La Chaise de Septimus

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

La Chaise de Septimus

Message par Kronos »

Je finalise les textes concernant la fameuse chaise sur laquelle Olrik est assis, et je vous reviens
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: La Chaise de Septimus

Message par shamelord »

Wait and see ! :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La Chaise de Septimus

Message par Georgevitch-Miloch »

J'ai hâte de voir ce que Kronos va nous écrire ! ;) :chap:
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Chaise de Septimus

Message par Kronos »

Georgevitch-Miloch a écrit :J'ai hâte de voir ce que Kronos va nous écrire ! ;) :chap:
Mea culpa, mea maxima culpa, pris par d'autres "affaires", j'en avais complètement oublié cette promesse... que je vais tenir dans le WE !
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Chaise de Septimus

Message par Kronos »

Me voici, me voilà...

Nous sommes bien en présence d'une authentique chaise électrique utilisée aux States dans les Années 20 !

Image

La première exécution par électrocution se déroule le 6 avril 1890. William Kemmler est mis à mort devant une vaste assemblée réunissant des médecins et de nombreux scientifiques.
Cette première chaise électrique est une grande chaise en bois reliée à deux fils électrique qui partent d’un tableau pour aboutir à des électrodes humidifiée "grâce" auxquelles on lui envoie une décharge de 300 volts pendant 17 secondes.
Un casque métallique est placé sur la tête du condamné.
A l’issue de ce supplice, Kemmler était toujours vivant. Aucun problème, on lui envoie une seconde décharge qui a pour conséquence de carboniser son dos mais aussi son cerveau et de coaguler son sang.
Très pragmatiques, les médecins déclarèrent que le condamné n’avait nullement souffert.
Le Progrès venait de pénétrer dans les couloirs de la mort.


Image
1927. Inspection de la chaise électrique avant une exécution à Chicago

Crédit : Chicago Daily News negatives collection, DN-0003451. Courtesy of Chicago History Museum

Maintenant, vous savez tout sur cette fameuse chaise...
mokenamoke
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 733
Enregistré le : 30 juin 2012, 12:33

Re: La Chaise de Septimus

Message par mokenamoke »

Une terrible chaise, mais enfin il ne faut pas oublier que la chaise de Septimus n'était pas destinée à tuer son occupant, il s'agissait "seulement" de lui faire une sorte de lavage de cerveau.
En tout cas la chaise de Septimus a l'air beaucoup plus moderne, si Jacobs s'est inspiré d'une chaise électrique, ça devait être un modèle des années 1950. Pourquoi aurait-il été chercher un prototype de 1890 ou un vieux machin de 1920 ?
Avatar du membre
Georgevitch-Miloch
Membre du MLC
Membre du MLC
Messages : 715
Enregistré le : 30 déc. 2016, 21:04
Localisation : Sur mon bureau
Contact :

Re: La Chaise de Septimus

Message par Georgevitch-Miloch »

Je ne savais pas qu'une chaise du genre de celle de Septimus aurait pu être une chaise mortelle ! Merci pour cette info Kronos ! On en apprend chaque jour ! :x :p
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: La Chaise de Septimus

Message par Kronos »

mokenamoke a écrit :Une terrible chaise, mais enfin il ne faut pas oublier que la chaise de Septimus n'était pas destinée à tuer son occupant, il s'agissait "seulement" de lui faire une sorte de lavage de cerveau.
En tout cas la chaise de Septimus a l'air beaucoup plus moderne, si Jacobs s'est inspiré d'une chaise électrique, ça devait être un modèle des années 1950. Pourquoi aurait-il été chercher un prototype de 1890 ou un vieux machin de 1920 ?
Peut-être parce que Jacobs "collectionnait", entre autres, les vieilles revues et autres magazines dans lesquels il piochait de temps à autre pour y prendre l'une ou l'autre source d'un dessin ?!
Un autre exemple avec le Chronoscaphe que je vais poster de suite !
Et je ne suis pas sûr que l'Amérique ait beaucoup "exporté" d'images de ses chaises électriques postérieures...
Et puis, lorsqu'un "truc" marche, pourquoi en changer. Je suis persuadé que ce sont ces bonnes vielles "machines à tuer" qui ont servi jusqu'au bout. A vérifier !
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »