Merci de mettre les points sur les "I" concernant la prétendue chronologie de Sente(Dargaud), car c'est bien sente qui l'a pondue pour étayer toutes ses âneries ; et Dargaud a plongé dedans comme un enfant, en mal de sucreries, sans se poser de questions...Alancay a écrit :J'avais cru que vous aviez finalement adopté la chronologie présentée par Dargaud , qui place "Le serment des cinq lord" avant "L'affaire Francis Blake", mais je constate que finalement sur ce point vous présentez deux hypothèses : janvier 1954 (thèse Sente) ou novembre-décembre 1954 (hypothèse Erca-Sente).
Or la première hypothèse qui situerait le début de cette histoire en janvier 1954 ne peut qu'être rejetée catégoriquement, que la fameuse lettre d'Alister Lawless ait été lue à Lisa le jour de ses 20 ans à elle (comme le dit Blake qui, effectivement, n'a guère eu le temps de vérifier ce point) ou que cette lettre lui ait été remise par ses parents adoptifs le jour anniversaire des 20 ans de son frère John. En effet,ainsi qu'il l'a été très pertinemment fait observé en son temps par Erca, si la lettre est remise à Lisa le jour de ses 20 ans à elle, ce ne peut être qu'au plus tôt postérieurement à Juin 1955 puisque à la mort de son père , le 21 juin 1935, elle n'est pas encore née.
Comme on sait c'est la lecture par Lisa de cette lettre de son père qui va tout déclencher et le premier meurtre (celui de lord Pitcwick) sera donc sensiblement postérieur à cette lecture puisqu'il faudra d'abord que le frère et la soeur se rencontrent et mettent au point leurs plans pour l'accomplissement de leur vengeance.
Si cette lecture s'effectue le jour des 20 ans de son frère John, celui-ci ayant "un an à peine" à la mort de son père en juin 1935 (dixit Maître Nigall page 32) nous nous trouvons alors en mai ou juin 1954 et l'histoire ne peut pas davantage commencer en janvier de cette même année. En revanche, ,dans cette dernière hypothèse les choses sont cohérentes , tant avec les 35 ans qui séparent le début de l'histoire du flashback d'introduction (novembre 1919 puis novembre-décembre 1954) qu'avec la fin de La Marque Jaune intervenue la nuit de Noël 1953. Mais entre Van Hamme et Sente, nos héros n'ont vraiment pas chômé en 1954 !
En tout cas la chronologie diffusée par Dargaud, en ce qu'elle place "Le serment des cinq lords" avant "L'affaire Francis Blake", est sur ce point erronée de façon totalement irréfutable.
Le point que tu soulèves est exact
Quant à moi, et me basant uniquement et concrètement sur les "allégations" proférées par la bouche des divers protagonistes mis en scène par sente, j'ai estimé que l'histoire devrait plutôt se situer en novembre-décembre 1956. Voir pour cela ma chronologie quelques pages précédant celle-ci... qui peut être contre-vérifiée par d'autres s'ils trouvent une erreur dans mes dires ; toujours possible, bien sûr
A ce propos, je reviendrai bientôt en détail sur la chrono de la MGP que j'ai affinée au vue des évènements (historiques) survenus au Caire et en Egypte
Par ailleurs, et quoiqu'il m'en coûte de le dire, toute la soi-disant chronologie publiée par dargaud est erronée, pratiquement de bout en bout et, lorsqu'on en fait la remarque à sente, sa seule réponse est de dire que ce ne sont que des détails sans importance... (sic)