Le DC-4 de Blake

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Mick-abbl
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2010, 22:52

Le DC-4 de Blake

Message par Mick-abbl »

stéphane vieillard a écrit :

OO-CBI : De Blake et Mortimer à Patrice Lumumba
18août201022:59
Par stéphane vieillard


Dans Le mystère de la grande pyramide, tome 1, le capitaine Francis Blake prend un vol de la SABENA au départ de Bruxelles, afin de ralier Le Caire, où l'attend le professeur Mortimer. Chacun connaît l'histoire : à l'escale d'Athènes, un sbire du colonel Olrik croit abattre Blake, lequel profite de l'occasion pour disparaître dans l'ombre. Et chacun connaît aussi le réalisme de l'auteur de ces aventures, Edgar P. Jacobs : l'avion de la Sabena, dans l'histoire, est censé être un DC-4 immatriculé OO-CBI. Naturellement, cet appareil a bien existé, mais une rapide recherche sur le web nous apprend que cet avion a aussi été le théâtre d'une page très sombre de l'histoire de la toute jeune république du Congo, plus de quinze ans après les aventures imaginaires de Blake et Mortimer.

DC-4 1009

Image

Pendant la seconde guerre mondiale, la Douglas Aircraft Company avait fourni aux armées alliées plus d'un millier de "skymasters", la version militaire du DC-4 : C-54 pour les américains, et R5D pour les britanniques. Après la capitulation du Japon, la firme commence la production de la version purement civile et commerciale du DC-4 : le "1009". En tout, 79 DC-4 1009 sortirent des usines dans les années 1945 et 1946. Equipée de moteurs Pratt & Whitney R-2000, cette version devait être pressurisée, mais elle ne le fut pas, à cause de l'impératif, engendré par la concurrence, de réduction des délais de livraison aux compagnies aériennes en pleine renaissance.

A la Libération, la Sabena peut rouvrir ses lignes intra-européennes, et rétablir la liaison avec l'Amérique du Nord. A cet effet, la compagnie belge modernise et étoffe son parc d'appareil : elle fait l'acquisition de DC-4 et de de DC-6, le "nec plus ultra" dans l'immédiat après-guerre. Au total, la Sabena opère avec une douzaine de DC-4, dont celui qui est immatriculé OO-CBI, livré en 1947. Autre innovation : la généralisation des hôtesses de l'air. La première est Jeanne Bruyland, qui trouve la mort le 18 septembre 1946, lors du crash du DC-4 OO-CBG près de Gander en Terre-Neuve.

Image

Vol Sabena sn525

Trouvés au hasard de recherches sur internet, les horaires en vigueur au premier juillet 1950 coïncident exactement avec le timing du récit de E.P. Jacobs. On apprend ainsi l'existence d'un vol régulier "sn525" BRUXELLES-ATHENES-LE CAIRE-STANLEYVILLE, tous les lundis, sur un DC-4, et repas à bord servi par une hôtesse.

8h45 (heure locale): départ de l'aérodrome de Melsbroek. La case de Jacobs nous montre en arrière plan l'ancien aérogare.
17h15 (heure locale) : arrivée à Athènes, aérodrome de Hellinikon.
17h15-18h00 : trois quart d'heures d'arrêt, exactement ce qui est annoncé par l'hôtesse dans une case du bas de la planche 41 !... C'est au cours de cette escale que le capitaine Blake est victime d'une tentative d'assassinat.

Image

Image

L'assassinat de Patrice Lumumba

Avec l'indépendance du Congo belge, le DC-4 OO-CBI fait l'objet d'un contrat de location-vente avec la toute nouvelle compagnie Air Congo. L'avion abandonne alors sa livrée de la Sabena, et bientôt il change d'immatriculation : 9O-CBI (1961) et 9Q-CBI (1962).

Le 17 janvier 1961, l'ancien DC-4 de la Sabena est utilisé pour convoyer vers le lieu de leur exécution Patrice Lumumba, premier ministre du Congo jusqu'au 5 septembre 1960, Joseph Okito, ex-vice-président du Sénat, et Maurice Mpolo, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports. Déja molestés et torturés au cours d'un précédent transport par avion, les 3 hommes montent dans le DC-4 à Muanda vers 9 heures 30 du matin. Le trajet jusqu'à Elisabethville (Katanga, actuellemment Lubumbashi) doit faire 1800 kilomètres et durer 7 heures. 7 heures pendant lesquelles Lumumba, Mpolo et Okito seront de nouveau torturés et humiliés, pendant que l'équipage belge se sera enfermé dans la cabine de pilotage. A l'arrivée à Elisabethville, un peu avant 17 heures, ce sont des loques qui sont littéralement bousculées et jetées dans une jeep, emmenées dans un hangar pour de nouveaux sévices.

Image

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Air Congo est rebaptisé Air Zaïre en 1971, et l'ancien DC-4 de la Sabena fait partie de sa flotte jusqu'en 1976. Après, l'avion est immatriculé 9Q-CMC et son opérateur est African Air Charter. Remisé en octobre 1985 sur l'aéroport de Kinshasa, l'avion est détruit en août 1989.

source: http://www.fanopabo.com/?post/2010/08/17/OO-CBI
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: infos

Message par Will »

Excellent article !!! Merci de l'avoir posté , Mick !! ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: infos

Message par archibald »

stéphane vieillard a écrit :..../...
Trouvés au hasard de recherches sur internet, les horaires en vigueur au premier juillet 1950 coïncident exactement avec le timing du récit de E.P. Jacobs. On apprend ainsi l'existence d'un vol régulier "sn525" BRUXELLES-ATHENES-LE CAIRE-STANLEYVILLE, tous les lundis, sur un DC-4, et repas à bord servi par une hôtesse.
..../...
Je ne vais pas dire que je suis surpris , mais admiratif du travail de Jacobs ...;)
Merci Mick-abbl . Es tu un copain de Stéphane Vieillard ?
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Mick-abbl
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 09 oct. 2010, 22:52

Re: infos

Message par Mick-abbl »

Bonjour,

mais de rien!

Je ne connais pas ce monsieur, je suis juste tomber sur ce lien en faisant divers recherche sur.... la Force Publique .

cdlt

Mick
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: infos

Message par catallaxie »

Un post très intéressant. ;)

C'est extraordinaire de mettre la main sur une source supposée de Jacobs.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: infos

Message par Erca »

Mick-abbl a écrit :Je ne connais pas ce monsieur, je suis juste tomber sur ce lien en faisant divers recherche sur.... la Force Publique .
Ca c'est le comble ! :lol: Merci pour cette trouvaille.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Largo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 877
Enregistré le : 05 août 2010, 09:25
Localisation : Lyon

Re: infos

Message par Largo »

Excellent dossier, merci !
Avatar du membre
lou 44
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 18
Enregistré le : 13 juil. 2011, 18:38
Localisation : nantes
Contact :

Re: infos

Message par lou 44 »

Qu'il est bien ce forum, toujours plein d'infos instructives et qui montre en effet, comme le dit si bien Archibald, le travail de recherche d'Edgar, par don, de Mr Edgar . P Jacobs ....

D'ailleurs pourquoi dit on tout le temps: Edgar. P. Jacobs ? et Pas Edgar Pierre Jacobs ou Edgar Jacobs ? C'est une question, je n'ai pas la réponse .....
Blake et Mortimer un jour, Blake et Mortimer toujours !!!!
Retrouvez mon blog sur le monde au 1/87 : http://dioramaho.over-blog.com/
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: infos

Message par catallaxie »

Sous réserve de confirmation par les autres.

Il me semble qu'il a essayé plusieurs signatures et qu'au final il a choisit celle qui était le plus anglo-saxonne, notamment le d de Edgard qui a été enlevé.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
herisson
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 242
Enregistré le : 11 août 2010, 10:41

Re: infos

Message par herisson »

J'ai travaillé au Zaire durant ces années 70 et j'ai beaucoup voyagé à bord de DC4, peut être même celui-là. Ils étaient pilotés par des belges et autres européens.
A titre anecdotique les zairois avaient baptisés Air Zaire : "Air peut être" car lorsqu'on allait se renseigner pour savoir si les horaires d'arrivées ou de départ seraient "à l'heure" , les proposés répondaient systématiquement : "peut être"...
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: infos

Message par Kronos »

Extraordinaire, mon cher ami !
Je ne suis pas allé aussi loin dans mes recherches pour le Dictionnaire car on entre là vraiment dans le super-détail de la mort qui tue...
Mais c'est toujours intéressant de voir jusqu'où ce brave Edgar poussait sa minutie. Pas comme certains de nos contemporains que je ne nommerai pas pour ne pas leur faire la honte :twisted:
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 254
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Rob1 »

Pendant la seconde guerre mondiale, la Douglas Aircraft Company avait fourni aux armées alliées plus d'un millier de "skymasters", la version militaire du DC-4 : C-54 pour les américains, et R5D pour les britanniques.
Juste pour la pinaille, "R5D" était le nom donné à l'avion par l'US Navy (le nom C-54 étant seulement utilisé par l'US Army Air Force), pas par les Britanniques. Pour ces derniers, l'avion était le "Skymaster Mk.1"
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Kronos »

Quant à moi, j'avais mis dans le Dictionnaire (il y est toujours, aux dernières nouvelles...) l'appareil de la SABENA immatriculé 00-CBE, que voici...
Douglas DC-4.jpg
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Le DC-4 de Blake

Message par abbas »

Je découvre et j'admire, quel travail !
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Jean DAMON »

Sauf à me tromper, les avions sur cette photo sont des bi-moteurs DC3, sublimes Dakota !
_DC4-OO-CBI-Stanleyville_m.jpg
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Mr Smith »

Au premier plan oui, Jean, mais , DC-4 au second plan (train tricycle avant)... ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Jean DAMON
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 134
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:56

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Jean DAMON »

Damned ! je me suis fait avoir comme un bleu ... Merci à toi, Hudson.
Pour me faire pardonner, je vous octroie - preuve de grande maganimité de ma part - le droit (beuh, cela ne sonne pas bien, tant pis : c'est moi qui suis sonné !) de contempler les deux chefs d'oeuvre ci-dessous.
Dak.JPG
Photo 648.jpg
J'aime bien la lumière sur le C-47.
Suis-je pardonné ? nous nous repentons ! nous nous repentons ...
Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur est un chemin. (maxime thibétaine)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Will »

La photo postée ci-haut montre le OO-CBI -dans le fond- avec sa livrée d'après Le Mystère de la Grande Pyramide .
Image

Voici le DC-4-1009 OO-CBI avec le quel Blake voyageait au Caïre . Au premier plan c'est le OO-CBD , dans le fond c'est le OO-CBI .

Image

La préparation du CBI pour son premier vol (?) .
Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Will »

Le DC-4-1009 CBQ , un frère du CBI , à Melsbroek :

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Le DC-4 de Blake

Message par Will »

... et le CBH , un autre frère , dans l'air :
Image

Image

Le détail du moteur en gros plan :
Image

Notez que le CBE posté ci-haut par Maître Kronos est identique au CBI .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »