3ème fresque murale Blake et Mortimer - rue du Temple à Bruxelles

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 8498
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

3ème fresque murale Blake et Mortimer - rue du Temple à Bruxelles

Message par freric »

En 1997, il y a une première fresque Murale Blake et Mortimer à l'angle de rue d'Anderlecht et du Petit rempart.
Mais la maison a été détruite! En 2003, Blake et Mortimer se retrouvent rue du Houblon, sur la façade d'une biscuiterie. C'est ainsi la première fresque a être inaugurée deux fois. Mais en 2019, la construction de logements d’étudiants, à côté, avait masqué la fresque.

Le Conseil communal de la Ville a accepté le lundi 23 novembre 2020 le budget de 41 000 euros pour reproduire la couverture de «La marque jaune» sur une nouvelle façade et l’échevin bruxellois de la rénovation urbaine tenait à la replacer ailleurs :
Nous avons d’abord recherché un lieu dans les environs immédiats de la rue du Houblon. Mais après discussion avec les ayants droit et la maison d’édition, il a été proposé de chercher plutôt un site dans les Marolles, près du Palais de justice, où Edgar P. Jacobs a habité
Image

Une fois le lieu trouvé, les ateliers 30 ont réalisé une troisième fresque au 6, rue du Temple, dans les Marolles, entre le palais de justice et la maison natale d'Edgar P. Jacobs.

Ainsi, la fresque Blake et Mortimer est inaugurée pour la Troisième fois, le vendredi 24 septembre 2021, deux jours avant les 75 ans de la série, par Arnaud Pinxteren (échevin de la Rénovation urbaine en charge du Parcours BD), en présence des représentants de Dargaud, et des Éditions Blake et Mortimer.

Image

Image

Au pied de la fresque, sur le mur, il y a un QR code, qui informe que la superficie de la fresque est notamment de 60m².
Image

Image

Pour le visiteur qui ne connaît pas les lieux et qui veut voir cette belle fresque, je lui conseille d'arriver par la rue haute, et de faire quelques pas en montant la rue du temple... car la fresque n'a pas pignon sur rue !

Image
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 434
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: 3ème fresque murale Blake et Mortimer - rue du Temple à Bruxelles

Message par shamelord »

Merci pour ce reportage intéressant Fred. On découvre même la politique de la ville concernant ces fresques BD. C'est vrai que l'angle pour voir celle-là complète est assez étroit. La fresque elle-même est une belle réussite. :idea:
Quel vlek !
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »