Le Centaur Club

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le Centaur Club

Message par archibald »

Jacobs ne nous dévoile pas grand-chose de ce club Londonien, situé dans Piccadilly ( sans plus de précision ) .
Un portier (peut être même également voiturier ) en filtre les entrées. Mortimer , pas encore membre à l’époque de la Marque Jaune , dois se présenter pour pouvoir accéder aux lieux.

Blake lui ayant donné Rendez-vous à son club , Philip doit l’attendre dans le hall d’entrée où des journaux sont mis à sa disposition.
Entrée.jpg
Lorsque Francis arrive , nos deux amis se rendent au fumoir, donnant sur une cour intérieure , en empruntant un couloir dans lequel nous découvrons un escalier , qui même on ne sait où .
couloir .jpg
couloir .jpg (50.72 Kio) Vu 9671 fois
fumoir.jpg
L’intervention de James , « gentlemen le diner est servi » , nous suggère l’existence d’une salle à Manger et donc d’une cuisine .
salle à manger.jpg
salle à manger.jpg (39.44 Kio) Vu 9671 fois
Jacobs a utilisé ce décor avant tout , pour nous permettre de faire rapidement connaissance avec quelques protagonistes de cette aventure. Les repreneurs assurerons leur légitimité en réutilisant ce club , de la même manière que le 99 bis.

Il faut dire, de par la force de ce chef d’œuvre qu'est la Marque Jaune , que ces lieux sont devenus mythiques pour les fans de B&M .

Nous allons essayer d’en savoir un peu plus sur ce club , en analysant les albums dans lesquels des vignettes lui sont consacrées : La Marque Jaune , bien sûr ,mais également l’Affaire Francis Blake , le machination Voronov , le sanctuaire du Gondwana et la malédiction des trente deniers ( tome 1&2 ).
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le Centaur Club : tentative de localisation ...

Message par archibald »

Essayons de localiser le Centaur Club dans Piccadilly
Le Géoguide de Londres spécial B&M le situe quasiment à Piccadily Circus ....
img971.jpg
img972.jpg
Au point b sur la carte ci dessous
Centaur Map.jpg
Moi j'aurais tendance à le situer en bas de Picadilly Street au point a, Car si on regarde bien la vignette suivante :
CentaurclubExtMJ 2.jpg
CentaurclubExtMJ 2.jpg (18.39 Kio) Vu 9670 fois

On se rend compte qu'il y a des arbres de l'autre coté de la rue , peut être ceux de Green Park ? ;)
La position du Taxi me pose problème dans la vignette suivante:
CentaurclubExtMJ 1.jpg
CentaurclubExtMJ 1.jpg (21.09 Kio) Vu 9670 fois
on a nettement l'impression qu'il se trouve dans le mauvais sens , car faut il le rappeler les britanniques roulent à Gauche
L ' " erreur" est corrigé dans la Machination Voronov :
CentaurclubExtMV 1 .jpg
Je situerais Piccadily Circus vers la droite et Hyde park Corner et Park Lane vers la gauche ... et vous ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Centaur Club : tentative de localisation ...

Message par Mr Smith »

archibald a écrit :on a nettement l'impression qu'il se trouve dans le mauvais sens , car faut il le rappeler les britanniques roulent à Gauche ...
...Certes Archibald ! Edgar a commis plusieurs fois ce genre d'erreur dans cet album ;) :idea:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Centaur Club

Message par Erca »

Je me rends compte avec ce dossier que le Centaur Club n'apparaît chez Jacobs que dans La Marque jaune. Avec l'usage qu'en ont fait les repreneurs, j'étais persuadé qu'il apparaissait au moins dans un ou deux autres album(s).
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Erca a écrit :Je me rends compte avec ce dossier que le Centaur Club n'apparaît chez Jacobs que dans La Marque jaune. Avec l'usage qu'en ont fait les repreneurs, j'étais persuadé qu'il apparaissait au moins dans un ou deux autres album(s).
C'est un peu pour cela qu'il me semblait que c'est un sujet intéressant à développer .
Après tout , le nom de ce forum vient de là !
Nous allons essayer d'en savoir un petit peu plus sur ce Club , ses membres , son personnel , sa déco .... etc etc :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les membres

Message par archibald »

J'ai essayé de recenser tous les membres du Centaur Club que l'on voit ou aperçoit dans les vignettes qui lui sont consacrées .
J'ai donné un nom , de manière tout à fait arbitraire , à ces personnages , pour pouvoir éventuellement en parler . ;)
Les membres du Centaur club.jpg
J'ai bien entendu supposé que tous ces personnages étaient membres ce qui n'est peut être pas le cas ,
, un membre du club , pouvant inviter un de ses amis, non membre, à sa table .......
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le Personnel

Message par archibald »

Le Majordome /Buttler /"maitre d'hotel" est le membre du personnel le plus connu .
James.jpg
Mais ce n'est pas la seule personne qui travaille au Centaur club .
Nous avons également un portier
' Timins.jpg
Et d'autres serviteurs que nous apercevons dans la salle de restaurant.

pers The other.jpg
On devine l’existence d'un voiturier , peut être est ce le portier , qui conduit la Jaguar ( enfin disons plutôt la voiture ) :oops: de Macomber devant la porte du Centaur club ..
Macomber.jpg
Macomber.jpg (60.58 Kio) Vu 9643 fois
On devine également l’existence d'un cuisinier(Swenson) et d'un sommelier (Winehouse ) ...
Cave .jpg
PS 1: les noms sont , bien entendu, de mon cru ! :lol:
PS 2: Étrange que l'on s'adresse au butler par son prénom... Dans tous les romans que j'ai pu lire , le majordome se fait appeler par son nom de famille !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Rien que du beau monde.
J'aime bien le colonel Mustard, hi hi hi ! ! !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Rien que du beau monde.
J'aime bien le colonel Mustard, hi hi hi ! ! !
Merci ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Manque plus que le menu du resto.
Sauf erreur dans une des reprises ils citent un certain vin, mais je ne sais plus où . . .
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Le Centaur Club

Message par Laurent »

Pomerol.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Comment accéder au Centaur Club

Message par archibald »

comment accéder au Centaur Club ?
Blake et Mortimer y viennent en taxi mais repartent souvent à pied ou après une petite marche en taxi.
Macomber y vient en voiture.
On doit pouvoir emprunter le bus. On en voit beaucoup qui circulent devant .
sinon en métro (voir la carte ) staion Piccadilly Circu ou Green Park :p
Arrivée.jpg
Départ.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Manque plus que le menu du resto.
Sauf erreur dans une des reprises ils citent un certain vin, mais je ne sais plus où . . .
J'ai ajouté des vignettes dans mon post précédent.
Laurent a écrit :Pomerol.
Exact Laurent ; mais pas seulement : Pomerol 1947 ou Saint Emilion de la même année.
Sans compter les apéritifs : Sherry et Whisky et probablement les cognacs en fin de repas ! :lol:
Au menu :Gigot d'agneau, roast beef , Kidney pye ou brochette à la grecque ! :roll: :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Personnel

Message par Mr Smith »

archibald a écrit : On devine l’existence d'un voiturier , peut être est ce le portier , qui conduit la Jaguar de Macomber devant la porte du Centaur club
Macomber.jpg
Juste pour info, Archibald, cette auto n'est pas une JAGUAR..
(si personne ne trouve ici, je donnerai la réponse sur mon blog Hangar N°7... ;) )
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le Centaur Club dans l'affaire Francis Blake

Message par archibald »

On retrouve le fumoir de la Marque Jaune dans l'Affaire Francis Blake , curieusement appelé : 'l'un des salons" .
Trop d'éléments coïncident pour que nous doutions une seule seconde que ce ne soit pas la même pièce .
Affaire Francis Blake.jpg
Mais cet album va nous faire découvrir une nouvelle pièce : la Salle à Manger
Affaire Francis Blake salle à manger.jpg
Toutefois l'arrivée de cette nouvelle pièce m''ammené à me poser plein de questions
La porte d'entrée donne -t-elle sur Piccadily street ?
Est elle ouverte sur le Hall d'entrée ? Je n'y crois qu'à moitié , mais .... :roll:
Où se situent les fenêtres ?
De plus il semblerait que cette pièce soit en léger contre bas ....
Impression renforcée par les apports d'informations futurs.
Vos réflexions et avis seront les bienvenus ;)
le Hall.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Personnel

Message par archibald »

Hudson a écrit :..../...
Juste pour info, Archibald, cette auto n'est pas une JAGUAR..
(si personne ne trouve ici, je donnerai la réponse sur mon blog Hangar N°7... ;) )
Damned ,j'aurais du regarder mon dico ! :roll:
C'est un cabriolet AC 1947 fabriqué à 1284 exemplaires . Je ne connais pas les 1283 autres heureux propriétaires ! :lol:
Si tu as une photo , Hudson , elle sera la bienvenue !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le Centaur Club

Message par Mr Smith »

archibald a écrit : Damned ,j'aurais du regarder mon dico ! :roll:
C'est un cabriolet AC 1947 fabriqué à 1284 exemplaires . Je ne connais pas les 1283 autres heureux propriétaires ! :lol:
Si tu as une photo , Hudson , elle sera la bienvenue !
Je ne sais pas pas si c'est spécifié dans le dictionnaire en question (by Kronos, I presume...), mais rien n'indique dans la BD d'EPJ qu'il s'agisse d'un cabriolet :!:
Simple supposition personnelle, j'imagine plus la version fermée (ou "Saloon") pour Macomber... :p :

Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

La salle à manger est en effet en contre-bas ou plutôt il y a une espèce de galerie surélevée tout autour. La porte se trouve dans cette galerie et apparemment il y a aussi des tables, donc certains clients peuvent s'installer dans la galerie. Ce genre de fantaisie architecturale était assez courant dans les cafés et restos de l'ancien temps à Bruxelles, mais en voie de disparition à l'heure actuelle.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Merci pour l’illustration Hudson !
Du coup j'ai trouvé celle ci :
IMG20-260cms61211389090.jpg
Hudson a écrit :..../...mais rien n'indique dans la BD d'EPJ qu'il s'agisse d'un cabriolet :!: ..../...
Tu as raison , on peut supposer ce que l'on veut ! :p
Tu noteras d'ailleurs que dans la correction en bleu de mon post précédent , j'ai mis la voiture ! 8-)
Je suppose que comme Macomber conduit avec des gants , dans mon esprit gant => Cabriolet !
Mais ce n'est pas trop le sujet , et je vais revenir sur le Centaur club , domaine dans lequel je suis tout aussi incompétent ! :lol: :lol: :lol: !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

ЦЕНТАУР ЦЛУБ

Message par archibald »

Voyons maintenant ce que la machination Voronov nous fait découvrir sur le Centaur Club ( ЦЕНТАУР ЦЛУБ ? :?: )
machination Voronov.jpg
machination Voronov salle à manger.jpg
Peu d'éléments nouveaux : un petit passage dans un couloir entre le salon/fumoir et la salle à manger peut -être ?
En tout cas, on en apprend un peu plus sur la gestion du Centaur Club : Les peintures murales et les tableaux semblent régulièrement changés . ;)
Il doit y avoir une légère brouille entre Calvin , Vernay ,Macomber et nos deux amis car ils ont visiblement l'air de s'ignorer ...
ou est-ce le flegme britannique ? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »