Une des caractéristiques du style « Jacobs », c'est indubitablement la qualité et la densité de ses textes.
La longueur de ses dialogues et de ses récitatifs en a amusé plus d'un !
Voici d'ailleurs ce qu'il déclarait à ce sujet:
Effectivement , beaucoup se sont gentiment moqués de lui .EPJ:
,,,/,,,c'est pour cette raison que j'insiste tant sur mes commentaires .on me reprochait çà au début, on me disait:"à quoi sert de décrire une scène que l'on représente" ; mais c'était simplement par souci de donner un fond sonore à l'histoire en images.
FR:
c'était l'esprit de la bande-son qui s'ajoute naturellement au support graphique,
EPJ:
Absolument ( extrait de "propos recueilli par François Rivière" in Schtroumph les cahiers de la bande dessinée n°30 Spécial JACOBS,
Je pense , pour ma part , que ces fameuses cartouches apportent vraiment quelque chose au récit.
Analysons par exemple la première vignette des aventures de Blake & Mortimer , parue dans Tintin, que j'ai rendue muette pour expliquer mon point de vue
(j'ai pris la première tout à fait au hasard) : Ajoutons-lui le texte choisi par Jacobs:
« MINUIT... SUR L'AÉROPORT DE LHASSA RÈGNE UNE INTENSE ACTIVITÉ... » ( concis n'est-il pas ?)
et regardons le résultat: Le premier mot, Minuit, heure mystérieuse et inquiétante par essence, crée aussitôt un climat .
On se doute alors que ces préparatifs n'augurent rien de bon.
'Intense activité ' donne le mouvement. On croit voir alors certains personnages se ruer vers les bombardiers et les projecteurs balayer le ciel. Pour un peu, on entendrait les sirènes!
Un autre exemple extrait de la Grande Pyramide: « Et tandis que le policier verbalise, l'homme ronge son frein. ».
Admirons l’expression, (Ronge son frein ) alors que le Bezendja ne rêve que d'une chose, c'est d'appuyer sur l'accélérateur pour foncer avertir son complice Abdul.
Un peu plus loin :
« Par les couloirs obscurs, les deux hommes se dirigent rapidement vers le laboratoire …
… dans lequel ils pénètrent en coup de vent ... »
Ici, les deux cartouches créent un lien (un mouvement de caméra !) et donnent une indication de jeu pour les 'acteurs' :
La marche de Mortimer et du professeur Ahmed est rapide. Ils se doutent qu'il se passe quelque chose de pas très catholique dans ce bureau, car ils ont pris soin de ne pas allumer la lumière; ce qui les obligent à déambuler 'par les couloirs obscurs'.
La porte est poussée bruyamment. Ce qui explique le sursaut d'Abdul.
...
Admirons également le vocabulaire !
Jacobs met un soin tout particulier dans le soin des ses adjectifs :
Gouffre glauque, sable fétide , incroyable violence , stupéfiante conclusion, morné accablement, aube radieuse …
Certains de «commentaires » sont beaux comme des extraits de poèmes.
Par exemple cet alexandrin :
« Tout de suite entouré, il déclare exultant : » Bon j'ai d'autres choses a dire sur le sujet , mais ce sera pour une autre fois !
J'espère surtout avoir prêché des convaincus !