Les trains dans Blake & Mortimer

Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Bien vu Freric, je n'avais pas cherché ce train
C'est surtout, selon sa dénomination exacte, une Gresley Pacific A4
Merci à toi, pour cette belle trouvaille
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

Je présente par avance mes humbles excuses, tant à Fréric, qu'aux autres lecteurs de ce Forum au sujet de la loco - belge - de la Grande Pyramide
Lorsque Fréric a posté cette belle photo de la 10.018, comme je travaillais aux moyens de transport dans B&M, je me suis mis à fouiller un peu plus profondément sur le sujet, et je suis parvenu aux résultats suivants :
En UN, il ne peut s'agir de la 10.018 car la cheminée ne présente pas ce coupe-vent caractéristique que Jacobs a parfaitement reproduit
Coupe-vent que l’on voit très bien sur le document 1 qui désigne les cheminées double ; maintenant, savoir, d’après la photo et le dessin pris de trop loin, s’il s’agirait d’une cheminée de Type Legein ou d’un Type Kylchap relève de la gageure
Document 1.jpg
EN DEUX, s’il s'agit bien d'une Pacific Type 10 ainsi que je l'ai écrit et affirmé, cela pourrait parfaitement être une « copie » de l’Etoile du Nord, chère à nos Amis belges et à Georges Simenon, typiquement belge, que l'on retrouve bien dans le document 2 que je joins ci-dessous, et qui, à ce qu'il semblerait, serait bien la loco dessinée par Jacobs
Document 2.jpg
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par freric »

Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:24

Locomotive.1 LNER – Planche 21 : Entre les voies de la gare de Peterborough, Mortimer et son guide, Arnold Willoughby, troisième du nom, croisent la route d’un convoi en manœuvre, ou en partance…
Une des cinquante-huit locomotives de « Classe 8 » en 4-6-2T qui furent reconstruites (réhabillées) par Gresley en 1931 à partir des « Raven D Class » en 4-4-4T, et utilisées ensuite de manière intensive sur les lignes de passagers qui sillonnaient le Nord-Est de l’Angleterre. Durant les années 1950, le nouveau programme DMU classa ces machines en surplus par rapport aux effectifs prévus et les força à une retraite anticipée qui commencera en 1957.Loco Pl.21.jpgLoco Pl.21-1937.jpg
Le numéro de la machine à vapeur indique que la locomotive derrière le Professeur Mortimer est une LNER GWR Churchward "3100" Class 2-6-2T Pacific Tank


Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:24
Locomotive.2 – Planche 22 : Le convoi de marchandises a quitté la gare de Peterborough, emmenant Mortimer et son compagnon…
Ce convoi est tracté par une ancienne loco « North British Class D30 » en 4-4-0 affectée aux trains locaux depuis Wall Station (Station du Mur d’Hadrien), Northumberland, typiques de ces trains inter-régionaux que l’on pouvait rencontrer sur les anciennes lignes de la North British Railway qui traversaient la frontière anglo-écossaise. Les locos à vapeur de la « Classe D30 » furent dessinées par William Reid pour les North British Railway (NBR).Loco Pl.22.jpgLoco Pl.22-North British Class.jpg
Elles étaient très similaires aux « Classe D29 » du même Reid, mais avec addition de super-foyers. Vingt-sept locomotives de cette Classe furent construites entre 1919 et 1920, et restent connues comme les « Classe Superheated Scott » du fait que tous les noms qui leur furent donnés étaient associés aux travaux de sir Walter Scott. Elles furent transférées au London North Eastern Railway (LNER) lorsque le regroupement des deux réseaux survint en 1923. Vingt-cinq de ces locomotives restèrent en service après la nationalisation du rail britannique en 1948, et la dernière ne fut retirée du service que dans le cours de l’année 1960.
Le numéro de la machine à vapeur 62387 est une LNER Worsdell Class D20 4-4-0.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9094
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par freric »

Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:29
La Machination Voronov est assez pauvre, puisque nous n'y pouvons apercevoir qu'un seul train, soviétique, bien sûr...
Train russe – Planche 31 : « Le puissant phare d’un train lancé à toute allure perce soudain la nuit… »
Cette imposante locomotive russe est une RZD « ER10-001 ou 002 » électrique. Les infos ci-après sont issues d’une traduction, hasardeuse, des seuls textes en coréen existants.Train Pl.31.jpgTrain ER10-002.jpg
Si d'habitude, je suis d'accord avec toi, là ce n'est pas un engin moteur électrique, puisque juillard n'a pas dessiné de caténaire, ni les supports... Alors qu'il a représenté les câbles qui courent le long des voies en hauteur.

L' Engin Moteur est donc un "Thermique".

On notera que Juillard n'a pas représenté de crochet d'attelage, ni les tampons à l'avant (Mais pour les tampons, elles n'étaient pas toutes équipées à l'avant).
Ce n'est pas un train de voyageur, car sur la troisième case, il y a des véhicules remplis de charbon.

Je pencherai donc pour une locomotive diesel série TE7 (1956-1964).

Mais vu la case suivante et l'emplacement des marche-pieds ne correspond pas à ma proposition.
La porte dans le dessin est représentée entre le bogie et la cabine de conduite (Voir au-dessus de la boîte d'essieu !).

D'ailleurs, le petit pinailleur notera que le chasse-pierre n'existe plus, sinon nous ne pourrons pas voir la voie comme nous la voyons...
Image
Mais l'emplacement des feux avant ne correspond pas. Juillard les a dessinés plus sur les côtés.

Pour résumé, ta proposition d'identification est bonne :
Sur le toit : 2 feux aux extrémités et un projecteur central.
Pour la vitre frontale : Les mêmes séparations.
Pour le marche pied : C'est presque similaire.

Mais :
C'est une machine électrique et il n'y a pas de représentation de caténaire, ni de support.
Et c'est un train qui tire des véhicules remplis de charbon.

Et ma proposition ne tient pas, car pas semblable au dessin.
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

freric a écrit :
05 mars 2024, 19:39
Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:24
Le numéro de la machine à vapeur indique que la locomotive derrière le Professeur Mortimer est une LNER GWR Churchward "3100" Class 2-6-2T Pacific Tank
Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:24
Le numéro de la machine à vapeur 62387 est une LNER Worsdell Class D20 4-4-0.
Je reviens sur tes deux interventions
Pour la loco 2, planche 22, tu as effectivement raison : ce n’est pas un « D29 » ainsi que je l’ai imprudemment avancé.
C’est donc bien une « D 20 » en 4-4-0 due aux travaux de Wilson Worsdell, mais pas du Type DOC A
A-NON Worsdell.jpg
Pour compléter (et remplacer) la première description, 60 locos de cette Classe furent construites entre 1899 et 1903, d’abord affectées au NER, elles furent attribuées au London North Eastern Railway (LNER) à partir de 1923 lorsque les deux Réseaux furent unifiés
En 1948, 46 d’entre elles furent affectées au British Rail
La dernière fut retirée du Service courant 1957

Par contre, en ce qui concerne la loco 1, planche 21, nous ne sommes pas trop d’accord…
La loco (parfaitement) dessinée par Ted ne peut pas être une GWR « Churchward 3100 » Class 2-6-2 pour la simple raison que l’on voit très bien que notre loco n’a pas ce nombre d’essieux, et qu’elle n’a pas non plus la même « carrosserie »…
Voir Historique des « 3100 » ci-dessous
Locomotive 2145.jpg
Loco qui devrait plutôt être une GCR/LNER « Robinson CLASS 4 » 2-8-0, à l’exemple de la « N°9872 » (future BR N°69872) ci-dessous 1
Pl.21C7-LNER ex NER Raven CLASS H1 2-8-0T N°9872 BR 69872.jpg
Il faut savoir que le N°2145 se retrouva sur au moins deux Réseaux indépendants et deux locomotives totalement différentes (une 4-6-2, et une 2-4-0, voir photos 2) ; mais je n’ai pu trouver de photo de Notre ROD 2145
2-Deux 2145.jpg
Cependant, bien que parfaitement représentée, notre loco « 2145 » ne peut pas être LA « 2145 » d’origine pour cause de toutes les différences relevées, notamment les bielles qu’ils dessinées, et qui n’apparaissent pas sur les vraies « 2145 »
Exemples de "fausses" 2145"
Fausses LNER 2145.jpg
et je ne sais sur quel(s) docu(s) Ted se sera basé. Je n’en avais pas alors discuté avec lui lorsque j’ai planché sur l’AFB
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les trains dans Blake & Mortimer

Message par Kronos »

freric a écrit :
06 mars 2024, 17:06
Kronos a écrit :
17 juin 2012, 17:29
La Machination Voronov est assez pauvre, puisque nous n'y pouvons apercevoir qu'un seul train, soviétique, bien sûr...
Train russe – Planche 31 : « Le puissant phare d’un train lancé à toute allure perce soudain la nuit… »
Cette imposante locomotive russe est une RZD « ER10-001 ou 002 » électrique. Les infos ci-après sont issues d’une traduction, hasardeuse, des seuls textes en coréen existants.Train Pl.31.jpgTrain ER10-002.jpg
Si d'habitude, je suis d'accord avec toi, là ce n'est pas un engin moteur électrique, puisque juillard n'a pas dessiné de caténaire, ni les supports... Alors qu'il a représenté les câbles qui courent le long des voies en hauteur.
L' Engin Moteur est donc un "Thermique".
On notera que Juillard n'a pas représenté de crochet d'attelage, ni les tampons à l'avant (Mais pour les tampons, elles n'étaient pas toutes équipées à l'avant).
Ce n'est pas un train de voyageur, car sur la troisième case, il y a des véhicules remplis de charbon.
Je pencherai donc pour une locomotive diesel série TE7 (1956-1964).
Mais vu la case suivante et l'emplacement des marche-pieds ne correspond pas à ma proposition.
La porte dans le dessin est représentée entre le bogie et la cabine de conduite (Voir au-dessus de la boîte d'essieu !).
D'ailleurs, le petit pinailleur notera que le chasse-pierre n'existe plus, sinon nous ne pourrons pas voir la voie comme nous la voyons...
Mais l'emplacement des feux avant ne correspond pas. Juillard les a dessinés plus sur les côtés.
Pour résumé, ta proposition d'identification est bonne :
Sur le toit : 2 feux aux extrémités et un projecteur central.
Pour la vitre frontale : Les mêmes séparations.
Pour le marche pied : C'est presque similaire.
Mais c'est une machine électrique et il n'y a pas de représentation de caténaire, ni de support, et c'est un train qui tire des véhicules remplis de charbon.
Et ma proposition ne tient pas, car pas semblable au dessin.
En effet, Fréric, ce ne peut pas être une « TE7 » dont la face frontale n’a pas grand-chose de commun avec le dessin de Juillard, mais c’est sans conteste une « ER10 »
L'usine de wagons de Riga (Rizhskiy Vagonostroitel'niy Zavod, RVZ) a introduit en 1960 le train à unités multiples électriques (EMU) ER10. Ce train à courant continu (CC), composé de quatre voitures, était doté de freins électriques et de moteurs de traction avancés, qui sont apparus plus tard.
Seuls six trains de banlieue RVZ ont été construits et ont servi dans les Chemins de fer soviétiques pendant à peine quinze ans avant d'être retirés du Service en 1974.
Le wagon de tête de l'« ER10-002 » est conservé au Musée ferroviaire d'Octobre à Saint-Pétersbourg. Il est peint en rouge plutôt que dans la livrée « elektrichkae plus typique vert foncé habituelle des trains soviétiques, et est garé devant deux locomotives électriques de construction tchécoslovaque.

Pour ce qui est des différences apparentes entre le vrai train de banlieue et celui que nous propose Juillard, je ne suis guère étonné car, déjà à l’époque de son premier B&M, Juillard avait opté pour quelques « simplifications » ; ainsi du chasse-pierres qui apparaît et disparaît, du cache-tampon qui n’existe plus, des caténaires inexistants et, surtout, d’un train, qui ne circula qu’à partir de 1960, alors que nous sommes censés être en 1957 !!
Juillard aurait aussi bien pu dessiner une « P36-002 » ou une « TE-1 »(charbon) ; ou une TE-2, 3, 4, 5 6 ou7 (diesels) » ou encore une « ER-2 ou 7 (diesels) » (toutes alors en activité), plutôt qu’une « ER10-002 » un peu sabotée, et un peu « en avance », pour son train de marchandise.
Le « must » étant de dessiner la fameuse « Joseph Staline IS20-16 (1937-1962) à charbon ; elle avait de la « gueule »
S’il voulait représenter un train de banlieue, c’était un autorail « DP-5 » construit par le Hongrois Ganz qui aurait le mieux convenu.
Locos soviétiques.jpg
Je pense avoir répondu le plus correctement et ci=omplètement possible à tes diverses questions :D ;)
Répondre

Retourner vers « Les dossiers du Centaur Club »