Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Superbe trouvaille , Sir Archie !!! :chap: :chap: :chap:

Il n'y a aucun doute , c'est un objet de la culture Tiki , très à la mode au moment de la création de La Marque Jaune !

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :Superbe trouvaille , Sir Archie !!! :chap: :chap: :chap:

Il n'y a aucun doute , c'est un objet de la culture Tiki , très à la mode au moment de la création de La Marque Jaune !
..../....
Merci Will !
C'est vrai que l'on n'est relativement pas très loin de l'expédition du Kon-Tiki qui a bien marqué les esprits ...
Avec cinq compagnons, Thor Heyerdahl effectua la traversée entre Callao (Pérou) en Amérique du Sud et l'archipel polynésien des Tuamotu sur un radeau, le Kon-Tiki. Il s'agissait de prouver que le peuplement de la Polynésie avait pu se faire depuis ce continent.
Source Wikipédia
pola064.jpg
pola064.jpg (24.31 Kio) Vu 10766 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Tout ce qui est inspiré par la culture Tiki n'est pas forcément d'un gout exquis :roll: !
Tiki_Modern_UaHuka_20061114.JPG
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :Tout ce qui est inspiré par la culture Tiki n'est pas forcément d'un gout exquis :roll: !
Tiki_Modern_UaHuka_20061114.JPG
Celà explique pourquoi la statuette chez EPJ à l'air d'être gommée partiellement . Encore une censure d'Anastasie ! C'était un malicieux polisson , l'Edgar !!! :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Une statuette qui m' intrigue , c'est la petite figure assise avec la couronne (ou le diadème?) décorée avec des petits disques . Je n'en ai pas trouvé l'originale , mais toutes les images qui y ressemblent -donc une figure assise , avec une couronne et décorée avec des petits disques- renvoient aux Aztèques de Ténochtitlan . Notez aussi la présence des "jambières" , la ressemblance des nez et les mains détaillées :
Image Image Image

Un argument contraire non sans importance : les bras non croisés chez EPJ .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :Une statuette qui m' intrigue , c'est la petite figure assise avec la couronne (ou le diadème?) décorée avec des petits disques . ..../...
Je ne te cache pas que cette statuette m'intrigue également....
Les images que tu as trouvée me semblent une piste intéressante .
Je ne voyais pas d'où pouvaient provenir cette couronne ornée de petits disques .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :Une statuette qui m' intrigue , c'est la petite figure assise avec la couronne (ou le diadème?) décorée avec des petits disques . Je n'en ai pas trouvé l'originale , mais toutes les images qui y ressemblent -donc une figure assise , avec une couronne et décorée avec des petits disques- renvoient aux Aztèques de Ténochtitlan ......./....Un argument contraire non sans importance : les bras non croisés chez EPJ .
Je cherche toujours dans cette voie. :roll:
J'ai trouvé cette statuette un peu plus ressemblante de part la position du personnage , mais bien entendu pas plus satisfaisante de part la position des bras , ma barbichette , le collier , etc etc ...
1601071211299325213879411.jpg
Si je l'ai postée , c'est , qu'outre la posture du personnage , la forme des oreilles m'a semblé intéressante ! :p
source :

Je repars à l'exploration des arts primitifs ( et autres ) des différents continents., et ce n'est pas désagréable 8-) !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit : Je repars à l'exploration des arts primitifs ( et autres ) des différents continents., et ce n'est pas désagréable 8-) !
+1
Chercher -et trouver- les origines des aventures de B&M n'est qu'une partie du passe-temps . Ce qui fait autant de plaisir , c'est trouver la réponse aux questions comme
- quelle était la rélation entre les Aztèques , les Zapotèques , les Olmèques et tous les autres -èques ?
- Qui était Madame de la Motte ?
- Comment foncionne l'Université d'Oxford ?
- Qu'est qu'a écrit Platon sur l'Atlantide ?
- Qui étaient les Pictes ?
- Quelles étaient les premières pyramides ?
- Qu'est-ce qui est à l'origine du chemin de fer britannique ?
- Les villes de Balouchistan , sont elle murées jusqu'à ce jour ?
- ... etc ... etc ... etc ...

:geek:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Voici une statue sur laquelle je m'interroge beaucoup:
MJ cheval n° 30 1.jpg
A priori il s'agit d'un cheval, mais il est cornu , dans une posture inhabituelle .... et on lui a mis un collier ! :roll:
J'ai pensé un moment à uns statue grecque voir crétois façon minotaure ; mais pour le moment je sèche complétement ...
A votre avis , les cornes correspondraient elles à un harnachement ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

A mon avis c'est un taureau persan .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :A mon avis c'est un taureau persan .

