Chronologie d'une oeuvre

Répondre
Kronos
Modérateur
Modérateur

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Je viens de répondre, longuement, à Ted Benoit à toutes ces questions, car je n'avais pas encore vu qu'il les avait postées ici
S'il le faut, je le referai ici
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres

Message par Mitsugoro »

En tous cas ces facéties chronologiques commencent à remonter en haut lieu ! :shock:

(Bienvenue et merci d'ailleurs, pour cette participation, mr Benoit. :) )
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Je viens de modifier-compléter la Chronologie/Datation de SOS, et je voyuspropose ci-après ma réponse au message perso que m'a envoyé Ted Benoit :
"""En ce qui concerne la MJ, nous sommes bien d’accord que c’est une histoire qui ne peut se dérouler qu’en 1953
Ensuite, et pour le prouver encore, le magazine que feuillette Septimus dans le train qui doit l’amener à Hipswich est daté de la semaine du 10 au 17 octobre 1953
CQFD, car on voit mal traîner dans un train un magazine vieux d’un an… Tout de même !

Ceci étant classé, revenons-en au fameux numéro du Daily Mail sur lequel je vous ai, un peu vite, interpelé… J’en suis navré

Ayant ensuite contacté le rédacteur en chef du Daily, un homme charmant, celui-ci m’a bien confirmé la numérotation du 18 décembre 1953 (17.961) et, un élément que j’avais un peu légèrement ignoré, la non parution du Daily le dimanche !!!
Ce qui fait que le numéro relevé par Van Hamme et dessiné par vous était bien réel !!!
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa…

Pour en revenir et en finir avec SOS, je ne vous suis pas sur les années que vous préconisez
Pour deux bonnes ( ???) raisons.
D’après ce que nous savons de sa façon de fonctionner, via Biermé et, surtout, sa petite-fille, Viviane Quittelier, il ancrait bien ses histoires, autant qu’il le pouvait, dans l’année de publication dans Tintin
Ensuite, pour réaliser SOS, il semble s’être réellement basé sur les évènements climatiques de l’année 1957 qui a été l’une des plus chaotiques et bizarres que nous ayons connues. Même si 1958 ne fut pas tellement mieux…

Ainsi que vous le dites, la coupure de presse datée du 6 mai aurait dû faire que cette histoire se passait en effet au printemps…
Hélas, Sente est venu mêler ses interventions sur ce créneau, bouleversant ce bel édifice !
Mais ce n’est finalement pas si terrible que cela, car la fin de l’été 1958 peut également parfaitement convenir, avec deux mois de décalage, puisque le Sanctuaire est terminé et qu’Olrik est parvenu à échapper à ses hôtes lorsque le « Flying Griffin » a atterri ?!...

Quant à la datation d’Emmanuel Mailly qui situe cette action obligatoirement en 1958 en se basant sur une prétendue calandre de « Frégate », dont la calandre est celle d’une « Amiral » apparue en 1956… ?! Même si, sur le fond, il est d’accord avec nous tous sur 1958

Jacobs était quelqu’un de très méticuleux et, surtout, de très lent dans ses dessins, toujours en retard pour ses livraisons qu’il terminait à la volée afin d’être dans les temps (voir les nombreux rappels à l’ordre de l’Editeur, du rédac’chef et du metteur en page de Tintin !)
Je ne le vois donc pas du tout entamer une histoire 1 an avant, surtout que, à la fin 1956, il finissait à peine l’Atlantide. Ensuite, il a commencé à imaginer son histoire et à se documenter, et nous étions alors en pleine année 1957 dont les évènements climatiques allaient défrayer la chronique…

Finalement, je crois bien que nous sommes d’accord sur tous les points, hormis l’année présomptive de « SOS » qui reste cependant bien « actuelle » et « parfaitement cohérente » dans son année 1958, en dépit des interventions postérieures, ah, ah, ah…
Même si on peut idéalement la reprogrammer sur le printemps 1959…

Qu’en dites-vous ?

En conclusion, oui, nous sommes un peu des fadas, nous autres qui aimons l’œuvre de Jacobs, et c’est par pur masochisme que nous nous évertuons à resituer ses histoires dans un contexte historico-temporel avéré…

Il reste toute de même un hiatus de taille : la fameuse rencontre préalable de Labrousse et Blake et Mortimer des « Sarcophages », si leur première rencontre de se passe, dans « SOS », qu’en 1959 ???!!!
Alors ? 1957 étant pris, il ne resterait que 1956, comme vous le dites ?
Mais l’année 1956 est déjà prise par l’Atlantide et, surtout, les évènements climatiques de 1957 n’ont pas encore eu lieu ???

Pour complaire aux insertions mal avisées de Sente, il ne reste vraiment que l’automne 1958, après qu’Olrik se soit – encore une fois – évadé pour rejoindre l’organisation qui veut mettre l’Europe de l’Ouest à genoux. Mais comme cela semble un délai vraiment très court, on retombe sur ma proposition du printemps 1959, juste avant l’automne où se situe le « Piège » !
Et là, on est carrés !"""
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Mr Smith »

Heureux également de la participation sympathique de Ted Benoît à ce débat ;)
Je vous livre mon interprététation :
Il est mention du mois de février dans 2 des coupures de presse de la première case de l'histoire, ce qui accrédite l'analyse de Ted Benoît situant S.O.S. Météores ! au printemps...

Image

Par ailleurs, côté autos, l'absence d'une flèche de capot sur la Renault Frégate n'est pas un critère d'exactitude chronologique absolu car Jacobs "débarrassait" souvent les autos de certains détails... Elle peut donc très bien dater aussi de 1957.
Reste que la FORD Custom qui apparaît dès le début de l'aventure est bien de 1957, donc pas possible en 56 !
Par ailleurs, EPJ a élaboré assurément son récit au minimum un an AVANT le début de sa parution. A mon sens, l'action devrait donc se passer au printemps 1957... 8-)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Lorsque Jacobs commençait un album... il l'ancrait au temps présent de l'écriture. Et il dessinait ses planches au fur et à mesure avec son retard légendaire pour la prépuplication dans le journal Tintin.
Le maître était une personne qui avait beaucoup de documentation, et qui la tenait à jour, donc au fil de l'élaboration de l'album, il pouvait voir une nouvelle voiture et l'incorporer dans son histoire.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
archibald
Modérateur
Modérateur

Message par archibald »

fred a écrit :Lorsque Jacobs commençait un album... il l'ancrait au temps présent de l'écriture. Et il dessinait ses planches au fur et à mesure avec son retard légendaire pour la prépublication dans le journal Tintin.
Le maître était une personne qui avait beaucoup de documentation, et qui la tenait à jour, donc au fil de l'élaboration de l'album, il pouvait voir une nouvelle voiture et l'incorporer dans son histoire.
Et le déroulement de l'histoire était toujours linéaire, me semble-t-il . Même dans le piège diabolique ,malgré les aller retour dans le passé et le futur , le récit est dans la continuité du temps , si on se place du point de vue de Mortimer . Les rares flashbacks sont des récits fait par un personnage, le scheik ou Icare .
fred a écrit :Lorsque Jacobs commençait un album... il l'ancrait au temps présent de l'écriture.../...
Donc nous pouvons en déduire que ses histoires se suivent chronologiquement. D'ailleurs il y a beaucoup de vignettes qui l'attestent 8-)
Et une fois ce postulat admis , cela donne une bonne indication sur la datation des aventures.

PS: Je suis d'accord avec Hudson, on ne peut pas trop se baser sur les voitures
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

Nous sommes d'accord sur ce point!

Mais cela aide, pour trouver une cohérence.
Image

twitter
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Si vous regardez bien la chronologie de SOS, les éléments climatiques relatés sont des évènements réels repris, soit dans l'année 1957, soit dans l'année 1958
Il me semble que j'en fais mention dans le datation
De ce fait, il est hors de question de dater cette aventure en 1956, et guère plus en 1957 !
D'autre part, si cette histoire se déroulait en 1956 ou 1957, Olrik serait sous les verrous à la Santé, dont il ne sortira qu'au tout début du Collier !!!
A l'extrême limite, ainsi que je l'ai souligné, on pourrait "admettre"de reporter SOS au printemps 1959 , pour faire plaisir à Sente qui a pris possession des années 1957 en entier et 1958 en partie...
Ne laissant subsister que le hiatus de la rencontre entre Blake et Labrousse dans les Sarcophages, alors qu'ils ne sont pas encore censés se connaître
Mais, de toutes les manières que l'on a de tourner le problème, il n'y a guère d'autres solutions envisageables
Trop de données contraires sont en jeu
Admettre que SOS se passe en 1957 est hors de question, puisque on est en plein dans Voronov !!!
Admettre que SOS se déroule en 1956 est incohérent avec les données climatiques certaines et avérées de 1957 et 1958 !!! Hélas
Les voitures n'entrent pas en ligne de compte, surtout la Frégate ...

Je vous conseille de revenir sur ma datation de SOS que j'ai modifiée, ainsi que je l'ai dit
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR

Message par Mr Smith »

Kronos a écrit :Admettre que SOS se passe en 1957 est hors de question, puisque on est en plein dans Voronov !!!
(...)
Voronov étant une "pièce rapportée", ce n'est pas un argument recevable dans la chronologie strictement Jacobsienne :-? :!:
Les voitures n'entrent pas en ligne de compte, surtout la Frégate ...
Pour écarter 1956, si :!: Au delà (57/58...), ça colle forcément... :p
Modifié en dernier par Mr Smith le 22 janv. 2012, 14:29, modifié 1 fois.
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

Comme l'a montré Kronos, ce débat sur SOS Météores ne sera jamais clos compte tenu des données contraires et des différents points de vue que l'on peut adopter (chercher à rendre cohérente la chronologie globale avant tout, considérer seulement les données jacobsiennes, etc.). Je suggère donc de laisser plusieurs possibilités ouvertes pour le dossier (le créneau 1956-1959), en laissant les différentes argumentations à disposition.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
freric
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par freric »

source francetv info
Image

sans commentaire, on sait pertinemment que cela se passe en 1953..
Image

twitter
Mitsugoro

Message par Mitsugoro »

La quatrième guerre mondiale a commencé ! :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Encore une fois, on voit bien comment l'information est manipulée puisque l'auteur de cet article ne va pas plus loin que le bout de son nez, qu'il a très court...
Si Sente fait démarrer son histoire en 1957, pourquoi pas ?
Mais atention qu'il ne culbute pas l'AFB... dont on sait parfaitement qu'elle se déroule en juin 1954 !!!!!!!
Il va donc lui rester peu de temps pour caser son histoire granguignolesque..
et j'en salive d'avance!
A moins.... que, pour une fois, il écoute la voie et la voix de la raison en nous écoutant, nous !!! :ugeek:
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Sente n'a jamais dit que son histoire se déroule en 1954 . C'est une interprétation incorrecte du journaliste .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Il n'a effectivement pas dit que son histoire était datée 1954, mais 1955... Ce qui est pire à cause des histoires de Van Hamme et Benoit qui occupent le créneau

Et cela, parce-ce qu'il tient absolument à ce que la MJ ait lieu en décembre 1954 !!!
C'est là tout le problème
Quant à l'intervention du journaliste, elle est comme toutes celles des journalistes : fragmentaire, orientée et non approfondie
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Pour essayer d'en terminer avec les querelles sur la datation des différents albums, je me suis attelé à la dure tâche d'effeuiller une nouvelle fois chaque album page après page, et case après page, et d'en extraire une chronologie valable qui puisse résister aux assauts et critiques

Et j'ai fini par y trouver un fil directeur parfaitement cohérent et une place pour chacun

Je me propose d'envoyer ce nouveau calendrier à Schlirf pour une prise en compte par les Auteurs, présents et à venir... après validation de mes arguments

Nous serions ainsi à l'abri de possibles futurs bidouillages calendaires par certain scénariste de génie... :x

Je vais donc vous proposer ce calendrier en pdf... :ugeek:
A vos pistolets, arbalètes, ballistes, bazookas et autres engins meurtriers pour tirer à boulets rouges sur mon argumentation !!!
On va rire, fouchtra !!! :mrgreen:
Erca
Modérateur
Modérateur

Message par Erca »

On attend ça avec impatience !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Will
Modérateur
Modérateur

Message par Will »

Kronos a écrit : A vos pistolets, arbalètes, ballistes, bazookas et autres engins meurtriers pour tirer à boulets rouges sur mon argumentation !!!
Erca a écrit :On attend ça avec impatience !
... et avec l'Espadon ... comme engin meurtrier . :D
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz

Message par abbas »

Je viens de lire le billet de Viviane sur son blog, passionnant... et je me pose la question : pourquoi continuer à vouloir dater les aventures de nos héros alors qu'elles ne se passent plus en temps réel?
Kronos
Modérateur
Modérateur

Message par Kronos »

Cela permet tout simplement d'établir une chronologie cohérentesur laquelle les futures aventures peuvent se positionner sans qu'il y ait un téléscopage comme avec SOS et les sarcophages
Le calendrier et la chrono que j'ai établis d'après les éléments concrets visibles dans les albums permettront donc d'avoir un fil conducteur logique pour toutes les aventures déjà parues et toutes les prochaines
Le top serait évidemment que Dargaud entende la voix et la voie de la raison pour se caler desssus et faire en sorte que certain scénariste reste dans les clous, sans aller faire du n'importe quoi
Mais ça, c'est peut-être un voeu pieux et vieux peu... :-?
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »