Paul-Serge Marssignac ou l'Enigme d'une planche de l'Atlantide
Modérateur : Rédacteur-Administrateur
Re: Paul-Serge Marssignac ou l'Enigme d'une planche de l'Atlantide
Forcément la différence vient de la case avec les bulles en bande 3 case 2
Alors comment vous les expliquer ?
C'est sur les scintillements qu'est venu le premier écart. Sur la stalagmite en bas au milieu, à son sommet il y a un scintillement dans la version 1988 qui est plus bas chez Jacobs.
Sur la gauche il y a 2 autres scintillements qui sont plus rapprochés en version 1988.
Complètement en bas à gauche, il y a un scintillement en 1988 et 2 bulles version Jacobs,
Etc
Sur la case à côté, même types d écarts dans les bulles et scintillements
Sur la droite de Blake un trait s'arrête à mi case chez Jacobs et va jusqu au bout pour 1988
Sinon je me fais une réflexion mais à chaque fois les écarts sont dans les décors. Très peu sur les personnages sauf l'oubli de Magon
Prochaines étape les planches 40 à 63
Difficile pour moi de contribuer intelligemment à ton travail, tout ce que je peux dire, c'est que c'est un beau bor** !
Frédéric Niffle m'avait assuré que son édition en noir et blanc avait été faite (je cite) d'après un "scan quadri de la planche originale lorsque celle-ci était disponible" et pour les planches manquantes "de fac similés réalisés dans les années 70".
Rien que cette dernière affirmation ouvre les portes à toutes les théories. Sachant que de 1950 à 1982 il est avéré que les imprimeurs utilisait les mêmes plaques d'impression (d'où affadissement des couleurs et l'imprécision du trait au fur et à mesure des rééditions) et que début 80, Jacobs et Biermé reprennent la collection en main en faisant une nouvelle photogravure et en corrigeant certaines choses (sur la planche originale ou le fac-similé ?) c'est à s'y perdre.
Bravo en tout cas pour ton enquête et tiens-nous au courant !
A priori les planches les plus modifiées sont toujours dans le coffre. Il y a un mystère.
Mon hypothèse c'est qu'au moment où toutes ces histoires du coffre sont sorties ils ont dû refaire un scan complet.
Est ce qu'ils se sont rendus comptes d l utilisation de planches du "Studio" plutôt que celles de Jacobs cela reste un mystère .
Au début je pensais que oui. mais la découverte de l'utilisation en 2025 pour la version anglaise me fait plutôt penser qu'ils ne savaient pas.
J'ai l'impression que pour le planches corrigées il y a eu 2 cas.
Celles avec des ajouts de quelques traits sur des fac-similés, celles refaites plus en profondeur.
Mais dans quelle proportion ?
Je n'ai pas eu le temps de finir le dernier tiers