99 bis park Lane

Répondre
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: 99 bis park Lane

Message par Bobby Cowen »

Pykov a écrit : c'est un peu la "règle du jeu" de l'école Tintin, tu ne crois pas? ;)
Peut-être mais... Faisons fi des règles du jeu ! Je n'en suis qu'une seule : c'est celle de mon imagination !
et tout ce dossier sur Park Lane ne fait que la titiller un peu plus, alors... vivent les points "obscurs" de Jacobs ! :lol:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Bobby Cowen a écrit :
Pykov a écrit : c'est un peu la "règle du jeu" de l'école Tintin, tu ne crois pas? ;)
Peut-être mais... Faisons fi des règles du jeu ! Je n'en suis qu'une seule : c'est celle de mon imagination !
et tout ce dossier sur Park Lane ne fait que la titiller un peu plus, alors... vivent les points "obscurs" de Jacobs ! :lol:
J'ai une position un peu mitigée entre vous deux .
Je pense qu'une ébauche de plan permettrait d'arrêter le n'importe quoi. :(
Je ne suis toujours pas persuadé que la chambre de Blake aurait du être placée aussi précisément au bout de ce fameux couloirs par exemple !
Avec une fenêtre aussi mal placée , en plus .
:lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: 99 bis park Lane

Message par Bobby Cowen »

archibald a écrit :J'ai une position un peu mitigée entre vous deux .
Je pense qu'une ébauche de plan permettrait d'arrêter le n'importe quoi. :(
Je ne suis toujours pas persuadé que la chambre de Blake aurait du être placée aussi précisément au bout de ce fameux couloirs par exemple !
Avec une fenêtre aussi mal placée , en plus .
:lol:
de ce côté-là je suis d'accord. Mais maintenant que cette chambre est si étrangement placée, sur qui (à part Jacobs) peux-tu compter pour faire un plan digne de confiance, sans ce genre de problème ? Si Jacobs a laissé des zones obscures, les repreneurs se sont fait une joie de se mélanger les pinceaux en "inventant" au fur et à mesure des pièces qui les arrangeaient... du coup, pour monter un tel dossier sur Park Lane, il faut envisager toutes les possibilités, qu'elles soient acceptables sur un plan ou sorties de la logique du rêve ! ;)
attention, je ne dis pas que vous ne les avez pas toutes envisagées, au contraire. Ce dossier montre (en tout cas de mon point de vue) à quel point certains repreneurs n'ont pas été au bout des choses... parfois même, du coup, sans approfondir plus que ça ! si je me rappelle bien, Jacobs n'a jamais mis les pieds en Angleterre (sauf après la publication des Blake et Mortimer), alors que les repreneurs en auraient eu la possibilité. Vous me suivez ? :)
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: 99 bis park Lane

Message par Pykov »

c'est ce qu'on devrait dire à Dargaud! :D
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: 99 bis park Lane

Message par Will »

Bobby Cowen a écrit : si je me rappelle bien, Jacobs n'a jamais mis les pieds en Angleterre (sauf après la publication des Blake et Mortimer), :)
Ben oui , il a visité Londres avant La Marque Jaune . Il n'y est jamais retourné .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: 99 bis park Lane

Message par Bobby Cowen »

Will a écrit :
Bobby Cowen a écrit : si je me rappelle bien, Jacobs n'a jamais mis les pieds en Angleterre (sauf après la publication des Blake et Mortimer), :)
Ben oui , il a visité Londres avant La Marque Jaune . Il n'y est jamais retourné .
Oups, j'ai rien dit alors.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Bobby Cowen a écrit :.../...
de ce côté-là je suis d'accord. Mais maintenant que cette chambre est si étrangement placée, sur qui (à part Jacobs) peux-tu compter pour faire un plan digne de confiance, sans ce genre de problème ? Si Jacobs a laissé des zones obscures, les repreneurs se sont fait une joie de se mélanger les pinceaux en "inventant" au fur et à mesure des pièces qui les arrangeaient... du coup, pour monter un tel dossier sur Park Lane, il faut envisager toutes les possibilités, qu'elles soient acceptables sur un plan ou sorties de la logique du rêve ! ;)
.../...
Oui ,d'une certaine manière on est obligé de tenir compte de ce que dessinent les repreneurs .
Mais comme il y a plusieurs équipes, j'ai bien peur qu'il s'agisse d'un jeu entre eux , une sorte de cadavre exquis ,du genre :
" tiens, aujourd'hui; je vais dessiner une pièce encore non citée dans le vaste appartement de Park Lane, pour mettre les autres dans la panade " :lol:
Mais il faut bien reconnaitre que Jacobs n'avait pas surement pas prévu que quelqu'un s'amuserait à essayer de dessiner un plan de cet appartement.
Je suis actuellement en train de travailler sur le salon , dans la marque jaune et ce n'est pas aussi facile que cela.
Ted Benoit en avait fait un plan qui a le mérite d'exister, mais qui n'explique pas tous ce que l'on voit lors du passage de Guinéa pig.
La malédiction du masque égyptien sans doute ! Image

Je pense de plus en plus qu'il faut se mettre d'accord et nommer toutes les pièces , les situer dans un étage,en dresser les plans, une par une.
Après (et si l'on réussit à faire cela) on pourra tenter de faire un plan d'ensemble.

Je discutais de tout cela avec Fred l'autre jour et il m'a rappelé une chose (que j'essaie d'oublier :D ) :
le projet d'une histoire se passant entièrement au 99 bis Park Lane !ImageImage
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

A ce stade je n'hésite pas à citer Ted Benoit : 8-)
Par contre, l'appartement de Blake et Mortimer était donné.
T.B. Et ce fut un casse-tête chinois. La méticulosité de Jacobs est légendaire. Mais, dans la disposition de cet appartement, il n'y a aucune cohérence et le salon que nous voyons un peu dans la Marque Jaune n'est pas logique. La cheminée, la table basse et deux fauteuils sont à un bout et les objets, le long des murs. Le hall était difficile à cause de cet escalier en son milieu. J'ai placé la porte d'entrée. Quand on fait des plans, on remplit une pièce normalement. La pièce est grande, j'ai donc mis pas mal d’objets. Mais, à part le chacmool , ils sont présents chez Jacobs. La statue égyptienne dans la rotonde vient de La Pyramide. Ces objets partout et tous ces déplacements m'ont obligé à être très prudent. Je devais tenir compte de beaucoup d'éléments. Pire que ma manie des plans, j’ai appliqué un truc appris à l'école du cinéma. Je place les personnages dans le décor et je planifie leurs déplacements à l’avance, séquence par séquence.
Extrait de : ‘Histoire d'un retour’.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: 99 bis park Lane

Message par Pykov »

archibald a écrit : le projet d'une histoire se passant entièrement au 99 bis Park Lane !
"Les Bijoux de Blake et Mortimer"? :mrgreen:
:arrow:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Bobby Cowen
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 142
Enregistré le : 23 août 2010, 13:42

Re: 99 bis park Lane

Message par Bobby Cowen »

Pykov a écrit :
archibald a écrit : le projet d'une histoire se passant entièrement au 99 bis Park Lane !
"Les Bijoux de Blake et Mortimer"? :mrgreen:
:arrow:
Un sacré huis-clos en perspective... :shock:
*où est passée Mitsugoro ?* :D

en tout cas, c'est certain que dresser un plan pareil avec autant d'éléments qui se contredisent, ce n'est pas facile ! J'admire votre volonté !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Les incohérences du salon épisode 1

Message par archibald »

Résumé : Archi ayant passé un certain temps dans le Hall sans en déjouer tous les pièges , a enfin mis un pied dans le salon .
Il n'est pas au bout de ses surprises :



Entrons dans le salon :
Première surprise qui m'a sauté aux yeux quand j'ai vu le dossier de Fred : le sens d'ouverture des doubles portes .
Comment cela avait-il pu m'échapper avant ?!
mj salon porte.jpg
Bon! Image On va dire que c'est comme les portes de Saloon ....

Où je voulais en venir aujourd'hui ? c'est sur l'existence des trois fenêtres .
Quand j'ai discuté avec Fred , l'autre jour on s'est dit comme Ted Benoit que c'était indiscutable, qu'il y avait trois fenêtre dans le salon et que cela ne nous arrangeait pas pour situer cette pièce par rapport aux rues (Park Lane et Upper grovesnor street )
Puis de retour chez moi , un doute m'a assailli : Est-ce si évident , cette histoire de trois fenêtres ?
J'ai fait le montage suivant en utilisant des vignettes de la Marque Jaune .
salon22 1.jpg
Désolé faut cliquer dessus pour agrandir l'image :oops:
Si le point (A) est bien le montant de la porte et le point (B) l'angle du mur ,en utilisant les différents objets pour faire la continuité , on aurait donc la totalité du mur , et il n'y aurait pas de place pour une troisième fenêtre.
Mais alors comment et où placer la vignette suivante qui nous présente, des objets non vus par ailleurs et un trait (C) qui descend jusque derrière le socle de la statue d'Horus et que je n'arrive pas encore à expliquer ?
Mj Salon 22 2.jpg
Mj Salon 22 2.jpg (21.56 Kio) Vu 5486 fois
D'autres questions (en images) , que je me pose sur ce mur:
Salon22 incoherences.jpg
Salon22 vitrine.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane Les incohérences du salon épisode 2

Message par archibald »

J'ai repris certaines cases qui m'embêtent , en essayant de faire disparaitre Olrik .
Je vous demande votre opinion sur les deux options suivantes
Option 1 : angle rentrant :
Salon pilier option 1.jpg
Option 2 : angle sortant :
Salon pilier option 2.jpg
ce qui laisserait supposer la présence d'un pilier en milieu de salle .
Si l'on suppose que ce que j'avais pris pour un montant de porte est en réalité un rideau,
Cette version permettrait de situer la case suivante de l'autre coté du pilier:
Mj Salon 22 2.jpg
Mj Salon 22 2.jpg (21.56 Kio) Vu 5473 fois
Mais j'avoue que j'ai du mal à croire à cette possibilité . :-?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: 99 bis park Lane

Message par freric »

J'hypothèse que la pièce ne soit rectangulairement fermé, mais que sur le mur opposé aux fenetres il y ait un espace ouvert vers une autre pièce.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

fred a écrit :J'hypothèse que la pièce ne soit rectangulairement fermé, mais que sur le mur opposé aux fenetres il y ait un espace ouvert vers une autre pièce.
Oui .
J'avoue que j'y pense également, et je suis content que nos réflexions se rejoignent !
C'est un peu à cause des statuettes qu'on voit de dos ! :D
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: 99 bis park Lane

Message par Pykov »

d'accord également avec cette hypothèse ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

La chambre de Blake serait-elle au bout ?

Message par archibald »

img720.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: 99 bis park Lane

Message par Pykov »

nan ce serait plutôt celle de Nasir à mon avis
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

Pykov a écrit :nan ce serait plutôt celle de Nasir à mon avis
Donc , comme moi , tu n'es pas trop d'accord avec Juillard ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: 99 bis park Lane

Message par Pykov »

archibald a écrit :
Pykov a écrit :nan ce serait plutôt celle de Nasir à mon avis
Donc , comme moi , tu n'es pas trop d'accord avec Juillard ! 8-)
En règle générale, je ne suis pas d'accord du tout avec Juillard lorsqu'il s'agit de B&M :evil:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: 99 bis park Lane

Message par archibald »

J'ai beaucoup réfléchi et je me demande si Olrik/Guinea_Pig ne serait pas victime d'hallucination après cette séquence:
mj page 23 texte.jpg
En effet , le banc qu'il renverse un peu plus tard n'était certainement pas sur son chemin quand il s'est approché de la cheminée !
Et que dire des objets "encombrants" comme le sarcophage ou la statue d'Horus !
Qu'on se rappelle la séquence de la grand Pyramide où la passerelle semblait avoir disparue (Je ne parle même pas des crocodiles ... ;) =


Bon , bon . J'avoue que je n'y crois qu'à moitié ! Mais cela m'arrangerait un peu !
Car situer les trois objets cités plus haut , dans cet appartement londonien ..... c'est pas du gateau!
Ted Benoit a du faire un choix , qui , je le suppose , n'a du le satisfaire qu'en partie ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »