Les sources de La Marque Jaune
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
Après vérification, ce square est le square le plus proche de la maison de Septimus (500 m à vol d'oiseau) disposant de cette géométrie d'enceinte. Cette distance de 500 m laisse très cohérent le parcours de Mortimer dans les égouts. De plus ce square a une grande végétation et la hauteur des grilles est cohérente au dessin. Ses portes sont malheureusement closes, je n'ai pas pu vérifier la présence de plaques d'égouts à l'intérieur. Mais cela est plus que probable étant donné qu'on en trouve dans tous les squares. Donc selon ces recherches, Mortimer aurait escaladé la grille de Bedford Square Garden.
Re: Les sources de La Marque Jaune
Je m'explique, en 70 ans, les grilles ont très probablement été changées, ce qui donne donc une différence
Que celles que tu a photographiées ressemblent (de très loin, tout de même, car je note certaines différences par si subtiles que cela malgré tout à celles dessinées par Jacobs ne peut guère nous étonner car les modèles de grilles des parcs de Londres sont/devaient être au final toutes assez semblables
Par contre, je ne suis pas d'accord sur Bedford Square
Je m'explique: l'accident survient sur Holborn Circus
De là, Mortimer, sur les traces de Guinea Pig, va obligatoirement remonter Holborn, puis High Holborn en direction du croisement avec Southampton Row, pour arriver sur Russel Square qu'il va longer sur quelques dizaines de mètres, probablement en direction de Montague Place... mais sans aller jusque-là, car Guinea saute par-dessus les grilles que Mortimer a sur sa droite
Si tu veux voir l'entrée des égouts dans Bedford Square, cela voudrait dire que, aussi bien Guinea que Mortimer, ont suivi Montague Place jusqu'à Bedford Square, tournant ainsi le dos au but final de la course : Tavistock Square !
Russel Square est donc bien le plus proche et le plus cohérent si l'on considère le parcours de Mortimer par le détail, nonobstant cette petite différence dans les grilles actuelles
Dans mon bouquin, j'ai suivi pas à pas le parcours du héros, jusqu'à arriver aux fameuses grilles d'acier, et j'ai trouvé tous les points essentiels, jusques aux fameuses grilles
Quant à ces fameuses bouches d'égouts situées en plein parc, je n'en ai point trouvé, comme dans l'Affaire du collier où Jacobs nous refait le même coup
Re: Les sources de La Marque Jaune
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
Merci pour ton message, c'est vrai qu'il est difficile de croire que Mortimer et Olrik aient couru 2 km entre le lieux de l'accident et Bedford Square. Tu penses que les grilles ont été changées ? Je ne pense pas qu'on ait besoin de les changer en 70 ans si la peinture est entretenue. D'autant qu'elles n'ont pas l'air récentes. Mais bon il peut se passer beaucoup de choses en 70 ans. Après Jacobs ne précise pas dans quelle direction sont partis Olrick et Mortimer et il ne parle que d'"un square". Peut être ne l'a-t-il pas localisé lui même ? Est ce que cela vous étonnerait connaissant sa méthode de travail ? Je veux bien que vous m'éclairiez là dessus.Kronos a écrit : ↑09 avr. 2024, 17:52Je ne te suis pas sur les motifs affichés par les grilles
Je m'explique, en 70 ans, les grilles ont très probablement été changées, ce qui donne donc une différence
Que celles que tu a photographiées ressemblent (de très loin, tout de même, car je note certaines différences par si subtiles que cela malgré tout à celles dessinées par Jacobs ne peut guère nous étonner car les modèles de grilles des parcs de Londres sont/devaient être au final toutes assez semblables
Par contre, je ne suis pas d'accord sur Bedford Square
Je m'explique: l'accident survient sur Holborn Circus
De là, Mortimer, sur les traces de Guinea Pig, va obligatoirement remonter Holborn, puis High Holborn en direction du croisement avec Southampton Row, pour arriver sur Russel Square qu'il va longer sur quelques dizaines de mètres, probablement en direction de Montague Place... mais sans aller jusque-là, car Guinea saute par-dessus les grilles que Mortimer a sur sa droite
Si tu veux voir l'entrée des égouts dans Bedford Square, cela voudrait dire que, aussi bien Guinea que Mortimer, ont suivi Montague Place jusqu'à Bedford Square, tournant ainsi le dos au but final de la course : Tavistock Square !
Russel Square est donc bien le plus proche et le plus cohérent si l'on considère le parcours de Mortimer par le détail, nonobstant cette petite différence dans les grilles actuelles
Dans mon bouquin, j'ai suivi pas à pas le parcours du héros, jusqu'à arriver aux fameuses grilles d'acier, et j'ai trouvé tous les points essentiels, jusques aux fameuses grilles
Quant à ces fameuses bouches d'égouts situées en plein parc, je n'en ai point trouvé, comme dans l'Affaire du collier où Jacobs nous refait le même coup
Ce qui cloche pour moi sur ces grilles c'est que celle de Bedford Square a bien des barreaux supplémentaires sur la partie inférieure, ce que n'ont pas les autres grilles de square dans le voisinage.
Pour ce qui est des plaques d'égout dans les parcs de Londres, il y en a vraiment partout. Voici les photos que j'ai pu prendre de Russel Square avec les plaques d'égouts identifiées.
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
- Photo de 1896 :
- Photo de 1941 :
Pour moi, si Jacobs a voulu reproduire un square précis, je pense qu'il faut éliminer Russel Square. Bedford Square est un peu trop loin donc il doit y avoir un meilleur compromis.
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
Mon avis personnel (mais je m'y connais moins que vous sur la méthode de travail de Jacobs donc j'attends vos commentaires là dessus) c'est que Jacobs s'est contenté de raconter l'histoire sans localiser précisément les événements. En effet, les descriptions comportent toujours des lieux lorsqu'ils sont clairement identifiés. Ici, Jacobs se contente de parler d'"un square". Pour moi, il a pris exemple sur un Square type et il l'a placé sur la route d'Olrick sans clairement identifier de lieux précis. Et cela ne vient pas nuire au réalisme puisque le nombre de squares autour de Tavistock Square donne la possibilité à de nombreux scénarios.
- Bobby Cowen II
- Agent du MI-5
- Messages : 116
- Enregistré le : 14 oct. 2022, 10:35
Re: Les sources de La Marque Jaune
Re: Les sources de La Marque Jaune
A priori, d'après tes photos, ces plaques me semblent bien petites pour des plaques d'égout ; à les voir, comme ça, je pencherais plutôt pour des trous d'homme d'accès au réseau ???David Honeychurch a écrit : ↑09 avr. 2024, 19:05Merci pour ton message, c'est vrai qu'il est difficile de croire que Mortimer et Olrik aient couru 2 km entre le lieu de l'accident et Bedford Square. Tu penses que les grilles ont été changées ? Je ne pense pas qu'on ait besoin de les changer en 70 ans si la peinture est entretenue. D'autant qu'elles n'ont pas l'air récentes. Mais bon il peut se passer beaucoup de choses en 70 ans. Après Jacobs ne précise pas dans quelle direction sont partis Olrick et Mortimer et il ne parle que d'"un square". Peut être ne l'a-t-il pas localisé lui même ? Est ce que cela vous étonnerait connaissant sa méthode de travail ? Je veux bien que vous m'éclairiez là dessus.
Ce qui cloche pour moi sur ces grilles c'est que celle de Bedford Square a bien des barreaux supplémentaires sur la partie inférieure, ce que n'ont pas les autres grilles de square dans le voisinage.
Pour ce qui est des plaques d'égout dans les parcs de Londres, il y en a vraiment partout. Voici les photos que j'ai pu prendre de Russel Square avec les plaques d'égouts identifiées.
Il faut néanmoins remarquer que le trou d'homme dessiné par Jacobs n'est pas très ressemblant...
Re: Les sources de La Marque Jaune
Je ne retrouve pas les clichés et images qui ont été postées sur le sujet de cette maison, mais c'était un cliché moderne avec la surélévation d'un étage
Voici le vrai cliché d'époque...
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
Ah tu penses ? Il faut que j'aille soulever les plaques maintenant !Kronos a écrit : ↑16 avr. 2024, 20:30A priori, d'après tes photos, ces plaques me semblent bien petites pour des plaques d'égout ; à les voir, comme ça, je pencherais plutôt pour des regards pour le réseau d'eau, de téléphone ???
Les plaques d'égout se trouvent toujours, toujours a priori, dans des lieux passants comme rues et avenues, pas dans les parcs
Ce point mériterait d'être vérifié de (très) près !
Re: Les sources de La Marque Jaune
David Honeychurch a écrit : ↑09 avr. 2024, 19:50Etant donné qu'il est décrit qu'Olrik "en profite pour plonger dans une rue voisine", je ne le vois pas remonter Holborn, mais plutôt la rue à sens unique Hatton Garden vers le Nord. Mais en tous les cas il y a quelque chose qui cloche. En regardant bien la planche, Olrick semble aller vers une rue sur la gauche de la direction qu'il empruntait avant l'accident. Cela voudrait dire qu'il vient de l'Ouest, ce qui n'est pas le plus cohérent avec le fait qu'il vient des docks (à l'Est). Mais après, il n'a sûrement pas optimisé son trajet dans sa course poursuite donc tout est possible.
Tu as certainement raison : depuis Holborn circus, Olrik (et Mortimer) a sûrement pris Hatton Garden. N’oublie pas que l’accident a quelque peu chamboulé les choses ; de plus, Guinea Pige fait des tourbillons sur lui-même, à la manière d’un derviche, pour éteindre les flammes qui le consument, et qu’il se sera ainsi retrouvé dans une position qui lui donnait Hatton Garden sur sa gauche.
Je pense donc qu’il l’a remontée jusqu’à Klerkenwell qu’il aura alors prise vers la gauche, jusqu’à remonter ensuite Theobalds Road jusqu’au carrefour de Vernon Place et Southampton Row qu’il va donc remonter jusqu’à arriver à Russell square.
C’est, à mon avis, le chemin le plus direct ; après, chacun peut penser ce qu’il veut
Mais, il se pourrait aussi que « la rue voisine » se trouve être Holborn Viaduc, puis Hight Holborn, que Guinea remonterait jusqu’au croisement avec Kings Way et Southampton Row, qu’il prendrait à ce moment-là, sur sa droite ??
Mon avis personnel (mais je m'y connais moins que vous sur la méthode de travail de Jacobs donc j'attends vos commentaires là dessus) c'est que Jacobs s'est contenté de raconter l'histoire sans localiser précisément les événements. En effet, les descriptions comportent toujours des lieux lorsqu'ils sont clairement identifiés. Ici, Jacobs se contente de parler d'"un square". Pour moi, il a pris exemple sur un Square type et il l'a placé sur la route d'Olrick sans clairement identifier de lieux précis. Et cela ne vient pas nuire au réalisme puisque le nombre de squares autour de Tavistock Square donne la possibilité à de nombreux scénarios.
Là, je suis d’accord avec toi. Comme, avec sa femme, ils ont fait pas mal de chemin à pied entre leur hôtel, le British Museum, Tavistock, et j’en passe, il est fort possible qu’il ait pris n’importe lequel des squares rencontrés comme « modèle ».
Par contre, Jacobs était très méticuleux dans ses repérages, et on ne peut pratiquement jamais le prendre en défaut. Donc, il a scrupuleusement reproduit le chemin parcouru à pied entre le lieu de l’accident (Holborn) et la maison de Septimus (Tavistock)
Il est donc très possible qu’il ait simplement pris « modèle » sur Russel square qui se trouvait juste en face du Royal Hotel, sur Woburn Place, où ils logèrent durant tout leur séjour londonien ; qui plus est, le Royal Hotel, et donc, Russell square, se trouvent à équi-distance entre Tavistock et Holborn…
En ce qui concerne ces fichues grilles, je te concède qu’elles n’ont certainement pas été changées depuis 70 ans.
Par contre, le dessin des grilles de Jacobs ne correspond ni à celles que l’on trouve un peu partout dans Bloomsbury (fer en forme de lance ou de lys), ni à celle de Bedford square qui, je le répète, est bien trop à l’écart de la route qu’ils auront suivie sa femme et lui pour se rendre d’Holborn circus à Tavistock square ; et je persiste dans mon Russell square qui se trouve bien dans la « ligne de fuite » d’Olrik, qui se trouve être le trajet le plus direct
Par contre, sur des vues anciennes des grilles de Russell square, le dessin du sommet des pointes correspond tout à fait à celui dessiné par Jacobs
Reste l’énigme des barreaux bas qui ne se retrouvent que sur Bedford square ?
Enigme que je pense avoir résolue lorsque j’ai trouvé, sur d'anciennes photos et gravures, exactement les mêmes grilles autour du Collège universitaire, sur Gover street !!
Or, de par certains dessins de Jacobs, nous savons qu’il a représenté une partie de la voie qui se trouve devant l’University College of London !
- David Honeychurch
- Agent du MI-5
- Messages : 102
- Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
- Contact :
Re: Les sources de La Marque Jaune
Merci bien pour cette analyse et ces informations, je te fais confiance, de toute façon c'est un casse tête bien trop compliqué (et finalement pas essentiel à l'appréciation de l'œuvre mais ces débats passionnés sont passionnants).
Re: Les sources de La Marque Jaune
Re: Les sources de La Marque Jaune
Et j'ai tout plein d'autres surprises dans mes cartons
En premier lieu, donc, la fameuse photo qui a servi pour dessiner le lieu du crash sur Holborn Circus...