Page 1 sur 1

Sources visuelles

Posté : 14 mars 2024, 18:53
par Kronos
Au tiour de la Grande Pyramide de passer sous la loupe...
Quelques extraits de cases du voyage de Bake de Londres à Athènes (où il est présumé mort !!!)
Transports Blake.jpg

Re: Sources visuelles

Posté : 15 mars 2024, 14:12
par Bobby Cowen II
Impressionnant ! Quel boulot... ! :chap:
Comment fais-tu pour trouver tout ça ?

Re: Sources visuelles

Posté : 18 mars 2024, 17:15
par Kronos
Bobby Cowen II a écrit :
15 mars 2024, 14:12
Impressionnant ! Quel boulot... ! :chap:
Comment fais-tu pour trouver tout ça ?
Pour chacun de mes bouquins, je me suis plongé longuement dans pas mal d'archives d'époque pour essayer de retrouver trace des dopcuments d'orrigine qui auront pu servir à Jacobs pour dessiner ses décors

Re: Sources visuelles

Posté : 25 juil. 2025, 18:49
par freric
Voici ce qui a peut-être inspiré à Edgar P. Jacobs, la couverture du journal Tintin Belge, numéro 11, du 16 mars 1950.

Image

Il s'agit de la une du Soir Illustré du 08 mars 1930.
La photo représente la jeune Elisabeth von Wittelsbach, duchesse en Bavière, lorsqu'elle s'est rendue en Égypte, au cours d'un voyage de sa tante l'impératrice Elisabeth d'Autriche.

Et pour comparer, la version encrée de la couverture.

Image

Re: Sources visuelles

Posté : 25 juil. 2025, 21:55
par ccharlie
Chapeau pour les recherches ;)

Re: Sources visuelles

Posté : 26 juil. 2025, 11:07
par Thark
Splendide trouvaille ! :o

La 'connexion' entre la doc photographique et ce fameux dessin de couverture paraît évidente. Or, comme toujours, très loin d'un simple décalque, c'est tout l'immense talent "re-créatif" d'un grand auteur-dessinateur comme EPJ qui est ici éclatant.

Graphiquement, seul le dromadaire est restitué tel quel ou presque (avec une stylisation exemplaire) tandis que tout le reste est réinterprété de façon très personnelle pour incarner au mieux les postures spécifiques de Nasir et Mortimer.
Côté décor, Jacobs a pris quelques libertés dans la disposition du Sphinx et de la Pyramide, au service d'une meilleure composition. Et seules quelques ombres sont posées pour renforcer le premier plan ainsi que l'ensoleillement du site.

Eh oui, du Grand Art...