Kronos a écrit : ↑09 avr. 2024, 17:52
Je ne te suis pas sur les motifs affichés par les grilles
Je m'explique, en 70 ans, les grilles ont très probablement été changées, ce qui donne donc une différence
Que celles que tu a photographiées ressemblent (de très loin, tout de même, car je note certaines différences par si subtiles que cela malgré tout à celles dessinées par Jacobs ne peut guère nous étonner car les modèles de grilles des parcs de Londres sont/devaient être au final toutes assez semblables
Par contre, je ne suis pas d'accord sur Bedford Square
Je m'explique: l'accident survient sur Holborn Circus
De là, Mortimer, sur les traces de Guinea Pig, va obligatoirement remonter Holborn, puis High Holborn en direction du croisement avec Southampton Row, pour arriver sur Russel Square qu'il va longer sur quelques dizaines de mètres, probablement en direction de Montague Place... mais sans aller jusque-là, car Guinea saute par-dessus les grilles que Mortimer a sur sa droite
Si tu veux voir l'entrée des égouts dans Bedford Square, cela voudrait dire que, aussi bien Guinea que Mortimer, ont suivi Montague Place jusqu'à Bedford Square, tournant ainsi le dos au but final de la course : Tavistock Square !
Russel Square est donc bien le plus proche et le plus cohérent si l'on considère le parcours de Mortimer par le détail, nonobstant cette petite différence dans les grilles actuelles
Dans mon bouquin, j'ai suivi pas à pas le parcours du héros, jusqu'à arriver aux fameuses grilles d'acier, et j'ai trouvé tous les points essentiels, jusques aux fameuses grilles
Quant à ces fameuses bouches d'égouts situées en plein parc, je n'en ai point trouvé, comme dans l'Affaire du collier où Jacobs nous refait le même coup