petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
otso
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:50

petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par otso »

Hello everyone,

Dear friends from the Centaur Club, merci de m’accueillir dans ce club très select.
Depuis la covid et les divers confinements j'ai décidé de me plonger dans l'œuvre du maitre Jacobs.
Of course, j'y ai trouvé énormément de plaisir en lisant le maitre, et être témoin de la progression graphique qui se développe sous nos yeux, d'albums en albums (je ne parle que de l'œuvre Jacobsienne) est extraordinaire pour un amateur d'images que je suis, et surement vous tous qui me lisez, isn't it?

Mon premier message concernera le diptyque de la Grande Pyramide, et avant de dérouler ma pensée je voudrais que vous me confirmiez une chose :
Y a-t-il bien 8 jours entre la fin du premier tome (qui se finit sur le fait que Mortimer et Nassir apprennent la mort de Blake dans le journal et par un message du Yard) et le second tome ?
Je me base sur le résumé de la première partie (que l'on trouve au début du second tome) pour cette affirmation.

Merci de me répondre, et de vos réponses découlera une seconde question.

--
Otso
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par archibald »

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue Otso. :p
Ensuite pour répondre à ta question , On nous parle de 8 jours dans la version en 2 tomes et de trois mois dans la version intégrale .
Je t'invite à visiter ce sujet.
Rien n'est simple . :?:
Je ne me rappelle plus ce qu'on disait dans la prépublication dans le journal Tintin ?
Je vais vérifier.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
otso
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:50

Re: petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par otso »

Thank you Gentleman!
Merci pour la confirmation, j'avais lu ce sujet justement.
Mais mon petit problème vient d'une case du tome 2 (page 6) :
Au moment où Mortimer rencontre Abdel Razek, Mortimer dit je cite :

"Et la paix sur toi… mais n'es-tu pas celui que le wekil menaçait de sa courbache ce matin ?"

J'ai l'impression que Mortimer fait référence à l'attaque de Sharkey sur Abdel Razek dans le tome 1 page 52 qui a eu lieu 8 jours avant (ou trois mois selon les éditions) si on suit le résumé du début du tome 2 ?

Suis-je dans l'erreur ou bien il y a une incohérence de temps (si c'est 8 jours ou 3 mois et que Mortimer parle de "ce matin" je ne vois pas comment c'est possible)…
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par archibald »

Je t'invite à visiter cet autre sujet dans lequel Kronos donne des éléments de réponse à ta question plus que légitime:
Kronos a écrit :
18 mars 2020, 16:27
..../...
Dans son résumé du Volume 1, Jacobs mentionnait : « Au moment où débute ce nouveau récit, huit jours ont passé depuis la nouvelle de la mort tragique du capitaine Blake ».
Alors que la version journal Tintin commençait directement son haut de page en indiquant : « Le même jour, dans l’après-midi… ». On note donc que, entre les deux publications - Tintin et album - Jacobs aura remanié son texte pour donner plus de temps au temps.
La seconde version semble bien proche de la réalité, car il paraîtrait assez surprenant que, aussi bien Associated Press que le Yard aient déjà été au courant, le même jour, de l’identité réelle du passager Blake qui avait été assassiné à Athènes !
Durant ces quelques planches, Mortimer va rendre visite au doktor Grossgrabenstein au domicile duquel vont se dérouler de surprenants évènements ; puis il rentre au Mena House pour ce qu’il espère une nuit réparatrice… mais, dans l’ombre, une main malfaisante délivre un « visiteur » bien spécial dans la chambre de Mortimer formule rituelle que lui a adressé Abdel midi, puis à l’irruption fort opportune du...
..../...
Dans cet autre sujet, nous avons essayé de lister toutes les différences entre les versions " album" et la prépublication dans le journal Tintin.
Bonne lecture. 8-)
PS: En résumé le texte n'a pas été remanié au moment du découpage en album.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
otso
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2021, 13:50

Re: petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par otso »

Merci, again, mon cher archibald !

Ce post m'est passé entre les yeux, ou les mains :-)
La version du journal de Tintin correspond avec la case de la page 6 du tome 2 !
Dans son remaniement Jacobs aura oublié de rectifier le dialogue entre Mortimer et Abdel Razek.
Je ne sais pas si Kronos l'avait vu… il n'en parle pas dans son très bon post que tu m'as linké.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: petit problème entre le tome 1 et tome 2 du mystère de la grande pyramide

Message par archibald »

Je ne l'avais pas relevé non plus . :p
En tout cas cela ne m'avait pas choqué plus que cela . ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Répondre

Retourner vers « Le Mystère de la Grande Pyramide : la chambre d'Horus »