Chronologie d'une oeuvre

Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...

Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.

Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Je crains bien, hélas, que pour déterminer une réelle et cohérente chronologie des albums écrits par Sente, il nous faille, re-hélas, faire des contorsions temporelles assez peu compatibles... :cry:
Ca peut s'arranger, ce n'est pas les moyens qui manquent:

Image

Image

...ou pas.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...

Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.

Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Exact, je n'avais pas relevé.

Mais JVH est lui aussi coupable de "coupables" erreurs !!!
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...

Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.

Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Dans cette histoire, JVH, en parlant de "réseau" et en montant l'AFB, s'est basé syur la tristement (pour les Anglais !!!) affaire Mac Lean, Burgess, Philby qui a défrayé la chronique et le mondes du renseignement entre 1950 et 1953
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

fred a écrit :L'affaire Francis Blake" est de Jean Van Hamme pas d'Yves Sente...

Et le réseau existait sûrement avant l'arrivée d'Olrik... quand ce dernier s'est enfuie de l'emprise de Septimus, il est possible qu'il incorpore le réseau Britannique.

Comme le réseau n'a pas comme leader Olrik.... mais qu'il est juste un membre du réseau.
Blake dit à Olrik : "N'avez-vous pas été averti, depuis un an..." Il s'adresse donc directement à Olrik, qu'il suppose au moins libre et conscient depuis un an, ce qui n'est pas le cas. Et Olrik ne vient pas le contredire. On peut soutenir qu'il y a incohérence.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

"N'avez-vous pas..."

A mon avis, cela s'adresse plus à l'organisation qu'a Olrik...

Maintenant, faudrait voir dans les autres albums, si Blake et/ou Mortimer tutoies ou vouvoies Olrik. J'avoue que J'ai jamais fait attention.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

fred a écrit :"N'avez-vous pas..."

A mon avis, cela s'adresse plus à l'organisation qu'a Olrik...

Maintenant, faudrait voir dans les autres albums, si Blake et/ou Mortimer tutoies ou vouvoies Olrik. J'avoue que J'ai jamais fait attention.
Oui effectivement, ça peut se tenir... même si à la fin il dit "votre réseau". Mais bon, je pense que JVH n'a pas fait gaffe quand il a écrit ça.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

"votre réseau".. c'est surement pour mieux faire allusion à la branche que "dirige" Olrik. Car le réseau est international... puisqu'il y a des agents dormants qui sont arrivés depuis plusieurs années, donc depuis plus d'un an... donc pas mis en place par Olrik..
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre.

Message par Kronos »

MacQuarrie a écrit :
Michel a écrit :Je ne comprend pas quel est le problème posé par Labrousse... Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on ne placerait pas "S.O.S. Météores" après la trilogie des Sarcophages ?
Parce que dans SOS Météores, Labrousse ne connaissait pas encore Blake avant de le rencontrer, et que dans les Sarcophages, ils se connaissent manifestement d'avant...
SOS météores ayant très précisément débuté en juillet 1958 (pas dans lejournal, mais l'histoire), il semblerait donc acquis que les Sarcophages puissent parfaitement lui être antérieurs car débutant après l'expo qui a ouvert ses portes en avril 1958 !!!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

Eh ben, tout ça leur fait des années chargées...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre.

Message par Erca »

Kronos a écrit :
MacQuarrie a écrit :
Michel a écrit :Je ne comprend pas quel est le problème posé par Labrousse... Quelqu'un pourrait expliquer pourquoi on ne placerait pas "S.O.S. Météores" après la trilogie des Sarcophages ?
Parce que dans SOS Météores, Labrousse ne connaissait pas encore Blake avant de le rencontrer, et que dans les Sarcophages, ils se connaissent manifestement d'avant...
SOS météores ayant très précisément débuté en juillet 1958 (pas dans lejournal, mais l'histoire), il semblerait donc acquis que les Sarcophages puissent parfaitement lui être antérieurs car débutant après l'expo qui a ouvert ses portes en avril 1958 !!!
Sur ce site d'Emmanuel Mailly devenu célèbre chez les "blakeetmortimerophiles", est défendue la thèse d'un début en avril 1958 pour SOS Météores.
Et comme l'a dit MacQuarrie, l'un des problèmes majeurs est que Blake semble déjà connaître Labrousse dans les Sarcophages, alors qu'il le découvre dans SOS Météores.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Oui, mais Emmanuel dit aussi que, compte-tenu des dates précises indiquées par Jacobs, ce pourrait bien être plutôt en juillet...
ce en quoi, cela n'arrange pas nos affaires car, si SOS débute en juillet, et l'Expop en avril, on est bien dans la m... car nos amis ne peuvent pas connaître Labrousse si les Sarcopahges lui sont antérieurs... alors qu'ils connaissent déjà Labrousse puisque SOS a déjà eu lieu avant;
C'est très simple si ce n'était pas si compliqué !!!
Donc, SOS auirait bien démarré et se serait clos en avril, juste avant que ne débutent les Sarcophages qu'Olrik il est en tôle en France après sa sortie du déversoir... ET que ce serait vachement serré comme évènements...
Et puis, comment se serait-il, par inadvertance, je pense... retrouvé engéôlé à la Lubyanka ou ailleurs, ches nos copains ruskofs, dans le cours laps de temps de deux ou trois jours???

Il y a toujours quelque chose qui cloche avec la chronologie des Sarcophages, quoiqu'on en dise. Quoiqu'on veuille dire, je persiste à dire que la chronologie (et bien d'autres choses, hélas, pour ne pas démolir mon scénariste préféré...) sont des données parfaitement abstraites dans l'esprit de monsieur Sente

Après tout, Jacobs n'avait qu'à pas commencer avec les Secrets de l'Espadon qui sont sans date réelle...

Pareil, idem pour le flash-back que je posterai demain lorsque j'aurai récupéré mon ordi perso.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Kronos a écrit :Donc, SOS auirait bien démarré et se serait clos en avril, juste avant que ne débutent les Sarcophages qu'Olrik il est en tôle en France après sa sortie du déversoir... ET que ce serait vachement serré comme évènements...
Exact, il y a aussi le souci d'Olrik... Le casse-tête atteint son paroxysme quand on veut essayer d'articuler SOS Météores, l'Affaire du Collier, les Sarcophages du 6ème Continent et le Sanctuaire du Gondwana.
Kronos a écrit :Il y a toujours quelque chose qui cloche avec la chronologie des Sarcophages, quoiqu'on en dise. Quoiqu'on veuille dire, je persiste à dire que la chronologie (et bien d'autres choses, hélas, pour ne pas démolir mon scénariste préféré...) sont des données parfaitement abstraites dans l'esprit de monsieur Sente.
Il a d'ailleurs lui-même dit que dans l'idéal, il voudrait se défaire des contraintes chronologiques... Rien de plus incohérent quand on fait de l'insertion dans les années 50 l'un des axes principaux de la reprise.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Erca a écrit : Il a d'ailleurs lui-même dit que dans l'idéal, il voudrait se défaire des contraintes chronologiques... Rien de plus incohérent quand on fait de l'insertion dans les années 50 l'un des axes principaux de la reprise.
Dans ce cas-là, pourquoi ne pas remettre à plat toute l’œuvre de Jacobs et mettre le tout au XXIè siècle... :evil: :x :cry: :cry: et j'en passe des meilleures

S'il faisait correctement son métier de scénariste qui reprend une Grande Série qui est née avant lui, il s'essaierait à mettre un peu d'ordre dans ses idées ; ce qui n'est pas si compliqué une fois que l'on a établi un "semblant" de chronologie pour chaque album.
Encore faut-il le vouloir et ne pas chercher simplement à faire du rapide, du sensationnel bon marché (les histoires, hein ?§ pas les albums !!!) et de l'ingérence m'as-tu-vu...

Raconter n'importe quoi lorsqu'on part de zéro, oui, pourquoi pas, puisque la feuille de route est vierge... Mais pas lorsqu'on reprend une Série qui a déjà vécue et est très bien installée.

Par exemple, entre le Collier et Sato, il se passe presque une dizaine d'années qui pourrait aisément être exploitées.
Ou encore, entre MGP et MJ, il y a de la marge ; comme entre MJ et EA, où rien n'est très clairement précisé...
Après, il est évident que cela devient un peu tough... car Jacobs n'a guère laissé de marge de manœuvre
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

Kronos a écrit :Dans ce cas-là, pourquoi ne pas remettre à plat toute l'oeuvre de Jacobs et mettre le tout au XXIè siècle... :evil: :x :cry: :cry: et j'en passe des meilleures
Ca serait pas plus mal: avec des scénarios post-Satô là on en aurait de la marge de manoeuvre ! :)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Kronos a écrit :Par exemple, entre le Collier et Sato, il sa passe presque une dizaine d'années qui pourrait aisément être exploitées.
Ou encore, entre MGP et MJ, il y a de la marge ; comme entre MJ et EA, où rien n'est très clairement précisé...
Après, il est évident que cela devient un peu tough... car Jacobs n'a guère laissé de marge de manoeuvre
Complètement d'accord là-dessus. Si Van Hamme confirme son arrêt de la série, on peut espérer que le nouveau scénariste aura des idées un peu plus fraîches.

Pour ce qui est du problème de l'encombrement de la chronologie à terme, j'avais suggéré sur ce sujet l'idée de constituer des cycles de reprise. Par exemple, on donnerait un CDD à deux scénaristes pour faire 2 ou 3 albums chacun, et au terme de ce CDD, on passerait à de nouveaux auteurs, on effacerait la chronologie utilisée par les repreneurs précédents et on laisserait carte blanche aux nouveaux repreneurs. Ceux-ci pourraient ainsi reprendre, s'ils le souhaitent, les créneaux utilisés par leurs prédécesseurs. Cela permettrait notamment de minimiser les erreurs comme Sente en a commis (car elles ne seraient pas "rédhibitoires"), et éviterait qu'un repreneur ne s'accapare tout un pan de la chronologie au détriment de ses successeurs.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :Complètement d'accord là-dessus. Si Van Hamme confirme son arrêt de la série, on peut espérer que le nouveau scénariste aura des idées un peu plus fraîches.

Pour ce qui est du problème de l'encombrement de la chronologie à terme, j'avais suggéré sur ce sujet l'idée de constituer des cycles de reprise. Par exemple, on donnerait un CDD à deux scénaristes pour faire 2 ou 3 albums chacun, et au terme de ce CDD, on passerait à de nouveaux auteurs, on effacerait la chronologie utilisée par les repreneurs précédents et on laisserait carte blanche aux nouveaux repreneurs. Ceux-ci pourraient ainsi reprendre, s'ils le souhaitent, les créneaux utilisés par leurs prédécesseurs. Cela permettrait notamment de minimiser les erreurs comme Sente en a commis (car elles ne seraient pas "rédhibitoires"), et éviterait qu'un repreneur ne s'accapare tout un pan de la chronologie au détriment de ses successeurs.
Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par catallaxie »

Mitsugoro a écrit :
Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...
Il n'y a rien de pire que les one shoot pour mettre fin à une certaine cohérence dans la série, déjà qu'avec Sente (auteur récurrent) ces incohérences sont nombreuses.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Il y a plus simple: ne pas fixer de règles pour l'époque et que chacun fasse du bon boulot. Attention à la multiplication trop rapide des équipes, on voit ce que ça a donné sur Spirou...
Est-ce qu'il y a vraiment des règles fixées par les éditeurs noir sur blanc concernant la chronologie à utiliser ? A mon avis, si JVH ou Sente avaient eu l'idée d'utiliser un autre créneau que les années 50, Dargaud y aurait réfléchi à deux fois. L'accord sur les années 50 m'a plus l'air d'être un accord tacite et non calculé entre les repreneurs et Dargaud.

Par ailleurs, avec ma proposition, on ne changerait que maintenant de scénaristes donc je ne vois pas en quoi ce serait trop rapide.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par herisson »

Comme l'expliquait si bien Jean Gabin
"Il faut trois conditions pour avoir un bon scénario :
1- une bonne histoire
2- une bonne histoire
3- une bonne histoire"
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »