La marque du pinailleur

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La marque du pinailleur

Message par Will »

Kronos a écrit :... Ai-je bien répondu, Maître Will ???
Hélas , hélas ... non , Maître Kronos . Dans mon album le présentateur dit : "(Le Professeur Mortimer) a quitté son domicile de Park Lane hier vers 21 heures ..." . (En réalité , nos amis anglais disent 9 pm)
Quant à l'espace de temps , j'avoues que j'ai été un peu stricte . Alors j'ai chronométré le rendez-vous et j'ai pu constater que Blake frappe 3 fois à la porte à 8 heures 20 secondes , juste après la "quelque chose ..." de Kendall qui est interrompu par Blake . En suite , l'explication de Blake est cohérent et complète , sans aucune lacune , aucune hésitation . Et Sir Charles clôture la réunion avec un ferme "...Occupez-vous de cela, Kendall " vers 8 heures 3 minutes au plus tard . (Ces professionnels font avancer les choses aussi)
Alors j'aurais du écrire " ... Une demi-heure après 8 heures 3 minutes , il est 10 heures moins le quart " . ;) :) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: La marque du pinailleur

Message par gadjo »

Will a écrit :Contrairement aux repreneurs , E.P. Jacobs fait avancer les choses . Une demi-heure après 8 heures il est 10 heures moins le quart .
:lol:

sinon (et en toute mauvaise foi totalement assumée :?: ) :
le décalage pour la disparition de Mortimer est normal.
il est 20 heures pour le narrateur Jacobs en Belgique (CET) et 21 heures pour la BBC en Angteterre (GMT) et puis voilà, tout s"explique !
(comment ça ça tient pas debout ?!? :mrgreen:)
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: La marque du pinailleur

Message par Will »

A mon avis , l'homme de la BBC a oublié de retarder l'horloge , 2 mois avant en octobre . Ce qui explique l'espace de temps exagéré entre la réunion et l'annonce de la disparition de Mortimer . :x
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: La marque du pinailleur

Message par Alhellas »

Et puis n'oubliez pas que le chronographe était complètement déréglé... ça peut jouer aussi, non ?
Sam Dudam
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 19
Enregistré le : 19 mars 2017, 17:01

Re: La marque du pinailleur

Message par Sam Dudam »

Après l'incursion de la Marque jaune au 99bis Park Lane, le capitaine Blake reçoit un courrier, que le professeur a surement lu...

Image

...Car quand il lit la dédicace du livre "The Mega Wave, il reconnait l'écriture..
Image

... qui est de la même main de l'auteur du courrier.
Image


Maintenant question?
Comment dans les albums post 1984, reconnait-il que c'est la même écriture?
Image
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La marque du pinailleur

Message par freric »

Remarque pertinente, merci de l'avoir posé. :o

Cela marche beaucoup moins bien maintenant, c'est vrai.

Et donc du coup, lorsque Kendall et Blake découvrent le livre dans le manteau... Cela ne marche plus!
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La marque du pinailleur

Message par Kronos »

Merci aux gougnafiers qui ont relettré les textes, mêmes manuscrits écrits par Jacobs !!!
Et s'il n'y avait que ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La marque du pinailleur

Message par David Honeychurch »

Avec mon repérage passionnant des lieux de Blake et Mortimer dans Londres, j'ai un petit pinaillage supplémentaire à ajouter : La maison de Septimus a perdu des fenêtres d'une vignette à l'autre ?!?
Sur l'image suivante, on a bien 2 fenêtres au dessus de la porte :
Image
Mais sur cette autre image, elles ont disparues et il n'y aurait même plus assez de place pour les accueillir entre les 2 colonnes :
Image
Sur cette dernière vignette, Jacobs a de plus retiré le dernier étage.
Pensez vous que c'était volontaire ? Jacobs l'aurait-il fait pour rendre la taille de la maison de Septimus plus crédible ?
C'est une piste car cette maison n'est pas un logement, elle est aujourd'hui l'établissement d'une université (UCL), de nombreux étudiants en sortent à 17h.
Dans tous les cas, j'en profite pour demander quelle était la méthode de travail de Jacobs. Se rendait il sur place pour prendre des photos ? Dessinait-il sur place ? Ou alors faisait il une partie du travail sans avoir l'image sous les yeux ?
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9071
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: La marque du pinailleur

Message par freric »

Je n'avais jamais remarqué !
Le pinaillage est dans les détails.

L'impôt sur les fenêtres est sûrement passé par là.

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est la loi du 4 frimaire an VII (24/11/1798), qui taxe en fonction du nombre d'ouvertures du lieu d'habitation (Portes, fenêtres,...)
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: La marque du pinailleur

Message par archibald »

David Honeychurch a écrit :
16 mars 2024, 18:47
Avec mon repérage passionnant des lieux de Blake et Mortimer dans Londres, j'ai un petit pinaillage .
Sur cette dernière vignette, Jacobs a de plus retiré le dernier étage.
Pensez vous que c'était volontaire ? Jacobs l'aurait-il fait pour rendre la taille de la maison de Septimus plus crédible ?
..../...
Dans tous les cas, j'en profite pour demander quelle était la méthode de travail de Jacobs. Se rendait il sur place pour prendre des photos ? Dessinait-il sur place ? Ou alors faisait il une partie du travail sans avoir l'image sous les yeux ?
Ce qui est certain c'est que Jacobs s'est rendu à Londres avec son épouse en 1952 et qu'il a pris des photos. Comme on peut le voir sur cet page extraite de ses mémoires ( un opéra de papier), à cet époque le dernier étage n'existait pas.
Image (37).jpg
Jacobs raconte également qu'il est parti en repérage sur les lieux avant de dessiner SOS Météores.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
David Honeychurch
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 31
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: La marque du pinailleur

Message par David Honeychurch »

archibald a écrit :
17 mars 2024, 12:57
David Honeychurch a écrit :
16 mars 2024, 18:47
Avec mon repérage passionnant des lieux de Blake et Mortimer dans Londres, j'ai un petit pinaillage .
Sur cette dernière vignette, Jacobs a de plus retiré le dernier étage.
Pensez vous que c'était volontaire ? Jacobs l'aurait-il fait pour rendre la taille de la maison de Septimus plus crédible ?
..../...
Dans tous les cas, j'en profite pour demander quelle était la méthode de travail de Jacobs. Se rendait il sur place pour prendre des photos ? Dessinait-il sur place ? Ou alors faisait il une partie du travail sans avoir l'image sous les yeux ?
Ce qui est certain c'est que Jacobs s'est rendu à Londres avec son épouse en 1952 et qu'il a pris des photos. Comme on peut le voir sur cet page extraite de ses mémoires ( un opéra de papier), à cet époque le dernier étage n'existait pas.
Image (37).jpg
Jacobs raconte également qu'il est parti en repérage sur les lieux avant de dessiner SOS Météores.
Génial ! Ca explique tout ! Merci bien.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La marque du pinailleur

Message par Kronos »

En tout cas, beau "safari" photos dans le Londres actuel
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »