L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Répondre
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Quel lecteur de la MJ ne s'est pas interrogé sur l'affolante erreur perpetrée par notre Auteur préféré dans la chronologie des évènements qui auraient amené Wade/Septimus à trouver Olrik au Soudan ?!
Je pense que nous sommes tous passés par là
Aussi, pour tenter d'y apporter un début de réponse que chacun voudra mettre à sa sauce personnelle, je propose le "discours" suivant, et j'attends les critiques et autres propositions qui seraient plus convenientes

Je reviens donc sur le cas épineux du séjour du Dr Wade au Soudan
Rien n'a jamais été dit par Jacobs à ce sujet, et lui a-t-on seulement posé la question ?
Il est en effet assez évident que cet épisode-là, tel que relaté, ne peut être retenu ni accepté ; ce que j'ai développé dans la Marque du Dr Wade.
Mais, en-dehors de ces considérations, on ne peut admettre l'intervention la rencontre avec Olrik et sa transformation en Guinea Pig qu'après avril/mai 1952, date de fin de la Grande Pyramide où l’on voit en dernière planche Olrik, totalement privé de raison, s’aventurer, sans eau, sans vivres, sans rien, dans le grand désert nubien ???
Passons sur cette « royale » impossibilité, voire ineptie pour voir ce qui resterait encore plausible de cette relation
Si l'on considère alors que Wade/Septimus est passé par le Soudan courant 1952, après la Révolution, ET NON en 1922 comme imprudemment avancé par Jacobs, la chose se tient
On pourrait également considérer que Wade, à la suite de son procès perdu, se soit effectivement exilé au Soudan en 1922, mais que, pour des raisons patriotiques, il soit revenu au Pays durant la guerre ???
Il y serait alors reparti après la fin des hostilités pour reprendre son travail auprès des populations, et c'est là, durant le second semestre 1952, qu'il aurait récupéré Olrik pour en faire sa "chose"
Le reste, càd la construction de l'abri durant la guerre, peut aussi être accepté si l'on se dit que ce n'est pas Septimus qui l'a fait creuser, mais bien Wade qui, sous un faux nom et avec des subsides acquis par ailleurs...
Pourquoi pas, et transformé ensuite en labo souterrain par celui que le Tout Londres connaît désormais sous le nom de Septimus…
Il nous faut juste modifier certains termes de la narration, et faire preuve d’imagination et pardonner à Jacobs cette « légère » entorse aux règles du Temps
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7968
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par archibald »

Kronos a écrit :
21 avr. 2024, 17:31
.../...
Mais, en-dehors de ces considérations, on ne peut admettre l'intervention la rencontre avec Olrik et sa transformation en Guinea Pig qu'après avril/mai 1952, date de fin de la Grande Pyramide où l’on voit en dernière planche Olrik, totalement privé de raison, s’aventurer, sans eau, sans vivres, sans rien, dans le grand désert nubien ???
..../...
Si Olrik réussit à survivre sans eau, sans vivres, sans rien , c'est parce qu'il obéit sans failles aux injonctions du
cheik Abdel Razek: Par Horus demeure ! :) :lol:
Kronos a écrit :
21 avr. 2024, 17:31
Quel lecteur de la MJ ne s'est pas interrogé sur l'affolante erreur perpetrée par notre Auteur préféré dans la chronologie des évènements qui auraient amené Wade/Septimus à trouver Olrik au Soudan ?!
Je pense que nous sommes tous passés par là
..../...
Trêve de plaisanterie , bien entendu que je me suis posé des questions! :p
Mais sans chercher plus d'explications car j'étais( et je suis toujours) pris pas l'intensité de la narration!
Kronos a écrit :
21 avr. 2024, 17:31
.../... pardonner à Jacobs cette « légère » entorse aux règles du Temps
Je suis prêt à tout pardonner à l'ami Edgar dont les récits me fascinent! 8-)
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Merci pour ce décortiquage en règle, Archibald
Avatar du membre
David Honeychurch
Serveur au Centaur Club
Serveur au Centaur Club
Messages : 86
Enregistré le : 20 juil. 2021, 17:04
Contact :

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par David Honeychurch »

J'avoue que je ne m'étais même jamais posé de questions. Comme le dit Archibald, lorsqu'on est pris par la narration au milieu de ce chef d'œuvre, on peut nous faire avaler n'importe quoi, on accepterait sans s'en rendre compte.
When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the truth.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Oui, et c'est pourquoi nous sommes là, nous, les Pinailleurs coupeurs de cheveux en quatre... pour remettre les pendules à l'heure et démystifier le Mythe :D :D :D
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7968
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par archibald »

Kronos a écrit :
21 avr. 2024, 17:31
.../...
Mais, en-dehors de ces considérations, on ne peut admettre l'intervention la rencontre avec Olrik et sa transformation en Guinea Pig qu'après avril/mai 1952, date de fin de la Grande Pyramide où l’on voit en dernière planche Olrik, totalement privé de raison, s’aventurer, sans eau, sans vivres, sans rien, dans le grand désert nubien ???
..../...
Revenons un peu sur cette odyssée d'Olrik à travers le désert.
L'étange odysée d'Olrik.jpg
Nous le quittons effectivement à la fin de la Grande Pyramide non loin du Caire et nous le retrouvons à Wisko un poste perdu prés de la bourgade de Fanaka , petite localité du Nil Bleu à plus de 2000 km de son point de départ.
Comment est il arrivé là ? Je suppose à pied, vu qu'il ne semble pas en état de faire du stop.
Un voyage qui a du prendre un certain nombre de jours ... :?:
Mais les vrais 'Méchants' ont une constitution solide! 8-)
Au passage , je n'arrive pas à localiser Fanaka et encore moins Wisko... :roll:
Image
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Regarde donc dans la Marque du Dr Wade, page 222, tout y est dit...
De toute façon, si tu n'as pas une carte d'époque (l atienne daterait un peu trop !!!), tu auras le plus grand mal à trouve la localisation de de Famaka et Wisko, qui se trouve tout près, mais vraiment très petit, et qui se nommait Wisho, aux dernières nouvelles, qui ne sont hélas plus très fraîches tellement ça change dans ces coins-là...
Famaka.jpg
Et, justement, à propos de ce fameux périple "à la sente", voici deux visuels qui vous diront peut-être quelque chose, amis lecteurs, dont l'un, déjà posté par l'ami Archibald
Balade d'Olrik.jpg
Etonnant, non ?!
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7968
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par archibald »

Kronos a écrit :
22 avr. 2024, 17:42
Regarde donc dans la Marque du Dr Wade, page 222, tout y est dit...
.../...
Bien sur que j'y ai pensé mais je navigue entre deux ports et je n'ai pas un exemplaire dans chaque port ! :roll:
Je regarderai à ma prochaine escale , ton explication pour le changement du nom de la bourgades (Fanaka/Famaka) :roll:
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7968
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par archibald »

Kronos a écrit :
21 avr. 2024, 17:31
..../...
On pourrait également considérer que Wade, à la suite de son procès perdu, se soit effectivement exilé au Soudan en 1922, mais que, pour des raisons patriotiques, il soit revenu au Pays durant la guerre ???
Il y serait alors reparti après la fin des hostilités pour reprendre son travail auprès des populations, et c'est là, durant le second semestre 1952, qu'il aurait récupéré Olrik pour en faire sa "chose"
.../...
Cette hypothèse ne tient pas.
En haut de la planche 51, Septimus dit à Mortimer :
" Je réglais le Soudan en emmenant Guinea Pig en qualité de domestique ..." " ... J'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait"
Dans les éditions récentes, un rappel nous dit qu'il s'agit de la troisième guerre mondiale. voir le "secret de l'Espadon". Quand on lit la prépublication, Le doute est laissé. On peut supposer qu'il s'agit de la deuxième guerre mondiale( ce qui n'arrange, c'est sur ,pas forcement les choses ;) ).
De toute façon ,il est clair que quand Septimus fait construire son abri , Guinea Pig est avec lui.
Quand on revoit le flash-back se déroulant dans les année 20 et le présent (1952) on constate que les protagonistes n'ont guère vieilli. Vernay a perdu un peu de cheveux, mais Septimus porte la même tenue quand il prend le bateau vers le Soudan, que quand il quitte le Centaur Club!
:?:
Des ans l'irrérapables outrages.jpg
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Cette hypothèse ne tient pas.
En haut de la planche 51, Septimus dit à Mortimer : « Je réglai donc rapidement mes affaires et quittai le Soudan en emmenant Guinea Pig en qualité de domestique... » et « ...J'étais à peine arrivé à Londres que la guerre éclatait »
Si Septimus ramène « Guinea Pig » en Angleterre AVANT Guerre, cela introduit une fracture temporelle, et on en revient à ma précédente hypothèse en faisant table rase de tout le fatras absurde (je suis désolé, cher Edgar !) que l’on retrouve dans le récitatif du haut de la planche 51. C’est purement et simplement impossible, nous le savons bien
Comment, pourquoi en est-il arrivé à ce récitatif qui reste et restera à jamais un mystère ?
Dans les éditions récentes (à partir de la refonte en 1984/85), un rappel nous dit qu'il s'agit de la « Troisième Guerre mondiale. Voir le Secret de l'Espadon »
Oui, mais là, c’est une énorme couennerie rajoutée par après par les ceusses qui estimaient qu’il fallait à tout pris faire mention de cette hypothétique IIIè Guerre mondiale évidemment fictive, alors que cet insert inepte vient bouleverser tout ce qui arrive dans la Grande Pyramide…
Quand on lit la pré-publication, le doute est laissé. On peut supposer qu'il s'agit de la Deuxième Guerre mondiale.
Il est évident qu’il ne peut y avoir aucun doute, et qu’il s’agit bien de la Seconde, sans erreur possible. Jacobs n’a jamais rien dit ni suggéré d’autre dans la MJ publiée dans Tintin !
De toute façon, il est clair que, quand Septimus fait construire son abri, Guinea Pig est avec lui
Là-dessus, j’ai comme un énorme doute ; même si l’on voulait bien considérer que Septimus fait la connaissance d’Olrik vers 1935, cela ne pourrait jamais coller avec le reste du récit car, en avril 1951 (et non 1952 comme je l’ai écrit plus haut (1.000 excuses, je finis par m’y perdre), Olrik est parfaitement sain d’esprit, et ce n’est qu’APRES qu’il sera perdu corps et esprit dans le désert nubien, puis le Soudan, avant de devenir (quand exactement ?) Guinea Pig !
Estimer que Olrik/Guinea Pig est revenu dans les bagages de Wade/Septimus en 1939 voudrait aussi sous-entendre que toute l’aventure que vit Olrik en Egypte en 1951 n’a jamais existé ???
Quand on revoit le flash-back se déroulant dans les Années 20 et le présent (1953) on constate que les protagonistes n'ont guère vieilli. Vernay a perdu un peu de cheveux, mais Septimus porte la même tenue quand il prend le bateau vers le Soudan, que quand il quitte le Centaur Club !
Euh, là j’ai comme un doute sur ton histoire de tenue ?! Lorsqu’il quitte le Soudan, on ne le voit pas. Ensuite, lorsqu’il quitte le Centaur, il a revêtu un pardessus sur son smoking ??
De plus, s’il est évident que Vernay a perdu quelques cheveux, le visage, la coupe de cheveux et les lunettes Septimus sont rigoureusement les mêmes que, soi-disant, 10 ou 15 ans plus tôt ???
Pour moi, Edgar cherche à nous « endormir » (mais s’en est-il vraiment rendu compte sur le moment ?)avec son histoire à dormir debout, et je maintiens ma proposition ; à savoir que Wade, devenu Septimus, retourne au Soudan après-guerre pour y régler définitivement ses affaires (on rejoint là le récitatif de Jacobs) et, fin 1951 (laissons à Olrik le temps de vagabonder jusqu’au Soudan… bien que parfaitement impossible !), et y fait la rencontre de ce pauvre hère halluciné qu’est devenu Olrik suite à la malédiction d’Abd el Razek. C’est alors qu’il s’embarque définitivement pour l’Angleterre et y mène ses ultimes expériences dans son beau labo souterrain pour aboutir enfin au télé-céphaloscope vers la fin 1953 (car Edgar ne termine la dernière planche de la Grande Pyramide que début mai 1952) !
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7968
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par archibald »

Kronos a écrit :
23 avr. 2024, 18:22
.../...

Quand on revoit le flash-back se déroulant dans les Années 20 et le présent (1953) on constate que les protagonistes n'ont guère vieilli. Vernay a perdu un peu de cheveux, mais Septimus porte la même tenue quand il prend le bateau vers le Soudan, que quand il quitte le Centaur Club !
Euh, là j’ai comme un doute sur ton histoire de tenue ?! Lorsqu’il quitte le Soudan, on ne le voit pas. Ensuite, lorsqu’il quitte le Centaur, il a revêtu un pardessus sur son smoking ??
.../...
Même chapeau, même écharpe, même redingote, même air apeuré...
Image (50).jpg
Image (49).jpg
Voilà, voilà ce que je veux vous dire...
Mais, hélas, j'ai trop peur de vous.
;)
On peut se dire qu'avec le voyage dans le temps qu'il à effectué (plus tard) , Mortimre a complètement chamboulé le continuum spatio-temporel! :lol:
Kronos a écrit :
23 avr. 2024, 18:22
.../...
Wade, devenu Septimus, .../...
Tu parles de Wade comme s'il existait en tant que tel. :-? Pour moi, il est clair que Wade est un nom de plume de Septimus. :p
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3657
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par Kronos »

Ah oui, effectivement, j'avais complètement zappé cette image :(
Bien vu camarade
Comme il est parti vite fait et ruiné, il n'avait plus que cette redingote à se mettre, le pôvre ! Et puis, c'est du bon matos écossais, du pur shetland, inusable et indémodable !! :)
ccharlie
Agent du MI-5
Agent du MI-5
Messages : 133
Enregistré le : 07 août 2020, 13:06

Re: L'étonnant séjour de Wade/Septimus au Soudan

Message par ccharlie »

Merci de toutes ces hypothèses
Répondre

Retourner vers « La Marque jaune »