Le Centaur Club

mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

La porte de la salle à manger : sa disposition en retrait du mur pourrait faire croire qu'elle donne à la rue, mais c'est peu probable vu que ce resto est réservé aux membres, ce n'est pas un endroit ouvert au public, je crois plutôt que cette porte donne sur un couloir du rez-de-chaussée. On ne voit qu'un coin de cette salle à manger, toujours le même, mais il doit y avoir d'autres portes, qui donnent sur la cuisine etc.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :La porte de la salle à manger : sa disposition en retrait du mur pourrait faire croire qu'elle donne à la rue, mais c'est peu probable vu que ce resto est réservé aux membres, ce n'est pas un endroit ouvert au public, je crois plutôt que cette porte donne sur un couloir du rez-de-chaussée. On ne voit qu'un coin de cette salle à manger, toujours le même, mais il doit y avoir d'autres portes, qui donnent sur la cuisine etc.
Oui je pense que tu as raison . L'hypothèse de la porte sur la rue ne tient pas vraiment .
La porte que l'on voit derrière le portier est pleine , alors que la porte de la salle à manger est vitrée .Et je
ne pense pas qu'il y ait deux portes séparées par un petit espace. Ce qui est un petit peu étrange , c'est que lorsque Honeychurch vient voir Blake , il le reçoit à l'entrée du restaurant !?
En toute logique la rencontre aurait du lavoir lieu dans le Hall ! Ou alors Honeychurch est également membre ? :p
mokenamoke a écrit :..../... je crois plutôt que cette porte donne sur un couloir du rez-de-chaussée..../...
Effectivement cela parait plus réaliste . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Voilà ... Vous l'attendiez tous le Centaur club vu du Gondwana !
De quoi s'amuser un peu en jouant au jeu des sept différences avec les vignettes des albums précédents ! :lol:
salon Gondwana.jpg
salle à manger Gondwana.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Finalement on voit toujours le même coin de cette salle à manger ! Ils auraient pu faire un petit effort pour la montrer sous un autre angle. Sinon comme changements je vois qu'on a remplacé certains tableaux au mur.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

la couleur des murs jaune puis vert puis jaune , la couleur des banquettes , la largeur des rambardes.... ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le Centaur Club

Message par Thark »

(petit passage par ici pour un message pas spécialement 'pertinent' ;) ni informatif, mais qui me vient spontanément en découvrant ce "dossier" : BRAVO, Archibald, quel sacré rogntudjuuuu de boulot tu fais, comme d'hab' !
:chap: Passionnant et jubilatoire ! :) :) :)
Belle initiative, et tu as tout à fait raison de décortiquer le "Sans-torts Club" :lol: (avec la contribution d'autres observateurs affutés du forum !)...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Thark a écrit :(petit passage par ici pour un message pas spécialement 'pertinent' ;) ni informatif, mais qui me vient spontanément en découvrant ce "dossier" : BRAVO, Archibald, quel sacré rogntudjuuuu de boulot tu fais, comme d'hab' !
:chap: Passionnant et jubilatoire ! :) :) :)
Belle initiative, et tu as tout à fait raison de décortiquer le "Sans-torts Club" :lol: (avec la contribution d'autres observateurs affutés du forum !)...
Je te remercie .Cela me fait grand plaisir de voir que je suis lu et apprécié ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le Centaur Club

Message par Kronos »

T'es pas tout seul, jeff, t'es pas tout seul !
On te suis, on te lis, on t'écoute, religieusement
C'est pas tout ça, mais le 999ter Park Lane Avenue... c'est pour quand, routudju ...? Ca traîne, ça traîne, mon ami... :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Kronos a écrit :T'es pas tout seul, jeff, t'es pas tout seul !
On te suis, on te lis, on t'écoute, religieusement
C'est pas tout ça, mais le 999ter Park Lane Avenue... c'est pour quand, routudju ...? Ca traîne, ça traîne, mon ami... :lol:
Le 99 bis est dans une impasse , ( et non pas dans park Lane !) :lol: :lol: :lol:
Mais je ne désespère pas un jour de trouver ma voie ( Lao Tseu l'a dit !) ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le Centaur Club

Message par Rob1 »

archibald a écrit :Mais je ne désespère pas un jour de trouver ma voie ( Lao Tseu l'a dit !) ;)
Mais pour cela il faut qu'on te coupe la tête, n'est-ce pas ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Le Centaur Club et les 30 deniers

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
archibald a écrit :Mais je ne désespère pas un jour de trouver ma voie ( Lao Tseu l'a dit !) ;)
Mais pour cela il faut qu'on te coupe la tête, n'est-ce pas ?
Exactement ! ;) Mais tant que je l'ai je continus sur le club !
Assez étrangement nous retrouvons le club dans les aventures Blake et Mortimer en Grèce , mais pas dans leur enquête à Oxford ... :roll:
Voyons donc les apports faits par ce diptyque .
D'abord le coin porte de la salle à manger ,avec toujours le jeu des différences of course 8-)
salle à manger   30deniers entrée.jpg
Vous noterez que la porte a été empruntée à Lewis Caroll . Elle grandit à vue d’œil ( ou alors , c'est mes yeux ) .
Autres détails amusants : Les appliques qui apparaissent et disparaissent , les tableaux qui changent également ainsi que les boiseries des murs ( ce que l'on peut consacrer en regardant l’espace inter tableaux .....
On a surement interdit l’accès aux femmes après la visite d'Alice ! :p
PS : nous verrons le coin fenêtre un peu plus tard , puis les autres pièces ...
Je fais un peu trainer:
1- pour ménager le suspens
2 - et parce que je n'ai plus d'autres albums pour enrichir se sujet ! :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Encore et toujours le même coin de cette salle à manger, ils ne se sont pas fatigués pour la dessiner vue d'un autre angle. Et le salon/fumoir est de plus en plus délaissé, peut-être à cause de la campagne anti-tabac ? Tiens au fait, nos amis n'ont pas encore renoncé à leur pipe, ni Olrik à son fume-cigarettes, ça m'étonne, mais vous tracassez pas, ça viendra aussi.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Encore et toujours le même coin de cette salle à manger, ils ne se sont pas fatigués pour la dessiner vue d'un autre angle. ..../....
Non on voit également un coin fenêtre 8-)
Fenetre salle à manger 30deniers.jpg
Je situerais ce mur en face de celui de la porte !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

une vague configuration de la salle à manger ....
Salle a manger.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le Centaur Club

Message par Erca »

Pour moi qui n'ai aucun sens de la perspective, cette simulation est très éclairante. On s'y croirait presque ! :chap:
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Erca a écrit :Pour moi qui n'ai aucun sens de la perspective, cette simulation est très éclairante. On s'y croirait presque ! :chap:
Grand merci Erca :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Très bon ce petit plan.
Peut-être qu'un jour on verra le 4ème mur, où doivent nécessairement se trouver d'autres portes (cuisines, etc.)
Quant à la porte principale à 2 battants, on sait maintenant qu'elle donne sur un couloir qui est tantôt vert et tantôt jaune, et que ce couloir va de la salle à manger au salon-fumoir.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Et parfois je me demande si on ne s'est pas inspiré d'un établissement ( bruxellois ? ) pour dessiner cette salle à manger, en changeant juste les tableaux pour faire plus british. Ce serait marrant de le retrouver et en plus ça expliquerait la bizarrerie de la porte d'entrée qui est en retrait et qui a donc l'air de donner à la rue (avec une 2ème porte plus loin) ce qui devait être le cas dans le "modèle" mais pas ici dans ce club où la salle à manger n'est pas accessible au public, et où on voit clairement qu'elle donne sur ce couloir qui est parfois jaune et parfois vert, il n'y avait donc aucune raison de décaler cette porte.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :...../...
Quant à la porte principale à 2 battants, on sait maintenant qu'elle donne sur un couloir qui est tantôt vert et tantôt jaune, et que ce couloir va de la salle à manger au salon-fumoir.
Quelque chose comme cela .... mais les choses ne sont pas si évidentes qu'elles en ont l'air !
SI on se réfère uniquement à la Marque Jaune , force est de constater que l'on voit deux escaliers différents .
Escalier MJ.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Oui mais dans la Marque Jaune, quand on voit le groupe des quatre qui entrent, ce n'est pas dans la salle à manger qu'ils entrent mais dans le salon-fumoir. Si ce couloir est assez long, il peut très bien rencontrer 2 escaliers, un près du salon et un près de la salle à manger non ? Enfin je ne sais pas, je cherche ! :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »