Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Will a écrit :Une statuette qui m' intrigue , c'est la petite figure assise avec la couronne (ou le diadème?) décorée avec des petits disques . ..../...
Je ne te cache pas que cette statuette m'intrigue également....
Les images que tu as trouvée me semblent une piste intéressante .
Je ne voyais pas d'où pouvaient provenir cette couronne ornée de petits disques .
Je passe par hasard au long des golfes clairs... et je découvre votre très intéressante chasse aux trésors...
Je voudrais mettre mon grain de sel dans cette statuette particulière
A mon avis, Jacobs a "tripatouillé" une statuette existante ou alors, sa photo était sous un angle autre ou pas trop bien exposée
Quoiqu'il en soit, et j'ai pu m'en convaincre en travaillant sur l'Atlantide, Jacobs prenait parfois des libertés avec le dessin (ou la photo) original(e)
Car il n'existe a priori aucune statue de dieux mayas, aztèques, toltèques, olmèques, mixtèques, zapotèques ou "biftèques" à se présenter de la sorte
Les seules déités qui s'en approchent sont les dieux Macuilxochilt, Omecihuatl, Ometochtli, Tecciztecatl, Tlahuizcalpantecuhtli
avec une préférence pour Ometecuhtli, Tonetiu ou Tonatuith (dont l'autre nom plus commun est Nanauatl) dont les représentations - assises - sont les plus proches
Maintenant, ma doc sur les dieux pré-colombiens est loin d'être complète...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Kronos a écrit : ... Car il n'existe a priori aucune statue de dieux mayas, aztèques, toltèques, olmèques, mixtèques, zapotèques ou "biftèques" ...
... sans oublier les Huastèques ... :p


:D ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :.../....

Je ne sais, mais cette "tête", pas si féminine que cela, me ferait penser à Huehueteotl... vu de dos et tronqué du bas ??..../...
Au départ , la forme arrondie de cette tête ( comme une pastèque ) m' a éloigné de la piste aztèque ou toltèque ou olmèque ou zapotèque , ou quoi_ou-qu'est-ce-que ....
... sans oublier les Huastèques ... , n'est ce pas Will ?
iv6q6ru5.jpg
iv6q6ru5.jpg (9.14 Kio) Vu 10767 fois
Et puis ...
F21 .jpg
La forme des oreilles est assez étonnante
Pourquoi pas Tlaloc « celui qui fait ruisseler les choses » ? :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Le problème est que l'on n'a qu'une représentation de dos et partielle... Voulue par Jacobs, exprès ???
Quant à Tlaloc, je ne vois pas trop..
Il y a trois caractéristiques bien précises apparemment indissociables : une large couronne avec des "pièces", de larges oreilles rondes et un buste tronqué
Cela fait un ensemble assez bizarre
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../..
Quant à Tlaloc, je ne vois pas trop..
/...
Je disais Tlaloc pour le clin d’œil à Tlalac et à cause de la forme arrondie de la sculpture .... mais je n'y crois pas plus que cela . :lol:
Une autre forme arrondie mais non ressemblante , juste pour dire que tout ce qui est aztèque n'est point forcement carré ! :lol: :lol: :lol:
thm_head_youth_tenochtitlan_hi.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....
Je ne sais, mais cette "tête", pas si féminine que cela, me ferait penser à Huehueteotl... vu de dos et tronqué du bas ??
Le fichier joint Huehueteotl.jpg n’est plus disponible.
..../....
Huehueteotl, dieu du feu, qui a inspiré Jacobs pour l'Atlantide .
Sans titre.jpg
huehueteotl3.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

l'Appuie-tête de Tout-Ankh-Amon :

Image Image

Image

l'Appuie-tête parmi des autres objets du trésor :
Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

c 'est pas le mêmeuh, c'est pas le mêmeuh, ya pas les lions... Na :lol:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Alhellas »

Kronos a écrit :c 'est pas le mêmeuh, c'est pas le mêmeuh, ya pas les lions... Na :lol:
Toutankhamon / Olrik, 2800 ans les séparent... Tu penses bien que les lions ne sont pas restés à attendre ! :lol:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Will »

Kronos a écrit :c 'est pas le mêmeuh, c'est pas le mêmeuh, ya pas les lions... Na :lol:
EPJ a supprimé les lions parce que Olrik est allergique aux félins . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Will a écrit :
Kronos a écrit :c 'est pas le mêmeuh, c'est pas le mêmeuh, ya pas les lions... Na :lol:
EPJ a supprimé les lions parce que Olrik est allergique aux félins . :p
Et puis .... comment faire cohabiter des lions et des crocodiles dans la même chambre .... Même si elle est grande et d'Horus ... :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

37-Masque au sol

Message par archibald »

37-Masque au sol : « Masque-poterie » zoomorphe Mochica ou Moché, selon les acceptions
Un des ajouts de Ted Benoit : Une poterie Mochica. :p
Mochica.jpg
Je n'ai pas retrouvé cette poterie sur le Web .
J'ai même du mal à dire ce qu'elle représente ... Une tête de puma ? :?:
Par contre , il y en d'autres assez ... comment diras-je? ... suggestive ! :lol:
Au Quai-Branly, les obsessions d'un mystérieux peuple précolombien

De bien étranges céramiques ! Des "vases à libation vaginaux", des "bouteilles" semblables à celles dans lesquelles on enferme le calvados en Normandie, sauf que le bec est en forme de pénis. Surmontés de l'"étrier" signalant une provenance andine, des dizaines de vases montrent des hommes et des femmes absorbés dans une fornication quasi obsessionnelle...

À y regarder de plus près, on surprend des personnages aux corps replets, coiffés d'un petit bonnet, qui affichent des mines sinistres alors même qu'ils se font gaillardement masturber, ou bénéficient d'une gourmande fellation. Sur la panse de ces poteries très singulières, modelées par les artistes mochicas, une société ayant vécu du Ier au VIIIe siècle de notre ère au Pérou septentrional, la relation sexuelle est en effet rarement vaginale, la "copulation procréative" étant réservée aux animaux, symboles de fertilité, par exemple le crapaud, ou encore aux ébats avec une divinité.
source http://www.lepoint.fr/culture/mochicas- ... 1306_3.php
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Will a écrit :
Kronos a écrit :c 'est pas le mêmeuh, c'est pas le mêmeuh, ya pas les lions... Na :lol:
EPJ a supprimé les lions parce que Olrik est allergique aux félins . :p
Et puis .... comment faire cohabiter des lions et des crocodiles dans la même chambre .... Même si elle est grande et d'Horus ... :?:
Bon, je vois que vous avez tous le sens de l'humour et avez su réagir comme il faut...
Trèfle de plaisanterie, vous avez raison, et ce n'est pas la 1ère fois que EPJ "traficote" un objet pour l'adapter à ses envies
C'est pour cela que je pense que la statuette dont nous parlions n'est pas identique à l'original, et qu'on peut donc chercher tant qu'on veut...
Sinon, quelqu'un peut-il me faire passer les strips ou cases des 30 deniers et des Sarcophages dans lesquels on voit les objets de l'appart de nos deux compères ??? En 300 dpi, please, puisque je n'ai plus les alboumes
J'avais pris la précaution de scanner les pages de la MV, de la MJ, de la MGP et de l'AFB, mais j'avais oublié les autres
Avec les deux que je demande, je ne vois pas d'autres histoires dans lesquelles on voit l'appart
je vais essayer de faire un recensement des objets d'art visibles dans les autres histoires, qui ne sont pas dans l'appart
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Le fétiche "arumbaya" (pièce N° 9) revisité par Sterne...
Fétiche-Pièce N°9.jpg
Je me suis permis de commencer la numérotation des pièces archéologiques du 99bis, en partant des "30 deniers"... Mille excuses
Cela permettra dorénavant de "nommer" chaque pièce dument identifiée, sans risquer de s'y reprendre à plusieurs fois
Je poste la première case et les autres à la suite, en gardant toujours la même numérotation
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

Deuxième et troisième cases assez chargées puisqu'on y arrive déjà à un Numéro 13 !
Musée-30 deniers.1-Pl.6C1.jpg
-
Musée-30 deniers.1-Pl.6C5à7.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Tu ne reprends pas la numéro de Ted Benoit , dans laquelle Anubis est le numéro 14 ?
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=64&t=558
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :Tu ne reprends pas la numéro de Ted Benoit , dans laquelle Anubis est le numéro 14 ?
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=64&t=558
Je vais reprendre tous les objets 99bis qui apparaissent à un moment ou à un autre dans le salon (?) du 99bis, depuis la MJ, par ordre chrono d'apparition. Certains objets ont disparu, remplacés par d'autres ou par une autre représentation...
La présente numérotation ne sera donc plus bonne, et je propose que nous effacions au fur et à mesure les fausses identifications, pour ne conserver que les véritables
de plus, je pense que nous devrions aussi ouvrir un autre "musée virtuel" avec tous les objets archéologiques que l'on rencontre dans les aventures, en-dehors de l'appart...
Si tout le monde est d'accord, je fais les scans et je détaille/numérote chaque objet, une fois pour toute...?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par archibald »

Kronos a écrit : ...../....
Je vais reprendre tous les objets 99bis qui apparaissent à un moment ou à un autre dans le salon (?) du 99bis, depuis la MJ, par ordre chrono d'apparition. Certains objets ont disparu, remplacés par d'autres ou par une autre représentation.../....
C'est un peu ce que Ted Benoit a fait avec son plan dans lequel chacun des objets est numéroté dans l'ordre d'apparition dans la Marque Jaune.
La difficulté vient du fait des vitrines . Les objets qui sont à l'intérieur ne sont pas numérotés. J'avais opté pour une sous numérotation.
Kronos a écrit : ...../....
La présente numérotation ne sera donc plus bonne, et je propose que nous effacions au fur et à mesure les fausses identifications, pour ne conserver que les véritables.../....
C'est un peu ce que j'ai essuyé de faire dans les premiers postes de ce sujet , mais je n'ai pas ta rigueur encyclopédique . ;)
En plus il n'ai pas aisé de définir avec une certitude absolue l'origine de certains objets.
Kronos a écrit : ...../....
de plus, je pense que nous devrions aussi ouvrir un autre "musée virtuel" avec tous les objets archéologiques que l'on rencontre dans les aventures, en-dehors de l'appart...
Si tout le monde est d'accord, je fais les scans et je détaille/numérote chaque objet, une fois pour toute...?
C'est vrai que la numérotation actuelle ne concerne que les objets du salon de Blake et Mortimer dans la Marque Jaune , c'était avant tout un document de travail pour Ted Benoit .
Donc , pour ma part , je n'y vois pas d'objections ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le musée Virtuel de Blake et Mortimer

Message par Kronos »

archibald a écrit :
Kronos a écrit : ...../....
Je vais reprendre tous les objets 99bis qui apparaissent à un moment ou à un autre dans le salon (?) du 99bis, depuis la MJ, par ordre chrono d'apparition. Certains objets ont disparu, remplacés par d'autres ou par une autre représentation.../....
C'est un peu ce que Ted Benoit a fait avec son plan dans lequel chacun des objets est numéroté dans l'ordre d'apparition dans la Marque Jaune.
La difficulté vient du fait des vitrines . Les objets qui sont à l'intérieur ne sont pas numérotés. J'avais opté pour une sous numérotation.
Kronos a écrit : ...../....
La présente numérotation ne sera donc plus bonne, et je propose que nous effacions au fur et à mesure les fausses identifications, pour ne conserver que les véritables.../....
C'est un peu ce que j'ai essuyé de faire dans les premiers postes de ce sujet , mais je n'ai pas ta rigueur encyclopédique . ;)
En plus il n'ai pas aisé de définir avec une certitude absolue l'origine de certains objets.
Kronos a écrit : ...../....
de plus, je pense que nous devrions aussi ouvrir un autre "musée virtuel" avec tous les objets archéologiques que l'on rencontre dans les aventures, en-dehors de l'appart...
Si tout le monde est d'accord, je fais les scans et je détaille/numérote chaque objet, une fois pour toute...?
C'est vrai que la numérotation actuelle ne concerne que les objets du salon de Blake et Mortimer dans la Marque Jaune , c'était avant tout un document de travail pour Ted Benoit .
Donc , pour ma part , je n'y vois pas d'objections ...
Comme j'arrive toujours après la bataille, je m'aperçois en fait qu'une numérotation a déjà été faite par toi
Je ne vais donc pas y revenir, et juste "essayer cde m'y conformer en apportant une touche ou une autre par-ci, par-là, si tu veux bien, comme mettre des scans plus "clairs" pour certains objets
Et pour les objets dont nous n'aurons pas défini correctement (autant que faire se peut...) l'origine, nous laisserons bien sûr nos tâtonnements
Toi et Will avez déjà fait le gros du travail, et je m'en voudrais d'interférer car ce n'est pas ma recherche au départ
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: n° 34 Panneau égyptien

Message par Kronos »

archibald a écrit :Poste en chantier
N° 34 Panneau égyptien.jpg
Ted Benoit nous en montre plus :
afb panneau n°34.jpg
C'est assez amusant de voir comment un trait esquissant vaguement une tête de faucon est devenu un magnifique Horus !
afb panneau n°34 1.jpg
Pour moi, il s'agit de deux papyrus différents ; peut-être les duettistes se sont-ils lassés de l'un ???
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »