Portrait du colonel Olrik

Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par archibald »

Il faut se poser la question si quelqu'un que l'on a plongé dans l'oubli ( Que ton nom ne soit plus) , que l'on a manipulé à distance avec un télé-céphalographe , peut s'en sortir complétement indemne.
Il y a certainement des séquelles après la Marque Jaune qui le ferait se ranger inconsciemment sous un maitre quelconque , souvenir de Septimus qui lui a ,en quelque sorte, redonner la vie .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Rob1 »

Je le trouve pourtant, après la Marque Jaune, assez égal à lui-même avant.
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Sniper »

archibald a écrit :Il faut se poser la question si quelqu'un que l'on a plongé dans l'oubli ( Que ton nom ne soit plus) , que l'on a manipulé à distance avec un télé-céphalographe , peut s'en sortir complétement indemne.
Il y a certainement des séquelles après la Marque Jaune qui le ferait se ranger inconsciemment sous un maitre quelconque , souvenir de Septimus qui lui a ,en quelque sorte, redonner la vie .
Intéressant! Comment pensez-vous Olrik a été affectée par l'expérience? J'ai écrit un peu de fics où il montre des signes de stress post-traumatique, mais peut-être il y avait des lésions cérébrales réelle qui lui ouvrent de lavage de cerveau avenir.

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'étais pas du tout triste quand Açoka a payé le prix pour l'utilisation du sarcophage.

En ce qui concerne Olrik et de la liberté - ou de son idée de la liberté - contre la façon dont il traite Von Stahl avec son attitude envers Septimus et Ashoka. Ils sont tous fous fanatiques qui finissent par causer des dommages Olrik, mais deux d'utiliser le bâton et on utilise la carotte.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par archibald »

Sniper a écrit :...../....

Intéressant! Comment pensez-vous Olrik a été affectée par l'expérience? ..../...
Le jeune lecteur que j'étais lors de mes découvertes des albums ne s'est jamais posé la question. Et je pense sincèrement que Jacobs non plus!
Jacobs ne voulait pas réutiliser systématiquement Olrik dans les aventures de B&M . Il y a été contraint pars ses lecteurs et ses éditeurs. D'où la "désaffection" pour ce personnage ...
Olrik a indéniablement perdu de sa grandeur lors des dernières aventures dessinées par Jacobs ,( l'affaire du collier et Sato).
Un vol de bijou pour un bijoutier parisien ,( après une évasion par les égouts ! cela manque d'ampleur )et un vol de formule pour le compte d'une organisation secrète .
Mais si on réfléchit un peu on ne peut pas sortir indemne de ces aventures là ( Grande pyramide et Marque Jaune)!

Si on ajoute un plus un , on peut effectivement penser que ce "manque d'ambition" est une séquelle de son asservissement par Septimus ! :x
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Je ne pense pas. Je pense plutôt que ce qui intéresse Olrik, surtout dans l'Affaire du Collier, c'est la confrontation avec Blake et Mortimer, qui sont peut-être, paradoxalement, les deux êtres les plus proches de lui. Il ne les méprise pas, contrairement à tous ces tyrans de pacotille qu'il sert pour raisons alimentaires. Il est de toute façon trop intelligent et lucide pour se lancer lui-même dans un plan aussi idiot que celui de la conquête du monde.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Sniper »

Je me demande toujours pourquoi tout le monde - ou mal - voudrait prendre le relais ther monde. Quel casse-tête! Même diriger un pays tranquille comme le Canada fait une personne âgée.

Saviez-vous que Olrik est "the poster child" pour la décroissance méchant dans Tropes télévision?

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/VillainDecay

Leur argument est qu'il est allé en descente après le premier livre!
Edit Archibald :
Colonel Olrik of Blake and Mortimer fame fits this trope to a tee. In his first appearance, he aided The Empire in bringing about World War Three and successfully conquering the world. Understandably, his later appearances as a smuggler/thief/spy are not as impressive.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Moui... pour le coup, je suis loin de partager l'avis de TVtropes sur le sujet. La Grandeur d'Olrik, à mon sens, ne se mesure pas à la place qu'il occupe dans un groupe ou un empire donné, mais dans une perspective plus "intimiste": au niveau de "menace" qu'il représente pour Blake et Mortimer.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Moui... pour le coup, je suis loin de partager l'avis de TVtropes sur le sujet. La Grandeur d'Olrik, à mon sens, ne se mesure pas à la place qu'il occupe dans un groupe ou un empire donné, mais dans une perspective plus "intimiste": au niveau de "menace" qu'il représente pour Blake et Mortimer.
Pour le coup, je n'aurais pas aimé être à la place de Blake & Mortimer si Olrik et l'Empire jaune l'avaient emporté... D'ailleurs, n'oublions pas que Mortimer se fait purement et simplement torturer dans cet épisode.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Sniper »

Mitsugoro a écrit :Moui... pour le coup, je suis loin de partager l'avis de TVtropes sur le sujet. La Grandeur d'Olrik, à mon sens, ne se mesure pas à la place qu'il occupe dans un groupe ou un empire donné, mais dans une perspective plus "intimiste": au niveau de "menace" qu'il représente pour Blake et Mortimer.
Je suis d'accord. Pour un méchant à poursuivre son caractère, il a le plus à perdre du temps et de ses victoires à être faible et temporaire. Pour quelqu'un qui est contre le monde, tout simplement, survivre est une sorte de victoire. Je ne crains pas les nouveaux écrivains lui humanisation soit, tant qu'ils ne sortent pas de caractère.

Je vais vous épargner la longue diatribe sur Olrik supplie de ne pas être envoyé au goulag ou de trébucher sur une robe de prêtre. :evil:
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par archibald »

Quelqu'un peut il m'expliquer l'expression :.... fits this trope to a tee :oops:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Sniper »

archibald a écrit :Quelqu'un peut il m'expliquer l'expression :.... fits this trope to a tee :oops:
To a tee = parfaitement. Image
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par archibald »

Thank you Sniper ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
leally
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 06 août 2010, 07:53
Localisation : Baulers

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par leally »

J'ai retrouvé ceci dans le livre Blake, Jacobs et Mortimer :

Image
Bye-ciao!
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Mitsugoro »

Ca se défend, mais on peut aussi interpréter ces propos en disant qu'Olrik cherche à rester libre en profitant de l'ordre établi. Il est trop lucide pour espérer semer un chaos durable, ou conquérir le monde, et préfère se servir d'un système pour lequel il n'a aucune estime particulière. Seuls ses deux rivaux trouvent grâce à ses yeux, même s'il préférerait se raser la moustache avec une pince à épiler plutôt que de l'avouer.
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Erca »

Mitsugoro a écrit :Seuls ses deux rivaux trouvent grâce à ses yeux, même s'il préférerait se raser la moustache avec une pince à épiler plutôt que de l'avouer.
Il n'est pas loin de le faire face à Mortimer dans L'Etrange Rendez-Vous, avant que celui-ci ne soit jeté à l'eau.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Sniper
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 151
Enregistré le : 10 août 2010, 05:23
Localisation : Canada

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Sniper »

Je pense que d'une manière étrange, Olrik serait vraiment manquer Blake et Mortimer, autant qu'il leur répugne. Il ne semble pas y avoir de vrais liens dans le monde (je refuse d'admettre une sœur ou nièce!), Et il n'ya pas beaucoup de gens qu'il considère comme égaux. Blake et Mortimer serait heureux de se débarrasser de lui, parce qu'ils font partie du monde et ont de nombreuses connexions. Mortimer peut-être un peu regrettable car il est sentimental, mais Blake ne serait pas cligner des yeux.
Mon français est mauvais, mais je vais essayer!
Toto
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 9
Enregistré le : 17 mai 2013, 22:08

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Toto »

Je ne sais pas si vous avez vu le dessin animé de Blake et Mortimer " Le testament de L'Alchimiste ".

A un moment Olrik dit la réplique suivant à Katerina : " Ce chateau appartient à ma famille depuis des siècles, je vais pouvoir enfin l'instaurer "

Pour info l'épisode se passe en République Tchèque à Prague.

Donc il se peut qu'Olrik soit Tchèque mais ce n'est qu'une hypothèse :?:
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Portrait du colonel Olrik

Message par Alhellas »

Je viens de lire sur bellier.org (vraiement un excellent site !) le début du secret de l'Espadon. Peut-être que ma remarque a déjà été évoquée par d'autre avant moi, auquel cas je m'en excuse auprès d'eux.
Sur ce site on trouve les scans des originaux de toutes les oeuvres de EJP (entre autres) : autrement dit telles qu'elles sont parues dans le journal de Tintin.

A la page 3 (de la publication journal de Tintin), Olrik tue Hasso qui transmettait à l' IS. C'est Blake qui est à l'écoute, avec à côté de lui un (brun...) savant qui n'est autre que Mortimer, bien sûr.
Or le micro de Hasso est resté ouvert et Olrik dit quelques mots : " Ainsi périssent tous les traitres..."
Aussitôt Blake dit : "C'est la voix d'Olrik !"
http://www.bellier.org/secret%20de%20l% ... 6/vue3.htm

Comment peut-il reconnaître cette voix, s'il ne connait pas Olrik ?? J'imagine que les liaisons radio de l'époque n'étaient pas aussi claires qu'aujourd'hui...

Dans l'album, c'est Hasso qui dit prévient avant qu'Olrik ne tire : "Olrik !!! le colonel !!!" Olrik se contente d'un simple "Chien !" C'est ensuite Mortimer qui prononce : "Olrik ! Que le diable l'emporte ! ..."
Quelqu'un (sûrement d'ailleurs) sait ce qui a motivé ce changement de scénario ?
Avatar du membre
Tocsap
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 5
Enregistré le : 27 janv. 2020, 08:24

Que pensez-vous de...

Message par Tocsap »

Bonjour,
Ayant fait mes quelques recherches recherches quotidiennes sur notre très estimé "couple british" et l'univers qui les entoure, je suis tombé sur cet "éloge du colonel Olrik" par Jean-Jacques Langendorf, paru en 2011.
https://www.editions-lepolemarque.com/e ... nel-olrik/ (je mets un lien, j'espère que c'est autorisé :-?)
Qu'en pensez-vous ?

Personnellement, j'aime beaucoup sa critique du conformisme habituel de l'européen qui s'engouffre dans le confort en prenant comme exemple le panache et l'impétuosité d'Olrik. 8-)

Voilà voilà, j'attends des retours si ce sujet intéresse quelqu'un :-? :roll:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Que pensez-vous de...

Message par archibald »

Nous avions un peu évoqué cet article dans ce sujet .
J'ai parcouru ce que j'avais dit à ce moment là .je n'ai , grosso-moto pas changé d'état d'esprit.
Ce que je pourrai ajouter aujourd'hui :
Tout d'abord ,cet article a été écrit le 3 juin 2011 . Un certain nombre de reprises ont paru depuis. L'image d'Olrik s'est largement dégradée ... Je ne suis pas sur que l'auteur de l'article dirait la même chose aujourd'hui...
je disais à l' époque :
archibald a écrit :
27 juin 2011, 21:22
.../...Je n'arrive pas à déterminer si c'est de l'humour ?
Pourtant l'auteur de cet éloge ,Jean-Jacques Langendorf, n'a pas l'air d'être un pince sans rire . .../...
L'entête de ce site c'est : les éditions Le Polémarque .

Je pense que cet article est un exercice de style , consistant à défendre l’indéfendable , pour provoquer une discussion.

Je relis cet article avec plaisir au début , mais il y a des moments où la mauvaise foi affichée me fait bondir. Comme par exemple:
L’opération échoue, en raison de l’intervention du super-avion Espadon (d’une beauté fulgurante ; trop beau pour avoir été conçu par le professeur Mortimer comme on veut nous le faire croire) mis au point par les Britanniques.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »