Chronologie d'une oeuvre

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par archibald »

Deux cycles vont il simplifier la chose ? Le secret de l'espadon est très clairement une uchronie.
Alors faudrait-il classer ainsi tous les albums faisant référence à cette aventure ?
Tant qu'il n'y avait que les albums de Jacobs , nous pouvions facilement établir une chronologie sur l'ordre de parution des albums ... Encore qu'il y avait parfois des couacs.
Maintenant ....? :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Soit on laisse "béton" les errements de S et D, soit on essaye d'y mettre un peu d'ordre et, dans ce cas, la seule solution reste dans le partage en deux Cycles : Réaliste et uchronique
L'avantage de cette solution étant d'y voir un peu plus clair, et tant pis pour les (trop) nombreux albums dans lesquels Jacobs a malheureusement "perpétré son crime..." ; c'est à dire, pratiquement tous, sauf l'Atlantide
Prisoner
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 38
Enregistré le : 20 oct. 2021, 12:12

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Prisoner »

Ouf, j'ai enfin fini de parcourir les pages. C'était instructif. Mais j'ai jamais eu autant mal au crâne avec une chronologie qu'en réfléchissant à celle des films X-Men.

Le rapport étant enfin de compte non pas ce qu'en font les major (Fox/Dargaud) mais surtout la vision que peuvent en avoir les auteurs de chaque segment.

Personnellement, j'ai arrêté de m'intéresser au date dans Blake et Mortimer. Je remplace juste les personnages dans un contexte, a l'a peu près. L'aventure se situe avant pendant entre. Les dates Basta. Ça me suffit amplement pour la compréhension du récit.

Le souci principal étant tout de même de faire vivre toutes ces aventures entre 1946 et 76. B&M en 30 ans, ils doivent être lessivés les gars. Et je pense surtout que les éditeur/auteurs ne savent pas ou ne veulent pas faire le deuil du personnage d'olrik.
Du coup, parfois la notion d'héritage me semble biaisée quand on s'obstine dans une voie. D'où mon amour pour le HS le dernier Pharaon...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Tu as parfaitement raison en définitive. Mieux vaut prendre les choses comme elles viennent plutôt que de se torturer avec des périodes en n"anomalie" comme nous autres, les défenseurs d'un réalisme pur et dur
cependant, s'il n'y avait que le "petit" problème des dates/périodes........
Cela devient de plus en plus "imbitable", pardonnez l'expression !
Avatar du membre
tytram
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 58
Enregistré le : 13 févr. 2022, 16:11
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par tytram »

En attendant la parution de "Huit heures à Berlin", je m'amuse à relire la série des Blake & Mortimer dans l'ordre "chronologique".
Pour ma part, je considère que toute la série, depuis "Le bâton de Plutarque", jusqu'à "Les 3 formules du professeur Satô" s'inscrit dans une uchronie initiée par Jacobs avec "Le secret de l'Espadon".
Finalement, il n'y a pas de grandes différences entre toutes les interprétations chronologiques et dans ma logique, les quelques incohérences temporelles que je rencontre n'ont pas tellement d'importance...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

D'accord, hormis un seul bémol, et de taille : que Dargaud, Schlirf et Sente s'obstinent à intégrer le tout dans une Chronologie forcément "boiteuse". Car non cohérente..
Je prône depuis longtemps pour que la Série soit enfin "officiellement" scindée en deux parties : une, cohérente avec notre Monde tel que nous le connaissons, et non tel que sente le voit !
Une seconde, rassemblant toutes les incohérences temporelles et chronologiques ; et je sais de quoi je parle pour avoir tout décortiqué jusqu'au noyau...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

freric a écrit :
04 déc. 2014, 10:59
La chronologie officielle selon Dargaud

Image
Ami Freric, peux-tu m'envoyer cette image en bonne déf, Sitipli ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par archibald »

Selon cette chronologie (celle de Dargaud), le dernier album, qui se termine juste après le discours de Kennedy ( le 26 Juin 1963), se situe entre le Piège Diabolique et l'affaire du Collier, cinq ans après les démêlés de Blake et Mortimer avec le KGB comme il est dit dans l'album .J'attends avec impatience les divagations des prochains auteurs qui vont nous expliquer comment Olrik, détenu à la prison de la Santé depuis son arrestation à la fin de l'aventure S.O.S. Météores, a réussi à s'évader une première fois de la prison de la Santé en 1957 ( (entre SOS météores et la machination Voronov) .
Le départ d'Olrik, dans une estafette de la gendarmerie française, peut éventuellement suggérer son retour capillotracté à la Santé?! :-?
Sans titre.jpg
Mais, comme il est dit que l'histoire n'en saura rien , on ne aura, sans doute, jamais rien sur cette première évasion... :roll:
Et tant mieux . :lol:
Kronos a écrit :
28 oct. 2022, 17:58
.../...
Je prône depuis longtemps pour que la Série soit enfin "officiellement" scindée en deux parties : une, cohérente avec notre Monde tel que nous le connaissons, et non tel que sente le voit !
.../...
Ce n'est même pas sûr que deux suffiraient. :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Olrik étant le roi de l'évasion sous toutes ses formes, il ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il ait réussi à se faire la belle une première fois, puis une seconde au début du Collier
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Bobby Cowen II »

Kronos, je serais curieuse de connaître ton point de vue sur la double chronologie (mais je ne trouve rien de plus précis à ce sujet sur le forum).
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Pour le moment, ma chère, il n'y a en effet qu'un premier aperçu, quelque part, dans les posts précédents
Dans le Cycle réaliste, toutes les aventures qui peuvent, sans déroger à notre Réalité objective et historique ; et dans le Cycle uchronique, toutes les autres qui montrent ou font intervenir un évènement ou une situation qui n'a pas été archivée dans et par notre Histoire
Je suis sur une écriture complète, et je partagerai le moment venu
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Alhellas »

Hé Kronos, aurais-tu du "lourd" à nous révéler ? J'ai hâte d'en savoir plus !

Je me pose une question que vous trouverez sans doute "tordue" : Pourquoi chercher à faire une chronologie d'une oeuvre écrite par tant de mains ?
La chronologie jacobsienne, (y compris Sato2, bien sûr) je comprends. Elle est sans doute simple à établir : l'ordre de parution dans le Journal de Tintin se suffit à lui même.
Alors pour qui et pourquoi se casser la tête pour donner une logique temporelle à ce que les repreneurs ont imaginé comme suite aux aventures de nos deux héros ?
Certains ont pensé qu'ils fallait combler des gouffres dans l'existence de nos personnages... c'est plus ou moins bien réussi (tant pis pour eux) et cela a surtout servi à renflouer certains porte-monnaie...
Dans les jeunes lecteurs (ou nouveaux lecteurs) qui s'intéresse à cette chronologie ? Quant à nous, les "vieux", chercherions nous pas à rattacher une suite chaotique au corpus historique de Jacobs ? Juste pour se rassurer, se dire que Blake et Mortimer sont encore là et que la logique (et la magie) du maître existe encore un peu...
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Bobby Cowen II »

Alhellas a écrit :
20 févr. 2023, 17:04
Alors pour qui et pourquoi se casser la tête pour donner une logique temporelle à ce que les repreneurs ont imaginé comme suite aux aventures de nos deux héros ?
C'est vrai... :oops:
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Pour le fun, et pour essayer de faire comprendre à ceux qui ne veulent pas (suivez mon regard en direction du SY), que l'on peut écrire des histoires tout en respectant l'oeuvre initiale du créateur !
Et même Fréric s'y est laissé prendre, dans sa très remarquable tentative de "dater" ces p;;;;; d'aventures 'ce qui, entre nous, a tout de même dû lui prendre un certain temps) d'après les dires d'untel ou untel et les dates de parution
Il a trébuché là où, justement, sente a sérieusement commencé à malmener le Corpus : sur les Sarcophages, car, quoiqu'il veuille dire et affirmer, les Sarcophages ne peuvent et ne pourront jamais être placés avant SOS !!! Je suis désolé
Je l'ai déjà démontré dans les Dossiers des météores, et je le réaffirmerai-démontrerai dans la Datation "officiellement officieuse
De même pour le Serment, qui ne pourra jamais être mis en 1954 !!
Après, comme tout le monde chez l'Editeur semble s'en contrefiche, chacun fait et pense ce qu'il veut
Moi, de mon côté, en tant que puriste connaissant assez intimement l'oeuvre de Jacobs, je me dois de tenter d'y mettre un peu d'ordre, même si c'est sans issue...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9070
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

Pour bien différencier, je vais scinder ce sujet, car je ne cherche pas à dater, mais à essayer de donner un ordre de lecture qui n'a rien à voir avec une chronologie qui date les albums.

La chronologie est sur ce sujet.
Établir un ordre de lecture, nouveau sujet ici
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Je te suis bien d'accord avec toi, mais un "ordre de lecture", comme son nom l'indique, laisse à penser que les albums se présentent dans un ordre établi, alors que c'est un peu l'inverse, avec les errements de sente
Exemple, on ne peut pas "lire" les Sarcophages AVANT SOS car SOS est AVANT les Sarcophages
On ne peut pas "lire" le Serment AVANT l'AFB, car le Serment arrive bien plus tard à cause de ce que sente y précise, pour ne citer que les deux les plus flagrants, même sans parler de Datation
Je sais, c'est infernal
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

La question a sans doute déjà été abordée ici (pas le temps de tout fouiller) mais à propos de chronologie, j'ai un peu de mal à situer quand se déroule l'action des 2 tomes des 3 formules du Pr. Sato... certes le premier épisode est "feuilletonné" dans Tintin à partir d'octobre 1971 et l'album est publié en 1977... ne parlons même pas du tome 2 ... mais qu'est-ce qui permet, hormis la construction du New Otani de situer l'intrigue entre 1965 et 1967 comme stipulé sur Wikipédia ? Les voitures ? D'autres éléments ?
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
16 févr. 2023, 18:32
freric a écrit :
04 déc. 2014, 10:59
La chronologie officielle selon Dargaud

Image
Ami Freric, peux-tu m'envoyer cette image en bonne déf, Sitipli ?
C'est un peu n'importe quoi cette chronologie... Comment l'intrigue de Sato peut-elle se situer sur 2 ans...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Pour moi, Sato se situe très exactement en 1971, année d'écriture
Tout ce que raconte la soi-disant "chrnologie" publiée urbi et orbi par Dargaud, probablement sur l'instigation de mister Sente, est un tissu d'âneries et de non sens
Car, comment faire cohabiter le Secret de l'Espadon la Vallée des Immortels et le Bâton pour se faire battre avec la suite, rigoriste, et amplement vérifiée par les évènements historiques ???
Je suis en train de mettre la dernière main à une VRAIE Chronologie digne de ce nom, vérifées et dûment étayée par des éléments irréfragables contenus par les histoires
Mais je sais déjà que certains, sans citer de noms, et même certains "journalistes" sans grand sens critique, me renvoient à mes chères études, sans pour cela étayer leurs propos...
Avatar du membre
Laurent
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 273
Enregistré le : 15 août 2010, 14:40

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Laurent »

Sato 1 a été publié en 1971, mais il me semble qu'il a été écrit par Jacobs en 1967.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »