Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
S'il le faut, je le referai ici
Re: Chronologie d'une oeuvre

(Bienvenue et merci d'ailleurs, pour cette participation, mr Benoit.

Re: Chronologie d'une oeuvre
"""En ce qui concerne la MJ, nous sommes bien d’accord que c’est une histoire qui ne peut se dérouler qu’en 1953
Ensuite, et pour le prouver encore, le magazine que feuillette Septimus dans le train qui doit l’amener à Hipswich est daté de la semaine du 10 au 17 octobre 1953
CQFD, car on voit mal traîner dans un train un magazine vieux d’un an… Tout de même !
Ceci étant classé, revenons-en au fameux numéro du Daily Mail sur lequel je vous ai, un peu vite, interpelé… J’en suis navré
Ayant ensuite contacté le rédacteur en chef du Daily, un homme charmant, celui-ci m’a bien confirmé la numérotation du 18 décembre 1953 (17.961) et, un élément que j’avais un peu légèrement ignoré, la non parution du Daily le dimanche !!!
Ce qui fait que le numéro relevé par Van Hamme et dessiné par vous était bien réel !!!
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa…
Pour en revenir et en finir avec SOS, je ne vous suis pas sur les années que vous préconisez
Pour deux bonnes ( ???) raisons.
D’après ce que nous savons de sa façon de fonctionner, via Biermé et, surtout, sa petite-fille, Viviane Quittelier, il ancrait bien ses histoires, autant qu’il le pouvait, dans l’année de publication dans Tintin
Ensuite, pour réaliser SOS, il semble s’être réellement basé sur les évènements climatiques de l’année 1957 qui a été l’une des plus chaotiques et bizarres que nous ayons connues. Même si 1958 ne fut pas tellement mieux…
Ainsi que vous le dites, la coupure de presse datée du 6 mai aurait dû faire que cette histoire se passait en effet au printemps…
Hélas, Sente est venu mêler ses interventions sur ce créneau, bouleversant ce bel édifice !
Mais ce n’est finalement pas si terrible que cela, car la fin de l’été 1958 peut également parfaitement convenir, avec deux mois de décalage, puisque le Sanctuaire est terminé et qu’Olrik est parvenu à échapper à ses hôtes lorsque le « Flying Griffin » a atterri ?!...
Quant à la datation d’Emmanuel Mailly qui situe cette action obligatoirement en 1958 en se basant sur une prétendue calandre de « Frégate », dont la calandre est celle d’une « Amiral » apparue en 1956… ?! Même si, sur le fond, il est d’accord avec nous tous sur 1958
Jacobs était quelqu’un de très méticuleux et, surtout, de très lent dans ses dessins, toujours en retard pour ses livraisons qu’il terminait à la volée afin d’être dans les temps (voir les nombreux rappels à l’ordre de l’Editeur, du rédac’chef et du metteur en page de Tintin !)
Je ne le vois donc pas du tout entamer une histoire 1 an avant, surtout que, à la fin 1956, il finissait à peine l’Atlantide. Ensuite, il a commencé à imaginer son histoire et à se documenter, et nous étions alors en pleine année 1957 dont les évènements climatiques allaient défrayer la chronique…
Finalement, je crois bien que nous sommes d’accord sur tous les points, hormis l’année présomptive de « SOS » qui reste cependant bien « actuelle » et « parfaitement cohérente » dans son année 1958, en dépit des interventions postérieures, ah, ah, ah…
Même si on peut idéalement la reprogrammer sur le printemps 1959…
Qu’en dites-vous ?
En conclusion, oui, nous sommes un peu des fadas, nous autres qui aimons l’œuvre de Jacobs, et c’est par pur masochisme que nous nous évertuons à resituer ses histoires dans un contexte historico-temporel avéré…
Il reste toute de même un hiatus de taille : la fameuse rencontre préalable de Labrousse et Blake et Mortimer des « Sarcophages », si leur première rencontre de se passe, dans « SOS », qu’en 1959 ???!!!
Alors ? 1957 étant pris, il ne resterait que 1956, comme vous le dites ?
Mais l’année 1956 est déjà prise par l’Atlantide et, surtout, les évènements climatiques de 1957 n’ont pas encore eu lieu ???
Pour complaire aux insertions mal avisées de Sente, il ne reste vraiment que l’automne 1958, après qu’Olrik se soit – encore une fois – évadé pour rejoindre l’organisation qui veut mettre l’Europe de l’Ouest à genoux. Mais comme cela semble un délai vraiment très court, on retombe sur ma proposition du printemps 1959, juste avant l’automne où se situe le « Piège » !
Et là, on est carrés !"""
- Mr Smith
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Re: Chronologie d'une oeuvre

Je vous livre mon interprététation :
Il est mention du mois de février dans 2 des coupures de presse de la première case de l'histoire, ce qui accrédite l'analyse de Ted Benoît situant S.O.S. Météores ! au printemps...

Par ailleurs, côté autos, l'absence d'une flèche de capot sur la Renault Frégate n'est pas un critère d'exactitude chronologique absolu car Jacobs "débarrassait" souvent les autos de certains détails... Elle peut donc très bien dater aussi de 1957.
Reste que la FORD Custom qui apparaît dès le début de l'aventure est bien de 1957, donc pas possible en 56 !
Par ailleurs, EPJ a élaboré assurément son récit au minimum un an AVANT le début de sa parution. A mon sens, l'action devrait donc se passer au printemps 1957...


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Re: Chronologie d'une oeuvre
Le maître était une personne qui avait beaucoup de documentation, et qui la tenait à jour, donc au fil de l'élaboration de l'album, il pouvait voir une nouvelle voiture et l'incorporer dans son histoire.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Et le déroulement de l'histoire était toujours linéaire, me semble-t-il . Même dans le piège diabolique ,malgré les aller retour dans le passé et le futur , le récit est dans la continuité du temps , si on se place du point de vue de Mortimer . Les rares flashbacks sont des récits fait par un personnage, le scheik ou Icare .fred a écrit :Lorsque Jacobs commençait un album... il l'ancrait au temps présent de l'écriture. Et il dessinait ses planches au fur et à mesure avec son retard légendaire pour la prépublication dans le journal Tintin.
Le maître était une personne qui avait beaucoup de documentation, et qui la tenait à jour, donc au fil de l'élaboration de l'album, il pouvait voir une nouvelle voiture et l'incorporer dans son histoire.
Donc nous pouvons en déduire que ses histoires se suivent chronologiquement. D'ailleurs il y a beaucoup de vignettes qui l'attestentfred a écrit :Lorsque Jacobs commençait un album... il l'ancrait au temps présent de l'écriture.../...

Et une fois ce postulat admis , cela donne une bonne indication sur la datation des aventures.
PS: Je suis d'accord avec Hudson, on ne peut pas trop se baser sur les voitures
- freric
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Mais cela aide, pour trouver une cohérence.
Re: Chronologie d'une oeuvre
Il me semble que j'en fais mention dans le datation
De ce fait, il est hors de question de dater cette aventure en 1956, et guère plus en 1957 !
D'autre part, si cette histoire se déroulait en 1956 ou 1957, Olrik serait sous les verrous à la Santé, dont il ne sortira qu'au tout début du Collier !!!
A l'extrême limite, ainsi que je l'ai souligné, on pourrait "admettre"de reporter SOS au printemps 1959 , pour faire plaisir à Sente qui a pris possession des années 1957 en entier et 1958 en partie...
Ne laissant subsister que le hiatus de la rencontre entre Blake et Labrousse dans les Sarcophages, alors qu'ils ne sont pas encore censés se connaître
Mais, de toutes les manières que l'on a de tourner le problème, il n'y a guère d'autres solutions envisageables
Trop de données contraires sont en jeu
Admettre que SOS se passe en 1957 est hors de question, puisque on est en plein dans Voronov !!!
Admettre que SOS se déroule en 1956 est incohérent avec les données climatiques certaines et avérées de 1957 et 1958 !!! Hélas
Les voitures n'entrent pas en ligne de compte, surtout la Frégate ...
Je vous conseille de revenir sur ma datation de SOS que j'ai modifiée, ainsi que je l'ai dit
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Re: Chronologie d'une oeuvre
Voronov étant une "pièce rapportée", ce n'est pas un argument recevable dans la chronologie strictement JacobsienneKronos a écrit :Admettre que SOS se passe en 1957 est hors de question, puisque on est en plein dans Voronov !!!
(...)


Pour écarter 1956, siLes voitures n'entrent pas en ligne de compte, surtout la Frégate ...



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Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre

Re: Chronologie d'une oeuvre
Si Sente fait démarrer son histoire en 1957, pourquoi pas ?
Mais atention qu'il ne culbute pas l'AFB... dont on sait parfaitement qu'elle se déroule en juin 1954 !!!!!!!
Il va donc lui rester peu de temps pour caser son histoire granguignolesque..
et j'en salive d'avance!
A moins.... que, pour une fois, il écoute la voie et la voix de la raison en nous écoutant, nous !!!

Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
Et cela, parce-ce qu'il tient absolument à ce que la MJ ait lieu en décembre 1954 !!!
C'est là tout le problème
Quant à l'intervention du journaliste, elle est comme toutes celles des journalistes : fragmentaire, orientée et non approfondie
Re: Chronologie d'une oeuvre
Et j'ai fini par y trouver un fil directeur parfaitement cohérent et une place pour chacun
Je me propose d'envoyer ce nouveau calendrier à Schlirf pour une prise en compte par les Auteurs, présents et à venir... après validation de mes arguments
Nous serions ainsi à l'abri de possibles futurs bidouillages calendaires par certain scénariste de génie...

Je vais donc vous proposer ce calendrier en pdf...

A vos pistolets, arbalètes, ballistes, bazookas et autres engins meurtriers pour tirer à boulets rouges sur mon argumentation !!!
On va rire, fouchtra !!!

Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
Kronos a écrit : A vos pistolets, arbalètes, ballistes, bazookas et autres engins meurtriers pour tirer à boulets rouges sur mon argumentation !!!
... et avec l'Espadon ... comme engin meurtrier .Erca a écrit :On attend ça avec impatience !

Re: Chronologie d'une oeuvre
Re: Chronologie d'une oeuvre
Le calendrier et la chrono que j'ai établis d'après les éléments concrets visibles dans les albums permettront donc d'avoir un fil conducteur logique pour toutes les aventures déjà parues et toutes les prochaines
Le top serait évidemment que Dargaud entende la voix et la voie de la raison pour se caler desssus et faire en sorte que certain scénariste reste dans les clous, sans aller faire du n'importe quoi
Mais ça, c'est peut-être un voeu pieux et vieux peu...
