Le style EPJ : Les textes

Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Je pense que le problème devrait de poser autrement: les récitatifs sont-ils toujours une nécessité, surtout quand l'auteur ne les maîtrise pas ou quand ce n'est tout simplement pas leur style ? Je préférerais que les repreneurs s'abstiennent d'en mettre si c'est pour se retrouver avec les textes médiocres et ampoulés de leurs productions...
Certes, c'est surtout la justification amenée par Juillard qui me désarçonne.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :Je préférerais que les repreneurs s'abstiennent d'en mettre si c'est pour se retrouver avec les textes médiocres et ampoulés de leurs productions...
Sur ce point, je suis bien d'accord... ;) Si c'est pour "singer" en moins bien le style de Jacobs, ce n'est pas la peine !
Mais ce qui m'a fait bondir avant tout, c'est cette réflexion de Juillard : "Une planche trop chargée en texte est bien lourde à digérer pour le lecteur"... En soi - et étant entendu que les textes en question soient passionnants, bien écrits, et contribuent à diffuser dans la page ce que j'appelle "la petite musique de l'auteur" :) - je trouve cette réflexion archi simpliste et un peu déprimante...
Je me souviens que, même gamin, ma découverte progressive des différents albums de la série, tous imprégnés de A à Z de la "pure marque Jacobs", avait pour moi la même ampleur que celle de s'attaquer à un roman. L'énorme densité narrative de chaque planche, de presque chaque case, et donc le loooooong temps de lecture nécessaire faisait de la dégustation des bouquins d'EPJ une expérience à part. Et en ce qui me concerne, ça décuplait le plaisir : quand une lecture me passionne, j'ai jamais envie de voir la fin arriver ! :mrgreen: ;)
Bref, une fois de plus, ce qui me gène tant c'est de voir trop souvent le média Bande Dessinée (et les lecteurs !) ramené à de perpétuels clichés sur ce qu'est sensé être la "lisibilité" ou même, bêtement, la "narration en Bande Dessinée"... Surtout quand ces propos sont tenus par des auteurs eux-mêmes, alors là ça m'énerve !!!
Il y a autant de façons de raconter qu'il y a d'auteurs... La longueur/densité du texte n'ont rien à voir là-dedans... Grompf alors, m'enfin !!!!! ^^
:samo:
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par mokenamoke »

Thark a écrit :
Erca a écrit :« Une planche trop chargée en texte est bien lourde à digérer pour le lecteur. Il faut vraiment que ce soit du texte productif. Mettre de longs récitatifs qui racontent la case, comme le faisaient Jacobs ou Martin, n'est plus nécessaire. » - André Juillard, Casemate n° 52, p. 30

No comment. :-?
Il a dit ça, Dédé Juillard ?!?!?........... :shock: :x :-? Ca me déçoit... :( ... Pffff... Ca n'a jamais été juste une question de "nécessité", les récitatifs de Jacobs (EPJ n'a jamais pris ses lecteurs pour des demeurés, bien au contraire et apparemment les gosses des années 50 et 60 en redemandaient !).
Dans B&M, sous la plume très littéraire et délicieusement surrannée de Jacobs, les textes sont comme... une musique de film. Sans eux, il y manquerait toute une dimension fascinante et même hypnotique.
Je pensais que Juillard avait compris ça... au lieu de ça, lui, (même lui, devrais-je dire !!!), il nous parle de texte qui doit être "productif"........... :-o
Oh
My
God !....
Peut-être que je me fais des illusions, mais il est possible que Julliard emploie de mot "productif" non pas dans le sens de la productivité ( = lecture rapide et efficace pour le lecteur-consommateur pressé) mais simplement pour dire que le récitatif devrait contenir de l'information supplémentaire plutôt que de décrire ce qu'on voit dans la case, ce qui est en somme de la redondance. Cette redondance qui était délicieuse avec Jacobs, par quel mystère, risque de passer moins bien avec d'autres. C'est pourquoi, tout en gardant les récitatifs pour rester dans le style, il convient de les alléger et d'essayer d'y mettre de l'information supplémentaire, enfin je trouve.
Pour le reste, d'accord avec toi comme d'hab. :D :D
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Erca »

Dans la lignée de la remarque d'André Juillard citée ci-haut, celle d'Yves Sente dans cet interview pour ActuaBD :
Yves Sente a écrit :Pour nos premiers récits, nous voulions rester au plus près de l’esprit de Jacobs, mais il ne faut pas oublier qu’il écrivait dans les années 1950. Même si ces récits sont devenus intemporels, si l’on écrivait de la même façon, le lecteur aurait l’impression de lire une nouveauté qui apparaîtrait ringarde, voire nulle. On est donc obligé d’apporter une touche de modernité.
Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Mitsugoro »

Erca a écrit :Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.
Cette remarque pourrait aussi s'appliquer à Jean Van Hamme (à la place de Sente, hein, pas celle de Jacobs !).
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Thark »

Mitsugoro a écrit :
Erca a écrit :Pour ma part, je trouve bon nombre de dialogues d'Yves Sente infiniment plus ringards et désuets que n'importe quel texte de Jacobs.
Cette remarque pourrait aussi s'appliquer à Jean Van Hamme (à la place de Sente, hein, pas celle de Jacobs !).
Ok avec vous deux. A la différence près que Van Hamme s'amusait à plagier (... à caricaturer ?... ) délibérément le "lyrisme à l'ancienne" ;) de Jacobs... Je suppose qu'il voyait ça comme un hommage direct, même si ça peut se discuter...
Pour moi, le cas de Sente est plus problématique puisque ses textes sont le plus souvent fades, sans vrai "style", presque scolaires... Le pire étant de ne presque plus sentir de personnalité propre dans les dialogues qui sortent de la bouche de B&M... Leur façon de s'exprimer (banale) reflète bien moins leur tempérament que du temps d'EPJ.
Qui plus est, les récitatifs/descriptifs signés Sente manquent non seulement de saveur, de jubilation narrative ;) , mais ils sont même parfois bancales ou maladroits d'un strict point de vue littéraire.[**]
Alors... si c'est ça qu'un scénariste appelle une "touche de modernité" en 2012... euh... :-?

[**]il faudra que j'illustre mon constat par des exemples précis... :ugeek: :arrow: ...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Kronos »

Bref, tout le monde sera d'accord pour dire que sente ne sait pas écrire, au sens strict du terme
Ce n'est ni un conteur d'histoire, au sens noble du terme, ni un scénariste ;
mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2872
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Thark »

Kronos a écrit :Bref, tout le monde sera d'accord pour dire que sente ne sait pas écrire, au sens strict du terme (.../...) mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Euh... :| Non, je n'irais pas jusque-là :P , faut peut-être pas exagérer ! ;) Il a prouvé par ailleurs qu'il savait (dans certains cas) concocter et mener des scénarii plus palpitants et mieux construits... Après tout, nombreux sont ceux sur le forum - et ailleurs - qui trouvent que La Machination Voronov fait partie des reprises honorables, sinon bonnes... Et que certains albums tout autres (type "Comte Skarbek" avec Rosinski) sont plutôt des réussites...
Mais sur B & M, son travail est particulièrement inégal... et c'est flagrant à la lecture de ce "Serment... " qui se révèle terriblement pauvre à (presque) tous points de vue...
Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!? :mrgreen: :P :?:
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Mitsugoro »

Thark a écrit :Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!?
C'est ce que je me disais à la sortie de chaque album de reprise. Je n'ai jamais été déçue ! :shock:

(Des fois je me demande vraiment si ils font un concours.)
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par archibald »

Vous êtes durs !
BM21-serment-5-lords-pl59-b-NB-KetPaddle-a.jpg
BM21-serment-5-lords-pl59-b-NB-KetPaddle-a.jpg (35.75 Kio) Vu 6062 fois
Ici nous avons droit à un dialogue digne des chansons réalistes du début du XXième Siècle ou d'une pièce de Pagnol !
Imaginez cette scène avec l'accent marseillais;
"moi je dis que cette pitchoune, elle me fend le cœur , et à toi Francis , elle ne te fait rien ?"
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Kronos a écrit :Bref, tout le monde sera d'accord pour dire que sente ne sait pas écrire, au sens strict du terme (.../...) mais il n'y a que nous pour le voir et le dire
Euh... :| Non, je n'irais pas jusque-là :P , faut peut-être pas exagérer ! ;) Il a prouvé par ailleurs qu'il savait (dans certains cas) concocter et mener des scénarii plus palpitants et mieux construits... Après tout, nombreux sont ceux sur le forum - et ailleurs - qui trouvent que La Machination Voronov fait partie des reprises honorables, sinon bonnes... Et que certains albums tout autres (type "Comte Skarbek" avec Rosinski) sont plutôt des réussites...
Mais sur B & M, son travail est particulièrement inégal... et c'est flagrant à la lecture de ce "Serment... " qui se révèle terriblement pauvre à (presque) tous points de vue...
Mais allez savoir, le "pire" est peut-être derrière nous ?!? :mrgreen: :P :?:
Je confirme ce que je disais ailleurs : sente se débrouille dans un registre qui n'est pas réasliste
Sinon, il bafouille
Concernant Voronov, il est un fait que ce fut une excellente reprise, sauf... qu'il ne savait déjà pas maîtriser les (trois) règles d'un bon récit, et qu'il nous l'a fait digérer sur plus d'un an et demi... Un record !
A lui tout seul, il a bouffé le calendrier 8-)
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par gadjo »

archibald a écrit :Vous êtes durs !
Imaginez cette scène avec l'accent marseillais;
"moi je dis que cette pitchoune, elle me fend le cœur , et à toi Francis , elle ne te fait rien ?"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

désolé, ce n'est pas constructif du tout comme message mais j'ai vraiment éclaté de rire devant cette excellente remarque !
merci Archibald ;)
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Erca »

Oh, il y a eu pire comme dialogue dans cet album.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Erca »

Dans la lignée des remarques précédentes, ce dialogue entre Jean Van Hamme et Yves Sente dans Paris Match :
Y.S. Jean a eu l’idée géniale de faire revenir la série dans les années 50. Edgar P. Jacobs, lui, faisait de la BD contemporaine ! La bonne idée, c’était de revenir au cœur du mythe, c’est-à-dire “La marque jaune”. C’est ça qui a contribué à ce plaisir, cette bouffée de nostalgie…
J.V.H. … qui permet au côté ringard de passer. Chez Jacobs, on voit Blake pointer un doigt à travers son imper pour menacer Olrik, qui s’exclame ensuite : “Ciel, ce n’était que sa pipe !” Je vois mal ce coup dans Largo Winch ou dans XIII ! Mais quand on vend 600 000 exemplaires d’un album de reprise, ça veut dire qu’il n’y a pas que de vieux nostalgiques qui en sont amateurs.
A noter que la véritable réplique à laquelle fait allusion Jean Van Hamme est celle-ci : « Quoi ? Une pipe !??... Tonnerre ! je suis joué !!... » (SOS Météores, planche 41, vignette 5)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par archibald »

Merci Erca pour ce lien vers cet article que je n'avais pas lu !
Les bras m'en tombent . :roll:
On a l'impression d'entendre deux financiers en train de discuter !
..../...
Après avoir ressuscité Blake et Mortimer, Van Hamme alterne l’écriture des épisodes avec son disciple Sente. Plus qu’un passage de témoin, une nécessité, car les héros de papier ne doivent pas mourir.
Moi j'ai l'impression qu'ils sont en train de les tuer pour mieux faire vivre leurs personnages à eux .
Ce qui donnerait plus un scénario à la 'Agatha Chistie".
Quel manque de respect de citer de manière erroné un dialogue de Jacobs .
Sans compter que le dialogue est indissociable de l'image :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (34 Kio) Vu 5958 fois
Coté invraisemblance, le coup du sous marin de poche qui retrouve Largo et Silk en plein milieu de la Mer rouge
Et les dialogues qui vont avec .... Ce n'est pas mal non plus !
img529.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par Mitsugoro »

Et puis alors le coup de la lesbienne qui embrasse un homme "pour voir ce que ça fait"... Les mots me manquent. C'est presque pire que de l'homophobie frontale.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7958
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par archibald »

Mitsugoro a écrit :Et puis alors le coup de la lesbienne qui embrasse un homme "pour voir ce que ça fait"... Les mots me manquent. C'est presque pire que de l'homophobie frontale.
:lol: :lol: :lol:
C'est surtout un cliché innommable ! 8-)
Et puis , échanger un tel dialogue avec le bruit d'une mer agitée ..... :?:
En plus grimper dans un sous marin de poche (qui a miraculeusement trois places !) dans une Mer ( Noire je crois , c'est la colère qui est Rouge ! ) démontée , ça ne doit pas être de la tarte !
A coté de cela le coup du doigt que l'on fait passer pour un pistolet semble, pour le moins , tout aussi plausible !

Bon voilà que je m'emporte encore une fois et que je suis hors sujet ! Sorry! :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Le style EPJ : Les textes

Message par jimmyraker »

ah oui mais ... grâce à cela nous avons eu droit à deux superbes adaptations radiophoniques sos métérores et le piège diabolique
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »