Les sources de La Marque Jaune

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
delaroche
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 279
Enregistré le : 21 janv. 2011, 21:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par delaroche »

archibald a écrit : _l'Homme au masque de cire d'andré de Toth (1953)
Ce film met en scène un mystérieux agresseur masqué dont le costume .... évoquent celui d'Olrik-Guinea Pig. Mais le film datant de 1953 comme le début de la Marque Jaune ; il faudrait que Jacobs ait fait très , très vite ...
Selon Wikipedia ce film est un remake de "Masques de cire" (Mystery of the Wax Museum) de Michael Curtiz datant de 1933. j'ai trouvé cette image de l'acteur Lionel Atwill dans ce film :
lionel_atwill_wax_curtiz.jpg
________________

Liberté appelle !...
Combat écoute !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

delaroche a écrit :..../...

Selon Wikipedia ce film est un remake de "Masques de cire" (Mystery of the Wax Museum) de Michael Curtiz datant de 1933. j'ai trouvé cette image de l'acteur Lionel Atwill dans ce film :
lionel_atwill_wax_curtiz.jpg
Là effectivement EPJ peut l'avoir vu ... 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par gadjo »

Bravo Archibald

je pense aussi à The Lodger:A Story of the London Fog (A. Hitchcock - 1926)
Image
Image Image

dont il y a eu plusieurs remakes en 1932, 1944 et 1953 (Man in the Attic)
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Merci Gadjo

Loin de moi de vouloir dire que ce film a influencé EPJ.
Il est difficile toutefois de ne pas faire le rapprochement avec le désormais mythique Frankenstein . Guinea Pig étant un peu la 'création de Septimus.
Voici les laboratoires de ces grands savants:
Sans titre2.jpg
Sans titre.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

:chap: :chap: La marque jaune est le bras vengeur de Septimus , son 'créateur'.
C'est dans la lignée du mythe du golem
Un golem, pourquoi faire ?On peut sinterroger sur l'utilité d'une telle création. Pour certains, il s'agit de construire une sorte de messie vengeur et destructeur...
(source http://www.kabbale.org/concepts_golem.htm).
On peut penser également aux 'créations artificielles' de vengeurs , cette fois ci pour la bonne cause comme Don Diego et Zorro(personnage avec chapeau et masque lui cachant les yeux et qui signe ses actions d'un Z qui veut dire Zorro hi hi ) ou beaucoup plus tard Bruce Wayne et Batman . Je suis sur que les exemples sont nombreux , mais c'est les deux premiers qui me viennent à l'esprit.

On s'éloigne me direz-vous ? Oui vous répondrai-je ? :p
Mais la création d'un personnage pour faire ce que l'on n'ose pas faire de plein jour est vraiment un grand thème de la littérature populaire !! Voir le magnifique Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde
der_golem_1915.jpg
der_golem_1915.jpg (67.34 Kio) Vu 6681 fois
le_signe_de_zorro_40,0.jpg
le_signe_de_zorro_40,0.jpg (19.85 Kio) Vu 6681 fois
DR.JEKYLL_AND_MR.HYDE___31_.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

archibald a écrit :Loin de moi de vouloir dire que ce film a influencé EPJ.
Il est difficile toutefois de ne pas faire le rapprochement avec le désormais mythique Frankenstein . Guinea Pig étant un peu la 'création de Septimus.
Dans le film Bride of Frankenstein (1935) l'ancien professeur et collège d'Henry Frankenstein s'appelle Septimus Pretorius . Il est le vrai méchant , le savant fou , de l'histoire . Il s'en est conscient puisqu'il dit : "Pensez-vous que je suis fou ? C'est bien possible !" . Notez que , dans La Marque Jaune pl 52 c 12 , Mortimer s'exclame : "Mais ... Septimus! ... Vous êtes complètement fou !!! .

Une photo de Septimus Pretorius . Remarquez la ressemblance saisissante du nez et des sourcils noirs ( et même de la forme du visage ?) .



Image

Un article sur le personnage Septimus Pretorius : erca
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Erca »

Intéressant !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mitsugoro
Royal fusilier à la tour de Londres
Royal fusilier à la tour de Londres
Messages : 2199
Enregistré le : 08 août 2010, 22:52

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Mitsugoro »

Est-ce qu'il a du poil sur les avant-bras ? :mrgreen:

Sérieusement, c'est une trouvaille intéressante...
Qui ose souiller de ses souliers la loge du grand Mitsugoro ?
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par gadjo »

très belle trouvaille Will !

Le nez, les sourcils, la forme du visage mais aussi le col en cellulo qui couvre presque tout le cou jusqu'à la mâchoire,
on dirait vraiment LE septimus :x
N BIET
Momie de Grossgrabenstein
Momie de Grossgrabenstein
Messages : 2
Enregistré le : 05 mars 2012, 18:25

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par N BIET »

Inconditionnel de bandes dessinées et particulièrement de la série Blake et Mortimer, je suis tombé par hasard sur la couverture d'un magazine du 1/09/1954, qui ressemble étrangement à la couverture de l'album la marque jaune.
D'apres mes informations, la parution dans le journal de Tintin du 6/08/1953 au 10/11/1954 des planches, et un projet de couverture du
6/08/1953 ne concerne pas la version définitive du visuel de couverture.
L'album étant paru en 1956, je m'interroge, et si ce magazine aurait inspiré E P Jacobs (voir document joint).

Image

Pour me connaitre mieux visiter mon site n.biet.free.fr.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Bravo pour la superbe trouvaille , n biet ! Et bienvenue sur le forum !

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Erca »

N BIET, tu envoies du lourd pour ton premier post. Maintenant tu es obligé de ne poster que des scoops ! :mrgreen: N'hésite pas à venir te présenter ici ;)
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Mr Smith »

Will a écrit :(...) Une photo de Septimus Pretorius . Remarquez la ressemblance saisissante du nez et des sourcils noirs ( et même de la forme du visage ?) .
Image
Si l'origine du nom "Septimus" est pertinente et fort probable (ce film de James Whale fait partie des classiques qu'EPJ a certainement vus, et auxquels ils faisaient référence d'ailleurs dans les entretiens), la ressemblance entre l'acteur qui incarne le savant fou Pretorius - Ernest Thesiger - et le personnage de Jacobs me paraît quelque peu hâtive... :x
Il suffit de comparer avec d'autres clichés :
ImageImage
Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Dans Témoignages inédits , page 206 , V. Quitellier publie une photo d’ Arthur Vasselio qui , d’après Viviane , a servi de modèle pour Septimus . Vrais , il y a une certaine ressemblance , mais c’est claire que EPJ a ajouté quelques détails pour donner au visage un aspect plus sinistre . Ce sont ces détails , le nez et les sourcils (et peut-être la forme du visage) , qu’on retrouve chez le personnage Septimus Pretorius . C’est tout ce que j’ai voulu souligner . ;)

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Mr Smith »

Will, je pense qu'à propos de Septimus, tu t'es laissé entraîner par l'excitation de ta découverte ;) : objectivement, la morphologie d'Ernest Thesiger est en vérité bien différente...
Certes, si l'on ne retient que le côté émacié, grimaçant, et halluciné du personnage, le parallèle peut-être tentant... :x

En revanche, la référence - Arthur Vasselio - avancée par V.Q. paraît plus convaincante, encore qu'il faudrait disposer d'autres clichés...
(NB : et pourtant, je suis loin de la suivre dans ses affirmations, notamment en ce qui concerne les personnes qui ont pu inspirer Jacobs pour ses personnages : de façon trop systématique, elle fait référence à des membres de sa famille ayant souvent qu'une vague ressemblance (ou rapport), alors même que certains caractères des aventures de Blake & Mortimer sont manifestement inspirés par des célébrités, comme certaines vedettes de cinéma (ex : Focas /Yul Brynner)...! ).
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Hudson a écrit :Will, je pense qu'à propos de Septimus, tu t'es laissé entraîner par l'excitation de ta découverte ;) : objectivement, la morphologie d'Ernest Thesiger est en vérité bien différente...
Certes, si l'on ne retient que le côté émacié, grimaçant, et halluciné du personnage, le parallèle peut-être tentant... :x

En revanche, la référence - Arthur Vasselio - avancée par V.Q. paraît plus convaincante, encore qu'il faudrait disposer d'autres clichés...
Je veux bien essayer de re-formuler ma position initielle ( et prudente , puisque j'ai utilisé le mot "peut-être") , mon cher Hudson : pour moi , Septimus est Arthur Vasselio , avec une touche (ou deux) , non sans importance , de Septimus Pretorius . ;)
(NB : et pourtant, je suis loin de la suivre dans ses affirmations, notamment en ce qui concerne les personnes qui ont pu inspirer Jacobs pour ses personnages : de façon trop systématique, elle fait référence à des membres de sa famille ayant souvent qu'une vague ressemblance (ou rapport), alors même que certains caractères des aventures de Blake & Mortimer sont manifestement inspirés par des célébrités, comme certaines vedettes de cinéma (ex : Focas /Yul Brynner)...! ).
Là , je suis d'accord avec toi , 100 % .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Je crois avoir lu quelque part que The Great Smog of '52 (Le Grand Smog de Londres) a inspiré EPJ pour situer une aventure de B&M à Londres . Un article et des photos
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3647
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Kronos »

Will a écrit :Je crois avoir lu quelque part que The Great Smog of '52 (Le Grand Smog de Londres) a inspiré EPJ pour situer une aventure de B&M à Londres . Un article et des photos
Je crois effectivement qu'il n'y a guère de doute en cela
Voir la 4è photo de la quatrième ligne, etla comparer avec la case ou la voiture de la MJ manque d'écharper le bus...
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7939
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Kronos a écrit :
Will a écrit :Je crois avoir lu quelque part que The Great Smog of '52 (Le Grand Smog de Londres) a inspiré EPJ pour situer une aventure de B&M à Londres . Un article et des photos
Je crois effectivement qu'il n'y a guère de doute en cela
Voir la 4è photo de la quatrième ligne, etla comparer avec la case ou la voiture de la MJ manque d'écharper le bus...
Très édifiant !
Sans titre.jpg
Tout n'a pas servi de modèle mais ...
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Pour les amateurs de trains : le Flying Scotsman à Llangollen (Pays de Galles) , lieu de naissance de Blake : erca

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »