Blake et Mortimer ont été confrontés par deux fois aux voyages dans le temps .
La première fois c'est Jacobs qui a envoyé Mortimer dans le passé et dans le futur dans le Piège Diabolique tendu par Miloch.
La seconde fois c'est Basam Damdu qui a été sauvé in extremis d'une mort certaine par les hommes du futur .Ils le renverront ensuite à notre époque pour tenter de modifier le court du temps dans l'album , l’Étrange Rendez-vous de Van Hamme et Benoit .
Basam Damdu ne sera d'ailleurs pas le seul voyageur dans cet album . Ils seront pléthores et parmi eux notamment , l'ancêtre de Mortimer.
Je propose dans ce nouveau dossier de voir comment a été abordé le voyage dans le temps dans le monde de la bande dessinée.
J'ai déjà quelques exemple que je posterai dans ce sujet et je compte que chacun y apportera son grain de sel.
d'avance merci de vos "futures" contributions !
Jacobs
Posté : 14 nov. 2012, 12:40
par archibald
A tout seigneur , tout honneur !
Je commencerai ave l'ami Edgar et son Piège Diabolique .
Avec quelques planches que tout le monde ici connait par cœur
Le voyage dans le temps se fait ici à l'aide d'un étrange appareil le Chronoscaphe inventé par le diabolique Miloch pour se venger de Mortimer ! Hé hé hé
Mortimer même s'il ne connait pas le principe de l'appareil sera quand même capable d'effectuer le réglage qui le ramènera à notre époque !
Pour notre plus grand plaisir , of course
Van Hamme/ Benoit
Posté : 14 nov. 2012, 12:49
par archibald
l' Étrange Rendez-vous , seconde évidence sur notre forum!
Là, l'appareil a été créé dans le futur , ce qui ne garantit pas, pour autant , son fonctionnement . Certains voyageurs y laisseront leur vie !
Nous aurons droit à une véritable conférence sur le fonctionnement de l'appareil par le Docteur Z'ong.
On n'en demandait pas tant
Re: Les voyages temporels dans la Bande Dessinée
Posté : 14 nov. 2012, 12:55
par archibald
Entre parenthèses , avec une telle précision on peut sauver Olrik et ses compagnons , avant l’explosion de l'hélicoptère à la fin de Sato !
Leloup
Posté : 14 nov. 2012, 13:01
par archibald
Autre évidence dans le monde de la BD Franco-belge ( ne devrait on pas plutôt dire Belgo-Française ) : les Spirales du temps de Roger Leloup
9782800107448.jpg (32.06 Kio) Vu 9526 fois
Là encore le machine vient du futur.
Nous aurons droit à une scène émouvante , lorsque Yoko rencontrera dans le passé son oncle qui pour vérifier l'histoire de Yoko tentera de la faire parler à sa mère , encore jeune fille .
Fred et Alexis
Posté : 14 nov. 2012, 17:27
par Thark
J'apporte tout de suite mon grain de sel en citant ici un album bien moins célèbre que les "piliers" précédents, mais qui est n'en est pas moins une oeuvre cultissime (et le début d'une série loufoque qui compta 5 albums !). Le sous-titre dit tout sur le côté iconoclaste de ces "aventures" !
La couverture de la version "16X22" de Dargaud, parue en 1977. La 1ère édition, dans la collection "Histoires Fantastiques" date de 1974.
Ces deux larrons de génie que sont Fred et qu'était Alexis (disparu bien trop jeune en 1977) se sont évidemment rencontrés à PILOTE, et ont commencé à collaborer sur "Time is Money" vers 1969/1970.
Exclu ! ;-) Le mot sympa et admiratif qu'Hergé en personne écrivit aux auteurs, en 1974, après avoir lu Time is money !
Voici quelques extraits qui exposent bien la façon très particulière dont les "héros" conçoivent l'intérêt ( du Voyage temporel !
Planches 14 & 15, version 16X22 Dargaud
Re: Les voyages temporels dans la Bande Dessinée
Posté : 14 nov. 2012, 17:34
par Thark
Planches 18 & 19, version 16X22 Dargaud
Planches 20 & 21, version 16X22 Dargaud.
On peut ici comparer les "effets spéciaux" qui accompagnent le voyage temporel du dénommé Timoléon avec ceux subis par Mortimer (sous la plume "sérieuse" de Jacobs) dans Le Piège Diabolique !
archibald a écrit :Autre évidence dans le monde de la BD Franco-belge ( ne devrait on pas plutôt dire Belgo-Française ) : La Spirale du temps de Roger Leloup. Nous aurons droit à une scène émouvante, lorsque Yoko rencontrera dans le passé son oncle qui, pour vérifier l'histoire de Yoko, tentera de la faire parler à sa mère, encore jeune fille .
Très belles planches, wow ! et ton "teasing" me donne envie de réparer une grosse lacune, puisque je n'ai jamais lu cet épisode-ci !
Vélérian et Laureline : les premiers pas
Posté : 14 nov. 2012, 17:53
par archibald
Notre ami Thark m'a fait remarqué judicieusement par MP que ces deux là mériteraient une centaine de postes à eux seul.
C'est vrai . Voyager dans le temps , c'est leur quotidien
Je vais pour l'instant me contenter d'évoquer la rencontre de nos deux héros dans les Mauvais rêves .
On sait que Laureline ne restera pas à son époque , le Moyen Age et qu'elle vivra de nombreuses aventure avec celui qu'elle appelle l'étranger ! Leur première aventure en tant que coéquipier se déroulera sur une terre apocalyptique ...
Avec Sun rae et Shroeder( inventeur d'un prototype d'une machine à voyager dans le temps) , les sosies de Sun Ra et Jerry Lewis
sr4.jpg (29.5 Kio) Vu 9494 fois
Leur machine , un peu rudimentaire au début ,prendra un tout autre aspect par la suite !
Re: Leloup
Posté : 14 nov. 2012, 17:54
par archibald
Thark a écrit :..../...Très belles planches, wow ! et ton "teasing" me donne envie de réparer une grosse lacune, puisque je n'ai jamais lu cet épisode-ci !
Lacune à réparer au plus vite .J'ai vraiment aimé cet album !
Liste intéressante mais bien incomplète puisqu'on n'évoque pas l’étrange Rendez -vous
Merci Erca pour ces liens!
Garth
Posté : 14 nov. 2012, 18:11
par archibald
Pas besoin forcément d'une machine compliquée pour voyager dans le temps .... Parfois un simple lit suffit.
comme dans cet épisode de Garth:
Gotlib
Posté : 14 nov. 2012, 18:45
par archibald
On peut rire avec les voyages dans le temps et les paradoxes qui en découlent.
La preuve avec Gotlib
Grand merci Thark pour les scans
Re: Garth
Posté : 14 nov. 2012, 20:00
par Will
archibald a écrit :Pas besoin forcément d'une machine compliquée pour voyager dans le temps ....
Parfois on n'a besoin d'une machine du tout . Dans Le Casque tartare (1951) , Bob , Bobette et Monsieur Lambique traversent le temps avec l'aide de l'hypnotisme . Qu'il s'agit bien d'un voyage , et non d'un rêve , est expliqué à la dernière page . (cliquez)
Re: Les voyages temporels dans la Bande Dessinée
Posté : 14 nov. 2012, 22:12
par archibald
bien vu ;Will ! thank's old chap:!
Hergé
Posté : 15 nov. 2012, 08:48
par archibald
Un livre permet parfois de voyager dans le temps. , comme c'est le cas pour le capitaine Haddock dans le secret de la Licorne.
Car pour un jeune lecteur , tel que je l'étais , cela ne faisait aucun doute que c'était Haddock lui même qui (re)vivait l'histoire de son ancêtre !
Un peu tiré par les cheveux me direz-vous ? Humm ...
Quand Tintin arrive pour voir son ami , Haddock est tellement absent qu'il faudra au moins une concierge et un serrurier pour le ramener ( en partie ) à notre époque .
Donald
Posté : 15 nov. 2012, 10:33
par archibald
On revient dans le plus classique avec Donald et se neveux ; qui voyagent dans le temps avec une machine , une vrai de vrai, en fer , inventée par .... Géo Trouvetout , of course !
Tabary
Posté : 15 nov. 2012, 10:52
par archibald
Après le lit , l'armoire
Dans les complots d'Iznogoud , nous trouvons une histoire intitulée :La machine à remonter le temps
Dilat Laraht rencontre un visiteur du futur (qui est le dessinateur Jean Tabary) qui a inventé une armoire à remonter le temps. Iznogoud veut forcer le calife à y pénétrer pour qu'il y disparaisse à tout jamais.
L'armoire servira pour moult visiteurs
Je n'ai pas l'album sous la main , je mettrai des visuels plus tare . A moins qu'une bonne âme ....
Les voyages temporels dans la BD : Vicomte
Posté : 15 nov. 2012, 14:46
par Thark
En 1997 est parue aux Humanoïdes associés une BD magnifique de Laurent Vicomte. "SASMIRA", sensé être le début d'une histoire en plusieurs volumes......... Or, le tome 1 ("L'appel") est resté seul et unique pendant des années et des années... et des années ! ... lui conférant un statut d'album culte.
Le "Voyage temporel" est au coeur même de l'intrigue mystérieuse et raffinée de cette oeuvre originale et sincère, riche en mystères, forte en émotions...
Malheureusement... après une attente démesurée, une espèce de "tome 2" est paru il y a quelques mois... Mais Sasmira et le récit lui-même ont perdu presque toute magie... Le dessinateur qui a tenté de "seconder/remplacer " Laurent Vicomte (Claude Pelet) n'a pas réussi à relever le challenge.
Un vrai gâchis... ou plutôt un rendez-vous manqué, 15 ans après, surtout après un 1er épisode si brillant, si épanoui, où les planches amoureusement travaillées montraient un Vicomte "au sommet de son Art" !... Vicomte, qui semble s'être un peu perdu dans les méandres du temps qui passe et les galères d'un perfectionnisme devenu presque invalidant...
(un documentaire intitulé "Laurent Vicomte, Entretemps", évoque de façon sensible et émouvante le parcours et les tourments créatifs et personnels de ce créateur hors normes. Bde annonce :
Pour ce passionnant dossier d'Archibald, oublions le T.2... Et admirez plutôt ces extraits de Sasmira 1, la seule, la vraie !