Le Centaur Club

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Oui mais dans la Marque Jaune, quand on voit le groupe des quatre qui entrent, ce n'est pas dans la salle à manger qu'ils entrent mais dans le salon-fumoir. Si ce couloir est assez long, il peut très bien rencontrer 2 escaliers, un près du salon et un près de la salle à manger non ? Enfin je ne sais pas, je cherche ! :D :D :D
J'ai cherché un peu de mon coté et j'ai trouvé une configuration possible que je soumets à la sagacité des membres du ..... Centaur Club ! 8-)
Centaur club.jpg
Au passage , le lecteur attentif s’apercevra qu'avec le Tome 2 des Trente Deniers nous découvrons une nouvelle pièce : un des Salons feutrés du Centaur Club , richement meublé ....:p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Magnifique ce montage, c'est comme si on y était !
A première vue tout a l'air de bien correspondre.
Encore chapeau !
:chap: :chap: :chap: :chap:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Merci mokenamoke ! ;)
Je reviens sur cette nouvelle pièce : le salon feutré . :D
salon feutré 30 deniers 2.jpg
Nul doute qu'il se trouve en face de l'escalier "droit" vu dans la Marque Jaune , comme on peut le constater dans mon petit montage ci-dessus.
Vu le peu de vignettes , il m'apparait alors évident qu'il y a une anomalie dans les fenêtres de la salle à manger .
Je m'explique .
Les Fenêtres de ce salon sont à guillotine , comme la plupart (je n'ose pas dire toutes :roll: ) des fenêtres que j'ai vues à Londres .
Hors les fenêtres de la Salle à Manger que l'on voit dans L'affaire Francis Blake ( première apparition de cette pièce ) sont à crémone !
Étrange , non ?
D'autant plus étrange qu'elles vont changer d'album en album , passant de crémone à guillotine puis l'inverse ... : :o
Fenetre salle à manger .jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Pour les fenêtres de la salle à manger, ça confirmerait qu'on s'est inspiré d'un resto qui se trouve ailleurs qu'en Angleterre.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

mokenamoke a écrit :Pour les fenêtres de la salle à manger, ça confirmerait qu'on s'est inspiré d'un resto qui se trouve ailleurs qu'en Angleterre.
C'est vrai que l'idée m'en est venue ....Reste à le retrouver .... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Ouais, ça va être dur, à supposer qu'il existe encore !
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le Centaur Club

Message par Will »

archibald a écrit : Image

Image
Petit Pinailleur a écrit :Avec toutes ces visites au restaurant du Centaur Club , Blake n'a pas vraiment un corps d'athlète non plus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le Centaur Club

Message par Mitsugoro »

Dans la dernière case on dirait qu'un double maléfique de Mortimer est assis dans un canapé au premier plan...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Petit Pinailleur a écrit :Avec toutes ces visites au restaurant du Centaur Club , Blake n'a pas vraiment un corps d'athlète non plus .
:lol: :lol: :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Je soumets à la sagacité de Petit Pinailleur la machination de la fenêtre ronde :
fenetre rondeVoronov.jpg
Pour moi les fenêtres du fumoir étaient rectangulaires .... mais ce n'est pas l'avis de tout le monde ! :roll:
Elles peuvent être arrondies comme certaines fenêtres de la cour intérieure ... :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Image
c'eut été bien que dans le 'cahier des charges' des repreneurs , il y eut un plan de ces deux lieux mythiques que sont le 99 bis et le Centaur Club....Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Cette fenêtre avec un arc en plein cintre donne certainement sur un palier ou à la rigueur un hall. Il est probable qu'aux étages supérieurs il y a chaque fois la même fenêtre arrondie qui donne dans la cage d'escalier. C'était souvent le cas dans les vieux bâtiments d'avant 1900.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le Centaur Club

Message par Rob1 »

archibald a écrit :Elles peuvent être arrondies comme certaines fenêtres de la cour intérieur ... :p
Pour moi, la cour intérieure dans la Marque Jaune est vue du point de vue de Mortimer lorsqu'il regarde par le panneau. Les fenêtres qu'on voit ainsi ont beaucoup moins de carreaux que celles du fumoir, et elles sont plus espacées.
archibald a écrit :c'eut été bien que dans le 'cahier des charges' des repreneurs , il y eut un plan de ces deux lieux mythiques que sont le 99 bis et le Centaur Club...
La première difficulté est que Jacobs n'a pas dû laisser de plan, et on a vue qu quand on essaie de reconstituer le 99 bis, on ne comprend pas où est située la fenêtre du bow-window par rapport au hall...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

Rob1 a écrit :
archibald a écrit :Elles peuvent être arrondies comme certaines fenêtres de la cour intérieur ... :p
Pour moi, la cour intérieure dans la Marque Jaune est vue du point de vue de Mortimer lorsqu'il regarde par le panneau. Les fenêtres qu'on voit ainsi ont beaucoup moins de carreaux que celles du fumoir, et elles sont plus espacées. ..../...
Je ne dis pas le contraire;
d'ailleurs l'arrondi de la fenêtre que l'on voit dans Voronov n'est pas du tout le même .
Je voulais simplement dire que dans la cour intérieure on voit une fenêtre non rectangulaire et qu'il n'est pas exclut que ce soit la seule de ce pâté de maison ... ;)
archibald a écrit :..../...
Elles peuvent être arrondies comme certaines fenêtres de la cour intérieure ... :p
Je croyais avoir été clair .... au temps pour moi :oops:
Rob1 a écrit :
archibald a écrit :c'eut été bien que dans le 'cahier des charges' des repreneurs , il y eut un plan de ces deux lieux mythiques que sont le 99 bis et le Centaur Club...
La première difficulté est que Jacobs n'a pas dû laisser de plan, et on a vu que quand on essaie de reconstituer le 99 bis, on ne comprend pas où est située la fenêtre du bow-window par rapport au hall...
Exact mais alors pourquoi vouloir nous placer des 99 bis encore plus improbables à tout bout de champs ...
En ce qui concerne le Centaur club , on ne voit pas de franche invraisemblance dans ses représentations dans les albums , ni dans celui de Jacobs ; ni dans ceux des autres.
A part les tableaux qui change à tout bout de champs , de même que certains éléments de décoration , mais bon ne soyons pas mesquins. :lol:
En tout cas pas d’impossibilité architecturale ...
Alors je pense que avant d'en créer une il serait grand temps que nos repreneurs se mettent d'accord ..... s'ils veulent respecter le lecteur bien entendu et s'ils désirent continuer à l'utiliser comme élément de décor. :lol:
Si ce n'est que pour faire un "gag" final comme dans le tome 2 des 30 deniers , autant s'abstenir... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Centaur Club

Message par freric »

Un beau travail Archibald!

:chap: à toi.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le Centaur Club

Message par archibald »

freric a écrit :Un beau travail Archibald!

:chap: à toi.
Merci Fred! :p
Un petit montage sur le terre-plein Central que j'ai chercher en vain dans Picadilly .... :(
terre plein central.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les aventures d'Archibald et du Centaur Club

Message par archibald »

Je reviens un peu sur le fumoir et le placement des meubles et accessoires.
J'ai un petit soucis lorsque j'analyse cette pièce .... et même seulement en lisant la Marque Jaune ! :-?
Je vais vous exposer mon problème par étape :
Étape 1 :
J'ai essayé de représenter une config ( soyez indulgents :oops: ) de la disposition du fumoir telle que je la comprends à la lecture de la planche 5 de la marque Jaune ;
dans laquelle j'ai placée la porte à double battant , les fauteuils où sont assis B&M les fenêtres et la cour intérieure ...
fumoir0.jpg
( à suivre )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le Centaur Club

Message par mokenamoke »

Beau travail ! J'attends la suite avec impatience.
Merci de nous offrir ce petit "feuilleton".

:chap: :chap: :chap: :chap:
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Les aventures d'Archibald et du Centaur Club

Message par Rob1 »

archibald a écrit :Étape 1 :
J'ai essayé de représenter une config ( soyez indulgents :oops: ) de la disposition du fumoir telle que je la comprends à la lecture de la planche 5 de la marque Jaune ;
dans laquelle j'ai placée la porte à double battant , les fauteuils où sont assis B&M les fenêtres et la cour intérieure ...
( à suivre )
Jusqu'ici tout va bien :D (comme disait le défenestré en passant devant le troisième étage)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les aventures d'Archibald et du Centaur Club

Message par archibald »

Étape 2 :La disposition des fauteuils dans ma config précédente me semble relativement correcte lorsque l'on regarde ces deux vignettes :
fumoir 1.jpg
Encore que .... Les fenêtres semblent aller plus loin derrière le fauteil de Mortimer .... Au fait combien peut il y en avoir ? au moins 3 ?
fumoir 2.jpg

Mais mon problème immédiat est le fauteuil de Blake ! ;)
Fauteuil Blake.jpg
( à suivre )
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »