Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
-
- Momie de Grossgrabenstein
- Messages : 7
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 10:42
Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
At the end of 2021 I published a second article (in Dutch) about the locations in London as they appear in la Marque Jaune. Herein I reveal a number of interesting discoveries. For example, I found the location of the entrance to Limehouse Dock and the exact location where Mortimer gets out of the taxi (there really used to be a lime factory there in real life). Here you see two of the six pages of the article. The entire article can be read in Magazine Furore 27 and that can be ordered here: https://www.furoremagazine.com/product/furore-27/
For my next article I am searching for the photos E.P. Jacobs took for inspiration, while he was in London and at the Port of Brussels. A few of them are published in the books by Philippe Biermé.
Re: Nouvel article sur Londres de la marque jaune, dans Furore magazine No 27
Il n'y a pas pourtant beaucoup d'indices dans planche 43 quand Mortimer bondit hors du taxi !Patrick Tersteeg a écrit : ↑17 janv. 2022, 22:49.../.... Par exemple, j'ai trouvé l'entrée de Limehouse Dock et l'endroit exact où Mortimer descend du taxi (il y avait aussi une cimenterie là-bas)..../...
Il est bien fait mention d'une cimenterie à la planche 42 , mais Mortimer ne descend pas du taxi. Jacobs ne s'est pas rendu sur place lors de son séjour à Londres. Il dit s'être inspiré des docks de Bruxelles pour cette séquence.
Ici aussi ,nous nous sommes un peu intéressé au sujet viewtopic.php?f=64&t=2069&hilit=Limehouse%2A
-
- Momie de Grossgrabenstein
- Messages : 7
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 10:42
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
-
- Momie de Grossgrabenstein
- Messages : 7
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 10:42
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
All that remains of the cement factory (I) that gave the Limehouse area its name is the green door. The taxi stops at (H) and indeed, Mortimer does not get out.
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
Je n'ai pas dit qu'il n'était pas à Londres , mais le programme de son voyage était plutôt chargé.Patrick Tersteeg a écrit : ↑18 janv. 2022, 12:24Pourquoi écrivez-vous que Jacobs n'était pas là ? Dans une lettre à l'écrivain Claude le Gallo (Le monde d'Edgar P. Jacobs) a écrit lui à ce sujet : « Vous savez à quel point il est difficile c'est pour entrer dans les quais. Il y a des murs, des clôtures et autres obstacles bloquant l'entrée des quais bloquer. Je n'avais pas de ticket d'entrée et pire... j'ai parlé pas un mot d'anglais. j'ai aussi essayé de garder tout aussi près que possible approche et étude... La bâtiments, les grues... Surtout les J'aime tellement l'ambiance de cet environnement peut essayer d'inclure.
Quatre jours dont un d'excursion à Windsor. Source : le Programme-Horaire pour le Voyage de Ms et Mme JACOBS FAIGNARD vers LONDRES (sic) , un document publié dans l’Énigme Jacobs 2 de Ph Biermé .
Après, bien entendu, je n'étais pas avec le couple!
Je ne me rappelais plus de cette lettre de Jacobs à Claude le Gallo écrite le 11 septembre 1969(p 109 dy Monde d'Edgar P. Jacobs) où il évoque la difficulté de pénétrer les Docks de Londres. Je ne sais que penser. Où aurait il eu le temps de caser la visite de Limehouse et de Park Lane dans un planning aussi serré ?
Il n'a peut être pas fait l'excursion prévue ...
Merci pour la photo de la cimenterie.
Il y a un coin de Limehouse qui s'appelle" cement factory " ?Patrick Tersteeg a écrit : ↑18 janv. 2022, 12:30..../...
All that remains of the cement factory (I) that gave the Limehouse area its name is the green door. The taxi stops at (H) and indeed, Mortimer does not get out.
-
- Momie de Grossgrabenstein
- Messages : 7
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 10:42
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
Mais cela montre qu'il leur restait du temps l'après-midi des deuxième et troisième jours et le matin du quatrième jour. Je ne vois aucune raison pour laquelle il ne pourrait pas prendre un taxi pour les Docklands et se promener un peu et prendre des photos.
Sur le blog a London Inheritance, l'histoire de Limehouse Dock est décrite en détail.
« Rocque montre que du côté sud de l'entrée du quai se trouvait Lime Kiln Yard. C'était l'emplacement des fours à chaux qui, en plus de donner leur nom au quai, étaient également à l'origine du nom Limehouse.
https://alondoninheritance.com/rivers-a ... ack-ditch/
Thanks very much for the program of their voyage. I haven't had a chance to look into of the books by Bierme.
But it shows they had time left on the afternoon of the second and the third day and the morning of the fourth day. I see no reason why he couldn't take a cab to the Docklands and walk around for a bit and take some pictures.
On the blog a London Inheritance, the history of Limehouse Dock is described in detail.
“Rocque shows that on the southern side of the dock entrance was Lime Kiln Yard. This was the location of the lime kilns that as well as giving their name to the dock, were also the origin of the name Limehouse.”
https://alondoninheritance.com/rivers-a ... ack-ditch/
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
Merci pour le lien.Patrick Tersteeg a écrit : ↑18 janv. 2022, 22:15.../...
Sur le blog a London Inheritance, l'histoire de Limehouse Dock est décrite en détail.
« Rocque montre que du côté sud de l'entrée du quai se trouvait Lime Kiln Yard. C'était l'emplacement des fours à chaux qui, en plus de donner leur nom au quai, étaient également à l'origine du nom Limehouse.
https://alondoninheritance.com/rivers-a ... ack-ditch/
..../...
On y retrouve un autre angle de la petite porte verte que tu a prise en photo.
-
- Momie de Grossgrabenstein
- Messages : 7
- Enregistré le : 28 sept. 2020, 10:42
Re: Nouvel article sur Londres de "La Marque Jaune", dans Furore magazine No 27
I took the photo in 2015. Covid prevented me from going to London for the past two years. I hope to take new photos in April 2022, more in the same perspective as the drawings when Mortimer arrives at the gate and of course when the Yellow Mark drives a police car through it.