Les sources de La Marque Jaune

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Vu le soin avec lequel Jacobs reproduit des bâtiments existants , il est surprenant de constater que la gare Kings Cross d’EPJ ne ressemble en rien à la gare réelle des années ’50 .
Image Image
Image

En supposant que Jacobs s'était trompé , j'ai cherché des autres gares qui auraient pues servir de modèle . Rien trouvé .
Voici les gares :
-Kings Cross-Londres
-St Pancras-Londres
-Cannon street-Londres
-Victoria-Londres
-Waterloo-Londres
-Bruxelles-Nord
-Bruxelles-Midi
-Bruxelles-Centrale
-Bruxelles-Luxembourg
-Anvers-Centrale
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
freric
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 9095
Enregistré le : 04 août 2010, 22:18
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par freric »

génial Will, J'adore ces sujets avec des photos d'époque.

:chap:
Image

Pour me joindre taper : fred.centaurclub(a)gmail.com.
centaur club sur facebook
twitter
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Thark »

Will a écrit :Vu le soin avec lequel Jacobs reproduit des bâtiments existants , il est surprenant de constater que la gare Kings Cross d’EPJ ne ressemble en rien à la gare réelle des années ’50 .
En supposant que Jacobs s'était trompé , j'ai cherché d'autres gares qui auraient pu servir de modèle . Rien trouvé .
Voici les gares :
-Kings Cross-Londres
-St Pancras-Londres
-Cannon street-Londres
-Victoria-Londres
-Waterloo-Londres
-Bruxelles-Nord
-Bruxelles-Midi
-Bruxelles-Centrale
-Bruxelles-Luxembourg
-Anvers-Centrale
Une recherche digne de toi et d'un certain "Petit Pinailleur" indispensable ! ;)
Impressionnant, Will. Et je dois dire que je suis vraiment très surpris ! Je ne m'étais ja-mais posé la question, j'étais tellement persuadé que la King's Cross d'EPJ était aussi fidèle à la réalité que le sont les gares de banlieue parisienne ;) dans SOS Météores... ! :shock:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Thark »

Autre chose, je réalise que dans ce topic, personne n'a encore parlé (ni montré des extraits) du fameux DOSSIER sur La Marque Jaune réalisé par Daniel Van Kerckhove, richement documenté ; un dossier passionnant qui est en quelque sorte "encarté" dans le beau bouquin de Claude Le Gallo "Le monde de Edgar P. Jacobs.
3 chapitres, 32 pages imprimées en sépia, ça a de la gueule... et on y trouve nombre de documents et de références précises qui trouveraient bien leur place dans ce topic.

Qu'en penses-tu, Will ??? (... et les autres ?)

Faut-il demander une autorisation pour scanner et reproduire les pages ici ?? :ugeek: :?:

ps : le chapitre 1 de ce Dossier a pour titre... : "Les sources" ! 8-) :p

Voici la page de présentation, au sein de l'Edition Originale du Monde d'E.P. Jacobs :
Dossier MJ-Kerckhove-compr-001.jpg
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Thark a écrit :Autre chose, je réalise que dans ce topic, personne n'a encore parlé (ni montré des extraits) du fameux DOSSIER sur La Marque Jaune réalisé par Daniel Van Kerckhove, richement documenté ; un dossier passionnant qui est en quelque sorte "encarté" dans le beau bouquin de Claude Le Gallo "Le monde de Edgar P. Jacobs.
..../...
C'est effectivement un très bon dossier . Je pense que si personne n'en a parlé c'est que l'on pense que tout le monde l'a lu ;)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Captain Gregg »

archibald a écrit :
Thark a écrit :Autre chose, je réalise que dans ce topic, personne n'a encore parlé (ni montré des extraits) du fameux DOSSIER sur La Marque Jaune réalisé par Daniel Van Kerckhove, richement documenté ; un dossier passionnant qui est en quelque sorte "encarté" dans le beau bouquin de Claude Le Gallo "Le monde de Edgar P. Jacobs.
..../...
C'est effectivement un très bon dossier . Je pense que si personne n'en a parlé c'est qe l'on pense que tout le monde l'a lu ;)
Merci à toi Archie de nous comprendre, surtout quand comme moi, on est resté au stade "Enid Blyton"............. :D :mrgreen: :mrgreen: Mon Dieu, quelle époque épique........ :p :p
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Thark »

Captain Gregg a écrit :
archibald a écrit :C'est effectivement un très bon dossier . Je pense que si personne n'en a parlé c'est qe l'on pense que tout le monde l'a lu ;)
Merci à toi Archie de nous comprendre, surtout quand comme moi, on est resté au stade "Enid Blyton"............. :D :mrgreen: :mrgreen: Mon Dieu, quelle époque épique........ :p :p
... Eh ben, du coup, c'est moi qui ne comprends pas très bien ton commentaire, chère Capt' N' (une fois n'est pas coutume ;) )... Que veux-tu dire ?

@ Archie : je pense justement que l'admirable bouquin de Le Gallo et la contribution pointue de Van kerckhove ne sont pas dans les bibliothèques de tous les fans de Jacobs, loin s'en faut, ... et que ça serait chouette d'en faire profiter tout le monde...
:p
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Captain Gregg »

En fait, mon post n'avait rien de sybillin.... Je voulais juste réagir très positivement à ce que venait de dire Archie, à savoir que peut-être tout le monde n'avait pas lu ce fameux dossier, même si l'on pourrait croire que sur ce Forum chacun a le même degré de connaissances que vous. Et de rajouter que je m'étais arrêtée au stade d'Enid Blyton, la superbe créatrice de OUI-OUI et du Club des Cinq............et par là de dire que sur ce forum il y a aussi des béotiens comme moi qui n'ont pas évolué depuis Oui-OUi et son taxi......Et donc cette idée de partage de dossier est MAGNIFIQUE et comme souvente fois, elle est suggérée par Thark Vador!! C'est vraiment très agréable! :) :) Merci. :idea:
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Thark »

:) :) :) C'est bien ce qu'il me semblait ^^, mais je préférais être sûr ! ;) ... Et sois rassurée, je connais très bien Enid Blyton dont j'étais totalement friand. As-tu lu "Le mystère du carillon", qui met en scène un groupe de gosses attachants qui ne sont NI le Club des 5 NI le Clan des 7 ? :mrgreen: ce fut un de mes 1ers coups de foudre "littéraires" :oops: de jeunesse... avant de passer directement à Walter Scott, Stevenson, Jules Verne ou Edgar Allan Poe... ;)
(Et au passage, je signale qu'Enid Blyton n'a jamais été un(e) auteur... mais un COLLECTIF d'auteurs !!! ça casse un peu le mythe, hein ?!... :twisted: )...

Bref.

Pour le Dossier Marque jaune de Van Kerckhove, j'attends juste que quelqu'un me dise ce qu'il en est du droit de reproduction d'un grand nombre de pages issues de l'ouvrage sus-mentionné, pour le Forum... (wahou, kesskej'kÔzzz'bien ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )...... avant de commencer à scanner petit à petit...
8-) :o
Captain Gregg
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 483
Enregistré le : 21 mai 2013, 10:54
Localisation : A bord de l'Albatros!

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Captain Gregg »

Oh mon dieu! Cela va te donner un travail considérable........... encore une fois merci d'y avoir pensé, pour nous tous!!!

Je termine avec un tout petit aparté : "Pssst!! Je préférais, toujours dans La Bibliothèque Verte, les aventures du truculent Hannibal Jones......comme "Les Douze Pendules de Théodule" et le merveilleux"Miroir qui glaçait"de Sir Alfred Hitchcock...... :chonos:
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Thark a écrit :Autre chose, je réalise que dans ce topic, personne n'a encore parlé (ni montré des extraits) du fameux DOSSIER sur La Marque Jaune réalisé par Daniel Van Kerckhove, richement documenté ; un dossier passionnant qui est en quelque sorte "encarté" dans le beau bouquin de Claude Le Gallo "Le monde de Edgar P. Jacobs.
3 chapitres, 32 pages imprimées en sépia, ça a de la gueule... et on y trouve nombre de documents et de références précises qui trouveraient bien leur place dans ce topic.

Qu'en penses-tu, Will ??? (... et les autres ?)

Faut-il demander une autorisation pour scanner et reproduire les pages ici ?? :ugeek: :?:
Mes excuses aux fans qui n'ont pas cet ouvrage en collection , mais scanner et reproduire ces pages , je ne le ferais pas .

D'abord , avec le format supérieur au format A4 , ce n'est pas évident de prendre tous les scans sans abîmer le livre .

En suite , ce dossier n'est quand même pas un numéro du journal Tintin qui ne sera jamais réédité . Le sujet est toujours actuel , la série est toujours populaire , l'aventure est toujours considéré comme un des plus grands chefs d'oeuvre du monde de la BD . Il est toujours possible qu'un jour l'éditeur Le Lombard et les auteurs décident de resortir l'ouvrage . ( De même façon , on ne scanne pas un des superbes ouvrages d'Alain Lerman - ou d'autres auteurs - non plus) .

Et finalement ... ce dossier est superbe (félicitations aux auteurs), mais ce n'est pas une des sources de La Marque Jaune . Au lieu de montrer un dossier qui renvoie aux sources , je crois que c'est beaucoup plus intéressant de poster des images des sources elles-même .

Ce que je ferai dans un message suivant .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Thark
Modérateur
Modérateur
Messages : 2871
Enregistré le : 04 nov. 2010, 14:05
Localisation : "à l'Ouest" !

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Thark »

Comme tu veux, Will. C'était juste une suggestion de partage, mais bon...
Je comprends ton point de vue.
(et puis après tout, c'est "ton" topic ! ;) :idea: )...
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Thark a écrit :(et puis après tout, c'est "ton" topic ! ;) :idea: )...
Mais non ... ce n'est pas "mon topic" . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Toutes les images dans le dossier de Van Kerckhove sont en sépia . Voici la couverture de la revue Science pour tous , n° 12 , janvier 1948 , en couleurs (en attendant une meilleure photo) .

Image



(à zwîvre)
Que voici, ajoutée par ASL... :D
Sciene pour tous.jpg
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Kronos »

Will a écrit :Vu le soin avec lequel Jacobs reproduit des bâtiments existants , il est surprenant de constater que la gare Kings Cross d’EPJ ne ressemble en rien à la gare réelle des années ’50 .
Image Image
Image
En supposant que Jacobs s'était trompé , j'ai cherché des autres gares qui auraient pues servir de modèle . Rien trouvé .
Voici les gares :
-Kings Cross-Londres
-St Pancras-Londres
-Cannon street-Londres
-Victoria-Londres
-Waterloo-Londres
-Bruxelles-Nord
-Bruxelles-Midi
-Bruxelles-Centrale
-Bruxelles-Luxembourg
-Anvers-Centrale
Il me semble reconnaître les verrières typiques d'une des gares de Paris...
Je vérifie et je reviens
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Un livre sans lequel un topic sur les sources de la MJ n'est pas complet (les photos ne sont pas de moi):

Country life , Picture book of London , 1951 , 97 pages , 88 photos en N&B , format A4 .

La première case de la MJ :

Image


"Big Ben" :


Image


et l'avenue qui nous est chère :

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Une autre photo du même livre :

Image Image Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7943
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Pour la séquence pré générique : un livre qui a servi de documentation à notre ami Edgar :
tower of London 1.jpg
tower of London 1.jpg (26.14 Kio) Vu 6721 fois
Tower of London 2.jpg
Tower of London 2.jpg (50.47 Kio) Vu 6721 fois
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3648
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Kronos »

Thark a écrit :
Will a écrit :Vu le soin avec lequel Jacobs reproduit des bâtiments existants , il est surprenant de constater que la gare Kings Cross d’EPJ ne ressemble en rien à la gare réelle des années ’50 .
En supposant que Jacobs s'était trompé , j'ai cherché d'autres gares qui auraient pu servir de modèle . Rien trouvé
Une recherche digne de toi et d'un certain "Petit Pinailleur" indispensable ! ;)
Impressionnant, Will. Et je dois dire que je suis vraiment très surpris ! Je ne m'étais ja-mais posé la question, j'étais tellement persuadé que la King's Cross d'EPJ était aussi fidèle à la réalité que le sont les gares de banlieue parisienne ;) dans SOS Météores... ! :shock:
En ce jour béni (alléluiah !!! In excelsis déo !!!), je reviens sur le sujet lancé par notre ami Will

La Gare de King’s Cross, telle que nous la montre Jacobs dans la Marque jaune, ne correspond pas du tout, on l’a vu, à la réalité

En effet, la verrière de King’s Cross Station était, à l’époque, en demi-cintre. En 1953/1954, il n’y avait encore que deux voies. Deux autres voies (et une seconde verrière identique à la première) furent ajoutées plus tard (voir photo)
King's Cross Station, dans le temps
King's Cross Station, dans le temps
La gare attenante de Saint-Pancras comportait le même type et style de verrière ; et celle d’Euston Station présentait une verrière à quatre pans, autour d’une travée centrale, bien différente de celle de Jacobs (voir croquis)
Euston Station-roof in 1837.jpg
St Pancras Station.JPG
Verrière d'Euston Station, d'origine
Verrière d'Euston Station, d'origine
J’ai eu beau scruter des dizaines de gares européennes pour essayer de trouver celle qui aurait pu inspirer Jacobs, mes recherches furent vaines, même dans les annales des Trains et Réseaux ferrés…

Par contre, je me suis finalement souvenu où j’avais vu de semblables verrières, il y a fort longtemps déjà ; verrières qui n’existent hélas plus de nos jours.
Et pour cause, puisqu’on ne pouvait les voir qu’au-dessus des célèbres Pavillons Baltard aux Halles de Paris
Et encore, pas sur tous les pavillons !
Seuls 6, sur les 10 qui composaient alors les Halles, présentaient en effet ce type de verrières très caractéristiques et parfaitement reconnaissables, à double pan coupé (voir photos)
Construction ou peu après
Construction ou peu après
Halles-1850.JPG (29.32 Kio) Vu 6660 fois
Vue aérienne des Halles
Vue aérienne des Halles
Pourquoi, vous demanderez-vous, Jacobs serait allé prendre modèle sur des verrières des Halles de Paris pour représenter celle de King’s Cross ?! Mystère !
Il n’y a cependant guère de doutes que ce soient bien celles-là qui aient été dessinées par notre bon Maître, en dépit des questions légitimes que cela pose
Surtout, si l’on veut bien se rappeler que Jacobs avait fait l’acquisition d’un Guide de Londres particulièrement documenté dans lequel il a puisé nombre de ses illustrations

Alors, n’ayant pas ce livre moi-même, je ne peux vérifier si, oui ou non, la gare de King’s Cross y figure bien ; mais, dans tous les cas, Jacobs et son épouse ayant fait le déplacement à Londres pour y faire les repérages que l’on connaît, il se pourrait que, venus par le ferry d’Ostende à Douvres, puis par le train de Douvres à Londres, ils aient bien débarqué à Victoria Station ou Charing Cross (voir photos)
Victoria Station-1910.jpg
La même, plus proche de nous
La même, plus proche de nous
Charing Cross Station.jpg
Charing Cross Station.jpg (36.91 Kio) Vu 6660 fois
Et non à King’s Cross, terminus des lignes du Nord et du Nord-est, mais pas de celles du Sud et Sud-ouest
Il semble donc bien clair que Jacobs était totalement ignorant de la véritable conformation des verrières de King’s Cross Station…
Et, partant, obligé de « broder » sur ladite gare en prenant pour modèle une verrière dont il avait parfaitement connaissance, alors qu’il aurait raisonnablement pu prendre modèle sur les verrières de Victoria Station ou de Charing Cross !
Mais là, encore une fois, je me dois de dire qu’il n’y a pas « grande ressemblance » entre le dessin de Jacobs et lesdites verrières ; ce qui nous renvoie une nouvelle fois à d’autres candidates…
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Kronos a écrit : En ce jour béni (alléluiah !!! In excelsis déo !!!), je reviens sur le sujet lancé par notre ami Will ...
Un grand merci pour tes superbes recherches , ô grand Kronos !!! :chap:

Quant au sources de cette aventure , je crois avoir trouvé la source de la Marque Jaune elle-même . Ce qui est surprenant , c'est que cette source n'a jamais été cité dans aucun livre et aucun article sur EPJ ou son oeuvre . :o

A suivre ... :MJ:
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »