Les directives éditoriales

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7942
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les directives éditoriales

Message par archibald »

J'extrais un petit passage de l'interview d'André Juillard par Julie. cité ici
Blake et Mortimer, entré dans l'histoire de la BD francophone, répond - on imagine- à des critères scénaristiques et graphiques très précis, attendus par ses fidèles lecteurs. Côté illustration, y en a t- il qui vous ont été imposés? d'autres dont vous vous êtes affranchi volontairement?

Il y a évidemment un cahier des charges quand on reprend une série. Le style, l'époque, les lieux, les personnages principaux et secondaires, la couleur doivent être "dans l'esprit". Yves et moi avons d'autant mieux accepté ces contraintes que l'intérêt dans ce projet ne résidait pas dans l'appropriation de la série pour la bouleverser, la "moderniser à outrance ", mais juste essayer de satisfaire les fans que nous sommes depuis toujours, les enfants qui rêvaient de retrouver dans un grenier l'épisode oublié, celui qui n'était pas sur la liste des ouvrages publiés au dos des albums des éditions du Lombard. Néanmoins, j'ai un style un peu plus réaliste que celui de Jacobs et je n'ai pas essayé de le contraindre pas peur qu'il ne devienne superficiel.
Cela donne à réfléchir ...
Mais malgré tout, je continue à penser que ce cahier des charges ( je ne parle pas de la charge graphique ) est complétement virtuel et qu'il n'y a rien de franchement écrit .
De plus il n'est certainement pas incontournable : j'en veux pour preuve les inadmissibles pages de résumé wincheques au début du tome 2 des trente deniers.
Certes on se doute bien que cela n'a pas du être facile pour Aubin de reprendre le fil , après Sterne et son épouse , mais ! :evil:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Les directives éditoriales

Message par David Honeychurch »

J'ai lu ici que les auteurs étaient confinés dans les années 50. Pensez-vous que ce pourrait être une bonne idée de réexploiter le chronoscaphe du piège diabolique remis en état de marche par le professeur Mortimer pour aller planter une aventure dans une autre époque et avoir par exemple un Blake et Mortimer dans les années 2020 ?
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les directives éditoriales

Message par Bobby Cowen II »

David Honeychurch a écrit :
14 avr. 2024, 15:46
J'ai lu ici que les auteurs étaient confinés dans les années 50. Pensez-vous que ce pourrait être une bonne idée de réexploiter le chronoscaphe du piège diabolique remis en état de marche par le professeur Mortimer pour aller planter une aventure dans une autre époque et avoir par exemple un Blake et Mortimer dans les années 2020 ?
J'ai fait un truc de ce genre ici mais c'est plutôt l'inverse qui se passe (le futur rend visite à Blake et Mortimer). :twisted:
Cette fanfiction a bien plu à mes lecteurs, mais on n'en a pas voulu chez Dargaud.
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les directives éditoriales

Message par Thark »

@Bobby Cowen...
Je confirme, tes lecteurs apprécient grandement ! ;) (belle imagination, extrapolations habilement menées, style rythmé et imagé, le tout empreint d'une sérieuse connaissance et d'un vrai respect pour l'oeuvre jacobsienne).

D'ailleurs, pour répondre aussi à D.H., je préfère justement ta version du "futur qui rend visite à B&M" : le chronoscaphe ayant été entièrement annihilé à l'issue du Piège, le remettre en état de marche - même pour un savant génial comme Mortimer - apparaît comme un postulat inenvisageable.
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 70
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Les directives éditoriales

Message par David Honeychurch »

Bobby Cowen II a écrit :
15 avr. 2024, 16:26
David Honeychurch a écrit :
14 avr. 2024, 15:46
J'ai lu ici que les auteurs étaient confinés dans les années 50. Pensez-vous que ce pourrait être une bonne idée de réexploiter le chronoscaphe du piège diabolique remis en état de marche par le professeur Mortimer pour aller planter une aventure dans une autre époque et avoir par exemple un Blake et Mortimer dans les années 2020 ?
J'ai fait un truc de ce genre ici mais c'est plutôt l'inverse qui se passe (le futur rend visite à Blake et Mortimer). :twisted:
Cette fanfiction a bien plu à mes lecteurs, mais on n'en a pas voulu chez Dargaud.
Il faut que je découvre ta fanfiction as soon as possible !
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les directives éditoriales

Message par Bobby Cowen II »

Thark, David Honeychurch... merci :oops:
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les directives éditoriales

Message par Kronos »

Bobby Cowen II a écrit :
16 avr. 2024, 17:53
Thark, David Honeychurch... merci :oops:
Dis-moi, ma chère Bobby Cowen, comment fais-je pour parvenir jusqu'à ta fanfiction, moi qui ne suis sur aucun "résal" social ?
Merci pour ta précieuse réponse
Et pour te consoler, Dargaud n'a pas voulu non plus de ma novellisation du Secret de l'Espadon... car je n'étais pas un auteur "reconnu" ???
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 93
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Les directives éditoriales

Message par Bobby Cowen II »

Kronos a écrit :
16 avr. 2024, 20:08
Dis-moi, ma chère Bobby Cowen, comment fais-je pour parvenir jusqu'à ta fanfiction, moi qui ne suis sur aucun "résal" social ?
Merci pour ta précieuse réponse
Et pour te consoler, Dargaud n'a pas voulu non plus de ma novellisation du Secret de l'Espadon... car je n'étais pas un auteur "reconnu" ???
J'aimerais bien la lire, moi, ta novellisation :mrgreen:
:geek:
Et pour répondre à ta question, cher Kronos, nul besoin d'être inscrit à un réseau social (je ne suis, moi non plus, sur aucun), il suffit de suivre ce lien :
Le Testament de Philip Mortimer
et bonne lecture ! :D
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 255
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les directives éditoriales

Message par Rob1 »

Kronos a écrit :
16 avr. 2024, 20:08
Et pour te consoler, Dargaud n'a pas voulu non plus de ma novellisation du Secret de l'Espadon... car je n'étais pas un auteur "reconnu" ???
C'est ce qu'ils t'ont dit, "reconnu" ? :shock:
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »