De nouveaux visuels
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Pour la Tour du gong, je vous propose le minaret de Samarra, qui date du XIè Siècle
Il est vrai que, nonobstant les pistes développées dans mon étude de 2013, ce minaret est lui-même assez proche...
Et pour le mini submersible, je vous soumets l'objet de mes dernières recherches ; à savoir le mini-sub en eaux profondes C3 réalisé par un "inventeur" italien en 1946 : le C3 de Pietro Vassena
Ce mini-sub aurait atteint la profondeur inimaginable de 412 mètres avant de sombrer corps et bien dans le Lac de Côme en 1948
Il avait déposé plusieurs brevets à son sujet, même si ce petit engin bien prometteur n'a pas eu de descendance...
Brevet 111 de Pietro Vassena
prêt à plonger!
On peut aisément reconnaître les "yeux" visibles sur le bathyscaphe d'Icare dans ceux du Vassena...
Je crois savoir que ce submersible a fait la couverture d'un Sciences & Avenir en 1952... Je suis à sa recherche
Re: De nouveaux visuels
That's my boy !!!Kronos a écrit :Comme je n'arrête jamais de chercher, ...
En effet ,il n'est pas inpensable que ces objets ont inspirés EPJ , ami Kronos .
Re: De nouveaux visuels
Je n'y avais pas prêté attention auparavant, mais il est un fait que le vaisseau de Dan est assez proche visuellement du vaisseau atlante... ou alors, je me mets à voir moi aussi des ressemblances partout...?!
- Mr Smith
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Re: De nouveaux visuels
Ainsi,les 4 premiers albums relèvent de la SF/anticipation (dont le "Cap sur Mars" que tu cites), contrairement aux histoire suivantes, nettement plus réalistes...
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Re: De nouveaux visuels
Re: De nouveaux visuels
Hélicostat, mot valise composé d'« hélicoptère » et d'« aérostat », est le terme utilisé par l'inventeur français Etienne Œhmichen pour ses appareils à vol vertical « plus lourds que l'air » munis d'un ballonnet de stabilité. L'aéronef est équipé d'hélices permettant d'assurer la sustentation, la stabilisation, la translation et la direction.
Ce concept apparaît en 1921 avec le modèle no1, un hélicoptère sur lequel un ballonnet allongé Zodiac de 140 m³ placé perpendiculairement au châssis et gonflé à l'hydrogène, assurait la stabilité. Alors que l'engin, équipé de deux hélices sustentatrices, pesait 336 kg avec son pilote, son ballon de stabilisation ne soulevait que 71 kg !!! En janvier 1921, l'appareil réussit ses premiers vols.
Baptisé plus tard « hélicostat » par Œhmichen, ce drôle d’engin sera poursuivi à partir de 1930 avec d'autres appareils. Le modèle no6, équipé d'un moteur Salmson de 70 ch et muni de quatre hélices de sustentation, était alors pourvu d'un ballonnet de 100 m³ de 5,50 m de diamètre gonflé à l’air froid légèrement sous pression (lequel ne soulevait que son propre poids !). Il fera son premier vol le 21 février 1935, et reste visible au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Moteur : 40 cv ; poids au décollage : 354 kg ; nombre d'hélices : 4.
hélicostat du Larousse mensuel
Le modèle no7 reçut un ballon allongé gonflé d'air, et sera le dernier de cette série d'appareils hors norme et hors du Temps.
Sources :
L'aéronautique, décembre 1935, page 336
La Nature du 1er juin 1935 raconte le vol du 2 mars 1935 dans le grand hangar d'Orly
Le Larousse mensuel
Le Génie civil N°3158 de 1945
- freric
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Re: De nouveaux visuels
C'est une belle trouvaille que cette source.
- Georgevitch-Miloch
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L'acqueduc de Los Remedios au Mexique...
https://relatosehistorias.mx/nuestras-h ... remedios-0
Une autre de ces 'cheminées'.En 1616, lors du gouvernement du Viceroy Diego Fernández de Córdoba, une œuvre a commencé à fournir de l'eau au sanctuaire de los Remedios. Cet aqueduc mettrait en évidence le type de construction de ses cheminées, qui ressemblent à de nombreuses tours Babel ou une sorte d'escargots, bien que, bien que, dans la réalité, les structures soient un système siphon. Il fonctionne au moyen d'un tuyau souterrain qui conduit l'eau stockée dans un réservoir placé à une hauteur suffisante pour exercer une pression, permettant ainsi le déplacement du liquide à l'extrémité opposée, située à une hauteur inférieure.
Re: De nouveaux visuels
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En quelque sorte, oui si j'ai bien compris.
Re: De nouveaux visuels
Un château d'eau est fait pour stocker l'eau, alors que ces deux tours, l'une étant moins haute que l'autre, vous l'aurez remarqué, en sont (ou n'étaient) que des "relais par lesquels l'eau arrivée était vidée de son air par un système élaboré de siphonnage, avant de repartir vers l'autre tour qui l'envoyait (aurait dû !!!) vers le sanctuaire
Mais, du fait que le-dit sanctuaire se trouvait édifié PLUS haut que cette tour, l'eau n'arriva jamais et le système fut abandonné
Plus tard fut construit l'aqueduc qui traverse la vallée, et qui amène bien, lui, l'eau jusqu'au village dont j'ai oublié le nom