Thark a écrit :Will a écrit :Vu le soin avec lequel Jacobs reproduit des bâtiments existants , il est surprenant de constater que la gare Kings Cross d’EPJ ne ressemble en rien à la gare réelle des années ’50 .
En supposant que Jacobs s'était trompé , j'ai cherché d'autres gares qui auraient pu servir de modèle . Rien trouvé
Une recherche digne de toi et d'un certain "Petit Pinailleur" indispensable !
Impressionnant, Will. Et je dois dire que je suis vraiment très surpris ! Je ne m'étais ja-mais posé la question,
j'étais tellement persuadé que la King's Cross d'EPJ était aussi fidèle à la réalité que le sont les gares de banlieue parisienne dans SOS Météores... !
En ce jour béni (alléluiah !!! In excelsis déo !!!), je reviens sur le sujet lancé par notre ami Will
La Gare de King’s Cross, telle que nous la montre Jacobs dans la Marque jaune, ne correspond pas du tout, on l’a vu, à la réalité
En effet, la verrière de King’s Cross Station était, à l’époque, en demi-cintre. En 1953/1954, il n’y avait encore que deux voies. Deux autres voies (et une seconde verrière identique à la première) furent ajoutées plus tard (voir photo)
- King's Cross Station, dans le temps
La gare attenante de Saint-Pancras comportait le même type et style de verrière ; et celle d’Euston Station présentait une verrière à quatre pans, autour d’une travée centrale, bien différente de celle de Jacobs (voir croquis)
- Verrière d'Euston Station, d'origine
J’ai eu beau scruter des dizaines de gares européennes pour essayer de trouver celle qui aurait pu inspirer Jacobs, mes recherches furent vaines, même dans les annales des Trains et Réseaux ferrés…
Par contre, je me suis finalement souvenu où j’avais vu de semblables verrières, il y a fort longtemps déjà ; verrières qui n’existent hélas plus de nos jours.
Et pour cause, puisqu’on ne pouvait les voir qu’au-dessus des célèbres Pavillons Baltard aux Halles de Paris
Et encore, pas sur tous les pavillons !
Seuls 6, sur les 10 qui composaient alors les Halles, présentaient en effet ce type de verrières très caractéristiques et parfaitement reconnaissables, à double pan coupé (voir photos)
- Construction ou peu après
- Halles-1850.JPG (29.32 Kio) Vu 6821 fois
- Vue aérienne des Halles
Pourquoi, vous demanderez-vous, Jacobs serait allé prendre modèle sur des verrières des Halles de Paris pour représenter celle de King’s Cross ?! Mystère !
Il n’y a cependant guère de doutes que ce soient bien celles-là qui aient été dessinées par notre bon Maître, en dépit des questions légitimes que cela pose
Surtout, si l’on veut bien se rappeler que Jacobs avait fait l’acquisition d’un Guide de Londres particulièrement documenté dans lequel il a puisé nombre de ses illustrations
Alors, n’ayant pas ce livre moi-même, je ne peux vérifier si, oui ou non, la gare de King’s Cross y figure bien ; mais, dans tous les cas, Jacobs et son épouse ayant fait le déplacement à Londres pour y faire les repérages que l’on connaît, il se pourrait que, venus par le ferry d’Ostende à Douvres, puis par le train de Douvres à Londres, ils aient bien débarqué à Victoria Station ou Charing Cross (voir photos)
- La même, plus proche de nous
- Charing Cross Station.jpg (36.91 Kio) Vu 6821 fois
Et non à King’s Cross, terminus des lignes du Nord et du Nord-est, mais pas de celles du Sud et Sud-ouest
Il semble donc bien clair que Jacobs était totalement ignorant de la véritable conformation des verrières de King’s Cross Station…
Et, partant, obligé de « broder » sur ladite gare en prenant pour modèle une verrière dont il avait parfaitement connaissance, alors qu’il aurait raisonnablement pu prendre modèle sur les verrières de Victoria Station ou de Charing Cross !
Mais là, encore une fois, je me dois de dire qu’il n’y a pas « grande ressemblance » entre le dessin de Jacobs et lesdites verrières ; ce qui nous renvoie une nouvelle fois à d’autres candidates…