Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

Mitsugoro a écrit : Blake et Mortimer, du temps de Jacobs, s'est toujours présenté comme une série contemporaine.
Jacobs , il est mort depuis quelques temps . Aujourd'hui , B&M est une série historique , comme Lefranc , Allan Mac Bride , Adèle Blanc-Sec , etc , etc ...
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

Olrik a écrit :Oui mais dans ce cas, ça peut s'appliquer à toutes les BDs alors.
Astérix au XXe siecle ?
Le Scorpion contre Al Quaida ?
Masquerouge dans le spéctacle du Puy du Fou ?

Ca aussi ça permettrait de donner des nouveaux souffles à ces séries ?
Cela me fait penser à la série Le Chevalier rouge . Dès que les auteurs ont introduit des soucoupes volantes " pour donner des nouveaux souffles " , j'ai abondonné la série .

Image

A ceux qui aiment des aventures contemporaines , il y a XIII et Largo Winch et beaucoup d'autres , non ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit :Oui mais dans ce cas, ça peut s'appliquer à toutes les BDs alors.
Astérix au XXe siecle ?
Le Scorpion contre Al Quaida ?
Masquerouge dans le spéctacle du Puy du Fou ?

Ca aussi ça permettrait de donner des nouveaux souffles à ces séries ?
Ce sont de mauvais exemples puisqu'il s'agit de séries historiques: elles s'inscrivent déjà, par définition, dans un passé lointain ! Blake et Mortimer, du temps de Jacobs, s'est toujours présenté comme une série contemporaine.
Ce sont tout de même des exemples d'ouverture d'esprit.
D'une certaine façon, pour moi, Blake et Mortimer est également une série historique car liée à une époque, et c'est d'ailleurs le débat même. Je les trouve déjà un peu étriqués et décalés dans Sato 1 et 2. D'ailleurs ces 2 albums sont censés se dérouler dans les années 70 et ce n'est pas le cas au niveau des costumes par exemple, vieux de 10 ans. Point de jean's, ni de mini jupes, et pas de cheveux longs. Jacobs était un homme des années 50-60 et il dessinait comme s'il y était toujours sauf dans la partie qui l'intéressait : les machines (voitures avions, etc).
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Will a écrit :
A ceux qui aiment des aventures contemporaines , il y a XIII et Largo Winch et beaucoup d'autres , non ?
Bien d'accord !
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par gadjo »

Allons Olrik, ne sois pas de mauvaise foi ;)
Les séries que tu cites se déroulent dans un contexte historique précis.
A l'inverse, Blake et Mortimer sont contemporains de Jacobs. Ils ne vivent pas en 1950, 1960 ou 1970,
ils évoluent en même temps que le monde réel
Alors pourquoi ne seraient-ils pas contemporains des auteurs actuels ?

Juste parce que les éditeurs et repreneurs ont arbitrairement choisi une époque (uniquement parce que c'est selon eux la meilleure) ?
Parce que ça dénaturerait l'œuvre du maître ? Mais non, au contraire !
Selon moi, la meilleure manière de continuer la série, ce n'est pas de figer dans le formol cette série en singeant Jacobs mais
de repartir sur les mêmes bases que lui : des héros contemporains vivant des aventures contemporaines avec une dose de vraie anticipation.
Les codes graphiques, vestimentaires, ce n'est pas le plus important : ce qui compte vraiment, c'est l'esprit de la série (le fond plutôt que la forme)
Erca a écrit : Les engins imaginés par Jacobs et par les repreneurs ont surpris et pourraient surprendre aussi bien le lecteur des années 2000 que celui des années 50.
ceux de Jacobs, oui. Mais quels engins imaginés par les repreneurs ont surpris ? Le sub-glacior ? :p

C'est tout le problème de la SF à rebours. Là où Jacobs anticipe, innove, les repreneurs parodient où se
contentent de rester dans une SF qui n'en est pas une, en "inventant" des objets qui existeront (et non pas qui pourraient exister) :
Quand Jacobs anticipe en créant le TIP dans Le piège diabolique ou les androïdes dans Sato, c'est génial.
Mais la même chose dans un album écrit en 2010 et quelques et censé se passer en 1950 ou 1960, où est l'anticipation ?
On sait maintenant que ces appareils sont possibles, ça ne surprend personne.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Will a écrit :A ceux qui aiment des aventures contemporaines , il y a XIII et Largo Winch et beaucoup d'autres , non ?
Qu'on me comprenne bien: je n'ai rien contre le retro ou les séries historiques, au contraire ! (c'est une fan de récits historiques japonais qui vous parle) C'est juste que cette orientation de la série B&M ne mène à rien à mes yeux.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

gadjo a écrit :Allons Olrik, ne sois pas de mauvaise foi ;)
euh, je ne suis pas de mauvaise foi, j'argumente ! :-?
gadjo a écrit : Les séries que tu cites se déroulent dans un contexte historique précis.
A l'inverse, Blake et Mortimer sont contemporains de Jacobs. Ils ne vivent pas en 1950, 1960 ou 1970,
ils évoluent en même temps que le monde réel
Alors pourquoi ne seraient-ils pas contemporains des auteurs actuels ?
Parce que justement ce sont des repreneurs et la série ne leur appartient pas, désolé. Elle appartient à Jacobs. Et Jacobs ne vit plus à notre époque.
gadjo a écrit : Juste parce que les éditeurs et repreneurs ont arbitrairement choisi une époque (uniquement parce que c'est selon eux la meilleure) ?
Parce que ça dénaturerait l'œuvre du maître ? Mais non, au contraire !
Selon moi, la meilleure manière de continuer la série, ce n'est pas de figer dans le formol cette série en singeant Jacobs mais
de repartir sur les mêmes bases que lui : des héros contemporains vivant des aventures contemporaines avec une dose de vraie anticipation.
Les codes graphiques, vestimentaires, ce n'est pas le plus important : ce qui compte vraiment, c'est l'esprit de la série (le fond plutôt que la forme)
Ben si justement, les code graphiques, vestimentaires, c'est important dans l'oeuvre de Jacobs. C'était même extrêmement important pour lui. Minitieux, précis, documenté comme il l'était, bien-sûr que c'était important pour lui. :o
gadjo a écrit : ceux de Jacobs, oui. Mais quels engins imaginés par les repreneurs ont surpris ? Le sub-glacior ? :p
Ben moi, je le trouve pas mal ce subglacior ! Bien dans l'esprit justement. Jacobs, propriétaire de la série, aurait pu l'inventer je pense.
gadjo a écrit : C'est tout le problème de la SF à rebours. Là où Jacobs anticipe, innove, les repreneurs parodient où se
contentent de rester dans une SF qui n'en est pas une, en "inventant" des objets qui existeront (et non pas qui pourraient exister) :
Quand Jacobs anticipe en créant le TIP dans Le piège diabolique ou les androïdes dans Sato, c'est génial.
Mais la même chose dans un album écrit en 2010 et quelques et censé se passer en 1950 ou 1960, où est l'anticipation ?
On sait maintenant que ces appareils sont possibles, ça ne surprend personne.
Mais désolé, peut-être par manque d'imagination, je ne pourrais pas lire un B&M en 2011 sans changement physique de leur part.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Will »

gadjo a écrit : C'est tout le problème de la SF à rebours. Là où Jacobs anticipe, innove, les repreneurs parodient où se
contentent de rester dans une SF qui n'en est pas une, en "inventant" des objets qui existeront (et non pas qui pourraient exister) :
Quand Jacobs anticipe en créant le TIP dans Le piège diabolique ou les androïdes dans Sato, c'est génial.
Mais la même chose dans un album écrit en 2010 et quelques et censé se passer en 1950 ou 1960, où est l'anticipation ?
On sait maintenant que ces appareils sont possibles, ça ne surprend personne.
Le problème , ce n'est pas plutot que , en 2011 , il n'y a plus rien qui surprend ? Même dans des histoires contemporaines , voire des aventures futuristes ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Erca »

gadjo a écrit :
Erca a écrit : Les engins imaginés par Jacobs et par les repreneurs ont surpris et pourraient surprendre aussi bien le lecteur des années 2000 que celui des années 50.
ceux de Jacobs, oui. Mais quels engins imaginés par les repreneurs ont surpris ? Le sub-glacior ? :p
Pour ma part, je n'ai rien contre le Subglacior. Je pensais aussi à la machine de l'Etrange Rendez-Vous.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Erca a écrit :
gadjo a écrit :
Erca a écrit : Les engins imaginés par Jacobs et par les repreneurs ont surpris et pourraient surprendre aussi bien le lecteur des années 2000 que celui des années 50.
ceux de Jacobs, oui. Mais quels engins imaginés par les repreneurs ont surpris ? Le sub-glacior ? :p
Pour ma part, je n'ai rien contre le Subglacior. Je pensais aussi à la machine de l'Etrange Rendez-Vous.
Exact, ces deux machines par exemple sont très ... jacobsiennes ! Et j'aime ça aussi.
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par abbas »

Mettons nous d'accord sur "Les aventures des fils de Blake et Mortimer" ; le fils de Mortimer jouerait dans la série MI-5, et celui de Blake dans NCIS.
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

abbas a écrit :Mettons nous d'accord sur "Les aventures des fils de Blake et Mortimer" ; le fils de Mortimer jouerait dans la série MI-5, et celui de Blake dans NCIS.
Là, d'accord !!!! Bravo Abbas !
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Pour des raisons idéologiques, je ne peux pas souscrire à une proposition pareille. (Sauf si à la rigueur on parle de leurs neveux...)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :Pour des raisons idéologiques, je ne peux pas souscrire à une proposition pareille. (Sauf si à la rigueur on parle de leurs neveux...)
Allez !!! Ouvre ton esprit ! :p
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Olrik a écrit :Allez !!! Ouvre ton esprit ! :p
Blake est tombé enceint de jumeaux. Tu voulais un esprit ouvert ? :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Olrik
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 562
Enregistré le : 08 août 2010, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Olrik »

Mitsugoro a écrit :
Olrik a écrit :Allez !!! Ouvre ton esprit ! :p
Blake est tombé enceint de jumeaux. Tu voulais un esprit ouvert ? :mrgreen:
Non non, juste des fils, ça me va très bien pour une histoire d'aventure.
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par delaroche »

Will a écrit :
gadjo a écrit : C'est tout le problème de la SF à rebours. Là où Jacobs anticipe, innove, les repreneurs parodient où se
contentent de rester dans une SF qui n'en est pas une, en "inventant" des objets qui existeront (et non pas qui pourraient exister) :
Quand Jacobs anticipe en créant le TIP dans Le piège diabolique ou les androïdes dans Sato, c'est génial.
Mais la même chose dans un album écrit en 2010 et quelques et censé se passer en 1950 ou 1960, où est l'anticipation ?
On sait maintenant que ces appareils sont possibles, ça ne surprend personne.
Le problème , ce n'est pas plutot que , en 2011 , il n'y a plus rien qui surprend ? Même dans des histoires contemporaines , voire des aventures futuristes ?
Oui, Will, je crois comme toi que la science-fiction née au XIXe et ayant vécu ses heures de gloire au XXe est un genre qui n'apporte aujourd'hui plus grand chose de neuf. De toute manière, je suis assez pessimiste convernant l'avenir de B&M, des reprises passéistes ne fonctionnent pas et une éventuelle mise au goût du jour ne semble pas non plus pertinente, à moins qu'un scénariste de génie ne passe par là... :ugeek:
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Pykov »

delaroche a écrit : De toute manière, je suis assez pessimiste convernant l'avenir de B&M, des reprises passéistes ne fonctionnent pas et une éventuelle mise au goût du jour ne semble pas non plus pertinente, à moins qu'un scénariste de génie ne passe par là... :ugeek:
pas d'accord, le "vintage" ne s'est jamais mieux vendu.
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par Mitsugoro »

Pykov a écrit :
delaroche a écrit : De toute manière, je suis assez pessimiste convernant l'avenir de B&M, des reprises passéistes ne fonctionnent pas et une éventuelle mise au goût du jour ne semble pas non plus pertinente, à moins qu'un scénariste de génie ne passe par là... :ugeek:
pas d'accord, le "vintage" ne s'est jamais mieux vendu.
Je pense que Delaroche voulait dire que les reprises rétro ne fonctionnent pas du point de vue de la pertinence artistique, pas en terme de ventes. Eh, le dernier Astérix s'est très bien vendu (paraît-il... les chiffres de vente réels dans l'édition sont quasiment impossibles à obtenir !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Pourquoi "Blake et Mortimer" est-elle une série rétro?

Message par delaroche »

ah ben oui, évidemment les ventes ça n'est pas mon souci.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »