Quel est votre passage préféré?

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS

Quel est votre passage préféré?

Le vol des joyaux de la couronne par la marque jaune.
1
4%
Blake et Mortimer au Centaur Club (discussion sur la MJ et présentation du groupe des 4).
1
4%
L'enlèvement de Vernay par la marque jaune.
0
Aucun vote
L'audace de la marque jaune qui inscrit son signe sur le dos de Blake dans le bus.
1
4%
L'enlèvement de Macomber.
0
Aucun vote
L'enlèvement du juge Calvin.
0
Aucun vote
L'enlèvement de Septimus et l'accident ferroviaire.
4
16%
L'enquête de Mortimer (consultation d'archive, bibliothèque...).
1
4%
L'intrusion de la marque jaune chez Blake et Mortimer.
8
32%
Blake à Limhouse Dock.
5
20%
La course poursuite du taxi de Mortimer derrière la marque jaune.
1
4%
La découverte du repère de la marque jaune.
0
Aucun vote
La découvert que la marque jaune est Olrik.
2
8%
Septimus expliquant les raisons de sa vengeance.
1
4%
L'explication scientifique de Septimus.
0
Aucun vote
Blake à la recherche du repère de Septimus.
0
Aucun vote
La vengeance d'Olrik sur Septimus.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 25
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Quel est votre passage préféré?

Message par catallaxie »

Si possible expliquer votre choix.

A vous.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par abbas »

La découverte de l'intérieur du 99 Park Lane, un régal...Un petit bout de l'intimité des deux amis avec un suspens épatant, je relis souvent et j'adore.
Avatar du membre
MacQuarrie
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 267
Enregistré le : 08 août 2010, 12:44
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par MacQuarrie »

abbas a écrit :La découverte de l'intérieur du 99 Park Lane, un régal...Un petit bout de l'intimité des deux amis avec un suspens épatant, je relis souvent et j'adore.
Pour moi aussi, c'est l'intrusion de la marque jaune chez nos deux amis. Une ambiance, un suspense formidables, la découverte de Park Lane, et la première fois qu'on peut véritablement s'attarder sur cette énigmatique marque jaune... Un passage magistral qui marque les esprits !
Image
Avatar du membre
catallaxie
Modérateur
Modérateur
Messages : 2184
Enregistré le : 05 août 2010, 10:19
Localisation : Ensoleillée

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par catallaxie »

Blake à Limehouse Dock, un passage inquiétant, la menace de la marque jaune se précise et guette Blake à chaque pas, et en plus c'est le passage le plus représentatif d'une aventure londonienne avec ce brouillard.
Mes ventes (contact en MP):

ERV (virgin)
Gondwana ( BNP)
Malédiction 1 (BNP)
EO La machination Voronov
Affaire du collier (album BP)
Ex-libris Mortimer Voronov
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Erca »

Je pourrais choisir les passages qui se situent entre l'intrusion dans l'appartement et la course-poursuite : c'est vraiment le moment le plus haletant de l'album... Celui où la Marque jaune cesse enfin d'agir en cachette pour se mesurer directement à ses adversaires.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Will »

La course poursuite du taxi de Mortimer derrière la marque jaune. Mortimer qui se précipite afin de sauver la vie de son ami .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par abbas »

C'est vrai que l'ambiance des Docks est super aussi, et le labo de Septimus, et la poursuite dans les égouts...tout l'album va y passer :D .
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Pykov »

Beau sondage! :D

j'ai voté, après une très longue réflexion ;) , pour l'enlèvement de Septimus et l'accident de train. C'est là où l'on perçoit le mieux la folie schizo de Septimus et le fait qu'il est prêt à sacrifier des vies pour démontrer son invincibilité...et puis il y a la ballerine! :lol:
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
Avatar du membre
axelborg14
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 171
Enregistré le : 23 août 2010, 09:12
Localisation : Vanves

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par axelborg14 »

Le flash-back du docteur Septimus expliquant sa vengeance, de Londres à Londres en passant par le Soudan.
Avatar du membre
Pierre
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 233
Enregistré le : 09 août 2010, 09:38

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Pierre »

Après avoir relu l'album, mon vote est allé à l'intrusion de la marque jaune chez Blake et Mortimer qui est un sommet de la bande dessinée
Avatar du membre
Pykov
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1962
Enregistré le : 05 août 2010, 11:22
Localisation : Normandie (Orne)

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Pykov »

Pierre a écrit :Après avoir relu l'album, mon vote est allé à l'intrusion de la marque jaune chez Blake et Mortimer qui est un sommet de la bande dessinée
c'est certain! ;) ; j'ai voté pour l'accident de train, mais j'aurais aimé avoir 2 choix pour voter aussi pour celui-là....
Il est de notoriété publique que la véritable passion des Hobbits est la boustifaille. C'est une rumeur plutôt injuste car nous avons aussi développé un intérêt certain dans le brassage de la bière et le fumage de l'herbe a pipe.
eleni
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2010, 22:30

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par eleni »

:idea: Bien difficile de répondre. je fais parti des ( jeunes ) lecteurs qui ont eu le privilège de découvrir la Marque Jaune à suivre dans Tintin,ce qui ne rajeunit personne. Beaucoup de fans de Jacobs soutiennent que cette album est la meilleure BD jamais dessinée. Ce qui est certain, c'est que lors de sa parution, elle a suscité un enthousiasme qui n'a ensuite été approché que par Z comme Zorglub. Les murs des villes se couvraient de :idea: dessinées avec les craies chipées à l'école. Mais pour des enfants doués d'un peu d'imagination, le suspense était à la limite du supportable. Le monstre nous terrifiait. Sa première apparition Park Lane est évidemment un choc, mais le sommet de la terreur, c'est la scène sous le hangar de Limehouse, avec la main gantée et le poignard coupant la corde du palan...HA..HA...HA...HA...
PAR HORUS DEMEURE !
jimmyraker
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 124
Enregistré le : 20 août 2010, 15:53

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par jimmyraker »

j'ai envoyé la marque jaune en anglais à un ami vivant aux états unis ! il m'a dit avoir adoré l'atmosphère de limehouse dock : brouillard, mystère, nuit et pluie qui rendent l'atmosphère oppressante !
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Rob1 »

MacQuarrie a écrit :Pour moi aussi, c'est l'intrusion de la marque jaune chez nos deux amis. Une ambiance, un suspense formidables, la découverte de Park Lane, et la première fois qu'on peut véritablement s'attarder sur cette énigmatique marque jaune... Un passage magistral qui marque les esprits !
Il a tout dit !

Mais je dois bien reconnaître que le fort de cet album est de maintenir une tension remarquable * avec régulièrement des scènes à fort suspense (la tour de Londres, l'enlêvement de Septimus, l'intrusion au 99 Park Lane, Limehouse Dock, Mortimer prisonnier d'une cellule... le passage des explications de Septimus est également fascinant) et que c'est le tout qui fait l'excellence de la Marque Jaune.

* : qui est largement saccagée dans le dessin animé, soit dit en passant (apparitions de la Marque Jaune plus tôt, ordre chronologique modifié, et ce ridicule déguisement de père noël...). Pourquoi n'ont
Modifié en dernier par Rob1 le 11 févr. 2011, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Mitsugoro »

Aaah, la série animée ! Allez, Rob1, dis-nous si tu es un vrai warrior et si tu as vu les scénarios originaux ! Je me souviens aussi dans l'adaptation de la Marque Jaune d'un plan sur une cuvette de toilettes qui ne servait à rien.

Sinon, ce que j'adore dans le passage des explications de Septimus, c'est quand Mortimer exprime ses doutes sur la santé mentale de son interlocuteur avec tact et doigté. :mrgreen:
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Rob1 »

Ah oui, les DA, je les ai tous vus... (merci les parents pour le cadeau du coffret K7 à Nowel). Pour ma défense, j'étais jeune et con à l'époque, je lisais et regardais tout ce qui passe... Aujourd'hui je dirai plutôt : évitez les DA, gardez votre monnaie.
Avatar du membre
Rob1
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 256
Enregistré le : 18 janv. 2011, 12:56

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Rob1 »

Mitsugoro a écrit :Aaah, la série animée ! Allez, Rob1, dis-nous si tu es un vrai warrior et si tu as vu les scénarios originaux ! Je me souviens aussi dans l'adaptation de la Marque Jaune d'un plan sur une cuvette de toilettes qui ne servait à rien.
J'aime bien aussi Blake qui met trois heures à entrer dans le hangar sur les docks : on a droit à Big Ben qui sonne minuit (en gros plan pour être sûr qu'on ne le rate pas), et trente secondes plus tard, Kendall a trois heures du mat' à sa montre :D
Avatar du membre
scorpio
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 81
Enregistré le : 22 oct. 2012, 18:12
Localisation : ...

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par scorpio »

Pour moi, c"est le vol des joyaux de la couronne (surtout pour le yeoman hystérique :lol: )
Qu'est ce que c'est alors ?! PARLEZ! PARLEZ! Un ryu !
Avatar du membre
abbas
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1110
Enregistré le : 08 août 2010, 10:23

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par abbas »

C'est vrai que le début est épatant aussi, pas grand chose à reprocher à cet album, hormis les explications fumeuses du télécéphaloscope !!!
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Quel est votre passage préféré?

Message par Erca »

abbas a écrit :C'est vrai que le début est épatant aussi, pas grand chose à reprocher à cet album, hormis les explications fumeuses du télécéphaloscope !!!
J'aime bien ce passage au contraire, tout l'intérêt de la science-fiction jacobsienne est de la rendre crédible et presque réaliste auprès du lecteur lambda.
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »