Réalité objective telle que nous la connaissons "assez bien"...
L'Atlantide juste à cause de l'effondrement des lacs des Stete Cidades qui ne peut et ne pourra jamais être cataloguée comme telle dans notre Réalité objective telle..............................
Jacobs aurait usé d'un autre artifice, cette histoire, jusqu'à ce fatidique effondrement, prenait toute sa place dans notre Réalité
Ensuite, toutes les autres histoires sont parfaitement acceptables, même si l'on y rencontre parfois des inventions un peu "déroutantes"... Mais, qui sait, peut-être un savant fou isolé, seul dans son coin, en a-t-il réllement créé l'une ou l'autre, sans que cela se sache vraiment ??
C'est après, avec les Repreneurs que l'on tombe, neuf fois sur dix, dans l'uchronie la plus complète ; et ça commence très vite avec l'ERV dans lequel on nous assène le retour de Basam et d'Olrik, carbonisés, atomisés, éparpillés, volatilisés dans l'explosion atomique qui anéantit un univers uchronique...
Ensuite, les "bousilleurs" s'acharnent sur ce "cadavre" comme des charognards sur un os, et chacun y va de son uchronie toute personnelle. Un "chapeau" particulier à Sente qui fait très très très fort à chaque fois
A part les 5 lords, Voronov, 8 heures, le Cycle du 6è continent (en dépit de sa datation fantaisiste !) et, je dirais, les 30 deniers, TOUT le reste est uchronique, car pas acceptable dans notre Réalité objective telle..............................
Ouf !