Londres dans B&M

Répondre
Avatar du membre
Commissaire Pradier
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2016, 11:33

Londres dans B&M

Message par Commissaire Pradier »

[video][/video]

Ayant eu la chance de partir à Londres pendant ces vacances de Pâques, j'ai pu photographier quelques lieux que l'on retrouve dans les cases des albums du duo jacobsien et en faire un petit montage comparatif. Ci dessous quelques notes sur les photos de la vidéo..

Tout d'abord Park Lane bien sur, en face de Hyde park, où l'on retrouve au 94 la maison mainte fois représenté dans la série et dont la fenêtre au dessus du balcon éclate dans l'élan de la Marque Jaune :o qui échappe à ses poursuivants page 30, mais également la façade de la rue adjacente, sur Upper Grosvenor street que Juilliard a dessiné dans le Baton de Plutarque (p.15). L'adresse du "99bis" n'existe elle que dans l'imagination de Jacobs.

Image



On retrouve sur Tavistock Square, la résidence de Septimus qui cache le repère de la Marque Jaune à l'intersection de Endsleigh street, Endsleigh place et Tavistock square.

Image



Puis vient la célèbre place de Piccadily circus où passe Septimus et Vernay en rentrant du Centaur Club.

Ensuite la Course poursuite de la page 8 et 9 du dernier album, le Testament de William S. peut être facilement retracé. Partant du Royal Albert Hall, la célèbre salle de spectacle, Blake poursuit le chef des Teddys et traverse le pont entre Kensington Gardens et Hyde Pk (scindant l'étang en deux d'un coté "the long water" dans Kensington Gardens, de l'autre "The Serpentine" dans Hyde Park), continu le long de la W Carriage Dr puis sur Brook Street avant de perdre sa trace à l'angle de Hyde Park Gardens (cf capture google maps). C'est dans ce même quartier que commence l'album puisque la première case représente la statue de PeterPan dans Kensington Gardens.

Image


Sur Victoria Embankment tout près de Big Ben, les "Norman Shaw Buildings" , qui accueillent à l'époque de Blake et Mortimer le siège de la police londonienne : Scotland Yard (précisément entre 1890 et 1967), sont mainte fois représenté. C'est de là que le capitaine Blake s'échappe en moto avec Jennings dans l'affaire Francis Blake, prenant Derby gate puis Whitehall et tournant vers Victoria Embankment avant de semer Honeychurch au niveau de Big Ben sur Bridge street (cf capture google maps qui retrace selon mes suppositions le tracé de la poursuite).


Image


On retrouve également les colonnades du British Museum , célèbre musée londonien où Mortimer se rend pour récupérer un exemplaire de "The Mega Wave". Helas la bibliothèque situé au centre du musée où il se rend est fermé depuis plusieurs années au public.

Puis s'en suit quelques photos de différent lieux londoniens, la place de la "Horse Guard Parade" (vu dans la première case de "L'Onde Septimus" ;) ) face à St James Park, parc dans lequel Blake glisse un message dans la statue d'un certain Smith (qui n'existe pas) dans l'Affaire Francis blake. L'entrée de l'ancien cabinet of war (le baton de Plutarque) où siège l'état major britannique durant la 2nd GM devenu un musée, le churchill war rooms. L'entrée du 10 downing street (évidemment on ne peut accéder à l'entrée de cette prestigieuse résidence, il ne s'agit ici que d'une copie de l'entrée, que j'ai photographié au 10 Adam Street) représenté dans plusieurs albums. La gare de King's Cross vu dans l'Affaire Francis Blake . Et enfin n'ayant eu le temps de visiter la tour de Londres, lieu du plus célèbre méfait de la Marque Jaune, j'ai clôturé mon montage par une photo de la forteresse prise depuis le haut de Tower Bridge. :idea:
Modifié en dernier par Commissaire Pradier le 18 avr. 2017, 10:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Londres dans B&M

Message par archibald »

Bonjour Commissaire et bienvenue à toi.
Merci pour ta vidéo. ;)
Nous n'avons pas fait de dossier sur Londres dans la totalité , mais sur les lieux où se situent les actions . le 99 bis , Scotland yard , Hyde park...etc ...
Commissaire Pradier a écrit :..../...

Tout d'abord Park Lane bien sur, en face de Hyde park, où l'on retrouve au 94 la maison mainte fois représenté dans la série et dont la fenêtre au dessus du balcon éclate dans l'élan de la Marque Jaune :o qui échappe à ses poursuivants page 30, mais également la façade de la rue adjacente, sur Upper Grosvenor street que Juilliard a dessiné dans le Baton de Plutarque (p.15). L'adresse du "99bis" n'existe elle que dans l'imagination de Jacobs....../...
L'adresse (comme le 221 bis Baker Street ) n'existe pas mais l'immeuble qui a servi de modèle oui comme tu pourras le lire dans ce dossier. 8-)
Commissaire Pradier a écrit :
..../...

Puis s'en suit quelques photos de différent lieux londoniens, la place de la "Horse Guard Parade" (vu dans la première case de "La Machination Voronov") face à St James Park, parc dans lequel Blake glisse un message dans la statue d'un certain Smith (qui n'existe pas) dans l'Affaire Francis blake. L'entrée de l'ancien cabinet of war (le baton de Plutarque) où siège l'état major britannique durant la 2nd GM devenu un musée, le churchill war rooms. L'entrée du 10 downing street (évidemment on ne peut accéder à l'entrée de cette prestigieuse résidence, il ne s'agit ici que d'une copie de l'entrée, que j'ai photographié au 10 Adam Street) représenté dans plusieurs albums. La gare de King's Cross vu dans l'Affaire Francis Blake . Et enfin n'ayant eu le temps de visiter la tour de Londres, lieu du plus célèbre méfait de la Marque Jaune, j'ai clôturé mon montage par une photo de la forteresse prise depuis le haut de Tower Bridge. :idea:
Je me permets de faire une petite rectification.
La place de la "Horse Guard Parade" , ce n'est pas dans la machination Voronov que nous la voyons , mais dans "l'Onde Septimus". Et la statue de monsieur Smith , clin d’œil à la Marque Jaune, est dans Saint James Park et ce n'est pas dans la machination Voronov , mais dans l'affaire Francis Blake. 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Commissaire Pradier
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 28 déc. 2016, 11:33

Re: Londres dans B&M

Message par Commissaire Pradier »

Bonjour Archibald et merci pour ta réponse. Ne sachant pas trop dans quel dossier mettre cette vidéo j'ai décidé d'en créer un sur Londres dans sa totalité.
Concernant l'adresse nous sommes ben d'accord, les maisons du 94 et 93 Park Lane correspondent au 99bis Park Lane de B&M. Pour la case de la Horse Guard Parade, tu as raison , je vais rectifier, c'est bien dans l'Onde Septimus :x . Enfin pour la statue de Monsieur Smith c'est bien à l'affaire Francis Blake que je faisais référence. Mais quand tu dis "la statue de monsieur Smith(...) est dans St James Park", veux tu dire qu'elle existe réellement, ou est ce bien un simple clin d'oeil à la marque jaune comme tu l'as souligné ? Avant de partir à Londres j'ai cherché sur Internet les différentes oeuvres et statues du parc et aucune statue d'un X smith. :o
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Londres dans B&M

Message par archibald »

Commissaire Pradier a écrit :..../... Mais quand tu dis "la statue de monsieur Smith(...) est dans St James Park", veux tu dire qu'elle existe réellement, ou est ce bien un simple clin d'oeil à la marque jaune comme tu l'as souligné ?..../...
Dans l'album la statue est situé dans Saint James Park . Dans la réalité je l’ignore , mais je ne pense pas qu'elle existe pour de bon . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Londres dans B&M

Message par Erca »

Bravo et merci Commissaire pour ta vidéo, c'est une synthèse très utile !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Londres dans B&M

Message par Will »

Voici la statue de Robert Clive qui a servi de modèle pour l'hommage dans l'AFB au Mr Smith de La Marque Jaune . Elle se trouve dans King Charles Street , en face de St James Park .

Notez que pour l'hommage au bibliothécaire , l'épée est remplacé par un livre .


Image Image


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Captain_Martins
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 13 oct. 2018, 20:27

Re: Londres dans B&M

Message par Captain_Martins »

That's realy intesting for London trip
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

Hello les amis, je suis à Londres en ce moment pour encore quelques mois, si vous voulez que je fasse une reconnaissance sur quelque lieu Jacobsien, n'hésitez pas à me le demander ;)
J'ai pu constater que Blake et Mortimer ont une popularité très limitée voir même absente en Angleterre. Cela s'explique par les traductions tardives. Impressionnant de voir la maison de Blake et Mortimer à Park Lane !
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Londres dans B&M

Message par Laszlo Carreidas »

Bonjour à vous !

Merci beaucoup pour votre proposition ! S'il vous plaît, est-ce que cela ne serait pas trop vous demander que de vous rendre à Limehouse Dock, ou, du moins, vers les ports que l'on peut voir dans La Marque Jaune et L'Onde Septimus ?
Après, si ce n'est pas publiquement accessible, n'en faites rien !
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

Laszlo Carreidas a écrit :
26 févr. 2024, 13:38
Bonjour à vous !

Merci beaucoup pour votre proposition ! S'il vous plaît, est-ce que cela ne serait pas trop vous demander que de vous rendre à Limehouse Dock, ou, du moins, vers les ports que l'on peut voir dans La Marque Jaune et L'Onde Septimus ?
Après, si ce n'est pas publiquement accessible, n'en faites rien !
Limehouse docks est dans ma liste à faire, je vous tiens au courant dans les prochaines semaines.
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

Vous savez quoi, je suis allé dans la rue du daily mail et j'y ai croisé... Vernay ! (J'ai malheureusement flouté son visage ne connaissant pas les règles pour les photos d'inconnus en espace public, mais sans le floutage c'est encore plus saisissant !)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Londres dans B&M

Message par Kronos »

Très intéressant sujet et non moins intéressantes interventions
Pour en savoir plus sur le Londres des Années 1953-1954, voir la Marque du Docteur Wade, chez Kronos (un peu de pub, ça fait pas de mal... :lol: :lol: )
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Londres dans B&M

Message par Kronos »

David Honeychurch a écrit :
02 mars 2024, 00:08
Laszlo Carreidas a écrit :
26 févr. 2024, 13:38
Bonjour à vous !

Merci beaucoup pour votre proposition ! S'il vous plaît, est-ce que cela ne serait pas trop vous demander que de vous rendre à Limehouse Dock, ou, du moins, vers les ports que l'on peut voir dans La Marque Jaune et L'Onde Septimus ?
Après, si ce n'est pas publiquement accessible, n'en faites rien !
Limehouse docks est dans ma liste à faire, je vous tiens au courant dans les prochaines semaines.
Le Limehouse Dock d'aujourd'hui n'a hélas plus rien à voir avec celui des Années de Jacobs
Il reste de toute façon qu'on ne pouvait entrer dans l'enceinte de Limehouse Dock, et Jacob l'a appris à ses dépens, qui s'est heurté à une belle palissade lorsqu'il s'est aventuré en ces lieux
D'où sa subtile réinterprétation avec des vues de diverses origines (voir la Marque du Dr Wade)
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

Blake et Mortimer et Londres en 2024...


1 - La Marque jaune :

Tower of London :
Image
Image

Picadilly Circus :
Image

Fleet Street :
Image

Tavistock Square :
Image
Image
Image
Image

Law Court :
Image

Scotland Yard :
Image

British Museum :
Image

94 Park Lane :
Image
Image

Russel Square :
Image
Image
Image

2 - L'Affaire Francis Blake :

Scotland Yard :
Image
Image

Autour de Big-Ben :
Image
Image
Image

94 Park Lane :
Image
Image
Image
Image

Hyde Park :
Image
Image

Gare de King's Cross :
Image
Image

3 - Le Testament de William S.


Hyde Park et Kensington Gardens :
Image
Image

Royal Albert Hall :
Image

Oxford Circus :
Image

Hyde Park Gardens :
Image
Image
Image

Governor Square :
Image
Modifié en dernier par David Honeychurch le 16 mars 2024, 11:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

Et les experts remarquerons que la maison de Septimus n'est pas la bonne. En fait j'ai pris par mégarde une maison juste à côté qui est très ressemblante. Le tir sera corrigé bientôt !
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

J'ai également fait l'hypothèse que Russel Square était le square où Olrick et Mortimer entrent dans les égouts. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez sachant que les points favorables sont pour moi :
- La concordance de la forme et de la hauteur des Barrières.
- Un parc suffisamment grand et juste à une centaine de mètres de la maison de Septimus.
- La présence de plaques d'égouts dans les massifs du parc (on la devine sur la photo).
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par freric »

Bluffant:

:chap:

Quel superbe travail de localisation et de prise de vues rééls.
Merci du partage.

Tu as mis combien de temps pour préparer tout cela?
David Honeychurch a écrit :
09 mars 2024, 17:36
J'ai également fait l'hypothèse que Russel Square était le square où Olrick et Mortimer entrent dans les égouts. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez sachant que les points favorables sont pour moi :
- La concordance de la forme et de la hauteur des Barrières.
- Un parc suffisamment grand et juste à une centaine de mètres de la maison de Septimus.
- La présence de plaques d'égouts dans les massifs du parc (on la devine sur la photo).
Vu ce que tu as fait comme repérage, et ma connaissance de Londres (qui se limite à Saint-pancrass) je te fais confiance.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Laszlo Carreidas
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 37
Enregistré le : 27 nov. 2023, 09:18

Re: Londres dans B&M

Message par Laszlo Carreidas »

Merci infiniment pour ces prises photographiques ! La comparaison est vraiment des plus intéressantes ! :chap:
Vous dites ?...Onassis est amateur ?...Achetez, dans ce cas... Comment ?... Tout, bien sûr !... Et à n'importe quel prix !
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Londres dans B&M

Message par Bobby Cowen II »

Sacré boulot ! Bravo !!!
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 29
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: Londres dans B&M

Message par David Honeychurch »

L'erreur de la maison de Septimus est corrigée. J'ai rajouté King's Cross et le Royal Albert Hall.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »