Chronologie d'une oeuvre

Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Oui, sa première lecture date d'avril 1967
Mais, car il y a un gros MAIS, par suite, entre autres, du manque de documentation sur différents sites japonais, et de l'avancée inexorable des techniques, il sera maintes fois remanié, retardé, réécrit pour, finalement être abouti au cours du second trimestre 1971, et commencer à paraître en octobre 1971
Alors, faut-il se baser sur la première écriture en 1967, ou privilégier la date d'aboutissement du scénario?
Rude question
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Laurent a écrit :
28 août 2023, 15:28
Sato 1 a été publié en 1971, mais il me semble qu'il a été écrit par Jacobs en 1967.
Il me semble que c'est ce que dit Jacobs dans Un Opéra De Papier
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
28 août 2023, 18:28
Oui, sa première lecture date d'avril 1967
Mais, car il y a un gros MAIS, par suite, entre autres, du manque de documentation sur différents sites japonais, et de l'avancée inexorable des techniques, il sera maintes fois remanié, retardé, réécrit pour, finalement être abouti au cours du second trimestre 1971, et commencer à paraître en octobre 1971
Alors, faut-il se baser sur la première écriture en 1967, ou privilégier la date d'aboutissement du scénario?
Rude question
Il me semble qu'il faut s'en tenir à la version aboutie car si remaniements il y a eu, peut-être concernent-ils des éléments techniques/technologiques qui peuvent caractériser l'époque... surtout si la finalisation a au final pris 4 ans à Jacobs... ce qui est énorme...
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
26 août 2023, 17:19
Pour moi, Sato se situe très exactement en 1971, année d'écriture
Tout ce que raconte la soi-disant "chrnologie" publiée urbi et orbi par Dargaud, probablement sur l'instigation de mister Sente, est un tissu d'âneries et de non sens
Car, comment faire cohabiter le Secret de l'Espadon la Vallée des Immortels et le Bâton pour se faire battre avec la suite, rigoriste, et amplement vérifiée par les évènements historiques ???
Je suis en train de mettre la dernière main à une VRAIE Chronologie digne de ce nom, vérifées et dûment étayée par des éléments irréfragables contenus par les histoires
Mais je sais déjà que certains, sans citer de noms, et même certains "journalistes" sans grand sens critique, me renvoient à mes chères études, sans pour cela étayer leurs propos...
Curieux de voir cette chronologie...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Ca vient, ca vient
En ce qui concerne SAto, je suis encore en train de vérifier un élément, mais cela ne pourrait se passer qu'entre 1969 et 1971 : 69 car la majorité des iondices pointe en ce sens ; 1970, car un indice pourraiot le laisser supposer ; et 71 pour la ogique de parution
A vérifier lorsque j'aurai eu ma réponse du Japon
Et en plus, les quasi 120 pages détaillées seront mises gracieusement en ligne, pour tous
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
14 sept. 2023, 09:15
Ca vient, ca vient
En ce qui concerne Sato, je suis encore en train de vérifier un élément, mais cela ne pourrait se passer qu'entre 1969 et 1971 : 69, car la majorité des indices pointe en ce sens ; 1970, car un indice pourrait le laisser supposer ; et 71, pour la logique de parution
A vérifier lorsque j'aurai eu ma réponse du Japon
Et en plus, les quasi 120 pages détaillées seront mises gracieusement en ligne, pour tous
Top ! C'est passionnant. Merci Kronos
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 876
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Alhellas »

Merci Kronos !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Je viens de recevoir les infos que j'attendais, et l'aventure se passe donc bien en... 1970, année lors de laquelle la Capitale du Japon atteignit le cap des 11 millions dh'abitants ; et pas plus tôt, car ils n'étaient que 9 M. à la mi 1969, et plus de 12 courant 1971. Dont acte pour tous ceux qui voyaient une autre année
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Kronos a écrit :
16 sept. 2023, 19:54
Je viens de recevoir les infos que j'attendais, et l'aventure se passe donc bien en... 1970, année lors de laquelle la Capitale du Japon atteignit le cap des 11 millions dh'abitants ; et pas plus tôt, car ils n'étaient que 9 M. à la mi 1969, et plus de 12 courant 1971. Dont acte pour tous ceux qui voyaient une autre année
L'Histoire a parlé ! Et Jacobs en avait sans doute connaissance en situant son récit dans une métropole à l'expansion fulgurante ! Quoi qu'il en soit on peut donc désormais situer formellement les 2 épisodes de Sato, que perso, en bon passionné de culture japonaise, j'affectionne particulièrement. Et puis Umino Ie est pour moi d'une beauté sidérante ! L'esprit d'une demeure japonaise y est si bien rendu... à l'exception peut-être de l’exiguïté qui d'ordinaire caractérise un tel logis ! Mais Sato-sama n'est pas n'importe qui !
En tout cas grand merci Kronos, tu viens de répondre à une très ancienne interrogation !
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par freric »

SI l'histoire est contemporaine, et si on se fit à la date inscrite sur ce bout de papier :

Image
Mercredi 4 octobre 1972
Voici le « sommet » de « Mortimer contre Mortimer » (avec le finale)
J’y ai travaillé dur – et je suis littéralement « vidée »- alors que je le
Croyais considérais comme fait ! Il faut vraiment que cela
Fasse fantastique ! La chose est d’autant + possible que le robot ici
Est une « brute » inachevée – Après les ordres contrariés il serait
un mannequin. Remarques techniques : Le déboussellage du robot
(et sa destruction) se produit sous les effets conjugués de la
contradiction des ordres (Tue et Meurs) et de l’orage. C’est ens-
-semble particulièrement f sensible et lourdement électrique. Qu’est
cet engin doit fatalement attirer la foudre. De plus l’effet du choc
de l’électrocution. Est juste ce qu’il fallait pour éliminer Mortimer le temps
Nécessaire. Revoir tout ceci soigneusement.
P.S Je n’ose plus rien demander à Shighi, à l’heure
Qu’il est ! Je tacherai d’obtenir le renseignement par
Une autre voie. Il s’agit évidemment du mot « TUE ! »
Qui contredit l’ordre « meurs ». J’avais pourtant avoir tout
A planché, mais un découpage comme celui-ci est plein de
Surprise !
A TOI
sur les chapeaux de roues !
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Instructif. D'où cette page provient-elle ? Et à qui est-elle adressée ?
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Oui, cette date, de travail de Jacobs, est cohérente avec la poursuite de l'histoire suite à la fin du tome 1, mais n'a rien à voir avec la période de l'histoire
En octobre 1972, soit 4 mois après la fin de la parution du tome 1 dans Tintin, on constate donc qu'il avait repris le travail sur le tome 2, mais cela ne modifie en rien la période d'occurrence de l'histoire globale qui, de toute façon, devait s'étendre (a priori, s'il avait fait le job jusqu'au bout...) sur au moins deux ans et demi de parution
Avatar du membre
olY-san
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 13
Enregistré le : 30 juil. 2023, 13:13
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par olY-san »

Oui c'est sûr, cela ne concerne pas l'histoire en elle même qui ne peut se dérouler que sur quelques jours/semaines maximum...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Bon, ça y est, c'est terminé à la parution de l'Art de la guerre sur lequel es esprits cartésiens comme le mein vont s'échauffer tellement il y a de contradictions flagrantes
Mais, bon, comme on ne va pas en faire un fromage, dès que l'album est paru, je poste (enfin c'est Féric qui s'y collera :D :lol: :twisted: car je suis incapable de mettre un PDF en ligne...) la toute dernière et "officielle" version de la Datation des Blake et Mortimer
Et, attention, ça va en décoiffer certains que je ne citerai pas ici, mais qui se reconnaîtront certainement s'ils viennent à lire ce Sujet !
Je vais même la leur envoyer (la Datation "officielle") pour qu'ils comparent avec la leur !!
CyregO
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 05 juin 2021, 12:06
Contact :

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par CyregO »

Kronos a écrit :
23 oct. 2023, 17:02
... dès que l'album est paru, je poste (enfin c'est Féric qui s'y collera :D :lol: :twisted: car je suis incapable de mettre un PDF en ligne...) la toute dernière et "officielle" version de la Datation des Blake et Mortimer
Alléluia, et au plaisir d'enfin lire votre chronologie sourcée et définitive, Kronos (raison pour laquelle je me suis discrètement inscrit sur ce forum il y a désormais plus de 2 ans) !
Playlist complète et chronologique de la série animée Blake & Mortimer
:arrow: https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 2EiUSSbFo9
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Kronos »

Une datation et une chronologie sans concession. - (Cliquez sur le lien)

Chers lecteurs, lorsque vous aurez ouvert le lien et commencé à lire, vous serez probablement un peu désarçonnés, mis la suite se mettra en place aisément tellement c'est clair vu d'après des éléments vraiment objectifs
Et au plaisir de discussions enflammées au sujet de cette Datation qui, j'en suis sûr, sera aussi lue/vue par des gens très intéressés qui n'en seront convaincus, évidemment !!
Mais, au moins, ma Datation a le mérite de ne laisser aucune place à l'erreur, elle :twisted:
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Treblig »

Je viens de parcourir rapidement cette somme de Kronos (me réservant naturellement une lecture plus détaillée par la suite), mais, d'ores et déjà, je tiens à saluer hautement la qualité indéniable du travail accompli. :chap: :chap:
Avatar du membre
Olivier
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 août 2010, 20:49

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Olivier »

Comme Treblig, j'ai parcouru cette chronologie précise et détaillée (enfin le début pour ma part). J'y reviendrai en profondeur dès que possible.
Mille mercis et mille bravos, Kronos. :chap: :chonos:
nico7212
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 56
Enregistré le : 08 août 2010, 20:38
Localisation : Caen

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par nico7212 »

Un très grand merci pour ce travail d'orfèvre !
Bell
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 04 janv. 2024, 13:49

Re: Chronologie d'une oeuvre

Message par Bell »

Kronos a écrit :
31 oct. 2023, 10:54
Une datation et une chronologie sans concession. - (Cliquez sur le lien)

Chers lecteurs, lorsque vous aurez ouvert le lien et commencé à lire, vous serez probablement un peu désarçonnés, mis la suite se mettra en place aisément tellement c'est clair vu d'après des éléments vraiment objectifs
Et au plaisir de discussions enflammées au sujet de cette Datation qui, j'en suis sûr, sera aussi lue/vue par des gens très intéressés qui n'en seront convaincus, évidemment !!
Mais, au moins, ma Datation a le mérite de ne laisser aucune place à l'erreur, elle :twisted:
Beau travail! Mais je n'ai toujours pas compris comment vous arrivez à 1949 pour la troisième GM!
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »