L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Scénario : E.P. JACOBS
Dessin : E.P. JACOBS
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Cela va arriver pour les fêtes, avec des croquis et bonus inédites:

La couverture:

Image

Et la quatrième de la couverture:

Image

Source: la compte twitter d'Yves Schlirf
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Kronos
Modérateur
Modérateur
Messages : 3628
Enregistré le : 05 août 2010, 12:10

Re: L'Enigme de lAtlantide: version du journal TINTIN

Message par Kronos »

On dirait que mon manuscrit sur "les énigmes de l'Atlantide" leur a donné des ailes et des idées...

Beaucoup de différences entre les planches de Tintin et les planches publiées en album
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Tu peux nous mostrer un exemple? J'ai toujours aimé de comparer les planches de l'album avec celles parues dans le journal TINTIN :)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

Cette édition "Journal Tintin" de l'Atlantide vaut vraiment le coup, non pour l'album et les en-têtes dont la reproduction des scans
est trop sombre par rapport au rendu dans le Journal Tintin, mais il y a une trentaine de pages de croquis au début dont de nombreux
inédits-never-seen-before. De plus, c'est le supplément en croquis le plus substantiel que j'ai vu sur ce type d'album.

Cela confirmerait ce que j'entendais régulièrement depuis des lustres... que L'Enigme de l'Atlantide serait l'album pour lequel il
existerait le plus d'archives jacobsiennes.

Rien que pour cela, il vaut vraiment le coup. Les études de positions des corps par Jacobs sont sublimes. Et le Basileus sans barbe,
ça vaut son pesant de cacahuètes.

Je l'ai acheté hier en même temps que L'Onde Septimus (N° 106 sur 5000 !)
Quel vlek !
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Mr Smith »

Merci pour ce premier avis . :)
Please, Shamelord, pourrais-tu nous donner d'autres infos concernant le dossier accompagnant cette - a priori - séduisante édition, notamment s'il y a du texte en dehors des croquis d'EPJ, et de quelle nature ? Et si possible, une pagination détaillée, svp...

Par ailleurs, je crois que tu avais acquis précédemment le livre de Biermé "Le Retour d'Icare", mais tu n'avais pas exprimé ton point de vue à l'époque...
Y trouve-t-on également des archives de Jacobs ayant trait à l'Atlantide ?
Thanks ;)
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Hudson a écrit :Merci pour ce premier avis . :)
Please, Shamelord, pourrais-tu nous donner d'autres infos concernant le dossier accompagnant cette - a priori - séduisante édition, notamment s'il y a du texte en dehors des croquis d'EPJ, et de quelle nature ? Et si possible, une pagination détaillée, svp...

Par ailleurs, je crois que tu avais acquis précédemment le livre de Biermé "Le Retour d'Icare", mais tu n'avais pas exprimé ton point de vue à l'époque...
Y trouve-t-on également des archives de Jacobs ayant trait à l'Atlantide ?
Thanks ;)
Je poste les mêmes questions ;) Et de plus: est-ce qu'il y a quelque méntione au premier tome de L'Enigme de l'Atlantide que Jacobs avait avorté?
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

Hudson a écrit :Please, Shamelord, pourrais-tu nous donner d'autres infos concernant le dossier accompagnant cette - a priori - séduisante édition, notamment s'il y a du texte en dehors des croquis d'EPJ, et de quelle nature ? Et si possible, une pagination détaillée, svp..
Il y a 31 dessins préparatoires, la plupart des croquis de positions, mais aussi une paire d'essais couleur dont le premier sur la coque du vaisseau atlante.
Seul un tiers inférieur de ces dessins nous sont connus. Il y a plus de vingt inédits.

Il y a 4 à 6 lignes d'explications à chaque fois, peu d'éléments inédits dans celles-ci. Pas de numéro de pages (sur tout l'album d'ailleurs).

Les planches, je le disais, sont bien scannées, mais leur reproduction est trop sombre. Certains d'entre nous ont des numéros du Journal Tintin et les planches de l'Atlantide dedans ont l'air de vitraux en comparaison. Néanmoins, ce cahier de 31 croquis vaut pleinement l'achat.

Attention aux attentes, pas de making of proprement dit, pas d'évocation du volume 1 qui n’existât jamais. Que les croquis commentés.

Quant au Retour d'Icare, le livre, à la mise en page aride, reprend seulement le scénario atlantide de Biermé, pas plus. Un long synopsis, une demi-douzaine d'illustrations, et c'est tout, fermez le ban. Aucune évocation de l'histoire de l'album originel. Le scénario de Biermé, plutôt ésotérique, touche L'Enigme de l'Atlantide que de manière lointaine. Peu passionnant. :p
Quel vlek !
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Mr Smith »

Merci Shamelord pour cette prompte et précise réponse :!: :p
Vraiment dommage pour les scans sombres : on se demande bien qui sont les "professionnels" en charge de ce boulot (pourtant aisé avec les moyens actuels)... :-?
J'ai vu une bonne partie de ces croquis dans l'aperçu de l'album sur Amazon : cela semble en effet copieux de ce point de vue...
Mais on pouvait s'attendre à autre chose : puisqu'il n'y a apparemment pas de texte en dehors des légendes, je me demande donc toujours ce qu'il est advenu de ce qui était annoncé ici :| :
http://www.centaurclub.com/forum/viewto ... f=77&t=911
archibald a écrit :Ce n'est pas inintéressant de relire ce que Biermé en disait dans le Bo Doï n° 59:
bodoi59-62.jpg
Image
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

Je viens de relire l'article (et le forum)... A l'en croire, les 31 croquis proposés, ce serait la quasi intégralité des archives disponibles. Cela semble à peine croyable.

Mais oui, je le confirme avec regret, aucun des deux livres concernés ne parle du fameux volume 1 abandonné de l'Atlantide. Le plus d'infos que j'ai pu lire sur ce sujet c'est dans la monographie de Biermé (en deux volumes) sur Jacobs.

C'est d'ailleurs là que j'ai puisé les 3 planches inédites de Jacobs auxquelles nous rendons hommage dans notre pastiche L'Atlantide des Etoiles (ex La nouvelle Atlantide). Puisque nous sommes interdits de publication sur ce projet (voir le sujet adéquat), je vous livre tout de même la planche la plus proche que nous ayons créée à partir du premier scénario de Jacobs, à titre d’exercice de style et d'exemple (ce que Jacobs aurait pu faire...)
12.jpg
Les mots que vous lisez ci-dessus sont donc à 95% du Maître.
Quel vlek !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Est-il possible de voir un scan de ces pages? Ce serait très intéressant de savoir un peu plus sur ce mystérieux tome 1 8-) 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
Erca
Modérateur
Modérateur
Messages : 2271
Enregistré le : 09 août 2010, 02:03
Localisation : Paris

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Erca »

shamelord a écrit :Les mots que vous lisez ci-dessus sont donc à 95% du Maître.
N'ayant pas lu cette précision, j'allais vous féliciter pour les récitatifs. :mrgreen: :chap: quand même pour l'hommage et la mise en page !
Cynik, diabolik et machiavélik, mais surtout, anthologik...
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Et ces pages de scénario de Jacobs, ce sont des découpages aussi? J'avoue que je suis bien intrigé :?:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

Oui, il y a le découpage de trois planches dans le livre de P. Biermé... (nous avons utilisé la moitié du 1er, l’intégralité du 2ème et la moitié du 3ème pour notre album de montage)

Voici celui de la planche ci-dessus. Et oui Erca, un découpage étant un brouillon, nous avons dû parfois palier à... quelques déficiences de scénario ! :mrgreen:
Evolution t2-30.jpg


Il n'y a guère d'autres infos dans le bouquin de Biermé... La base est reprise à peu près partout : ce volume 1 devait concerner le mystère des soucoupes expédié en deux planches dans l'album existant, se finir par l'expédition souterraine que nous connaissons, tandis que le volume 2 ne devait se passer qu'en Atlantide.
Quel vlek !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Merci, ça, c'est du PUR JACOBS!!!!!!!! 8-) 8-) Donc celui-ci est la SEULE plancha que nous connaisons de ce qu'aurait pû être ce premier tome... corrigez moi si je ne dis pas la verité et c'est une planche avorté du tome 2, car je n'ai pas trop entendu :?: ... Alors, on voirait avec plaisir les autres planches (si c'es possible, je sais que se suis un peu insistante :mrgreen:). Bref: MERCI!! :chap:
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

C'est une planche avortée du tome "1", car le tome 1 aurait été consacré aux soucoupes et aux souterrains (et le 2 uniquement à l'Atlantide)

Voilà les deux autres :
evolution t2-page 24.jpg
evolution t2-page 26.jpg
Quel vlek !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

SUPER!!!!! Maintenant, c'est clair!!!! Quelle finnesse des traits, quelle élegance... C'est du pur Jacobs!! 8-) 8-) 8-) Merci Shamelord!!!
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
shamelord
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 476
Enregistré le : 10 août 2010, 11:31
Contact :

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par shamelord »

De rien !

Pour notre album-hommage, nous avions adapté que la moitié de ces deux dernières planches afin de pouvoir les insérer dans notre récit, soit les deux derniers strips de la première et et deux premiers strips de la dernière.

Voici ces strips jacobsiens (ici en couleurs) concrétisés :
11a.jpg
13a.jpg
Quel vlek !
Avatar du membre
Commandant Hamilton
Gardien de la base d'Ormuz
Gardien de la base d'Ormuz
Messages : 1022
Enregistré le : 27 déc. 2012, 10:24
Localisation : Espagne

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Commandant Hamilton »

Merci, elles sont un trés joli travail!!! 8-)
Commandant au bord du porte-avions The Intrepid.
Avatar du membre
archibald
Modérateur
Modérateur
Messages : 7935
Enregistré le : 30 août 2010, 08:37

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par archibald »

C'est vraiment bien fait ! Bravo !
Well then, Legitimate Edgar, I must have your land.
Avatar du membre
Mr Smith
Chimiste au CSIR
Chimiste au CSIR
Messages : 445
Enregistré le : 10 août 2010, 23:28
Localisation : Finisterae

Re: L'Enigme de l'Atlantide: version du journal TINTIN

Message par Mr Smith »

J'ai feuilleté cette édition "Tintin" :
les planches scannées sont non seulement plutôt sombres, comme l'indiquait plus haut Shamelord, mais aussi très ternes :evil: !
J'ai même vu au moins une planche avec un décalage des couleurs...
A l'heure de photoshop,je considère cela inexcusable, surtout compte tenu du prix de vente élevé ... :-?
Quant aux croquis en bonus, je suppose qu'il recoupe en partie ceux inclus du fascicule récemment "offert" à l'achat de 2 albums ?
En tous cas, pour ma part, je m'abstiendrai... :|
NB : inscription au forum (en 2010) sous le pseudo "HUDSON", suite en tant que "Mr Smith", animateur du blog "Hangar N°7" sur à E.P. Jacobs.

Image
http://hangar7.canalblog.com/

http://steedsecrets.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « L'Enigme de l'Atlantide »