Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
L'usage de la documentation tourne presque parfois au copier/coller ...
comme par exemple ici
Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
Le pâté (de) maison(s) du 99bis ne comporte, à l'avant plan dessiné dans certaines cases, pas de muret ni luminaires... avant la fin des années 70 début 80. La documentation est trouvable sans bouger de sa table de dessin... encore plus sur ce forum.
J'ai toujours entendu parler de la rigueur documentaire frôlant le perfectionnisme, voire la tendance maniaque, de Jacobs. Du coup, je ne comprends pas ton propos, patricenz : as-tu des précisions ? Ou bien l'as-tu lu sur le fil de discussion (j'ai pu ne pas le voir !) ?patricenz a écrit : ↑02 juil. 2025, 15:29Le débat sur les reprises de Blake et Mortimer souligne un manque de rigueur documentaire, notamment dans le dessin où des détails historiques précis ne sont pas toujours respectés, contrairement à la méticulosité d’E.P. Jacobs. Certains reprochent aussi aux scénarios des repreneurs un manque d’originalité, avec des copier/coller.
Pour ma part (et c'est la prof de lettres qui s'exprime), je pense que l'uchronie, c'est comme le fantastique : il faut une "base" réaliste pour que ça fonctionne. Mais ce n'est que mon (très humble) avis.