Portrait du colonel Olrik

Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Pas du tout ! Je ne suis pas inscrite sur ce forum. Pourquoi ? C'est un/une yaoiste ? :shock:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Pykov »

Mitsugoro a écrit :Pas du tout ! Je ne suis pas inscrite sur ce forum. Pourquoi ? C'est un/une yaoiste ? :shock:
nan, c'est le webmaster :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Longtarin »

Sur Olrik je voudrais juste preciser quelque chose:

Il est colonel d'un service de renseignement militaire, or c'est une fonction quelque soit le pays qui ne s'improvise pas: officier dans un service de renseignement demande à la base une formation d'officier "generaliste" puis au fil d'une carriere on est orienté vers le renseignement (C'est d'ailleurs souvent parmi l"elite" qu'ils sont recrutés)

Bref , tout ça pour dire que Olrik a du suivre une formation militaire longue, eprouvante et exigeante!

On voit d'ailleurs dans "l'Espadon" qu'il est un officier de terrain et non une gravure d'etat major!

bref je pense qu'Olrik meme s'il a un coté rebelle a quand meme du "se plier" à un moule et meme, avoir une motivation forte pour "tenir" quelques années !
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par leally »

Peut-être son cynisme est-il d'autant plus fort qu'Olrik s'est jadis plié à des règles... Sur cet aspect, il rejoindrait un autre méchant de bd, nettement moins connu mais cher à mon cœur, Murdock (la série Carland Cross).
Bye-ciao!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Dans le livre Blake, Jacobs et Mortimer de Gerard Lenne, Olrik est désigné comme un "fantomas luciférien". On pourrait en effet penser qu'il fut un ardent serviteur de la société avant d'être "un ange déchu"...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par abbas »

Mouais, mais remarquez qu'il emploie fréquemment l'expression "Mes maîtres", ce qui laisse bien supposer qu'il a toujours servi quelqu'un.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

abbas a écrit :Mouais, mais remarquez qu'il emploie fréquemment l'expression "Mes maîtres", ce qui laisse bien supposer qu'il a toujours servi quelqu'un.
Ou qu'il est amateur de sm.

...bon je sors.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par leally »

Mitsugoro a écrit :
abbas a écrit :Mouais, mais remarquez qu'il emploie fréquemment l'expression "Mes maîtres", ce qui laisse bien supposer qu'il a toujours servi quelqu'un.
Ou qu'il est amateur de sm.

...bon je sors.
Et moi avec :mrgreen:

Une analyse (peut-être de Gérard Lenne) relevait que le terme de renégat accolé à Olrik possède un sens premier très fort, quelqu'un qui renie ses croyances et sa foi (chrétiennes). Je trouve intéressant que le Colonel soit neutralisé, subjugué, par le serviteur d'une religion antique (Abdel Razek)...
Bye-ciao!
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Pykov »

leally a écrit :[. Je trouve intéressant que le Colonel soit neutralisé, subjugué, par le serviteur d'une religion antique (Abdel Razek)...
religion elle-même "renégate" de surcroît ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
Longtarin
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 211
Enregistré le : 11 sept. 2010, 00:55

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Longtarin »

Mitsugoro a écrit :Dans le livre Blake, Jacobs et Mortimer de Gerard Lenne, Olrik est désigné comme un "fantomas luciférien". On pourrait en effet penser qu'il fut un ardent serviteur de la société avant d'être "un ange déchu"...
C'est comme ça que je le vois! Surtout dans "L'Espadon"
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Longtarin a écrit :
Mitsugoro a écrit :Dans le livre Blake, Jacobs et Mortimer de Gerard Lenne, Olrik est désigné comme un "fantomas luciférien". On pourrait en effet penser qu'il fut un ardent serviteur de la société avant d'être "un ange déchu"...
C'est comme ça que je le vois! Surtout dans "L'Espadon"
La séquence où il fait du plat à Mortimer après une séance de torture musclée est assez révélatrice de cet aspect de son tempérament, Gérard Lenne l'a aussi noté d'ailleurs.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par leally »

Pykov a écrit :
leally a écrit :[. Je trouve intéressant que le Colonel soit neutralisé, subjugué, par le serviteur d'une religion antique (Abdel Razek)...
religion elle-même "renégate" de surcroît ;)
Rien de tel qu'un renégat pour vaincre un renégat :lol: C'est presque profond, comme phrase...

Il faut croire qu'Abdel Razek a su trouver un fond de mysticisme chez le Colonel pour le soumettre à ses pouvoirs, car j'imagine qu'un parfait incroyant serait resté de glace face aux forces d'Aton? D'où la "part de lumière" évoquée par Lenne (Mitsugoro l'a rappelé) qu'Olrik pourrait regretter...
Bye-ciao!
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Pykov »

je suis persuadé qu'Olrik croit aux forces du mal...de là à croire en dieu, il n'y a qu'un pas! ;)
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par leally »

Pas de chance pour vous, voici le retour de la pinailleuse frénétique, celle qui n'en a jamais assez de certains sujets :mrgreen: *rangez vos tomates, c'est pas encore le moment!* Quel meilleur hommage pour un auteur -y compris de topics- qu'un maximum de réactions? (et c'est Spalding lui-même qui le dit ;) )
Spalding a écrit :Il se sent en état d'infériorité par rapport à la société, veut donc acquérir la supériorité sur elle.
Pas d’accord : Jacobs a écrit lui-même qu’Olrik juge la société à sa juste valeur et n’en retire qu'"un souverain mépris". Difficile de se sentir inférieur à ce que l’on dédaigne ! Cela dit, cela n’enlève pas la justesse de la réflexion sur les rapports inférieur/supérieur qui organisent le schéma relationnel du Colonel (qu’est-ce que je viens de dire ?? :shock: )
Spalding a écrit :Vivant dans un pays soumis à l'occupation nazie, Olrik pourrait par exemple très bien rejoindre une organisation de résistance. Mais sans conviction, seulement pour contester l'ordre établi.
Le raisonnement fait peut-être l’impasse sur le pragmatisme et l’opportunisme du personnage. D’accord c’est une sorte d’inadapté social, et il repousse les règles et les lois communes, mais pas essentiellement par désir de contester. Pour ma part je crois de toute façon que ce désir découlerait des activités d’Olrik plutôt que d’en être la cause…
Bye-ciao!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Au fait, ça fait un moment qu'on a pas vu Spalding, ses pavés-césar commencent à me manquer ! :)

Spalding, si tu me lis...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par abbas »

Spalding !Spalding ! :?:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Will »

l'Apologie du colonel Olrik . Un article de J.-J. Langendorf , publiè dans le revue Impur , paru en janvier 2009 .

Merci à l'amie Leally pour le lien !
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Eh ben, je n'ai même pas pu lire le texte jusqu'au bout tellement je l'ai trouvé prétentieux et... énervant dans son acharnement à démolir Blake et Mortimer au profit d'Olrik. Olrik est aussi mon personnage préféré mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans le bashing. :-?
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par archibald »

Will a écrit :l'Apologie du colonel Olrik . Un article de J.-J. Langendorf , publiè dans le revue Impur , paru en janvier 2009 .

Merci à l'amie Leally pour le lien !
Je n'arrive pas à déterminer si c'est de l'humour ?Image
Pourtant l'auteur de cet éloge ,Jean-Jacques Langendorf, n'a pas l'air d'être un pince sans rire . Je cite
.../...il suffit de la comparer à la déliquescence vestimentaire des adversaires hargneux et acharnés du colonel, le professeur Mortimer et le capitaine Blake. Tous deux sont les rois de la confection, du prêt à porter et, certainement, des soldes.Voyez Mortimer qui, sur la quatrième de couverture, adresse un aguichant « hello » à ses lecteurs qu’il tient – fatale erreur – pour des admirateurs. Quelle tenue ! Celle du comptable d’une firme de sous-préfecture importatrice de pneus.
adversaires hargneux et acharnés ???Image
Blake et Mortimer (petites idées, petit appartement, petites assurances, petites pantoufles, petits idéaux)
Petit appartement ??? :lol:
/
.../...L’opération échoue, en raison de l’intervention du super-avion Espadon (d’une beauté fulgurante ; trop beau pour avoir été conçu par le professeur Mortimer comme on veut nous le faire croire)
Alors pourquoi Olrik s'obstinerait-il à vouloir le faire parler ???Image
On peut admirer Olrik ,sans pour autant dénigrer les "Dioscures" ... 8-)
Mitsugoro a écrit :.../... Olrik est aussi mon personnage préféré mais ce n'est pas une raison pour sombrer dans le bashing. :-?
Je ne sais pas ce que c’est que le Bashing , mais je suis d'accord avec toi ! :lol: :lol: :lol:
Et avec Will aussi pour remercier Leally pour le lien. :D C'est très intéressant !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

archibald a écrit :Je ne sais pas ce que c’est que le Bashing , mais je suis d'accord avec toi ! :lol: :lol: :lol:
Voilà la réponse à ta question (en anglais): bashing pour les néophytes.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »