Mêmes sources ou hommage ?
- Alhellas
- Chimiste au CSIR
Mêmes sources ou hommage ?
La première extraite de l'Espadon : La deuxième extraite l'Epervier Bleu, La Planète silencieuse, publiée en 1951 dans Spirou (il est dans une fusée qui s'apprête à décoller pour la lune): Il m'a semblé une similitude entre les deux modes de fixation de la tête des pilotes. Si vous avez des infos à partager...
Re: Mêmes sources ou hommage ?

Bien vu Alhellas!
- Alhellas
- Chimiste au CSIR
Ce système de fixation de la tête pour une position allongée fut inauguré par les Américains courant 1949 et une photo a même paru dans Sciences pour Tous du mois d'août de la même année Il n'est donc guère étonnant que les Auteurs de "science-fiction", tels que Jacobs ou Max Mayeu, s'en soient emparé
Je comptais même l'inclure dans une nouvelle version enrichie et refondue des Secrets de l'Espadon
Bienvenue au Club des chercheurs fous
l'aspect du matelas ...

Merci Kronos pour cette photo très instructive.
Aviez-vous remarqué que ce matelas a changé d"aspect entre la prépublication et la version album ?
il n'y a qu'à voir tous les albums sortis entre 1945 et 1955
Enfin c'est juste pour dire car j'avais trouvé cette forme de matelas extraordinaire quand j'ai découvert objectif lune et on a marché sur la lune .
Et je ne me serais même pas posé la question si tu n'avais pas posté cette photo , Kronos ...