Les sources de La Marque Jaune

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

j'ai fait quelques recherches ici sans succès avec les dates données par Gajo...
http://www.express.co.uk/paper-archive
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Image
gadjo a écrit :en tout cas, s'il s'agit d'un Match Nottingham Forest v. Birmingham City, ça nous laisserait 4 dates possibles :p :
A mon avis ce sont 2 articles séparés :
-l'un sur Tom Martin et Nottingham Forest , avec les 2 photos et la 3ème colonne de gauche .
-l'autre sur les avants de Birmingham , avec les 2 colonnes sous le titre Birmingham's attack . ( J'en suis sûr qu'il y a un s final)

2 articles séparés , alors , qui pronostiquent la nouvelle saison de chaque club et leurs joueurs . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Kronos »

Je reprends cette conversation au débotté, en tombant dessus par hasard

cette Une est assez étrange dans le sens où vos recherches vous ont amenés à parler d'évènements qui n'ont aucun rapport temporel avec la période du déroulement de cette histoire

Alors, pour moi, une seule hypothèse reste plausible : durant son séjour à Londres, Jacobs aura acheté l'un ou l'autre quotidiens londoniens et s'en sera resservi tel quel lorsqu'il dessine la MJ, pour faire plus "vrai"... en omettant LE détail qui tue et que d'horribles pinailleurs qui coupent les cheveux en quatre (dixit Sente, très modeste et très infatué de lui-même) auront immédiatement relevé, en faisant le parallèle entre le texte visible de ce journal et les évènements de la MJ pour trouver LA faille !!!
Ce serait bien de Jacobs, de mettre du vrai dans du faux, même si ce n'est pas ric-rac pile-poil de la même période...

Qu'en pensez-vous, chers amis Pinailleurs de tous pays ?
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Kronos a écrit :..../....Qu'en pensez-vous, chers amis Pinailleurs de tous pays ?
J'enpense , chers amis coiffeurs , que si nous recherchons le journal , ce n'est pas dans le but de dater les événements mais plus pour montrer le soin que Jacobs accordait aux détails .
Aurait-il dessiné une Une ou une dernière page d'un journal complètement fictive ? :?:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Kronos a écrit :cette Une est assez étrange dans le sens où vos recherches vous ont amenés à parler d'évènements qui n'ont aucun rapport temporel avec la période du déroulement de cette histoire
Very much indeed , mon cher Kronos . Les dates citées ici ne servent qu'à trouver la date de parution des publications en question .

Pour la discussion sur la datation de l'histoire , j'ai renvoyé au sujet approprié dans un message précédent :
Will a écrit :Il y a un superbe exposé sur la datation de La Marque Jaune , de la main de Kronos , dans ce sujet .
;) :)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
gadjo
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 592
Enregistré le : 01 oct. 2010, 17:43

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par gadjo »

Cher confrères capilliculteurs :mrgreen:
Will a écrit :Image
gadjo a écrit :en tout cas, s'il s'agit d'un Match Nottingham Forest v. Birmingham City, ça nous laisserait 4 dates possibles :p :
A mon avis ce sont 2 articles séparés :
-l'un sur Tom Martin et Nottingham Forest , avec les 2 photos et la 3ème colonne de gauche .
-l'autre sur les avants de Birmingham , avec les 2 colonnes sous le titre Birmingham's attack . ( J'en suis sûr qu'il y a un s final)

2 articles séparés , alors , qui pronostiquent la nouvelle saison de chaque club et leurs joueurs . ;)
peut-être, oui.
Mais on dirait que la 3e colonne de droite de l'article s'étire sur toute la hauteur, non ? L'article sur Tom Martin encadrerait alors celui sur Birmingham.
Curieuse mise en page s'il s'agit de 2 articles séparés...
Le + étonnant en tout cas, c'est que le ou les articles sur la page "Sport" d'un journal londonien soit consacré(s) à des équipes de division 2

Ensuite, je ne sais pas si l'article parle du transfert de Tom Martin à Forest ou du fait qu'il a marqué un but...
Pour moi, si c'était le cas, le titre serait plutôt "Tom Martin (moves) to Forest". Là je lis plutôt "Tom Martin (scores a goal) for Forest"

sinon, je suis tout à fait d'accord. Il s'agit soit d'un journal acheté par Jacobs lors son séjour Londonien, soit d'un journal anglais
qu'il se serait procuré plus tard lors de la réalisation de La marque jaune et dont il aurait modifié la Une.
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un vrai journal vu les détails (qui irait inventer Tom Martin ? :D ) mais sa datation est bien sûr indépendante de celle interne au récit
Ce journal a du forcément paraitre entre le transfert de Tom Martin à Nottingham Forest et la parution de cette case
Avatar du membre
Alhellas
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 872
Enregistré le : 08 juil. 2014, 09:55
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Alhellas »

Qui a un idée de ce que représente la publicité en bas du journal : VERN ? VERX ? Je ne n'ai rien trouvé d'équivalent. le prix semble être de 15 ou 25 £... ce qui fait aujourd'hui 31 € je crois... mais à l'époque ?
En tout cas, pour ma part, la recherche se veut juste pour montrer que JACOBS parsemait ses dessins de documents authentiques (comme le magazine de Septimus)
Avatar du membre
montag
Modérateur
Modérateur
Messages : 433
Enregistré le : 01 oct. 2011, 19:26

