Les trains dans Blake & Mortimer

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Kronos
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Will a écrit :EPJ n'a pas dessiné le Flying Scotsman , ni le train , ni la locomotive .
4ème erreur . Alors , pourquoi montrer une photo de la Flying Scotsman qui , en 1953 , ne tractait plus le Flying Scotsman . Voir mon exposé à la page précédente de ce sujet .
5ème erreur . La photo date d'une autre époque . La locomotive porte le numméro 4472 (au lieu de 60103) , ce qui veut dire que la photo date d'avant 1948 où d'après 1963 (l'année pendant laquelle la loco a été retirée par la BR) .
6ème erreur . La gare chez EPJ ne correspond pas à la King's Cross réelle . Est-elle une création du Maître ?
Aucune de ces 2 gares est montrée dans la photo . La gare de la photo n'a rien à voir avec King's Cross Station , ni avec la gare d'EPJ .
Tu as hélas raison mon bon Will, et je vais d'ailleurs faire la même chose que toi prochainement avec leurs articles sur le Secret de l'Espadon ; articles qui sont, au mieux, tout à fait imprécis... Au pire ...???
Et ce sont ces gens qui se prétendent Amis de Jacobs et qui ne contactent pas les ceusses qui pourraient peut-être leur fournir quelques infos utiles...
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Will
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Kronos a écrit : ... je vais d'ailleurs faire la même chose que toi prochainement avec leurs articles sur le Secret de l'Espadon ; articles qui sont, au mieux, tout à fait imprécis... Au pire ...???
Excellent , Maître Kronos ! ;)
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

La 7ème erreur .

La photo est prise dans le hall central de Victoria Station , ce qui veut dire qu'elle est certainement prise après janvier 1963 et probablement après la restauration de la Flying Scotsman .
Image Image

La photo des ADJ représente la Flying Scotsman pendant un tour à travers la Grande Bretagne , pendant le quel elle faisait acte de présence dans plusieures gares . Ci-dessous , par exemple , la gare de Brighton en 1966 avec une foule d'admirateurs du chemin de fer anglais .
Image

Ici l'ADJ a négligé de signaler que Victoria Station est le terminus de la ligne Douvres-Londres où EPJ est arrivé le 25 aout 1952 . C'est le seul lien entre la photo et Jacobs . En ce qui concerne les autres liens supposés ou suggerés par les ADJ , la photo est complètement superflue et trompeuse .

Pour les vrais amateurs , voici une photo de Victoria Station telle que EPJ l'a vu en 1952 :

Image

... à suivre ... hélas .
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

8ème erreur, le dessin de Jacobs ne représente aucunement, hélas, la Gare de Victoria, et aucune autre de G-B !
Jacobs n'ayant probablement pas pu avoir de photo ou autre doc, a pris un autre document pour SA gare, bien loin des verrières classiques des gares...
Il n'y a(vait) qu'une seul verrière de ce type connu dans toute l'Europe (à ma connaissance...), et ce n'était certes pas une gare
Regardez attentivement le dessin d'EPJ et voyez ce décrochement vertical après les deux pans supérieurs puis, ensuite, après le deuxième pan...
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

... et une dernière (?) remarque : la photo des ADJ est publié en 2012 , 16 (seize) ans après le superbe Flying Scotsman de Ted Benoit . Euh ... :roll:


Image Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Boar's Head Station est une gare ancienne dans le nord-ouest de Greater Manchester qui fut démolie après sa fermeture le 31 Janvier 1949 . Ce qui survivait pendant une vingtaine d'années , c'était la cabine d'aguillage qui servait Boar's Head Junction .

Image Image

Ce n'est pas inintéressant , me direz-vous , mais quel est lien avec nos Héros Francis Blake et Phillip Mortimer ? Est-ce qu'il y a peut-être un lien avec leur créateur Edgar P. Jacobs qui , lors de son voyage en Angleterre , aurait visité la petite gare ?
Hèlas non, il n'y a aucun lien , rien nothing niente , absolument rien . :?:

Image Image

Et pourtant ... la cabine de Boar's Head Junction figure dans un magazine des ADJ (2012) dédié à La Marque Jaune :
Image

Ph. Biermé a publié la photo qui a servi de modèle en 2008 :

Image Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Super Will a encore frappé !
Je ne connaissais pas cette photo
Où a-t-elle été publiée ?
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archibald
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par archibald »

Si tu parles de la dernière photo ,c 'est dans le tome 2 de la bibliographie du père de Blake et Mortimer .
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

l'Ami Kronos a déjà présenté l'Hikari à la page 2 de ce sujet . Voici une belle photo de l'arrivée de ce train à Tokyo . La photo n'est pas datée , mais quand je regardes les voitures , je crois que ce n'est pas loin de l'époque des 3 formules du Professeur Sato .

Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Will a écrit :Trouver les locos qui ont servis de modèles n'est pas évident . Il y a tellement beaucoup de versions , de variations . Mais ici Benoit était clair car il a dessiné le numéro de la loco : (BR) 62387

Image Image

Alors , il s'agit ici d'une ancienne NER Class R ( puis LNER Class D20) , dessiné par Wilson Worsdell pour la North Eastern Railway en 1907 .

Sources : BRDatabase , NER Class R et ici pour la photo
Un petit détail qui m'avait échappé , et le quel je n'ai aperçu qu'en regardant cette photo de la BR 62387 prise à York avant 1957 :
Image


Le diamètre de la boîte à fumée , le premier segment , est plus grand que celui de la boîte à feu .
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Kronos a écrit :Dans la Grande Pyramide, cela va être vite fait, puisqu'il n'y a qu'un train

Lorsque Blake quitte la malle d'Ostende, il s'embarque de nuit dans le train qui va l'emmener à Melsbroek, via Bruxelles...
Image

La locomotive représentée est une Pacific « Type 10 », l’une des locomotives les plus puissantes qui aient roulé sur les rails belges, et un des chefs d'oeuvre de l'ingénieur Flamme. Locomotive pour trains de voyageurs, cette machine « Type 10 » (2-3-1) dégageait une impression de puissance extraordinaire. D'une esthétique "discutable", elle fut construite à partir de 1910. Cette Pacific fut conçue pour tracter des trains de voyageurs lourds sur la ligne du "Luxembourg", au profil difficile. C'est sur cette ligne qu'elle démontrait ce dont elle était capable : 120 km/h maximum en palier ou 400 t. à 40 km/h en rampe de 16 mm/m, avec des roues motrices de 1,98 m pour un poids total de 115 tonnes. Il subsiste une seule machine, la 10.018, qui effectua son dernier voyage en 1959.
Pour les amateurs , une photo en couleurs du "monstre" préservé , la 10.018 :

Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Elle est belle à "croquer" avec ses couleurs verte acidulé...
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Will
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

La case avec le tram de la ligne 33 , dans La Menace universelle , est un hommage à Jacques Brel et/ou sa chanson Madeleine .
Image
Kronos a écrit :Tramway de Bruxelles : Le taxi qui ramène Blake et Mortimer du Heysel croise un tram…
* La ligne 33 du tram de Bruxelles, ligne qui ne roule qu’en soirée, à partir de 20 heures, n’a été créée que le 30 juin 2008. Le tram croisé en 1958 ne peut donc appartenir à cette ligne…
Tu as raison , ami Kronos . Seulement , ce n'est pas la ligne 33 de la quelle Brel chante . Il existait à l'époque - avant 1966 - une autre ligne entre Watermael-Boitsfort et Scheut , un quartier dans les faubourgs d'Anderlecht . Cette ligne desservait le coté sud de Bruxelles , elle passait probablement par la Gare du Midi . Venant du Heysel , dans le nord de BXL , le taxi de Blake et Mortimer ne croise donc pas le traject du 33 , comme tu dis , sauf si le chauffeur fait un très grand détour .

Voici un 33 "barré" qui faisait probablement la moitè du parcours (?) .
Image

Ici un article sur la nouvelle ligne de 2008 qui mentionne aussi le 33 de Brel .
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Kronos a écrit : Mais sur cette ligne Oostende-Bruxelles circulaient, dès 1949, des Atlantic profilées de la « Série 12 », mises en service en 1939...
Image
Légère erreur de datation de la part de Jacobs
Cette locomotive , la 12.004 , est la seule qui est présérvé de ce type . Elle est le protagoniste dans La Douce de François Schuiten .

Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Will a écrit :La case avec le tram de la ligne 33 , dans La Menace universelle , est un hommage à Jacques Brel et/ou sa chanson Madeleine .
Image
Kronos a écrit :Tramway de Bruxelles : Le taxi qui ramène Blake et Mortimer du Heysel croise un tram…
* La ligne 33 du tram de Bruxelles, ligne qui ne roule qu’en soirée, à partir de 20 heures, n’a été créée que le 30 juin 2008. Le tram croisé en 1958 ne peut donc appartenir à cette ligne…
Voici la copie exacte du "33" de Juillard
Tram 65.jpg
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Will »

Grace aux superbes recherches de Maître Kronos , pinailler sur les images des desinnateurs est une peace of cake .
Kronos a écrit :Train au départ de Bombay : « Pendant que leur train progresse vers le Nord, pour un voyage de quelque 900 kilomètres… »
Cette loco est une North Western Railway (NWR) 0-6-0 “SGC Class N° 1220” de North British, datant de 1922. Les premières lignes de chemin de fer remontent à 1853, sous la tutelle de l'Empire britannique. Lors de l'Indépendance, en 1947, 42 sociétés se partagent le réseau, rassemblées en une seule entreprise : Indian Railways (IR), en 1951.
Image Image
Comme chez Jacobs et Benoit , les trains et les locos de Juillard sont impressionants , souvent détaillés à l'extrème . Celà n'empeche pas que des fois lui aussi , comme les autres auteurs , a raté un détail . Ici c'est l'abri du tender , la cabine de la loco qui est prolongée :

Image

Image

Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Erca »

Je n'y connais strictement rien en train mais les 2 dernières vignettes les mettent magnifiquement en valeur ! Je ne me souvenais ni de l'une ni de l'autre.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Moulignac »

Trouvé sous le sapin à Noël, ce livre sorti en 85 (donc avant les reprises et même avant Satô II) fait une bonne place aux trains (réels ou futuristes) dans les albums de Jacobs.
En le lisant fin décembre, je me disais qu'un tel ouvrage avec sa très riche iconographie ne serait sans doute plus possible aujourd'hui. Tintin y est en effet présent à presque toutes les pages ...

Image
Image
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par archibald »

Quelle belle couverture !
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par freric »

Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:24
Dans l'AFB, nous retrouvons une vieille connaissance, le "Flying Scotsman" dont nous avons déjà entendu parler dans la Marque jaune...

« Flying Scotsman » : Mortimer prend place dans un de ces trains en vue de rejoindre la ‘nièce’ de Blake auprès de laquelle il doit se rendre afin de retrouver la trace de son ami...
Flying Scotsman-1934.jpgFlying Scotsman-AFB.jpg
Train de légende assurant le service en Londres et Edimbourg depuis 1862 selon un tracé appelé « East Coast Route »*. La locomotive N° 4472 (qui porta d’abord le N° 1472) fut construite en 1923 par la London and North Eastern Railway dans les Ateliers Doncaster, selon un dessin de l’ingénieur H.N. Gresley.Flying Scotsman-LNER Pacific A3.jpgFlying Scotsman-LNER Pacific A4 Class.jpg
Elle fut employée par la LNER (puis ses successeurs…) pour tracter des trains-express longue distance ; notamment le train de dix heures du matin au départ de King’s Cross Station*, à destination d’Edimbourg, qui était autrement surnommé le « Flying Scotsman » dont elle prit le nom. Pendant sa longue carrière (mise en retraite forcée en 1963…) la 4472 « F. S » parcourut près de 3.200.000 km.
*Mais, alors que le véritable train était tracté par une LNER Class A3 Pacific, la loco qui tracte celui de Mortimer (dans la MJ) est une LNER Class A4 Pacific qui tractait le convoi dans les années 1930…
Il s'agit de la LNER A4 4-6-2, qui porte le numéro 4900, nommée la Gannet.
Voici une photo, où elle rentre en gare.
Image
Image

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