Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
L'usage de la documentation tourne presque parfois au copier/coller ...
comme par exemple ici
Je pense que c'est plus au niveau des scenarii que cela manque de rigueur ...
Le pâté (de) maison(s) du 99bis ne comporte, à l'avant plan dessiné dans certaines cases, pas de muret ni luminaires... avant la fin des années 70 début 80. La documentation est trouvable sans bouger de sa table de dessin... encore plus sur ce forum.
J'ai toujours entendu parler de la rigueur documentaire frôlant le perfectionnisme, voire la tendance maniaque, de Jacobs. Du coup, je ne comprends pas ton propos, patricenz : as-tu des précisions ? Ou bien l'as-tu lu sur le fil de discussion (j'ai pu ne pas le voir !) ?patricenz a écrit : ↑02 juil. 2025, 15:29Le débat sur les reprises de Blake et Mortimer souligne un manque de rigueur documentaire, notamment dans le dessin où des détails historiques précis ne sont pas toujours respectés, contrairement à la méticulosité d’E.P. Jacobs. Certains reprochent aussi aux scénarios des repreneurs un manque d’originalité, avec des copier/coller.
Pour ma part (et c'est la prof de lettres qui s'exprime), je pense que l'uchronie, c'est comme le fantastique : il faut une "base" réaliste pour que ça fonctionne. Mais ce n'est que mon (très humble) avis.
Mince, ça devient de plus en plus dangereux...Thark a écrit : ↑10 juil. 2025, 11:33INFO MODERATION
![]()
(utile pour tout le monde) :
A l'évidence, nous avons de nouveau un souci avec un pseudo-compte : les posts de Patricenz, que j'ai trop vite salué comme étant le 900è inscrit du Forum, hébergent en fait des liens commerciaux - dans 2 messages sur 3, l'autre amenant vers de la maroquinerie- qui n'ont absolument rien à faire ici...
Il va falloir être de plus en plus vigilant par rapport aux membres bidon qui balancent insidieusement des commentaires d'infiltration, sûrement pondus à l'aide d'une IA, donc capables de faire plus ou moins illusion...
Les liens publicitaires - souvent inclus 'en douce' a posteriori et potentiellement dangereux - , deviennent une véritable plaie.
En relisant ces messages, on sent d'ailleurs très bien que le contenu n'est pas naturel (Même en ayant habilement "name-droppé" des membres reconnus, à l'intérieur du post)...
L'erreur intrinsèque des membres (humains, j'entends) du forum, c'est peut-être de ne pas suffisamment faire confiance à leur instinctLaszlo Carreidas a écrit : ↑Hier, 02:25Pour autant, je me souviens avoir été légèrement interloqué par le style de rédaction de patricenz, que je ne trouvais pas naturel. Ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, mais je n'y ai pas prêté tant d'attention que ça. Bref !
Pas mieux. Merci Thark de veiller au grain !