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par montag »

Alhellas a écrit :Qui a un idée de ce que représente la publicité en bas du journal : VERN ? VERX ? Je ne n'ai rien trouvé d'équivalent. le prix semble être de 15 ou 25 £... ce qui fait aujourd'hui 31 € je crois... mais à l'époque ?
En tout cas, pour ma part, la recherche se veut juste pour montrer que JACOBS parsemait ses dessins de documents authentiques (comme le magazine de Septimus)
Il y a aussi le magazine que lit Blake au début du PIège Diabolique et qui est également authentique... A chaque fois, Jacobs s'amuse à reproduire un exemplaire existant.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par archibald »

Alhellas a écrit :j'ai fait quelques recherches ici sans succès avec les dates données par Gajo...
http://www.express.co.uk/paper-archive
Cela renvoie sur http://www.ukpressonline.co.uk/ukpresso ... sf=express que j'ai utilisé également ... en vain Snif
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Alhellas a écrit :Qui a un idée de ce que représente la publicité en bas du journal : VERN ? VERX ?
D'après le texte en bas ,c'est une publicité pour un élixir . Vernon's élixir , Vernal's élixir ... ou quelque chose comme ça .

Je ne crois pas que cette publicité peut contribuer des éléments à la recherche sur la datation précise du journal . ;)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

gadjo a écrit :Ensuite, je ne sais pas si l'article parle du transfert de Tom Martin à Forest ou du fait qu'il a marqué un but...
Pour moi, si c'était le cas, le titre serait plutôt "Tom Martin (moves) to Forest". Là je lis plutôt "Tom Martin (scores a goal) for Forest"
Les titres dans les journaux , surtout dans la section "Sport" , sont souvent incompréhensibles sans avoir lu l'article . C'est normal , leur premier but êtant l'attraction de lecteurs .

Je ne m'oppose pas à tes propositions , mais il est possible qu'il faut lire le titre ainsi : Tom Martin plays (will play) for Forest next season .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Il n'y a pas un lien directe , mais cette photo m'a fait penser immédiatement à 2 personnages de notre série favorite . Pas vous ?

La photo , qui date d'une époque avant l'automobile , était publiée dans un article sur la "pea-soup" londonienne .

Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

L'entrée de Scotland Yard . A gauche le café fréquenté par les policiers du Yard . Le salon se trouve au coin de Derby Gate et Canon Row , et non de Cannon Road .


Image Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Trouvé dans les archives de la BBC :


Image Image

Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Kronos a écrit :
... mais, dans tous les cas, Jacobs et son épouse ayant fait le déplacement à Londres pour y faire les repérages que l’on connaît, il se pourrait que, venus par le ferry d’Ostende à Douvres, puis par le train de Douvres à Londres, ils aient bien débarqué à Victoria Station ...
Oui , exacte , Jacobs et son épouse future ont débarqué à Victoria Station . Ils n'ont visité aucune autre gare .

Source : le Programme-Horaire pour le Voyage de Ms et Mme JACOBS FAIGNARD vers LONDRES (sic) , un document publié dans l'Enigme Jacobs 2 de Ph Biermé .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

BMA House , Woburn Place , Bloomsbury , London :

Image

Image Image
Endsleigh Place . A droite , la maison de Septimus .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Un article sur un accident à Londres , le 8 octobre 1952 , 6 semaines après la visite d'EPJ . Coïncidence ? erca


Image
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Une carte postale envoyée à Mme Dagmar , une suédoise , le 15 juin 1939 .

Image

The Royal Hotel était l'hôtel où Edgard et sa compagne Jeanne séjournaient pendant leur visite à Londres . Une même carte postale a été envoyé par Jeanne à son père , le 26 août 1952 . ( Elle précisait qu'il y avait de l'eau chaude !!! :o )

L'hôtel se trouvait à quelques pas de Tavistock Square .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Will a écrit :Un article sur un accident à Londres , le 8 octobre 1952 , 6 semaines après la visite d'EPJ . Coïncidence ? erca
Non , ce n'est pas une coïncidence . Je n'avais regardé que la planche 19 (stupid me) , alors que la 3ème vignette de la planche 20 prouve indéniablement que EPJ a utilisé la photo (avec des modifications) :

Image
Image

Il est donc clair aussi que cette accident a été l'inspiration pour l'épisode avec Septimus et le train dans La Marque Jaune .
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Avatar du membre
Will
Modérateur
Modérateur
Messages : 4594
Enregistré le : 05 août 2010, 06:04
Localisation : Chez Nastasia

Re: Les sources de La Marque Jaune

Message par Will »

Le N° 425 de Science et Vie , février 1953 .

Image

Le journal contient un article sur la Metropolitan Police , Scotland Yard , avec des photos qui ont inspirés EPJ . Source : D. Van Kerckhove , Le Dossier sur La Marque Jaune , page 13 (in Le Monde d'Edgar P. Jacobs , Claude Le Gallo , Ed. Le Lombard , 1984)
Petit Pinailleur , provocateur de chance .
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »