Collège de France 8 novembre 2022

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
BMouchart
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2021, 08:29

Collège de France 8 novembre 2022

Message par BMouchart »

Chers amis du Centaur Club,

À l'invitation de Benoît Peeters, je parlerai de "La Marque Jaune" dans le cadre de son cours au Collège de France le 8 novembre 2022 à 11 heures :

https://www.college-de-france.fr/agenda ... tournables

Cette présentation sera reprise plus tard en vidéo sur le site du Collège, mais j'espère avoir le plaisir de rencontrer quelques-uns d'entre vous en chair et en os ce jour-là.

Très amicalement,

Benoît Mouchart

:o :idea: :MJ:
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par archibald »

Je ne suis pas certain de pouvoir m'y rendre malheureusement mais merci pour l'invitation.
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Thark »

Vraiment pas de chance côté timing : tout juste de retour d'une escapade intensive à Paris, je vais rater cette formidable occasion à quatre jours près... :-? (Saperlipop' hell !)

D'ailleurs, j'aurais aimé assister à tous les cours et colloques de la chaire annuelle de Création artistique, orchestrée par Benoît Peeters pour cette saison avec les séminaires associés, comme le vôtre Benoît.

Au passage, le programme et les différents horaires sont détaillés plus clairement sur le site du Collège de France (heureusement) que par exemple sur celui du Centre National du Livre... . Sur ce dernier, si l'on n'est pas d'avance un initié du CdF, on a un peu de mal à capter les subtilités du planning proposé, entre les cours eux-mêmes et les fameux séminaires.
Séminaires qui, en l’occurrence, se rattachent à un cycle plus qu'alléchant, puisqu'il s'agit de
:arrow: Quelques Albums Incontournables.
Outre notre Marque Jaune adorée :MJ: , la liste de ces albums - tous passionnants et particulièrement marqueurs/marquants, idéaux pour pouvoir couvrir un spectre large et révélateur de la Création narrative et graphique en totale maîtrise des spécificités fabuleuses de la BD - me fait d'autant plus regretter d'avoir déjà quitté la capitale !

Et de ne pas pouvoir vous rencontrer dans un tel contexte... Peut-être y'aura-t-il des connexions envisageables parallèlement ?
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Bobby Cowen II »

Je ne serai pas sur Paris demain, mais j'attends avec grande impatience la vidéo !
Breizh Izel eo ma bro!
BMouchart
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 3
Enregistré le : 08 déc. 2021, 08:29

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par BMouchart »

Bonjour,

Voici le lien pour revoir la conférence :


https://www.college-de-france.fr/agenda ... r-p-jacobs


amitiés,

Benoît Mouchart :MJ: :idea: :o
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Thark »

Merci beaucoup, Benoît.

Visionnage plus qu'attentif prévu dès demain matin, ou même ce soir, dans la quiétude nocturne.

Je précise que la vidéo de ce séminaire (offrant une superbe qualité d'image et de son !) est aussi "hébergée" sur la passionnante chaîne YouTube nommée
:arrow: Lettres, langage, philosophie - Collège de France.
Ces 58 minutes et 44 secondes 8-) consacrées à "La Marque jaune d’Edgar P. Jacobs" peuvent donc être joyeusement "likées" et ajoutées à des playlists thématiques - ce dont je ne me priverai pas, personnellement.

En revanche, sur YT, la zone commentaires liée à votre conférence est désactivée, hélas.
Dommage pour les passionnés et "experts officieux" :ugeek: ;) qui aimeraient par exemple vous remercier du travail réalisé sur ce chef-d'oeuvre de Jacobs et aussi, pourquoi pas, réagir, commenter, voire prolonger l'analyse dans des échanges "gourmands".
:roll: :idea: :p

James
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 129
Enregistré le : 23 oct. 2021, 11:25

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par James »

Merci Thark pour ce partage
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par delaroche »

Bonjour, l'actualité du Collège de France me fait revenir par ici ! Cette conférence de Benoit Mouchart est vraiment passionnante, j'ai notamment apprécié son analyse sur les vues subjectives. La marque Jaune revèle encore des aspects nouveaux des années après la première lecture.
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
Bobby Cowen II
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 82
Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Bobby Cowen II »

Merci pour les partages !
Au passage, le Collège de France, c'est trop la classe !
Breizh Izel eo ma bro!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par archibald »

BMouchart a écrit :
10 nov. 2022, 20:02
Bonjour,

Voici le lien pour revoir la conférence :


https://www.college-de-france.fr/agenda ... r-p-jacobs


amitiés,

Benoît Mouchart :MJ: :idea: :o
Merci beaucoup pour le lien et pour cette conférence .
Après un premier visionnage , voici mes réactions: un grand bravo bien entendu , dommage que la pendule tournait car la partie lecture analytique qui, bien entendu , m’intéressait plus que la partie présentation, ait du être écourtée me semble-t-il . ;)
J'ai été 'scotché" par cette photo d'écran de l' Homme au masque de cire d'André De Toth : la situation est différente mais la pose des deux personnages est carrément la même. :o
MJ& homme au masque de cire.png
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Thark »

archibald a écrit :
14 nov. 2022, 11:40
(...) J'ai été 'scotché" par cette photo d'écran de l' Homme au masque de cire d'André De Toth : la situation est différente mais la pose des deux personnages est carrément la même. :o
C'est d'ailleurs assez formidable de pouvoir encore dénicher et ajouter des références visuelles, après toutes celles qui ont déjà été répertoriées et identifiées en tant que sources d'inspiration - que ce soit pour Jacobs lui-même ou pour Van Melk.
Par contre, j'ai été troublé en (re)voyant cette photo particulièrement frappante, c'est vrai, en regard du dessin légendé "M Jaune" par EPJ.
Warner-Bros-Horror-Mystery-of-the-Wax-Museum-11.jpg
Avant la conférence, j'étais persuadé que cette scène figurait dans le film de Michael Curtiz de 1933, "The Mystery of the Wax Museum" (avec la belle Fay 'King Kong' Wray, actrice que Jacobs a délicatement 'mixée' avec sa chère Ninie pour créer la Sylvia du Rayon U), et non pas dans le remake susnommé, cette "House of Wax" sortie en avril 1953, avec Vincent Price (et en 3D 8-) ).
J'ai vu les deux films et je ne saurais dire lequel a pu, en son temps, marquer le plus ses spectateurs ; tous deux proposent de belles scènes insolites, étonnantes, et des moments cauchemardesques qui, même aujourd'hui, restent impressionnants à découvrir.

Ceci dit, on retrouve cette même photo dans un article consacré justement à la 1ère version (de 1933), ainsi qu'à deux autres savoureux films de genre, pourrait-on dire, du Michael Curtiz des 30's - hélas éclipsés par des succès plus énormes et surtout plus choyés et acclamés, comme par exemple ses "Adventures of Robin Hood" avec Errol Flynn ou, surtout, son glorieux "Casablanca" de 1942.
:arrow: Pre-Code Corner: Doctor X and Mystery of the Wax Museum
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2863
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Thark »

Bobby Cowen II a écrit :
12 nov. 2022, 14:26
(...) Au passage, le Collège de France, c'est trop la classe !
Et comment !
D'ailleurs, je pensais sincèrement que l'Histoire et l'Art de la Bande Dessinée y avaient déjà fait leur entrée auparavant...
Mais non, il semble donc que ce soit grâce à (et autour de) Benoît Peeters - et les intervenants associés, comme B. Mouchart - que cette absence et ce 'manque' commencent enfin à être comblés au sein du CdF. Il aura fallu attendre 2022...
archibald a écrit :
14 nov. 2022, 11:40
(...) un grand bravo bien entendu , dommage que la pendule tournait car la partie lecture analytique qui, bien entendu , m’intéressait plus que la partie présentation, ait du être écourtée me semble-t-il . ;)
Même 'bravo' que le tien ; mais en effet, pour ce qui est du décorticage visuel et narratif, on s'y immergerait volontiers une ou deux heures de plus ! :ugeek: ;)
Avatar du membre
MacKott
Mécanicien sur le SX1
Mécanicien sur le SX1
Messages : 36
Enregistré le : 27 nov. 2021, 22:47

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par MacKott »

Merci pour le partage ! Je tâcherais de la regarder dés que j'aurai le temps :p
:geek:
Par les saintes culottes de MacGregor !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7932
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par archibald »

Un autre rapprochement avec le film d'André de Toth :
house of was.png
Il ne faut pas oublier que Jacobs avait un coté théâtral et prenait la pose devant son miroir. Si André de Toth l'avait connu ... :o
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3621
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Collège de France 8 novembre 2022

Message par Kronos »

Excellent, excellent, mais, comme d'hab, j'ai raté cette expérience enrichissante, du loin de ma cambrousse du Sud, et je ne peux qu'applaudir des deux mains à ces belles références que je n'avais pas trouvées pour mon Docteur Wade, tout en essayant de trouver du temps pour écouter/voir cette conférence
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »