Différences entre la pré parution et la version Album

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

gadjo a écrit : ...ce qui me gêne dans le plan de l'album, c'est qu'il est trop détaillé à mon sens.
Quel intérêt de noter "petit passage 60 yards sud-ouest" et "grand galerie ouest nord ouest" au fond ?
Il n'y a qu'une direction possible à chaque fois de toute façon, il n'y a pas vraiment le choix
Que les pièges et passages dérobés soient indiqués, OK, mais pour le reste...
Blake a trouvé ce document dans les poches d'Olrik . De lui on n'attend qu'un plan très détaillé , non ? :) ;)

Ce qui est amusant , c'est que ce petit plan figure dans l'EO , alors que les textes dans les cases suivantes ont été oubliés et ne sont modifiés que dans les éditions ultérieures , en plusieures étapes . D'abord l'ajoute des "250 marches" , plus tard les 3 et 7 yards . :p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

Will a écrit :Blake a trouvé ce document dans les poches d'Olrik . De lui on n'attend qu'un plan très détaillé , non ? :) ;)
boarf... en même temps, il n'en a pas besoin de ce plan puisqu'il arrive quand même à la chambre d'Horus après l'avoir oublié
dans la poche de son costume de Grossgrabenstein ;)


voilà un autre point qui m'a toujours semblé curieux :
Olrik et ses complices ont entièrement étayé l'accès par l'antichambre à la chambre d'Horus (voir page 40) :

"- ça ne m'a pas l'air très solide
- encore un travail des hommes d'Olrik"

Vu l'importance des travaux et la taille des blocs de pierre (voir dernière case de la page 40), difficile de croire qu'Olrik tout seul cette nuit là
aie pu étayé les derniers mètres juste avant l'arrivée de Blake et Mortimer. À la limite, il a juste placé la passerelle pour atteindre l'ile, et encore...

La bande d'Olrik a donc forcément vu le trésor avant cette nuit et pourtant, ils n'ont pas essayé d'emporter quoi que ce soit ? :o
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

gadjo a écrit :
Will a écrit :Blake a trouvé ce document dans les poches d'Olrik . De lui on n'attend qu'un plan très détaillé , non ? :) ;)
boarf... en même temps, il n'en a pas besoin de ce plan puisqu'il arrive quand même à la chambre d'Horus après l'avoir oublié
dans la poche de son costume de Grossgrabenstein ;)
Tu le signales toi même : ce n'est sûrement pas la première visite d'Olrik à la chambre d'Horus . Il est évident qu'il connaissait la route par coeur et qu'il n'avait plus besoin du plan .

La bande d'Olrik a donc forcément vu le trésor avant cette nuit et pourtant, ils n'ont pas essayé d'emporter quoi que ce soit ? :o
Dans son télégramme du 30 Avril à Blake , Mortimer écrit " ... Suis au prises avec bande internationale de traficants dont Olrik est le chef ..." (tome 1 , p 44) :
- Le 30 Avril , c'est au moins 2 semaines avant la découverte de la chambre d' Horus par B&M .
- Il n'est pas faux d'imaginer que au moins une partie de la trafic de la bande a été dérobé de la chambre Horus .
- Même une bande de traficants menée par Olrik doit être prudent . Inonder la marché d'antiquités avec des pieces aussi importantes que celles de la chambre d' Horus n'est probablement pas prudent .
- Avant l'arrivée d'un Mortimer qui fourre son nez partout , la meilleure cache d'un trésor de l'envergure de celui de la chambre d' Horus c'est ... la chambre d' Horus même , non ? ;) :)

D'ailleurs , le dégagement total de la tombe de Tout-ânk-Amon a demandé dix ans . Et pourtant , l'accès à cette tombe était moins compliqué que celui de la chambre d' Horus .

;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Dans l'intégrale de 1965 Mortimer traverse le quartier du Mouski , pour se rendre chez Grossgrabenstein . Ce vieux quartier du Caire se trouve dans le centre de la ville , à l'est de la place de l'Opéra ( Al-Muski sur le plan) , alors que Mena House et la villa du Docteur se trouvent à la rive gauche du Nil .

Le Mouski n'est plus mentionné dans les éditions actuelles .

Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

Will a écrit :
gadjo a écrit :
Will a écrit :Blake a trouvé ce document dans les poches d'Olrik . De lui on n'attend qu'un plan très détaillé , non ? :) ;)
boarf... en même temps, il n'en a pas besoin de ce plan puisqu'il arrive quand même à la chambre d'Horus après l'avoir oublié
dans la poche de son costume de Grossgrabenstein ;)
Tu le signales toi même : ce n'est sûrement pas la première visite d'Olrik à la chambre d'Horus . Il est évident qu'il connaissait la route par coeur et qu'il n'avait plus besoin du plan .
C'est bien le problème, aucun des protagonistes n'a besoin d'un tel plan !
Olrik connait le trajet, Blake et Mortimer pourraient très bien s'en passer (il n'y a qu'une seule direction, empreintes de pas d'Olrik) et ce plan ne les aide en rien.
Il n'indique pas le passage derrière la statue d'Osiris, il n'empêche pas Blake d'éviter la fosse...
Sa seule "utilité" est de permettre au lecteur de suivre la progression des héros :"ah oui, c'est le petit passage... ah oui, c'est l'escalier".
c'est donc un deus ex machina dont la découverte n'est pas très crédible et qui est très loin d'être indispensable
La bande d'Olrik a donc forcément vu le trésor avant cette nuit et pourtant, ils n'ont pas essayé d'emporter quoi que ce soit ? :o
Dans son télégramme du 30 Avril à Blake , Mortimer écrit " ... Suis au prises avec bande internationale de traficants dont Olrik est le chef ..." (tome 1 , p 44) :
- Le 30 Avril , c'est au moins 2 semaines avant la découverte de la chambre d' Horus par B&M .
- Il n'est pas faux d'imaginer que au moins une partie de la trafic de la bande a été dérobé de la chambre Horus .
non, je ne pense pas ;)
D'une part parce que comme tu le dis, ils ne sont pas encore arrivés à la chambre d'Horus à ce moment là et d'autre part parce que sinon Abdel Razek serait intervenu + tôt pour les arrêter.
Les antiquités que trafiquent la bande d'Olrik et dont Mortimer parle proviennent + vraisemblablement d'autres fouilles (celles de Grossgrabenstein notamment)
- Même une bande de traficants menée par Olrik doit être prudent . Inonder la marché d'antiquités avec des pieces aussi importantes que celles de la chambre d' Horus n'est probablement pas prudent .
- Avant l'arrivée d'un Mortimer qui fourre son nez partout , la meilleure cache d'un trésor de l'envergure de celui de la chambre d' Horus c'est ... la chambre d' Horus même , non ? ;) :)
d'accord pour les les plus gros objets comme sarcophage ou la statue d'Akhnaton, mais ils ne prennent même pas un pectoral ou quelques autres objets de petite taille faciles à emporter et à cacher ?
C'est pourtant exactement ce qu'est en train de faire Olrik quand Blake et Mortimer le surprennent : " contentons nous des bijoux pour le moment", comme si c'était la première fois qu'il arrivait
dans la chambre d'Horus et pouvait mettre la main sur ces bijoux. Or il avait déjà accès à la chambre d'Horus avant cette nuit.

Imaginons des cambrioleurs qui creusent un tunnel, arrivent après des jours/semaines de terrassement dans la salle des coffres d'une banque, percent les coffre-forts remplis de lingots
puis font demi-tour sans rien emporter du tout : "surtout, on ne prend rien les gars, on reviendra demain" :mrgreen:
ça ne semble quand même pas très logique qu'ils ne prennent même pas 1 ou 2 lingots, tu ne crois pas ? ;)
D'ailleurs , le dégagement total de la tombe de Tout-ânk-Amon a demandé dix ans . Et pourtant , l'accès à cette tombe était moins compliqué que celui de la chambre d' Horus . ;)
sauf que Carter et ses collègues étaient des archéologues. Donc ils ont fait ça en suivant certaines règles et certaines précautions.
Olrik, Sharkey et consorts sont des pillards, ils se moquent pas mal que ce soit une découverte historique, ce qui les intéresse c'est l'argent qu'ils vont pouvoir gagner :p
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

J'apprécie cet échange d'arguments pour et contre.
Pour ma part je pense que l'intérêt principal du plan/rébus , c'est surtout de nous faire passer un peu mieux le départ précipité de Blake et Mortimer après l'assaut de la villa de Grossgrabenstein et de nous expliquer pourquoi ils faussent compagnie à Kémal .
Mais cette modification post pré parution était elle bien nécessaire ... les deux versions marchent très bien . :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Will a écrit :Dans l'intégrale de 1965 Mortimer traverse le quartier du Mouski , pour se rendre chez Grossgrabenstein . Ce vieux quartier du Caire se trouve dans le centre de la ville , à l'est de la place de l'Opéra ( Al-Muski sur le plan) , alors que Mena House et la villa du Docteur se trouvent à la rive gauche du Nil .
.../...
Par contre , Je me suis bien souvent posé des questions sur la nécessité de l'ajout de cette vignette. :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

gadjo a écrit :...(le plan) est donc un deus ex machina dont la découverte n'est pas très crédible et qui est très loin d'être indispensable
Le vrai deus ex machina dans ce passage , c'est la chûte du morceau de roche sur la tête de Mortimer . EPJ sentait , même avant la parution de l'EO , que cette solution (la chute) était trop facile et incredible . Il a , alors , modifié le passage . D'une manière incomplet , il est vrai , car il y a eu d'autres modifications dans les éditions suivantes .
Le plan , est-ce que qu'il est indispensable ? C'est possible , oui . Mais ce genre de documents , avec entre autres les extraits d'articles dans les journaux (et les autres media , surtout dans la MJ) fait pour moi , et non seulement pour moi , partie du charme de l'oeuvre d'EPJ . Ce technique renforce le sentiment du lecteur qu'il participe à l'aventure . :p
...D'une part parce que comme tu le dis, ils ne sont pas encore arrivés à la chambre d'Horus à ce moment là ...
Il est possible que j'ai eu un black-out ;) , mais je ne me souviens pas d'avoir dis çà , car je suis convaincu du contraire . A la page 13 du tome 2 , Olrik et Sharkey sortent du mastaba après avoir inspecté le "marchandise" . C'était mon interprétation de jeune homme , et celà n'a pas changé depuis .
Les antiquités que trafiquent la bande d'Olrik et dont Mortimer parle proviennent + vraisemblablement d'autres fouilles (celles de Grossgrabenstein notamment)
Et Grossgrabenstein ne l'aurait pas signalé à la police ? Avoues que c'est invraisemblable . Pour Kemal , ce "soi disant Docteur Grossgrabenstein" fait plutôt partie de la bande des gangsters , ce qui veut dire qu'il ne le connaissait pas avant . :x
- Même une bande de traficants menée par Olrik doit être prudent . Inonder la marché d'antiquités avec des pieces aussi importantes que celles de la chambre d' Horus n'est probablement pas prudent .
- Avant l'arrivée d'un Mortimer qui fourre son nez partout , la meilleure cache d'un trésor de l'envergure de celui de la chambre d' Horus c'est ... la chambre d' Horus même , non ? ;) :)
d'accord pour les les plus gros objets comme sarcophage ou la statue d'Akhnaton, mais ils ne prennent même pas un pectoral ou quelques autres objets de petite taille faciles à emporter et à cacher ?
C'est pourtant exactement ce qu'est en train de faire Olrik quand Blake et Mortimer le surprennent : " contentons nous des bijoux pour le moment", comme si c'était la première fois qu'il arrivait
dans la chambre d'Horus et pouvait mettre la main sur ces bijoux. Or il avait déjà accès à la chambre d'Horus avant cette nuit.
Après les événements dans la villa de Grossgrabenstein , Olrik se réalise qu'il doit précipiter l'évacuation des pièces d'art de la chambre d' Horus au plus vite possible . Le " contentons nous des bijoux pour le moment" n'est pas contradictoire à cette notion . Pourquoi n'a-t-il pas pris les bijoux avant ? Parce qu'il travaille sur commande ?
Et puis ... t'as vu le trésor et le nombre des bijoux d'un Pharaon insignificant comme Tout-ankh-Amon . Les quelques pièces prises par Olrik pendant l'apothéose de l'aventure dans la tombe du grand Pharaon Akhenaton n'étaient certainement pas les premières .
Imaginons des cambrioleurs qui creusent un tunnel, arrivent après des jours/semaines de terrassement dans la salle des coffres d'une banque, percent les coffre-forts remplis de lingots
puis font demi-tour sans rien emporter du tout : "surtout, on ne prend rien les gars, on reviendra demain" :mrgreen:
ça ne semble quand même pas très logique qu'ils ne prennent même pas 1 ou 2 lingots, tu ne crois pas ? ;)
Désolé cher Gadjo , mais cette comparaison tient encore moins debout que la mienne avec la tombe du Roi Tout . Comment peut on comparer une salle de coffre qui est fréquentée 5/6 jours par semaine avec la chambre ultra secrète d' Horus ? :roll:
Olrik, Sharkey et consorts sont des pillards, ils se moquent pas mal que ce soit une découverte historique, ce qui les intéresse c'est l'argent qu'ils vont pouvoir gagner :p
Non seulement Olrik est un gangster-gentleman , il est aussi un épicier . Ce qui intéresse Olrik ce sont des pièces intactes , car les pièces abimées ne valent beaucoup moins ou rien . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

archibald a écrit :J'apprécie cet échange d'arguments pour et contre.
Oui , bon , mais ... pourquoi est-ce toujours moi qui doit défendre EPJ ? :?

:D ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par gadjo »

Will a écrit :
archibald a écrit :J'apprécie cet échange d'arguments pour et contre.
Oui , bon , mais ... pourquoi est-ce toujours moi qui doit défendre EPJ ? :?

:D ;)
On est bien d'accord que tout cela est du pinaillage sur des détails, rien d'autre, hein? ;) :D

Je précise que j'aime beaucoup cette séquence souterraine. Comment pourrait-il en être autrement d'ailleurs ? C'est pour moi une séquence mythique des aventures de Blake et Mortimer et
l'existence du plan ou pas, n'est qu'un détail
Mais c'est intéressant de confronter nos opinions je trouve. Notamment parce que nous n'interprétons pas forcément les mêmes événements de la même façon ;)
Will a écrit :Le vrai deus ex machina dans ce passage , c'est la chûte du morceau de roche sur la tête de Mortimer.
C'est vrai. Quoique, la découverte du passage dérobé dans la chambre d'initiation n'est pas mal aussi dans le genre :D
Le plan , est-ce que qu'il est indispensable ? C'est possible , oui . Mais ce genre de documents , avec entre autres les extraits d'articles dans les journaux (et les autres media , surtout dans la MJ) fait pour moi , et non seulement pour moi , partie du charme de l'oeuvre d'EPJ . Ce technique renforce le sentiment du lecteur qu'il participe à l'aventure . :p
Je suis tout à fait d'accord que ce plan fait partie du charme de l'œuvre de Jacobs, comme les articles de journaux, les documents, etc.
Mais pour autant, ce plan en particulier m'a toujours un peu gêné parce que sa découverte tombe un peu trop pile au bon moment, parce qu'il est bien trop détaillé sur des points finalement
sans grande utilité (les directions ouest, nord, etc.) alors qu'il ne prévient pas vraiment lorsqu'il pourrait être utile (passage dérobé, fosse).
Et j'ai découvert que ce plan n'était pas dans la prépublication grâce à Sir Archie.
J'avoue que je ne le savais pas.
Du coup, la prépublication enlève cet élément qui m'a toujours un peu gêné, toute la séquence fonctionne aussi bien (voire mieux) à mon humble avis, donc
comme le dit Archibald, je ne trouve pas que l'ajout du plan dans l'album était nécessaire.
A la page 13 du tome 2 , Olrik et Sharkey sortent du mastaba après avoir inspecté le "marchandise" . C'était mon interprétation de jeune homme , et celà n'a pas changé depuis .
Ah… je n'ai pas la même interprétation… ce qui change pas mal de choses effectivement ;)
Pour moi, quand Olrik et Sharkey sortent du mastaba, et que Sharkey dit : "fichu boulot, chef", il fait référence aux travaux de terrassement/étayage de l'antichambre
(inventorier un trésor n'est pas vraiment un "fichu boulot", si ?) et comme Olrik répond : "bah, c'est bientôt fini maintenant", cela veut dire qu'ils sont presque arrivés
à la chambre d'Horus/ont presque fini d'étayer l'antichambre, mais pas tout à fait.
Enfin c'est comme ça que moi je l'ai toujours compris...
Les antiquités que trafiquent la bande d'Olrik et dont Mortimer parle proviennent + vraisemblablement d'autres fouilles (celles de Grossgrabenstein notamment)
Et Grossgrabenstein ne l'aurait pas signalé à la police ? Avoues que c'est invraisemblable . Pour Kemal , ce "soi disant Docteur Grossgrabenstein" fait plutôt partie de la bande des gangsters , ce qui veut dire qu'il ne le connaissait pas avant . :x
Pour moi, Olrik et Sharkey profitent de Grossgrabenstein sans qu'il en soit conscient.
Et de deux façons :
- soit pour obtenir des autorisations de fouille et en profiter pour piller les tombes dans son dos (comme pour le mastaba)
- soit pour lui revendre des antiquités volées ailleurs. Olrik ou Youssef étant sans doute un des fournisseurs de sa collection.
C'est d'ailleurs ce qu'explique Blake page 29 strip case 3 il me semble ;)
Après les événements dans la villa de Grossgrabenstein , Olrik se réalise qu'il doit précipiter l'évacuation des pièces d'art de la chambre d' Horus au plus vite possible . Le " contentons nous des bijoux pour le moment" n'est pas contradictoire à cette notion.
Entièrement d'accord. Après les événements de la villa de Grossgrabenstein, Olrik n'a plus trop le choix. Mais avant ?
Pourquoi n'a-t-il pas pris les bijoux avant ? Parce qu'il travaille sur commande ?
Oui, c'est possible qu'il travaille sur commande… mais l'un n'empêche pas l'autre. Il aurait très bien pu vouloir emporter quelques pièces faciles à transporter
(colliers, pectoraux, etc.) pour appâter ses clients ("voilà un tout petit échantillon de ce que je peux vous fournir…")
Et puis ... t'as vu le trésor et le nombre des bijoux d'un Pharaon insignificant comme Tout-ankh-Amon .
J'ai vu le trésor de Toutankhamon de mes yeux, oui ;)
Et je suis + que persuadé qu'une grande partie de celui-ci est en fait "recyclé" de ce qui aurait du être mis dans la tombe d'Akhnaton.
On voit sur beaucoup d'objets le signe solaire d'Aton par exemple, or il n'y a aucune raison que ces symboles soient présents sur le trésor de Toutankhamon, sauf s'ils étaient prévus au départ pour Akhnaton ;)
C'est ce qui explique (en partie du moins) la richesse (quantitative et qualitative) du trésor de Toutankhamon selon moi
Les quelques pièces prises par Olrik pendant l'apothéose de l'aventure dans la tombe du grand Pharaon Akhenaton n'étaient certainement pas les premières .
Non, quelle que soit l'importance du trésor, ça ne change rien.
Pour moi, Olrik et sa bande ne peuvent pas avoir pris quoi que ce soit avant. Ils auraient logiquement du le faire, comme je le dis,
mais ils ne peuvent pas l'avoir fait, parce qu'alors Abdel Razek serait intervenu.
S'il n'intervient que cette nuit là (à distance puis en personne), c'est parce que c'est la première fois qu'Olrik essaie justement d'emporter quelque chose.
Imaginons des cambrioleurs qui creusent un tunnel, arrivent après des jours/semaines de terrassement dans la salle des coffres d'une banque, percent les coffre-forts remplis de lingots
puis font demi-tour sans rien emporter du tout : "surtout, on ne prend rien les gars, on reviendra demain" :mrgreen:
ça ne semble quand même pas très logique qu'ils ne prennent même pas 1 ou 2 lingots, tu ne crois pas ? ;)
Désolé cher Gadjo , mais cette comparaison tient encore moins debout que la mienne avec la tombe du Roi Tout . Comment peut on comparer une salle de coffre qui est fréquentée 5/6 jours par semaine avec la chambre ultra secrète d' Horus ? :roll:
Oui, c'est vrai que ma comparaison n'est pas entièrement valide mais sur le principe, c'est pareil ;)
J'ai vraiment du mal à imaginer Olrik, Jack et Sharkey résister à l'envie de prendre quelques objets.
Et ils ne l'ont pas fait car comme je le dis juste au-dessus, Abdel Razek les en aurait forcément empêché
Olrik, Sharkey et consorts sont des pillards, ils se moquent pas mal que ce soit une découverte historique, ce qui les intéresse c'est l'argent qu'ils vont pouvoir gagner :p
Non seulement Olrik est un gangster-gentleman , il est aussi un épicier . Ce qui intéresse Olrik ce sont des pièces intactes , car les pièces abimées ne valent beaucoup moins ou rien . ;)
Sans parler d'abimer les objets, mais un archéologue digne de ce nom inventorie, mesure, photographie tout sur place avant de déplacer quoi que ce soit (même à l'époque de Carter)
car la disposition des lieux a une grande importance pour les connaissances historiques qu'elles apportent
Un voleur lui, il se moque pas mal de savoir si la position d'un objet a une signification ou pas, c'est sa valeur numéraire qui l'intéresse,
donc s'il a la possibilité de le prendre, il le prend ;)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

gadjo a écrit :
Will a écrit :
archibald a écrit :J'apprécie cet échange d'arguments pour et contre.
Oui , bon , mais ... pourquoi est-ce toujours moi qui doit défendre EPJ ? :?

:D ;)
On est bien d'accord que tout cela est du pinaillage sur des détails, rien d'autre, hein? ;) :D
;) :)
A la page 13 du tome 2 , Olrik et Sharkey sortent du mastaba après avoir inspecté le "marchandise" . C'était mon interprétation de jeune homme , et celà n'a pas changé depuis .
Ah… je n'ai pas la même interprétation… ce qui change pas mal de choses effectivement ;)
Pour moi, quand Olrik et Sharkey sortent du mastaba, et que Sharkey dit : "fichu boulot, chef", il fait référence aux travaux de terrassement/étayage de l'antichambre
(inventorier un trésor n'est pas vraiment un "fichu boulot", si ?) et comme Olrik répond : "bah, c'est bientôt fini maintenant", cela veut dire qu'ils sont presque arrivés
à la chambre d'Horus/ont presque fini d'étayer l'antichambre, mais pas tout à fait.
Enfin c'est comme ça que moi je l'ai toujours compris...
Dans mon EO flamande ( de 1955) "fichu" est traduit avec "dangereux" , ce qui renvoyait/renvoie à mon avis à l'évacuation du trésor . J'avoues que les 2 interprétations sont possibles . ;)
Les quelques pièces prises par Olrik pendant l'apothéose de l'aventure dans la tombe du grand Pharaon Akhenaton n'étaient certainement pas les premières .
Pour moi, Olrik et sa bande ne peuvent pas avoir pris quoi que ce soit avant. Ils auraient logiquement du le faire, comme je le dis,
mais ils ne peuvent pas l'avoir fait, parce qu'alors Abdel Razek serait intervenu.
S'il n'intervient que cette nuit là (à distance puis en personne), c'est parce que c'est la première fois qu'Olrik essaie justement d'emporter quelque chose.
Abdel Razek aurait pu intervenir au début des premières fouilles d' Olrik . Heureusement il ne l'a pas fait , sinon il n'y aurait été l' épisode dans la chambre . Et pourtant , il aurait du arrêter ces fouilles car maintenant , après une fin soi-disant glorieuse pour lui , il y a toujours une personne qui est au courant de l'existence de la Chambre d'Horus : le sbire Sharkey , de qui la mémoire n'a pas été effacée .
La non-intervention d'Abdel Razek n'est qu'un "tour de force" de la part d'EPJ sans le quel il n'y aurait pas été une aventure . :)
Olrik, Sharkey et consorts sont des pillards, ils se moquent pas mal que ce soit une découverte historique, ce qui les intéresse c'est l'argent qu'ils vont pouvoir gagner :p
Non seulement Olrik est un gangster-gentleman , il est aussi un épicier . Ce qui intéresse Olrik ce sont des pièces intactes , car les pièces abimées ne valent beaucoup moins ou rien . ;)
Sans parler d'abimer les objets, mais un archéologue digne de ce nom inventorie, mesure, photographie tout sur place avant de déplacer quoi que ce soit (même à l'époque de Carter)
car la disposition des lieux a une grande importance pour les connaissances historiques qu'elles apportent
Un voleur lui, il se moque pas mal de savoir si la position d'un objet a une signification ou pas, c'est sa valeur numéraire qui l'intéresse,
donc s'il a la possibilité de le prendre, il le prend ;)
Initialement mon renvoi à l'exhumation par Carter était une réponse à la question pourquoi le trésor n'a pas été évacué avant . Le point essentiel de mon argumentation est que pour Olrik , comme pour les archéologues , cette évacuation n'est pas faite d'une traite . ;)

:p
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Dans le dessin animé on voit Abdul dessiner le plan n peu avant d'être assassiner par Sharkey .
Les adaptateurs ont pris , encore une fois, une très grande liberté par rapport à l'album ! :-o
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Erca »

archibald a écrit :Dans le dessin animé on voit Abdul dessiner le plan n peu avant d'être assassiner par Sharkey .
Les adaptateurs ont pris , encore une fois, une très grande liberté par rapport à l'album ! :-o
Pour ma part, je vois le verre à moitié plein et je suis déjà agréablement surpris qu'ils aient pris la peine de reproduire fidèlement le plan. :)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

C'est surtout l'assassinat d'Abdul par Sharkey que je reproche.
Surtout que le plan est inachevé .... :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Cherchez l'erreur ...

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par archibald »

Le soleil a pâli à Athènes , un effet du réchauffement climatique ? 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Alhellas »

00CBI est devenu 00CB1 ?
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Will »

Alhellas a écrit :00CBI est devenu 00CB1 ?
1 point pour Alhellas ! ;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Treblig
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 647
Enregistré le : 06 août 2010, 10:05

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Treblig »

Deux vignettes encrées (version du Journal Tintin) / Vente BD Enchères 23/04/2017 (lot 257).


Image
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: Différences entre la pré parution et la version Album

Message par Georgevitch-Miloch »

A quelle place ces cases devraient-elles être ?
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : Le papyrus de Manéthon »