Différences entre la pré parution et la version Album

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

J'avais déjà remarqué , (je ne sais plus où ? :oops: )des différences notables dans la phase de transition entre les deux albums ...
Mais là :-o , en cherchant des traces de la contribution de Weinberg je me suis rendu compte que le passage en album a du représenter un véritable travail
(suppression ou ajout de case , modification des cases existantes , (c'est surtout la vignette don qu a attiré mon attention )).
Je continue mes investigation , Mais n'hésitez surtout pas à participer :D
Vous avez l'album , le site magnifique site Bélier ( je ne chanterai jamais assez haut ses louanges ) a les pré parutions ! 8-)
mgp page 4.jpg
Le Scan de mon album ( je ne cadre pas mieux à cause de la pliure , mais vous comprendrez quand même )
img317.jpg
On notera également que le grand Khafra est devenu le grand Chéphren! ;)
PS une copie de l'intégrale sans pliure ! 8-)
MGP 4.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par catallaxie »

Jacobs nous a fait son Hergé ! :D

Dans l'intégrale de la Pyramide il y a des planches/cases du journal Tintin non reprises ou modifiées dans l'album.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

catallaxie a écrit :Dans l'intégrale de la Pyramide il y a des planches/cases du journal Tintin non reprises ou modifiées dans l'album.
Dans quelle intégrale ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Will a écrit :
catallaxie a écrit :Dans l'intégrale de la Pyramide il y a des planches/cases du journal Tintin non reprises ou modifiées dans l'album.
Dans quelle intégrale ?
est-ce que la collaboration d'autres dessinateurs est évoquée ? Peux-tu nous en dire un peu plus , s'il te plait ? :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par catallaxie »

Will a écrit :
catallaxie a écrit :Dans l'intégrale de la Pyramide il y a des planches/cases du journal Tintin non reprises ou modifiées dans l'album.
Dans quelle intégrale ?
Celle à la couverture bleue de 2005 (mais c'était peut être déjà repris dans un GF Dargaud, à vérifier)
archibald a écrit : est-ce que la collaboration d'autres dessinateurs est évoquée ? Peux-tu nous en dire un peu plus , s'il te plait ? :p
Je ne crois pas que c'est évoqué. Je vais regarder. ;)
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Merci , Cat ! C'est comme tu dis : aucun collaborateur n'est évoqué .

Voici la liste des suppléments (merci Bellier !) :

- La couverture du journal Tintin n°1/1950 , avec Nasir qui s'exclame :"Professeur ! Là !!! ... Nous avons retrouvé des planches inédites !
- l'Article paru dans le journal n° 49/1949
- l'Annonce dans le n° 11/1950
- Les planches 4-12-13-44-45-46-74-78-79 de la version Tintin
- Les archives E.P. Jacobs . Il s'agit de 6 portraits de 6 personnages secondaires de l'aventure . D'après l'éditeur la planche aurait été publiée dans le journal Tintin n° 11 de 1950 , mais ce n'est pas correcte .
- La couverture du journal n°11/1950
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

De la planche 12 il n'y a pas été modifié grand chose . Il n'y a que les lunettes d'Olrik que j'avais déjà signalé dans ce sujet .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Planche 13 : le personnage qui menace Mortimer ne ressemble pas à Olrik .

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Will a écrit :Merci , Cat ! C'est comme tu dis : aucun collaborateur n'est évoqué .

Voici la liste des suppléments (merci Bellier !) :

- La couverture du Journal Tintin n° 1 1950 , avec Nasir qui s'exclame :"Professeur ! Là !!! ... Nous avons retrouvé des planches inédites !
-.../...
J'ai essayé ce lien et j'ai eu des problèmes :oops:
je suppose qu'il s'agit de cette couverture !
page1.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Exacte Archie !

J'ai recopié/recollé l'adresse . Maintenant ça marche . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

très intéressant, merci Archibald !

Il y a effectivement beaucoup de différences entre ces deux planches, à commencer par la présence d'Akhnaton
au centre de la page, ce qui change beaucoup de choses (sur cette planche et pour la suite de l'histoire)

Ce qui me frappe le plus, c'est que le musée du Caire est beaucoup plus proche de la réalité sur la page parue dans Tintin que dans celle de l'album
(strip3 de la pré-parution notamment).
Image
Les statues monumentales d'Amenhotep III et de Tiyi se trouvent au fond du hall, pas à l'entrée comme dans la version album.
Je pense qu'EPJ voulait intégrer les statues les + célèbres et du coup, il perd un peu en véracité.
(je ne suis pas sûr non plus que l'ordre de visite de Ahmed Rassim Bey et Mortimer soit très logique par rapport à la disposition des salles du musée)
En écrivant cela, il y a une chose étonnante quand même que je viens de réaliser seulement maintenant :
ils ne vont même pas voir le trésor de Toutankhamon ! :o

edit: pourquoi j'avais écrit Kamal au lieu d'Ahmed Rassim Bey, moi ? :oops:
Modifié en dernier par gadjo le 18 oct. 2011, 20:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

gadjo a écrit :.../...ils ne vont même pas voir le trésor de Toutankhamon ! :o
Peut être parce qu'ils ont déjà lu la BD que Epj lui a consacré ? :lol:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

gadjo a écrit :.../...ils ne vont même pas voir le trésor de Toutankhamon ! :o


Parceque Mortimer avait déjà visité le musée et que Ahmed Rassim Bey l'avait invité à participer au déchiffrement des dernières trouvailles ? Des trouvailles qui n'avaient rien à voir avec Toutankhamon ?
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Kronos »

Le seul autre "collaborateur", non renseigné, en-dehors de Weinberg pour les 3 planches didactiques, est celui qui a réalisé le 3/4 de planche en raccord entre les deux parties pour et dans l'Intégrale de 1964.

Sinon, nombre de planches ont été réamménagées ou carrément redessinées et/ou remontées pour la parution en album. Nous en avons déjà parlé, je ne sais plus où ni quand

Enfin, il est avéré que Jacobs s'est fourvoyé (ou bien l'a-t-il fait exprès ???) en faisant entrer nos amis par la sortie...

D'autre part, le côté du musée qu'il nous montre n'est pas du tout comme cela, puisqu'il est ceinturé, à doite sur la vignette, par la clôture de l'avenue Mariette Pacha qui donne sur la Place Al-Tahrir.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

archibald a écrit :Peut être parce qu'ils ont déjà lu la BD que Epj lui a consacré ? :lol:
Will a écrit :Parceque Mortimer avait déjà visité le musée et que Ahmed Rassim Bey l'avait invité à participer au déchiffrement des dernières trouvailles ? Des trouvailles qui n'avaient rien à voir avec Toutankhamon ?
Peut-être bien, n'empêche que c'est un peu la pièce maitresse du musée quand même qui occupe la moitié du premier étage.
Vu les détours qu'ils font dans le musée "pour se replonger dans l'ambiance" avant d'aller déchiffrer les papyrus de Manethon
ils auraient pu aller y jeter un œil, m'enfin :D

J'aimerais me souvenir avec précision de l'emplacement de chaque statue, parce j'ai vraiment l'impression que leur parcours
n'est vraiment pas logique. Le syndrome 99bis Park Lane qui a encore frappé ? :p

Kronos, ils n'entrent pas par la sortie, le hall se terminent en un cul-de-sac derrière les statues d'Amenhotep III et de Tiyi.
La sortie du musée se fait par la même porte que l'entrée. Là ils sortent du mur au fond du hall et se dirigent vers l'entrée :lol:

Pour la vue extérieure du bâtiment, c'est vrai que le musée n'est pas dans un parc aussi vaste que le dessin d'EPJ le laisse penser.
En même temps, je ne sais pas comment c'était à l'époque... Le Caire a beaucoup évolué depuis
Le quartier au pied du sphinx par exemple n'a non plus vraiment rien à voir avec ce que nous montre Jacobs.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Kronos »

Je n'y suis jamais allé, hélas, et je ne fais que répéter ce que Jacobs avait souligné une fois dans un texte dans le Journal Tintin, à une lointaine époque.
Peut-être avait-il mal interprété lui aussi les informations que sa correspondante au Caire lui avait communiquées pour monter son scénario...?!
Ou alors, en 1953, l'entrée était-elle effectivement ailleurs ??? E, d'après les photos d'époque, l'ordonnancement du RDC est aujourd'hui totalement différent de la photo ci-dessus, accès y compris !!!
Quant au Musée et ses environs, les vues d'époque ne laissent aucun doute quant à la position des grilles à quelques mètres à peine du mur de droite
(tout cela est parfaitement visible dans le "Dictionnaire")
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

Je ne sais pas de quelles informations disposait Jacobs mais je doute que cela ait beaucoup changé, y compris l'accès
(difficile d'entrer ou de sortir par une autre porte à mon humble avis).
Le bâtiment est très vieux et dans un état pas terrible, voire à la limite du délabrement dans certaines zones...
En +, le musée n'est pas immense (pas petit loin de là, mais ce n'est pas le Louvre non plus) et il n'y a pas suffisamment de place
pour tout présenter correctement vu la quantité d'objets. Donc je ne sais pas s'il serait possible de modifier l'agencement des pièces.
ça donne souvent l'impression d'une accumulation un peu anarchique au fil du temps en fonction de la place disponible plus que d'une muséographie réfléchie
À part la salle contenant le masque funéraire de Toutankhamon, qui est moderne, le reste ressemble plus au musée d'histoire naturelle dans Adèle Blanc-sec,
avec des vitrines en bois écaillé et très poussiéreuses. C'est d'ailleurs une des choses qui m'a un peu choqué, vu les trésors que le musée contient.

Les autorités égyptiennes avaient prévu de construire un nouveau musée mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Will a écrit :..../...Voici la liste des suppléments (merci Bellier !) :

- La couverture du journal Tintin n°1/1950 , avec Nasir qui s'exclame :"Professeur ! Là !!! ... Nous avons retrouvé des planches inédites !
page1.jpg
Will a écrit :..../...
- l'Article paru dans le journal n° 49/1949
- l'Annonce dans le n° 11/1950
- Les planches 4-12-13-44-45-46-74-78-79 de la version Tintin
- Les archives E.P. Jacobs . Il s'agit de 6 portraits de 6 personnages secondaires de l'aventure . D'après l'éditeur la planche aurait été publiée dans le journal Tintin n° 11 de 1950 , mais ce n'est pas correcte .
- La couverture du journal n°11/1950
les modifications entre la pré publication et l’album ne sont pas si anodines que cela .
J'ai pu les constater en essayant de situer la villa du Dr Grossgrabenstein dans un autres sujets.
Je vais utiliser ta liste ,Will ,si tu le permets , pour les mettre en évidence.
Pour ce qui est de la planche 4 voir le premier poste de ce sujet .
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Marque Jaune
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 35
Enregistré le : 22 nov. 2015, 21:23

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Marque Jaune »

archibald a écrit :J'avais déjà remarqué , (je ne sais plus où ? :oops: )des différences notables dans la phase de transition entre les deux albums ...
Mais là :-o , en cherchant des traces de la contribution de Weinberg je me suis rendu compte que le passage en album a du représenter un véritable travail
(suppression ou ajout de case , modification des cases existantes , (c'est surtout la vignette don qu a attiré mon attention )).
Je continue mes investigation , Mais n'hésitez surtout pas à participer :D
Vous avez l'album , le site magnifique site Bélier ( je ne chanterai jamais assez haut ses louanges ) a les pré parutions ! 8-)
mgp page 4.jpg
Le Scan de mon album ( je ne cadre pas mieux à cause de la pliure , mais vous comprendrez quand même )
img317.jpg
On notera également que le grand Khafra est devenu le grand Chéphren! ;)
PS une copie de l'intégrale sans pliure ! 8-)
MGP 4.jpg

Ce qui est frappant dans la mise en page de la planche de l'album c'est la manière dont elle donne aux statues égyptiennes une importance fondamentale en les rendant si grandes qu'elles dominent de tout côté l'ouverture du récit et surplombent les personnages. En plus, cela centre autour d'elles une sorte de labyrinthe des bordures de séparation entre les cases. La première version était belle et limpide, mais celle-ci trouve une force nouvelle qui, outre son audace porte en elle symboliquement toute la suite des deux récits et leur immersion dans l'énigme mystique continuée à travers les âges de l'ancienne Egypte. C'est vraiment superbe d'avoir mis en relation ces deux versions. Quant au site du Bélier, c'est vrai, c'est une sorte de musée aux trésors incomparables pour tout ce qui concerne l'univers de Tintin !

:p
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Les modifications apportées par Jacobs entre la prépublication et la parution en Album ,ont toujours une bonne raison , revenir sur des détails du scénario ou faire une coupure haletante , pour l'édition en deux tomes.
Je pense que cette refonte de la planche 4 a principalement pour but de nous faire connaitre Akhnaton que l'on retrouvera plus tard dans le récit du Cheik Abdel Razek et , au passage , nous faire découvrir les richesses du musée du Caire , comme ce magnifique maire-adjoint 8-) .
MGP 4b.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »