Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

paulandre
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 21 janv. 2011, 17:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par paulandre »

Je voudrais ajouter quelque chose: ce que j’apprécie aussi dans la bande dessinée c’est de pouvoir raconter son époque. Aujourd’hui, lorsque l’on relit les albums de Jacobs, on voyage dans le temps en quelque sorte, puisqu’il met en scène son époque, à travers des histoires policières et de science fiction. C’est la même chose avec le cinéma : en revoyant un vieux film on voyage dans une époque que l’on n’a pas connue.
Lorsque je lis la nouvelle série des B. & M., même si la reconstitution est soignée, j’ai l’impression que cela sonne faux. Mais peut-être est-ce parce que j’ai découvert les récits de Jacobs quand j’étais gamin, dans les années70, et je savais qu’ils avaient été dessinés dans les années 40 à 60, alors aujourd’hui j’ai du mal à rentrer dans les nouvelles aventures de B. & M. J’ai du mal à voir cette série comme une série rétro.
Comme cette série est réaliste, en ce sens qu’elle est sérieuse et pas du tout comique (à la différence de Bob et Bobette, Spirou et Fantasio, Tintin, etc.), j’aurais aimé que le prof. Mortimer et le cap. Blake soient confrontés aux problèmes scientifiques contemporains.
Il aurait été peut-être plus intéressant de faire repartir les aventures de B&M dans les années 70-80-90, en plusieurs épisodes, pour les faire rejoindre la fin du 20e / le début du 21e siècle. En fait j’ai l’impression que l’éditeur a décidé de faire appel à des scénaristes et des dessinateurs de talent pour recréer cette série, mais sans trop savoir où il va. Je pense aussi que l’éditeur devrait trouver un dessinateur qui soit capable de faire du Jacobs, mais en le renouvelant, par exemple comme Bergèse a su renouveler le style d’Hubinon dans Buck Danny.
Quant à l’âge de Blake et de Mortimer, ce n’est pas un problème dans la bande dessinée, puisque les héros ne vieillissent jamais ! Au cinéma James Bond a traversé plusieurs époques : il ne vieilli pas, et pour cela son personnage est interprété par différents acteurs !
Dans la bande dessinée ce sont les auteurs qui transmettent leur série : par exemple Jacques Martin a su transmettre sa série Alix.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Eh, Blake et Mortimer se baladent dans le Japon moderne des années 70 et ils n'ont rien de choquant ! Je pense aussi à ce dessin de Ted Benoît (?) où on les voit se faire prendre en photo devant la Pyramide du Louvre...
Pour les années 70, ça passe encore car on reste dans les limites d'une vie en supposant qu'ils sont nés au début du siècle (ils auraient la soixantaine)... Et comme je l'ai dit, il n'est pas choquant de voir que Blake & Mortimer n'ont pas tant changé que ça en 20 ans : entre la quarantaine et la soixantaine, on évolue assez peu finalement. Concernant le dessin de Ted Benoit, il suffirait à mon avis de l'élargir à une planche entière pour ressentir un malaise certain.
Fred a écrit :Blake et mortimer est une série où les scénarios sont basés sur des anticipations et de la science fiction.
Aujourd'hui, il faut que le scénario soit d'anticipation mais basé dans les années 1950, alors que nous sommes au XXIeme siècle.
Ce qui pour moi reviens à dire que l'on demande aux lecteurs d'oublier les années 1960 à 2010. En grossissant mes propos, demander à l'homme préhistorique de raconter le futur sans montrer les progrès actuels, inventés autre chose...
La force de Jacobs, c'est qu'il a réussi à imaginer des engins suffisamment spectaculaires par rapport à son époque pour qu'ils ne tombent pas en désuétude même au 21ème siècle. Ce qui fait que la série n'a pas (encore) vieilli. Les repreneurs ont tenté, à mon sens de façon assez honorable, de reproduire une SF surprenante et "anticipatrice" aussi bien dans le contexte des années 50 que dans celui des années 2010.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :L'uniforme de Blake peut-être une convention, il devait déjà être daté dans les années 70. Par curiosité, à quoi ressemble la version 2010 ?
çà n'a pas trop changé ;)
Fichiers joints
480px-Sir_Phillip_Bennett_preparing_to_lay_wreath,_May_7,_1992.JPEG
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

fred a écrit :Combien de lecteurs actuels ont réellement connu les années 1950? Il n'y en a pas des masses!
Les années 50 font réfléchir le lecteur sur un temps qui est révolu, un temps ancien que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...
Où les acquis, l'imagination, la mentalité est complètement différentes de celle d'aujourd'hui. Ce qui pourrait faire penser que Blake & Mortimer est une série vieillotte.
Plus que 400.000 lecteurs français , belges , hollandais , portugais , italiens , danois , espagnols , anglais , allemands ... pensent que B&M n'est pas une série vieillotte . Je crois que la majorité de ces lecteurs n'a jamais connu les années '50 .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

archibald a écrit :Ce qui est d'autant plus surprenant , c'est que les scénaristes les font vieillir dans leurs têtes.
Genre " c'est plus de notre age "( ne cherchez pas celle-ci, elle est de moi ; les suivantes proviennent des albums !) ou " nous ne rajeunissons pas " , "mes articulations vous le confirment"ou "ce n'est pas un corps d'athlète" ou "il n'a plus la condition physique de ces jeunes gens " ....( les autres proviennent des albums !)
En cherchant les réponses du concours de novembre j'ai trouvé des propos semblables dans une aventure d'EPJ . Je ne me souviens plus laquelle . Hélas , je n'ai plus la mémoire de ces jeunes gens .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mr Smith »

B & M sont des icônes d'un certain passé qui a disparu au tournant des années 70/80 (grand max).
Depuis, le "décorum" n'a fait que s'enlaidir...ainsi, l'Angleterre a beaucoup perdu de son charme exotique (pour nous Continentaux) ne serait-ce que par l'uniformisation (avec les autres pays européens) de son parc automobile, autrefois,à la fois spécifique et très varié...
Les repreneurs ont au moins compris cela, mais sont passés à côté d'autres facteurs dans leur reconstitution... :|
Mais cantonner B & M aux seules années 50 n'est pas "obligatoire" : les années 60 conviennent encore très bien :!:
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Hudson a écrit :B & M sont des icônes d'un certain passé qui a disparu au tournant des années 70/80 (grand max).
Depuis, le "décorum" n'a fait que s'enlaidir...ainsi, l'Angleterre a beaucoup perdu de son charme exotique (pour nous Continentaux) ne serait-ce que par l'uniformisation (avec les autres pays européens) de son parc automobile, autrefois,à la fois spécifique et très varié...
Les repreneurs ont au moins compris cela, mais sont passés à côté d'autres facteurs dans leur reconstitution... :|
Mais cantonner B & M aux seules années 50 n'est pas "obligatoire" : les années 60 conviennent encore très bien :!:
Hum, personnellement, je ne lisais pas B&M pour le tourisme anglais (sinon je n'aurais lu que la Marque Jaune). Alors, le décorum...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par freric »

Mitsugoro a écrit :L'uniforme de Blake peut-être une convention, il devait déjà être daté dans les années 70. Par curiosité, à quoi ressemble la version 2010 ?
A partir de "l'énigme de l'atlantide", le capitaine Blake ne porte plus la tenue!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par abbas »

British_army_soldiers_new_MTP_Multi-Terrain_Pattern_combat_field_uniforms_camouflage_United_Kingdom_013.jpg
Dernière tenue de terrain.....
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mr Smith »

Mitsugoro a écrit :
Hudson a écrit :B & M sont des icônes d'un certain passé qui a disparu au tournant des années 70/80 (grand max).
Depuis, le "décorum" n'a fait que s'enlaidir...ainsi, l'Angleterre a beaucoup perdu de son charme exotique (pour nous Continentaux) ne serait-ce que par l'uniformisation (avec les autres pays européens) de son parc automobile, autrefois,à la fois spécifique et très varié...(...)
Hum, personnellement, je ne lisais pas B&M pour le tourisme anglais (sinon je n'aurais lu que la Marque Jaune). Alors, le décorum...
Je donnais l'Angleterre en exemple (car le plus caractéristique) mais cela s'applique aux autres pays, à commencer par la France... :|
Et même en faisant abstraction de l'aspect visuel (quand même primordial pour une BD ! ), il faut aussi considérer les changements dans les mentalités, le langage, les attitudes, etc...
Rappellons que Les 3 formules du Prof. Sato a été conçu vers 1966, donc dans un contexte encore assez "rétro" (même au Japon), où B & M avaient leur place...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Hudson a écrit :Je donnais l'Angleterre en exemple (car le plus caractéristique) mais cela s'applique aux autres pays, à commencer par la France... :|
Et même en faisant abstraction de l'aspect visuel (quand même primordial pour une BD ! ), il faut aussi considérer les changements dans les mentalités, le langage, les attitudes, etc...
Rappellons que Les 3 formules du Prof. Sato a été conçu vers 1966, donc dans un contexte encore assez "rétro" (même au Japon), où B & M avaient leur place...
Mais justement, pour moi Blake et Mortimer ont leur place partout, toujours ! Comme je le disais plus haut, c'est dans la tête des fans et des repreneurs que ces limites existent et qu'il faut les exploser à la TNT ! (Et crois-moi, même si la période de temps paraît courte, le Japon des années 60 n'a déjà plus grand chose à voir avec celui des années 50...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mr Smith »

Désolé, je ne te suis pas là-dessus.
On en revient à Tintin sans son pantalon de golf...
Hergé a été finalement bien avisé "d'arrêter les dégâts "! Dommage que Jacobs n'ait pas pu/su imposer son veto.
Les 2 auteurs n'ayant pas de descendance, contrairement à Jacques Martin, par exemple, je ne vois pas l'intérêt de reprendre leurs création, a fortiori en les actualisant...
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Hudson a écrit :Désolé, je ne te suis pas là-dessus.
On en revient à Tintin sans son pantalon de golf...
Hergé a été finalement bien avisé "d'arrêter les dégâts "! Dommage que Jacobs n'ait pas pu/su imposer son veto.
Les 2 auteurs n'ayant pas de descendance, contrairement à Jacques Martin, par exemple, je ne vois pas l'intérêt de reprendre leurs création, a fortiori en les actualisant...
Le pantalon posait juste des problèmes de design, et je ne parle pas de mettre Blake et Mortimer en pantalons baggy. Une série peut très bien continuer dans la durée en se renouvelant tout en gardant son "identité", même avec de nouveaux auteurs. La série télévisée Doctor Who en est le meilleur exemple: elle existe depuis 1963, son personnage principal a été incarné par 11 acteurs différents ayant tous su créer "leur" Docteur, et a changé plusieurs fois de scénaristes sans que jamais l'esprit de la série n'ait été trahi (et il ne s'agit pas de "reboots", une astuce de scénario permettant le changement d'acteur sans changer d'univers). Il aurait pourtant été très facile de tout laisser tomber sous prétexte que la SF des années 60 de Doctor Who était démodée, et pourtant non ! Le changement dans la continuité, les anglais sont vraiment les meilleurs...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

tu me diras...au cinéma c'est plus difficile de conserver les mêmes acteurs 50 ans plus tard!
:arrow:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :tu me diras...au cinéma c'est plus difficile de conserver les mêmes acteurs 50 ans plus tard!
:arrow:
Justement ! Ils partaient avec un handicap supplémentaire ! :) (d'autant que le Docteur est censé être immortel)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par abbas »

Franchement je ne crois pas que ça marchera, perso j'aime bien le côté suranné, mais j'aimerais que le datage soit étendu des années 30 aux années 70 sans coller systématiquement à un évènement de l'époque. l'Affaire Francis Blake est daté par les costumes et les véhicules mais ne fait pas de références particulières à l'année.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par catallaxie »

Je me contenterais à une extension de la série ne dépassant pas la période Sato, milieu des années 70, et postérieur à l'épisode fondateur l'Espadon.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Largo »

Ce serait quand même bizarre de faire un saut de 50 ans d'un album à l'autre, personne n'y croirait :-?

Je crois que malheureusement, la datation de la série est figée dorénavant et je ne vois pas ligne éditoriale changer à ce sujet pour les albums futurs...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Largo a écrit :Ce serait quand même bizarre de faire un saut de 50 ans d'un album à l'autre, personne n'y croirait :-?

Je crois que malheureusement, la datation de la série est figée dorénavant et je ne vois pas ligne éditoriale changer à ce sujet pour les albums futurs...
C'est sûr... et je crois qu'on peut appeler ça un beau gâchis.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

abbas a écrit :Franchement je ne crois pas que ça marchera, perso j'aime bien le côté suranné, mais j'aimerais que le datage soit étendu des années 30 aux années 70 sans coller systématiquement à un évènement de l'époque. l'Affaire Francis Blake est daté par les costumes et les véhicules mais ne fait pas de références particulières à l'année.
Si : voir le calendrier planche 35, vignette B4. ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »