Les voitures dans Blake et Mortimer
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Un grand merci à Fred qui m'a fourni les informations et certaines images
planche 6
Les terriens du futur roulent en Pontiac Starchief de 1954 (948 LC)
j'ai mis 2 photos car la blanche a quasi le même angle que le dessin de Ted Benoit
Le docteur Kaufman roule en Oldsmobile 98 Holiday décapotable de 1954 (AM874)
NB : Les photos montrent la version Coupé et non décapotable car je n'ai pas trouvé de bonnes images
Le Dr tcheng possède une Hudson Hornet Club Coupe de 1953 (814 FD)
La voiture d'Olrik est en Cadillac Series 62 Convertible (1948-1953)
Ford Anglia E494A, Wolseley 6/90
La voiture de livraison est une Ford Anglia E494A dans sa version fourgonnette (1948-1953) :
La voiture des policiers est une Wolseley 6/90 (1954-1959). Elle était couramment utilisée par la Police comme le montre cette photo :
Remarquons que Benoit a parfaitement reproduit le poste de conduite :
Toujours le même incroyable souci du détail.
- Mr Smith
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
-Dans S.O.S. Météores, Jacobs a commis une étourderie avec la FORD Custom 300 1957 :
Après sa collision violente avec la 4CV, on retrouve l'auto stationnée avec Sharkey tentant de réparer le phare (épisode nocturne de l'altercation avec le postier : planche n°5) :
à ce moment, l'auto n'est nullement endommagée suite au choc !
Quand elle réapparaît ensuite (épisode diurne de l'étang : planche n°13), les dommages sont visibles !
-Dans Le Secret de l'Espadon T. 1, l'auto d'Olrik n'existe pas comme telle !
En fait, si la première image (planche n°30) montre bien un "convertible coupe" (ou cabriolet 2 portes) Buick (1947), l'auto réapparaît ensuite (planche n°52) en "convertible sedan" (ou cabriolet 4 portes), un modèle qui ne figurait pas au catalogue (entre temps aussi, le drapeau "Jaune" a disparu de la portière...) !
A noter que le nombre de "dents" de la calandre n'est pas respecté par EPJ (on peut le comprendre : quelle corvée !).
-Dans le T.2, SX1 Contre-attaque, il s'agit cette fois d'un plus authentique Buick "sedan" (ou berline) 1947 ! Jacobs s'était-il rendu compte de son erreur ?
Quoiqu'il en soit, le fait de voir les Jaunes rouler dans des autos américaines est assez déroutant, à moins qu'il s'agisse, dans l'esprit d'EPJ, de copies asiatiques...(comme ce fut le cas pour les Packard "sovietisées"...) !
-Dans L'Étrange Rendez-Vous :
La Cadillac d'Olrik est plus précisément un modèle "Convertible Coupe" de 1951 ...
Personnellement, je trouve qu'il conviendrait de traiter avant tout des autos dans les albums d'E.P. Jacobs...
Les reconstitution des "néo-albums", pour sympathiques qu'elles soient, ne nous éclairent en rien sur le travail de documentation "d'époque" d'Edgar C'est anecdotique.
Pour info, il y a un site sympa uniquement consacré à cet aspect pour les aventures de Tintin...
http://hangar7.canalblog.com/
http://steedsecrets.canalblog.com/
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Heu...Hudson a écrit :(...) Personnellement, je trouve qu'il conviendrait de traiter avant tout des autos dans les albums d'E.P. Jacobs... (...)
C'est vrai.Hudson a écrit :(...) Les reconstitution des "néo-albums", pour sympathiques qu'elles soient, ne nous éclairent en rien sur le travail de documentation "d'époque" d'Edgar (...)
Ah bon... Franchement, je ne trouve pas que l'incroyable travail de documentation de Benoit sur les voitures soit anecdotique. Je t'accorde bien volontiers que Benoit n'est pas Jacobs. Il n'empêche qu'il a donné vie aux personnages du Maître dans deux histoires qui, de mon point de vue, ne sont pas les pires, loin de là.Hudson a écrit :(...) C'est anecdotique. (...)
Rappelons que le sujet est : "Les voitures dans Blake et Mortimer". Alors, bien sûr, si l'on veut éviter les pollutions intellectuelles entre Saint Jacobs et les repreneurs, on peut toujours faire plusieurs sujets : "Les voitures dans Blake et Mortimer dessinées par Jacobs", "Les voitures dans Blake et Mortimer dessinées par Benoit", etc...
Quant à moi, je persiste à dire que la documentation de Benoit est remarquable et qu'à ce titre il mérite le respect. D'autant plus qu'on est en droit de penser qu'il a appliqué le même principe de minutieuse authenticité à tous les autres aspects de son travail. Je dis et je répète : chapeau !
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
C'est en cours, dans les 300 pages du Grand Dictionnaire encyclopédique en cours de PAO !!!Largo a écrit :Très beau boulot
Cela mériterait de faire un beau dossier PDF à la fin comme l'a fait sumofr pour les armes
Sortie au bon vouloir de Mr Schlirf !!!!!!!!!!!!
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Exact ! Il a fait un travail de docu très pointu, confirmé par le courrier qu'il m'a adressé suite à quelques question que je lui posais à propos de divers éléments de ses histoires.Hudson a écrit :Quant à moi, je persiste à dire que la documentation de Benoit est remarquable et qu'à ce titre il mérite le respect. D'autant plus qu'on est en droit de penser qu'il a appliqué le même principe de minutieuse authenticité à tous les autres aspects de son travail. Je dis et je répète : chapeau !
Contrairement à Sente/Juillard dont les sources sont parfois un peu... confuses, dixit Juillard lui-même par courrier, également
Tous les sujets apparaissent dans le "Grand Dico", par ordre alphabétique, et pas sous forme de dossiers personnalisés, mais peut-être que je m'y mettrai
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Pourrais tu m'expliquer comment tu reconnais une Buick 56C de 1947 ou de 1948 et comment tu peux affirmer que la Cadillac est de 1951 ?Hudson a écrit : En fait, si la première image (planche n°30) montre bien un "convertible coupe" (ou cabriolet 2 portes) Buick (1947 (...)
-Dans L'Étrange Rendez-Vous :
La Cadillac d'Olrik est plus précisément un modèle "Convertible Coupe" de 1951 ...
Je ne suis pas un spécialiste des voitures US et je ne vois pas de différences pour ma part...
Pour le choix des albums, je partage l'avis de BAR 83. ça n'a rien d'anecdotique selon moi.
Les travaux de documentation de Ted Benoit ou de Juillard (je suis sur La machination Voronov) méritent aussi qu'on s'y attarde, je pense
Et puis ce sujet a commencé avec une voiture dessinée par Juillard, non ?
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
J'ai trouvé exactement la même. Pour moi, benoît a fait une erreur de perspective.BAR 83 a écrit :Toujours dans l’affaire Francis Blake.
J’avoue sécher pour identifier la voiture dans laquelle le sous secrétaire d’état machin prend Blake en stop :
Celle qui lui ressemble beaucoup, mais vraiment beaucoup, est une Bentley 4 litre de 1932 carrossée par Thrupp & Maberly :
Tout correspond, sauf un truc : sur la voiture de Benoit la porte arrière est du type suicide. Alors que sur celle de la photo, elle ouvre dans le bon sens… N’oublions pas qu’à l’époque les voitures étaient carrossées à la demande : on achetait le châssis roulant chez Bentley et ensuite on le faisait habiller par le carrossier de son choix. Peut-être que la porte suicide était une commande spéciale ???
En tous cas je n’ai pas mieux à proposer. Pourtant, je suis prêt à parier que Benoit s’est inspiré d’un modèle réel. Lequel ??? Introuvable…
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Je ne suis pas d'accord sur les modèles de Buick, car il y a eu pas moins de quatre modèles subtilement différentsHudson a écrit :NB :
-Dans S.O.S. Météores, Jacobs a commis une étourderie avec la FORD Custom 300 1957 :
Après sa collision violente avec la 4CV, on retrouve l'auto stationnée avec Sharkey tentant de réparer le phare (épisode nocturne de l'altercation avec le postier : planche n°5) :
à ce moment, l'auto n'est nullement endommagée suite au choc !
Quand elle réapparaît ensuite (épisode diurne de l'étang : planche n°13), les dommages sont visibles !
-Dans Le Secret de l'Espadon T. 1, l'auto d'Olrik n'existe pas comme telle !
En fait, si la première image (planche n°30) montre bien un "convertible coupe" (ou cabriolet 2 portes) Buick (1947), l'auto réapparaît ensuite (planche n°52) en "convertible sedan" (ou cabriolet 4 portes), un modèle qui ne figurait pas au catalogue (entre temps aussi, le drapeau "Jaune" a disparu de la portière...) !
A noter que le nombre de "dents" de la calandre n'est pas respecté par EPJ (on peut le comprendre : quelle corvée !).
-Dans le T.2, SX1 Contre-attaque, il s'agit cette fois d'un plus authentique Buick "sedan" (ou berline) 1947 ! Jacobs s'était-il rendu compte de son erreur ?
Quoiqu'il en soit, le fait de voir les Jaunes rouler dans des autos américaines est assez déroutant, à moins qu'il s'agisse, dans l'esprit d'EPJ, de copies asiatiques...(comme ce fut le cas pour les Packard "sovietisées"...) !
-Dans L'Étrange Rendez-Vous :
La Cadillac d'Olrik est plus précisément un modèle "Convertible Coupe" de 1951 ...
Personnellement, je trouve qu'il conviendrait de traiter avant tout des autos dans les albums d'E.P. Jacobs...
Les reconstitution des "néo-albums", pour sympathiques qu'elles soient, ne nous éclairent en rien sur le travail de documentation "d'époque" d'Edgar C'est anecdotique.
Pour info, il y a un site sympa uniquement consacré à cet aspect pour les aventures de Tintin...
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Ce n'est ps concordant : le pare-chocs est différent, plus les clignos...gadjo a écrit :2 albums où il n'y a qu'une seule voiture (comme ça c'est fait ) :
L'énigme de l'atlantide
La voiture de location de Mortimer est une Ford 1936 berline décapotable (je n''ai pas trouvé d'image correcte de la bonne couleur)
Il s'agirait plutôt d'une Ford Model Convertible Phaeton, même année. Pas grandes différences, au vrai
Ford Model 48 4 portes décapotable Phaeton
Pour le pare-chocs avant, d'accord, la première photo que j'ai choisie n'a pas les renforts verticaux
Mais est-ce une version entièrement d'origine ou une restauration plus ou moins fidèle ?
Je n'avais pas fait attention à ce détail
Par contre, je n'ai trouvé aucune photo de cette voiture avec des clignotants avant sur l'aile.
À moins que le modèle vendu en Europe ait comporté quelques différences, je ne vois pas pourquoi EPJ les a dessinés ...
Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Je ne suis pas aussi sûr que toi qu'il s'agisse d'une erreur de (Saint) Benoit. Si on se réfère aux maquettes réalisées par Jean-Paul Thévenet ( http://blaize.perso.neuf.fr/phantom2.html ), les joyeux duettistes T&M avaient déjà réalisé des carrosseries avec les portes à ouverture antagoniste :Kronos a écrit :J'ai trouvé exactement la même. Pour moi, benoît a fait une erreur de perspective.
Vous allez m'objecter qu'il s'agit de Rolls Phantom II de 1929 (dont l'une est chez Schlumpf) et non pas de Bentley 1932. Exact. Je veux simplement dire que T&M avaient déjà utilisé ce système sur des Rolls et qu'ils ont très bien pu récidiver sur une Bentley à la demande du client.
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Tout d'abord sur le travail de reconstitution des repreneurs, et en particulier de T. Benoît, je ne dénigre nullement leurs recherches documentaires.
Simplement, ils disposent du recul (et de sources) dont ne disposaient pas EPJ...
Et c'est fait aussi dans un but quelque peu racoleur pour les nostalgiques (dont je fais partie). Ils se font plaisir et nous font plaisir.
Ce n'était pas vraiment la préoccupation première de Jacobs, je pense...
Le comble de l'artifice (mais faut-il les blâmer pour ça ?) dans ce domaine est bien la défunte série Harry Dickson, dont les dessins de voitures (et d'engins en général) constituaient une bonne part de l'intérêt
Je suis par ailleurs un vieux fan de Ted Benoît, période Ray Banana, si ça peut vous rassurer...et je sais très bien qu'il aime beaucoup les autos pour en avoir collectionné quelques unes
Donc, recenser les autos dans les albums des repreneurs ne me dérange aucunement ; il faudrait juste faire la distinction, lors d'un classement ultérieur, par exemple...
Ceci étant dit :
Concernant la FORD 1936 de L'Enigme de L'Atlantide, je réaffirme qu'il s'agit bien d'un "convertible sedan" et non d"un "phaeton" !
Ce dernier n'a pas le pare-brise fixe (et le sien est chromé), et dispose de déflecteurs...
La question des clignotants sur les ailes s'explique sûrement par le fait qu'EPJ a du se baser sur un modèle d'exportation, qui répondait ainsi à des règles locales du code de la route. J'ai quand même vu des photos avec des clignotants, comme celle-ci, extraite d'un film US d'époque :
NB : les "bananes" de pare-chocs sont d'origine.
Pour Le Secret de l'Espadon, Kronos, je voudrais bien savoir de quelle 4e version tu parles ? Il est certain qu'EPJ n'était pas très rigoureux sur certains détails de ces Buick, mais je pense vraiment avoir fait le tour...
Concernant leur millésime, je me base notamment sur la date de publication de l'aventure...Comme en 1946, la calandre différait, et qu'en 1948 (modèle quasi-identique de 47) c'était de l'anticipation pour EPJ, reste donc 1947
Pour la Cadillac d'Olrik dans L'Etrange Rendez-Vous, c'est simple, chaque millésime a droit à une nouvelle calandre, voire de pare-chocs...Seul le modèle 1951 correspond (la photo trouvée est d'ailleurs exacte) avec ces grilles spécifiques sous les phares.
NB : il faut tenir compte du fait que les autos américaines diffèrent énormément des européennes de par leur variété de carrosseries et du changement quasi annuel de celles-ci (ou tout au moins de certains éléments). Il convient donc d'être très précis...
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Effectivement, ce n'est pas une Phaeton.
Je savais pour les calandres, mais reconnais que ce n'est pas toujours facile à distinguer sur certaines voitures
Pour ce qui est du classement ultérieur, il suffira à mon avis de classer les albums chronologiquement pour que tout
le monde s'y retrouve
je considère pour ma part le travail de documentation des repreneurs non pas comme un artifice mais plutôt comme
une forme de respect visant à conserver la même rigueur que Jacobs avait pour certains détails
Je continue avec L'étrange rendez-vous
planche 3
la voiture du shérif doit être une Mercury Sport Sedan 4 portes M74 de 1951 vu les clignotants avant
Planche 31 :
Mortimer se fait kidnapper par des futur terriens en Chevrolet Pickup 3100 Series 1953)
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Je serais moins catégorique sur la série exacte, en rapport avec la capacité de chargement...!
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
N'oublie pas que l'album est sorti en 1950 et qu'en plus, il a redessiné pas mal de planches et dessins juste avant de faire paraître cet album !Hudson a écrit :Je vais essayer de répondre aux différents points de "discorde"...
Pour Le Secret de l'Espadon, Kronos, je voudrais bien savoir de quelle 4e version tu parles ? Il est certain qu'EPJ n'était pas très rigoureux sur certains détails de ces Buick, mais je pense vraiment avoir fait le tour...
Concernant leur millésime, je me base notamment sur la date de publication de l'aventure...Comme en 1946, la calandre différait, et qu'en 1948 (modèle quasi-identique de 47) c'était de l'anticipation pour EPJ, reste donc 1947
Il a donc eu largement le temps de s'adapter
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Quand bien même, le modèle Buick d'inspiration serait au mieux de 1948 (car après les carrosseries ont été refondues), ce qui ne change rien puisqu'il n'y a aucune différence visible (au stade où EPJ détaille les autos en question) entre les millésimes 1947 et 48...
A mon sens, aucune raison donc pour Jacobs de les redessiner...
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Hudson a écrit :Pour le pickup Chevrolet de L'Étrange Rendez-Vous, je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit d'un modèle 1953, année de l'apparition de l'option roue de secours latérale (à gauche)...
Ok
A quelle autre série tu fais allusion ?Je serais moins catégorique sur la série exacte, en rapport avec la capacité de chargement...!
sinon, je cale sur le roadster jaune au premier plan sur le parking du CSS, si tu as une idée...
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Re: Les voitures dans Blake et Mortimer
Le Chevrolet en question existait ainsi dans la série 3100, 3600, et 3800.
Il est donc très hasardeux de s'avancer sur ce point, d'après quelques dessins...
Pour le cabriolet jaune, il s'agit pourtant d'un classique ! C'était un modèle hors norme aux USA (auto à seulement 2 places), censé concurrencer - au début - la Corvette de Chevrolet, sortie en 1953... :
FORD Thunderbird 1955 (mais introduite à l'automne 1954, donc pile dans la chronologie de l'album : elle venait juste de sortir ! )
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