...../....
Bravo Will ! :chap: :chap: :chap:
Cela faisait un moment que je me disais que l'appelation Cheval , utilisée par Ted Benoit sur son fameux plan (Histoire d'un retour p 94 )
était probablement erronée et que je cherchait plutôt du coté des taureaux , sans penser à l'art Perse !
art321329200850326.png
Il y a un seul petit détail qui me dérange c'est la forme pointue des oreilles et leur position , qui font vraiment penser à celles d'un cheval à l'écoute de son cavalier.
Mais un de ces jours on trouvera bien la tête de chapiteau qui a servi de modèle à Jacobs ! :p
On peut voir ci dessous que le taureau avec oreilles en arrière a déjà été utilisé en art persan . 8-)
Persepolis_lion.jpg
Persepolis_lion.jpg (16.67 Kio) Vu 10697 fois
Sur la deuxième photo que tu as posté le taureau a bien les oreilles en arrière , mais elles sont arrondies . ;)

PS : Mais .... finalement ...ces oreilles .... Sont elles si pointues chez Jacobs ??? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: n° 15 Fig.

Message par archibald »

Will a écrit :Bravo Sir Archie ! Et bravo aussi pour la superbe trouvaille du Secret de l'urne zapotèque que je viens de voir maintenant ! :chap: :chap: :chap:
archibald a écrit :Statuette n° 15
Image
La forme de la tête rappelle un petit peu les statues extrême_orientales .
Tu as probablement raison . Mais avec le corps stylisé , il ne me semble pas impossible que c'est une pièce d'art originaire de l'Afrique noire . ;)
je ne pense pas avoir raison sur l'origine extrême orientale de cette statue .

Je cherche toujours et je suis tombé également sur cette statue de Baal Ougarit trouvée à Ras Shamra,(musée du Louvre):
Baal_Ugarit_Louvre_AO17330.jpg
Mais je n’exclus pas l'hypothése du fétiche d'Afrique Noire. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Good job , Sir Archie ! :chap: :chap: :chap:

Avec le rythme infernal imposé au dessinateur E.P. Jacobs , il serait injuste de demander des copies exactes des objets d'art dans l'appartement de B&M . Nous pouvons classer alors nos recherches sur le taureau persan et Baal Ougarit . ;) :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :Good job , Sir Archie ! :chap: :chap: :chap:

Avec le rythme infernal imposé au dessinateur E.P. Jacobs , il serait injuste de demander des copies exactes des objets d'art dans l'appartement de B&M . Nous pouvons classer alors nos recherches sur le taureau persan et Baal Ougarit . ;) :p
Oui je compte bien mettre à jour les postes initiaux un de ces jours. :p
Will a écrit :.../... ! Et bravo aussi pour la superbe trouvaille du Secret de l'urne zapotèque que je viens de voir maintenant ! :chap: :chap: :chap: ..../....
:D .... Eh oui , des fois mes modifications contiennent des ajouts ! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :Cela faisait un moment que je me disais que l'appelation Cheval , utilisée par Ted Benoit sur son fameux plan (Histoire d'un retour p 94 )
était probablement erronée et que je cherchait plutôt du coté des taureaux , sans penser à l'art Perse !
Moi aussi j'ai perdu du temps à cause de Maître Benoit . En plus , je cherchait bien dans la bonne région , mais pas la bonne période : les royaumes d'Assyrie et de Babylone . C'est grâce à Juillard que j'ai trouvé le taureau persan .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Cela mérite un petit peu plus d'explication. En tout cas merci Juillard ! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Ben , grâce à Juillard je me suis plongé un peu dans l'histoire d'Inde . Et j'ai appris que , depuis des siècles , il y a toujours une population significante de disciples du zoroastrisme , une réligion originaire de Perse . C'est à ce moment là que je me suis réalisé que je devais chercher l'animal dans une autre culture .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :Cela faisait un moment que je me disais que l'appelation Cheval , utilisée par Ted Benoit sur son fameux plan (Histoire d'un retour p 94 ) était probablement erronée ...
Un autre problème , c'est le numéro 21 -la figurine inca- qui n'est pas indiquée sur le plan . S'agit-il de la statuette de laquelle nous avons trouvés que c'est une urne des zapotèques ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

archibald a écrit :Je ne sais pas pourquoi , mais le salon de Blake & Mortimer m'a toujours fait penser à celui de l'explorateur Marc Charlet.
En y regardant bien il y a une statue que l'on retrouve dans les deux pièces .
L'une des deux est probablement une copie ! :D
img362.jpg
La case est publiée dans Le Musée imaginaire de Tintin (1979) , hélas sans description du guerrier précolombien .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :..../....
Un autre problème , c'est le numéro 21 -la figurine inca- qui n'est pas indiquée sur le plan . S'agit-il de la statuette de laquelle nous avons trouvés que c'est une urne des zapotèques ?
C'est juste , Will , on peut raisonnablement se poser la question. Au départ j'avais procédé par déduction .
figurine 21 .jpg
D'après sa position j'ai attribué le numero 24 à la statue de querrier.
Donc le numéro 21 revenait à la seule statue qui n'était pas répertoriée mais qui n'a rien d'inca à priori.
F21 .jpg
Peut être faudrait-il inverser ? :?:
J'ai beaucoup de mal par ailleurs à identifier cette statue . Est ce une tête féminine :roll: ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »