Les trains dans Blake & Mortimer
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
« Flying Scotsman » : Mortimer prend place dans un de ces trains en vue de rejoindre la ‘nièce’ de Blake auprès de laquelle il doit se rendre afin de retrouver la trace de son ami...
Train de légende assurant le service en Londres et Edimbourg depuis 1862 selon un tracé appelé « East Coast Route »*. La locomotive N° 4472 (qui porta d’abord le N° 1472) fut construite en 1923 par la London and North Eastern Railway dans les Ateliers Doncaster, selon un dessin de l’ingénieur H.N. Gresley. Elle fut employée par la LNER (puis ses successeurs…) pour tracter des trains-express longue distance ; notamment le train de dix heures du matin au départ de King’s Cross Station*, à destination d’Edimbourg, qui était autrement surnommé le « Flying Scotsman » dont elle prit le nom. Pendant sa longue carrière (mise en retraite forcée en 1963…) la 4472 « F. S » parcourut près de 3.200.000 km.
*Mais, alors que le véritable train était tracté par une LNER Class A3 Pacific, la loco qui tracte celui de Mortimer (dans la MJ) est une LNER Class A4 Pacific qui tractait le convoi dans les années 1930…
Locomotive.1 LNER – Planche 21 : Entre les voies de la gare de Peterborough, Mortimer et son guide, Arnold Willoughby, troisième du nom, croisent la route d’un convoi en manœuvre, ou en partance…
Une des cinquante-huit locomotives de « Classe 8 » en 4-6-2T qui furent reconstruites (réhabillées) par Gresley en 1931 à partir des « Raven D Class » en 4-4-4T, et utilisées ensuite de manière intensive sur les lignes de passagers qui sillonnaient le Nord-Est de l’Angleterre. Durant les années 1950, le nouveau programme DMU classa ces machines en surplus par rapport aux effectifs prévus et les força à une retraite anticipée qui commencera en 1957. Locomotive.2 – Planche 22 : Le convoi de marchandises a quitté la gare de Peterborough, emmenant Mortimer et son compagnon…
Ce convoi est tracté par une ancienne loco « North British Class D30 » en 4-4-0 affectée aux trains locaux depuis Wall Station (Station du Mur d’Hadrien), Northumberland, typiques de ces trains inter-régionaux que l’on pouvait rencontrer sur les anciennes lignes de la North British Railway qui traversaient la frontière anglo-écossaise. Les locos à vapeur de la « Classe D30 » furent dessinées par William Reid pour les North British Railway (NBR). Elles étaient très similaires aux « Classe D29 » du même Reid, mais avec addition de super-foyers. Vingt-sept locomotives de cette Classe furent construites entre 1919 et 1920, et restent connues comme les « Classe Superheated Scott » du fait que tous les noms qui leur furent donnés étaient associés aux travaux de sir Walter Scott. Elles furent transférées au London North Eastern Railway (LNER) lorsque le regroupement des deux réseaux survint en 1923. Vingt-cinq de ces locomotives restèrent en service après la nationalisation du rail britannique en 1948, et la dernière ne fut retirée du service que dans le cours de l’année 1960.
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Train russe – Planche 31 : « Le puissant phare d’un train lancé à toute allure perce soudain la nuit… »
Cette imposante locomotive russe est une RZD « ER10-001 ou 002 » électrique. Les infos ci-après sont issues d’une traduction, hasardeuse, des seuls textes en coréen existants. En 1960, la construction de locomotives électriques de « Série 4 » est entreprise par la RVR dans deux sites, Riga et Kaliningrad, et leur nom de fabrique sera « ER-10 ». Les deux modèles sont en mesure de fonctionner les uns avec les autres. Le type de carrosserie est le même que celui de l’« ER1 » ou de l’« ER6 », et les grandes différences se retrouvent dans les pantographes placés à cheval entre les connexions ; par contre, l’électronique et le système de freinage n’ont pas subi de grands changements par rapport à l’« ER6 ». Une protection a été ajoutée contre la surchauffe du moteur qui est en nette amélioration. Par rapport à l’« ER6 », le poids de production a nettement diminué, tandis que l'accélération et la vitesse de pointe sont en hausse.
*Il paraît peu envisageable que Mortimer ait pu faire face à ce type de locomotive dans le courant de 1957…
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Train au départ de Bombay : « Pendant que leur train progresse vers le Nord, pour un voyage de quelque 900 kilomètres… »
Cette loco est une North Western Railway (NWR) 0-6-0 “SGC Class N° 1220” de North British, datant de 1922. Les premières lignes de chemin de fer remontent à 1853, sous la tutelle de l'Empire britannique. Lors de l'Indépendance, en 1947, 42 sociétés se partagent le réseau, rassemblées en une seule entreprise : Indian Railways (IR), en 1951. Indian Railways qui est une entreprise nationalisée qui dépend du ministère des Chemins de Fer. L'Inde possède l'un des plus grands réseaux du monde, et Indian Railways, qui a pratiquement le monopole, est le plus grand employeur du monde avec 1,4 million de salariés. Avec son réseau de 64.000 km qui compte encore cinq types d’écartement de rails et qui visite tous les recoins de l'Inde, hormis le Sikkim, IR dessert quelque 6.900 gares. Son point faible reste la vitesse, qui varie, selon le type de train, omnibus ou direct, de 30 à 150 km/h. La gare de Victoria Terminus, à Bombay est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Train au départ d’Ambala : « A nouveau, le train se lance à l’assaut des contreforts de l’Himalaya pour rejoindre Simla… » L'entreprise compte trois trains de montagne classés dans le Patrimoine mondial de l'Unesco.
Le « Toy Train » de Darjeeling au Bengale (rails écartés de 61 cm), que vous pouvez voir dans les dessins de Juillard, ci-dessus ; puis le train des Nilgiri, au Tamil Nadu (écartement des voies 1 m), et le train de Simla, en Himachal Pradesh (écarte-ment des voies 61 cm). Train de la Base de Gondwana : Les galeries creusées sous la base de Gondwana, sont desservies par un réseau ferré…
Lorsque je lui ai posé la question, André Juillard m’a affirmé qu’il s’était très librement inspiré du train que l’on peut apercevoir dans les entrailles de « B. S. », dans le Secret de l’Espadon ; train auquel il a apporté ensuite sa touche personnelle afin d’en tirer le modèle que nous voyons dans les deux tomes.
Curieux, je suis allé rechercher s’il n’y aurait pas un modèle ayant peu ou prou les mêmes « traits », notamment en ce qui concerne le système-moteur, typique des tramways et autres trolleybus.
Et il se fait que la tractrice « Kawazaki GK-4 » entretient un air de famille particulier avec la création de Juillard ; surtout si l’on prend soin de réhausser la partie de cabine qui se trouve entre les pantographes avant et arrière ; ou encore mieux, de supprimer le haut des parties avant et arrière, tout en gardant le pantographe arrière… Tramway de Bruxelles : Le taxi qui ramène Blake et Mortimer du Heysel croise un tram…
Ces trams n’appartiennent pas à la génération des P.C.C., mais furent construits en 1912 par les Ateliers de Godarville. Les caisses avaient une longueur de 10 m, une largeur de 2,20 m, et pesaient 9 tonnes. Elles étaient alimentées par deux moteurs « A.C.E.C. 53 » qui développaient deux fois 40 Cv. Elles proposaient 68 places, dont 20 assises pour 48 debout. Elles furent déclassées en 1963, pour être remplacées par les nouvelles P.C.C. En 1954, l'Etat belge, la Province de Brabant et 21 communes bruxelloises s'associent à la S.A. ‘‘Les Tramways bruxellois’’ pour donner naissance à la « Société des Transports Inter-communaux de Bruxelles ». En 1955, la S.T.I.B. hérite de la société ‘‘Les Autobus Bruxellois’’. Elle exploite alors un réseau de 246 km de long avec 60 lignes de trams, 1 ligne de trolleybus et 3 lignes de bus. Un premier grand défi est à relever en 1958 pour l'ouverture de l'Expo Universelle, et l'afflux de visiteurs à transporter est une occasion pour la S.T.I.B. de développer son réseau ferré en profitant des grands travaux prévus pour cet évènement. On investit dans les gares de tram du Heysel, on crée des sites propres pour les tramways de la Grande Ceinture et de l'avenue Louise et un premier tunnel pour les trams est mis en service aux abords de la Gare du Midi.
* La ligne 33 du tram de Bruxelles, ligne qui ne roule qu’en soirée, à partir de 20 heures, n’a été créée que le 30 juin 2008. Le tram croisé en 1958 ne peut donc appartenir à cette ligne…
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Train de Kalamata : « Le soir tombe quand leur train entre en gare de Kalamata… »
Locomotive britannique Stanier « Black 8F ». Il y a très peu de locos à vapeur aussi bien conservées que la « 8233 », qui a été en service dans six réseaux ferrés sur trois continents (en service actif sur deux), et sauvée du ferraillage en six occasions. La Severn Valley Railway Company et la Stanier 8F Locomotive Society essaient de faire de la « 8233 » un mémorial vivant pour tous les mécaniciens militaires de la British Army qui moururent en service commandé durant la Seconde Guerre mondiale. En décembre 1939, le War Department lance un appel d’offre pour une grande campagne du rail européenne ; y était inclus un ordre pour 240 Stanier « 8F-2.8.0 » qui possédait l’un des plus modernes dessins des locos lourdes de frêt de ce temps utilisées sur les lignes ferroviaires principales au Royaume-Uni. Une partie de ces locos échut à la North British Locomotive Co ; les premières étant livrées par les chantiers de Hype Park à la fin de mai 1940. Les évènements en France conduisirent à l’abandon brutal de ses besoins. De ce fait, toutes les locos furent affectées à la LMS qui les utilisa sur ses sites de Toton, Leeds (Holbeck) et Westhouses, dans sa Midland Division.
Il ne manquera plus que les trains dessinés dans les 5 lords...
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Le sujet sera développé plus tard, lorsque l'album sera achevé
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Trouver les locos qui ont servis de modèles n'est pas évident . Il y a tellement beaucoup de versions , de variations . Mais ici Benoit était clair car il a dessiné le numéro de la loco : (BR) 62387Kronos a écrit :Locomotive.2 – Planche 22 : Le convoi de marchandises a quitté la gare de Peterborough, emmenant Mortimer et son compagnon…
Ce convoi est tracté par une ancienne loco « North British Class D30 » en 4-4-0 affectée aux trains locaux depuis Wall Station (Station du Mur d’Hadrien), Northumberland, typiques de ces trains inter-régionaux que l’on pouvait rencontrer sur les anciennes lignes de la North British Railway qui traversaient la frontière anglo-écossaise. Les locos à vapeur de la « Classe D30 » furent dessinées par William Reid pour les North British Railway (NBR). Elles étaient très similaires aux « Classe D29 » du même Reid, mais avec addition de super-foyers. Vingt-sept locomotives de cette Classe furent construites entre 1919 et 1920, et restent connues comme les « Classe Superheated Scott » du fait que tous les noms qui leur furent donnés étaient associés aux travaux de sir Walter Scott. Elles furent transférées au London North Eastern Railway (LNER) lorsque le regroupement des deux réseaux survint en 1923. Vingt-cinq de ces locomotives restèrent en service après la nationalisation du rail britannique en 1948, et la dernière ne fut retirée du service que dans le cours de l’année 1960.
Alors , il s'agit ici d'une ancienne NER Class R ( puis LNER Class D20) , dessiné par Wilson Worsdell pour la North Eastern Railway en 1907 .
Sources : BRDatabase , NER Class R et ici pour la photo
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Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je n'y connais strictement rien et je salue ton travail, tout à fait bluffant. Cependant, en voulant en apprendre davantage sur le Flying Scotsman je suis tombé sur cette photo de 1948 :Kronos a écrit :Elle fut employée par la LNER (puis ses successeurs…) pour tracter des trains-express longue distance ; notamment le train de dix heures du matin au départ de King’s Cross Station*, à destination d’Edimbourg, qui était autrement surnommé le « Flying Scotsman » dont elle prit le nom. Pendant sa longue carrière (mise en retraite forcée en 1963…) la 4472 « F. S » parcourut près de 3.200.000 km. Mais, alors que le véritable train était tracté par une LNER Class A3 Pacific, la loco qui tracte celui de Mortimer (dans la MJ) est une LNER Class A4 Pacific qui tractait le convoi dans les années 1930…
https://en.wikipedia.org/wiki/File:King ... ksbank.jpg
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Pour la clarté de mon exposé , et pour être complet , je reprends quelques éléments posté par Kronos , ci-haut .
La loco est , donc , une LNER Gresley Class A4 (Nigel Gresley était le Chief Mechanical Engineer de la London&North Eastern Railway , la LNER) , construit à partir de 1935 . Cette classe était le fleuron de la LNER , elle comprenait la fameuse "Mallard" .
Grace à Benoit , il est possible d'identifier la loco , ici aussi il a dessiné le numméro : c'est la LNER 4900 , dit " Gannet" ( le Fou de Bassan) .
Non seulement le modèle est parfait , Benoit a aussi respecté ( ou au moins il a essayé de respecter) la couleur originale , ce qui n'est pas sans importance . Je reviendrai à la couleur dans mon message suivant .
Voici cette fameuse LNER 4468 " Mallard " , titulaire du record mondiale de vitesse d'un train tracté par une locomotive à vapeur :
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Quand Kronos écrit que la LNER Gresley Class A4 tractait le "Flying Scotsman" dans les années 1930 , il a raison et ... il a tort . Parce que ...
1- Les LNER A4 ont tracté le Flying Scotsman , sous cette forme (c'est à dire , telle que Benoit l' a dessiné) , jusqu'en 1942 . Là , Kronos a raison . En 1942 , pendant la guerre , les panneaux qui couvrent les roues motrices ont été démontés pour des raisons de maintenance . Ces panneaux ne seront jamais remontés .
Ca donne ceci ( ici la 60032 ) :
2- Le lectorat attentif a remarqué que le numméro de la loco ci-dessus diffère de celui du "Gannet" , et pourtant c'est la même loco . Après la fusion des "Big Four" sociétés ferroviaire brittaniques en 1948 , la nouvelle société British Railways changera les nummèros de son equipement . Elle atribuera le numméro 60032 à cette locomotive : BR 60032 "Gannet" . J'ai souligné l'année 1948 parce que pour Petit Pinailleur c'est important .
3- La couleur de la loco , telle qu'elle est dessinée par TB , est correcte . Les quatre premières A4 sont peint en "Silver" , les suivantes portent la couleur "Doncaster green" . A partir de Mai 1937 , les A4 sont livrées en bleu . La 4900 "Gannet" est livrée en bleu , le 17 Mai 1938 . Vous voyez , les couleurs ont bien changées à travers le temps . Et , avec ce bleu , ce n'est pas terminé . Après le "Noir" pendant la guerre , et l' "Express Blue" de BR à partir de 1948 , la couleur finale de la BR Gresley Class A4 est "Standard BR green" à partir de 1951 .
Voici , alors , la loco "Gannet" telle qu'elle doit être dessinée dans une aventure qui se déroule en 1954 . La loco de la photo est la BR 60009 "Union of South Africa" :
et une impression des couleurs de la Classe A4 :
4- Maintenant ... le "Flying Scotsman" et la "Flying Scotsman" ... il faut bien différencier les deux . Le premier est un train ( à mon avis c'est plutôt un service , mais bon , tout le monde parle d'un train) , la deuxième est une locomotive appelée "Flying Scotsman" en hommage du train (ou service) du même nom . La loco est une LNER Gresley Class A1 1472 construit en 1923 . La loco et son numméro ont été modifiés quelques fois . Après 1948 c'est une Class A3 N°60103 .
Puisque le "Flying Scotsman" est un service journalier , non seulement de Londres à Edimbourg , mais aussi d'Edimbourg à Londres au même temps , il est évident que la Flying Scotsman n'est pas la seule loco qui a tracté le train . Les autres locomotives de la LNER Classe A1/A3 tractent ce train jusqu'à l'apparition des A4 en 1935 . Il est évident aussi que , pour son service phare , la LNER utilise sa Classe A4 phare . Ted Benoit n'a pas tort , donc , quand il dessine une A4 tractant un "Flying Scotsman" . Seulement , son modèle est un anachronisme .
Voici la BR Class A4 'Union of South Africa' 60009 en 1948 :
5- Ci-haut j'ai écrit qu'il y avait 2 services "Flying Scotsman" . Un qui partait de Londres , et un autre qui partait d'Edimbourg , les deux au même temps , à 10:00 hrs l'avant-midi . Alors , pour Mortimer , qui s'enfuit vers l'Ecosse le soir (l'AFB page 18 et les pages suivantes) , il est impossible d'avoir voyagé avec le "Flying Scotsman" ce soir là .
EPJ n'a pas commi cette erreur de timing . Quand Mortimer arrive à Londres avec le " Flying Scotsman" vers 18:00 hrs , il salue le portier du Centaur Club avec un correcte " Bonsoir ..." :
Sources : The LNER Encyclopedia , et les pages de Wikipédia ici , ici et ici .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
(Je sais que c'est pas fini et j'attends la suite )
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Yep , c'est une "King Class" ou une GWR 6000 Class . Juillard a dessiné la 6026 King John (les 5 Lords , p 39) :Kronos a écrit :La seule loco visible pour le moment dans les 5 lords est une "King Class 4-6-0" appartenant à la GWR-Great Western rail qui deservait alors tout le sud ouest de l'Angleterre et le Pays de Galles
Le sujet sera développé plus tard, lorsque l'album sera achevé
La King John était une loco réputée , il existe un modèle de la pièce . Elle tractait le train royal en 1903 :
Voici une des GWR King Class préservées . La 6024 King Edward I :
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Pour l'introduction du service non-stop "Flying Scotsman" en 1928 , la LNER commandait 10 "corridor tenders" avec un petit couloir qui permettait à une deuxième équipe d'un chauffeur et d'un machiniste de relayer la première sans être obligé de stopper dans une gare . Vers 1938 , la LNER possaidait 22 de ces tenders , et vers la fin de 1948 tous les "corridor tenders" étaient combinés avec des A4 . Ce qui signifie , à mon avis , qu'après 1948 , le Flying Scotsman était tracté uniquement par une A4 .Ted Benoit n'a pas tort , donc , quand il dessine une A4 tractant un "Flying Scotsman"
Source : Paragraphe : corridor tender .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je ne sais pas si , en 1954 , ce train partait toujours de King's Cross , parce que finalement (mais je ne sais pas quand) le terminus londonien de tous les trains-couchettes a été transféré à Euston Railway station , pas loin de King's Cross . Source .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Les lignes à Ipswich et à Harwich n'ont jamais fait partie de la ligne Londres-Edimbourg . Pourquoi faire un détour d'environ 2 heures si cette ligne avait pour but d'arriver à Edimbourg le plus vite possible ?Kronos a écrit :Ce jour d'hui, nous allons voir la Marque jaune et le choc titanesque entre les deux express : celui de Harwich et celui d'Ipswich...
Ces deux trains, roulant sur la ligne Londres-Edinburg, qui est aussi celle du célèbre « Flying Scotsman », sont tractés par une locomotive L.N.E.R.
Voici une petite carte des lignes de Londres vers le nord . Le Flying Scotsman , traversant la East Coast Main Line , passait (en 1953 sans s'arrêter) par Peterborough , York et Newcastle . Ipswich et Harwich se trouvent à l'extrème est dans l'East-Anglia (à droite de la carte , environ là où se trouve le X rouge) .
Après la fusion des "Big Four" (les 4 grandes sociétés ferroviaires brittaniques) , en 1948 , les lignes de Londres à Ipswich et à Harwich faisaient partie de l'East Region . La fusion ètant une affaire financière , la British Railways ne changeait rien à l'organisation des différentes régions qui existaient avant 1948 . Alors ...
... bien que les gares de King's Cross , d'Ipswich et de Harwich ont été exploitées par la même société , la LNER , les trains pour (ou venant de) l'East-Anglia ne partaient jamais de (ou n'arrivaient jamais à) King's Cross Station . Le terminus londonièn des lignes à cette région se trouvait , depuis les années '70 de la 19ème siècle , dans Liverpool Street .
Des 3 locomotives dessinées dans La Marque Jaune , seulement celle qui tracte le train de Blake et Septimus était utilisée par la LNER sur la ligne King's Cross - Edimbourg . Le terminus des 2 autres ( exploitées par la LMS) se trouvait à la gare de Euston , à quelques centaines de mètres de King's Cross .
Pour une carte avec toutes les lignes de la LNER , c'est ici .
Pour une carte plus détaillée avec les lignes de l'East Region , c'est ici
Pour des articles sur l'East Region , regardez The Great Eastern Railway de la LNER Encyclopedia .
Pour l'East Coast Main Line , cette article sur Wikipédia.fr .
Pour les premières années de la British Railways , les 2 paragraphes sur Wikipedia.en .
Pour un article sur Liverpool street Station en français , c'est ici sur Wikipédia.fr .
Pour un exposé sur l'accident ferroviaire et les locos dans la Marque Jaune , c'est ici sur ce forum extraordinaire et inimitable .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Tu as bien plus potassé le sujet que je n'avais eu le temps (et la volonté, à l'époque...) de le faire moi-même
Chapeau bas...
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Des fois , l'origine de mes trouvailles est bizarre . Dans un article anglais sur Joseph Merrick , l'Elephant Man , je lisais qu'il voyageait d'Anvers - via Harwich - à Londres , où il échoue à la gare de Liverpool street . Tu comprends que là , un bon Blakeetmortimerien et un bon Petit Pinailleur se posent des questions .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Exact, j'ai déjà bien des fois remarqué qu'en lançant une recherche sur un sujet bien précis, tu arrives des fois sur un autre sujet sur lequel, par exemple "tu" as buté pendant des mois...Will a écrit :Merci , Kronos , mais comparé au travail pour la Bibliothèque , le Dictionnaire ou autres Secrets de l'Espadon , mes recherches sont peanuts , des petits divertissements .
Des fois , l'origine de mes trouvailles est bizarre . Dans un article anglais sur Joseph Merrick , l'Elephant Man , je lisais qu'il voyageait d'Anvers - via Harwich - à Londres , où il échoue à la gare de Liverpool street . Tu comprends que là , un bon Blakeetmortimerien et un bon Petit Pinailleur se posent des questions .
C'est "Bô" internet !!!
Bonne continuation, ami Will
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Je ne crois pas que la loco est authentique . Pour une collection époustouflante sur (une partie de) la construction de la ligne "Berlin-Bagdad" , c'est ici : Gunter Hartnagel .
Re: Les trains dans Blake & Mortimer
Merci pour tes recherches dont tu nous fais profiter